Mon iBook perds l'heure

bofbof a dit:
il n'y a pas de pile ou quoi que ce soit en panne puisque rien ne garde l'heure. Je suis rassuré de savoir que ce n'est pas un défaut, que c'est "normal" mais je trouve que c'est une lacune.
Si, il y a une batterie que tu décides de retirer dès que tu ne l'utilises plus, c'est ton choix mais ce n'est pas l'utilisation normal de ta machine, d'où la perte d'heure. Ce n'est pas une lacune.
 
Perso je trouve que c'est raisonnable pour une batterie une durée de vie de 2 ans (perso si elles duraient 15 ans ça ne me dérangerais pas....). Perso j'ai un laptop Dell Inspiron au boulot, depuis deux ans ils est branché 70% du temps sur le secteur avec la batterie et je n'ai pas remarqué de diff. avec mes collègues qui bougnet plus avec leurs portables...

De plus 150€ pour la batterie, c'est le même prix que pour un portable Dell ou autre. Ca m'étonnerais que l'on trouve des batteries pour portables sous les 100€
siffle.gif
 
Slt !

Je relances le sujet, car le même phénomène vient de se produire avec mon PowerBook G4. Je l'ai acquis en Avril 2005, et j'ai souhaite pour les mêmes raisons que certains (economiser la batterie) faire fonctionner mon Mac sans sa batterie, donc directement à partir du secteur. Je précise que je l'utilise regulierement sur place et très peu en déplacement.

Donc, en enlevant la batterie, je me suis aperçu qu'au démarrage, un message m'annoncait une remise à zero de l'horloge :mouais:. Logique si la batterie est la seule source d'énergie pour ce portable.

Deux questions :modo:

1) Y'a-t-il oui ou non, une pile dans la carte mère ?

2) Existe t-il un risque de plantage logiciel à fonctionner ainsi, car le message précise que des dysfonctionnements peuvent apparaitres suite à la remise à zero de l'horloge ?

Merci de vos réponse :zen:
 
Bonsoir,
Et si vous fessiez les manip. dans cet ordre:
  1. connecter le portable sur l'alim. secteur
  2. enlever la batterie
Il perd toujours l'heure ?
 
Gloubi99 a dit:
Bonsoir,
Et si vous fessiez les manip. dans cet ordre:
  1. connecter le portable sur l'alim. secteur
  2. enlever la batterie
Il perd toujours l'heure ?


Non je n'ai pas essayé cette solution, mais le phénomène se produit lorsque la batterie est retirée ET que le secteur n'alimente plus le Mac.

Eh oui, la nuit je ne le laisse pas brancher s'il ne doit pas tourner :modo:

En clair, ce que je pensais, c'était à une pile comme celle qui existe dans sur les cartes mères de PC :(

Donc il n'y' en a pas :confused:
 
PadawanMac a dit:
1) Y'a-t-il oui ou non, une pile dans la carte mère ?
Si il y avait une pile tu aurais encore l'heure. Cela répond-il à ta question ?


2) Existe t-il un risque de plantage logiciel à fonctionner ainsi, car le message précise que des dysfonctionnements peuvent apparaitres suite à la remise à zero de l'horloge ?
La disparition de l'heure n'est que la partie emmergée de l'iceberg. En fait, toutes les informations contenues dans la PRAM sont effacée à chaque fois. Etant donnée que tu n'utilises pas ton ordinateur d'une manière "normale", tu obtiens une réponse et un comportement anormal à chaque redémarrage.
Pour en rajouter une petite couche, sache que la batterie joue également un autre rôle lorsque tu es branché au secteur : celui de régulateur de tension qui protegera ton PowerBook d'une éventuelle anomalie sur le secteur.
 
MarcMame a dit:
Si il y avait une pile tu aurais encore l'heure. Cela répond-il à ta question ?

Bien sur, mais cette pile pourrait être défectueuse :siffle: Mais bon là c'est chercher la petite bête.


MarcMame a dit:
La disparition de l'heure n'est que la partie emmergée de l'iceberg. En fait, toutes les informations contenues dans la PRAM sont effacée à chaque fois. Etant donnée que tu n'utilises pas ton ordinateur d'une manière "normale", tu obtiens une réponse et un comportement anormal à chaque redémarrage.

Voilà, donc je n'ai qu'à remettre l'horloge à jour à chaque fois, rien de compliqué. Pour la régulation de tension, j'ai un systeme intermédiaire sur le secteur qui est censé prévenir tout risque de surtention. Maintenant, si vous me conseillez de remettre la batterie, je suivrais votre conseil :zen:

Je vous remercie pour votre aide :up:

A+
 
PadawanMac a dit:
Voilà, donc je n'ai qu'à remettre l'horloge à jour à chaque fois, rien de compliqué. Pour la régulation de tension, j'ai un systeme intermédiaire sur le secteur qui est censé prévenir tout risque de surtention. Maintenant, si vous me conseillez de remettre la batterie, je suivrais votre conseil :zen:

Je vous remercie pour votre aide :up:

A+
En ce qui concerne la régulation de tension, je pense que le système intermédiaire dont vous parlez n'a pas de rapport avec le travail de la batterie lors de la régulation interne de l'iBook. Bref, je ne me risquerais pas à enlever la batterie du iBook lors de son emploi sur secteur.
 
Il y a un truc que je comprend pas. Pour une utilisation fixe, il y a les machines de bureau. Pour une utilisation nomade, il y a les portables. Quel est l'interêt d'avoir un portable qui ne bouge jamais :confused:

Moi c'est plutôt "je bouge jamais sans mon portable :D"
 
PadawanMac a dit:
Bien sur, mais cette pile pourrait être défectueuse :siffle: Mais bon là c'est chercher la petite bête.
Voilà, donc je n'ai qu'à remettre l'horloge à jour à chaque fois, rien de compliqué. Pour la régulation de tension, j'ai un systeme intermédiaire sur le secteur qui est censé prévenir tout risque de surtention. Maintenant, si vous me conseillez de remettre la batterie, je suivrais votre conseil :zen:

Je vous remercie pour votre aide :up:

A+

-Non il n'y a a pas plus de pile dans l'iBook que dans le Powerbook. La batterie est une pile.
-Ton systéme est un Parasurtentions ou un Onduleur qui lisse le signal? Car la plus part des multiprises informatique ne lissent pas le signal et ne disposent pas de batterie. Si tes plombs sautent en plein milieu d'une tâche, la batterie prend le relais.


Enfin, tu sembles eteindre ton ordinateur. STOP. Un Mac ça ne s'eteind pas. Tu le met en veille et basta. J'ai toujours fait ça avec mes machines et elles se portent à merveille, je n'ai jamais éteind mon Powerbook en deux ans.
 
chagregel a dit:
Il y a un truc que je comprend pas. Pour une utilisation fixe, il y a les machines de bureau. Pour une utilisation nomade, il y a les portables. Quel est l'interêt d'avoir un portable qui ne bouge jamais :confused:
Peux tu admettre que chacun fasse comme bon lui semble ?
 
chagregel a dit:
Enfin, tu sembles eteindre ton ordinateur. STOP. Un Mac ça ne s'eteind pas. Tu le met en veille et basta. J'ai toujours fait ça avec mes machines et elles se portent à merveille, je n'ai jamais éteind mon Powerbook en deux ans.
Encore une fois, tu fais comme tu veux.
Mais soit gentil d'éviter de dire des bétises comme celle là. Si un mac n'était pas fait pour être éteint, il n'y aurait pas de fonction pour le faire.
Des milliers de gens éteignent leur machines ou portables tous les jours et n'ont pas eut de problème non plus.
Ton expérience n'en fait pas une véritée ABSOLUE.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
MarcMame a dit:
Peux tu admettre que chacun fasse comme bon lui semble ?

Oui je peux l'admettre. Mais on achette pas une voiture de sport pour faire un déménagement. Ce n'est pas étonnant si les amortisseurs ne sont pas adaptés. Je n'ai pas le souvenir que le manuel conseil d'enlever la batterie dés que l'ordinateur est sur secteur (de mémoire, il précise simplement "en cas d'utilisation prolongé".

MarcMame a dit:
Encore une fois, tu fais comme tu veux.
Mais soit gentil d'éviter de dire des bétises comme celle là. Si un mac n'était pas fait pour être éteint, il n'y aurait pas de fonction pour le faire.
Des milliers de gens éteignent leur machines ou portables tous les jours et n'ont pas eut de problème non plus.
Ton expérience n'en fait pas une véritée ABSOLUE.

Tu serais gentil ne pas qualifier mes propos de bétises. Si tu as un problème, nous pouvons en discuter par message privé, iChat, mail, pigeon voyageur et j'en passe...Les messages personnels n'ont rien à faire ici.


En revanche, nous pouvons avoir un avis divergeant sur l'extinction ou non des portables Apple. Mais comme pour la technique d'enlever les batteries, je n'en vois pas l'interêt.
Mon portable est en permanance en veille ensenciellement pour le rendre disponible en 5 secondes, sans alterer ses performances.
 
chagregel a dit:
-Non il n'y a a pas plus de pile dans l'iBook que dans le Powerbook. La batterie est une pile.
Toutes les cartes mères sont équipées d'une pile y compris les iBook et PowerBook :rateau:
Et il s'agit d'une pile non rechargeable type pile-bouton.
 
Slt

Olà :siffle:

Inutile de vous disputer. Je ne savais pas que mon cas serait un objet de discorde. Pour repondre à Golf, j'ai effectivement un PowerBook, car je ne souhaitais pas d'une machine "fixe", puisque je m'en sers bien evidemment à l'exterieur. Néanmoins, il est vrai qu'en ce moment ce n'est pas fréquent... Mais je preferes cette disponibilité et puis bref, ca n'a aucune importance.


J'ai du nouveau ! Je disais à l'origine de ce post qu'en me servant de la machine alimentée par le secteur et ayant retiré la batterie, je perdais les réglages de l'horloge... :eek: Eh bien, (n'en deplaise à ceux qui n'eteigne pas leur Mac) hier soir, je l'ai eteint ET débranché du secteur, et ce matin au démarrage, l'horloge avait parfaitement conservé les parametres dates et heures !! :confused:

Donc, je n'y comprend plus grand chose. Si les parametres ont été conservés, c'est qu'il y'a effectivement une source d'énergie, donc une PILE ! Mais comment se fait-il que cela n'ait pas marché la 1ere fois et les fois suivantes ?

Un vrai cas d'école ce Mac !!!

A+
 
golf a dit:
Toutes les cartes mères sont équipées d'une pile y compris les iBook et PowerBook :rateau:
Et il s'agit d'une pile non rechargeable type pile-bouton.

Non il n'y a pas de pile dans les iBook et les Powerbook G4 :mad: :eek: :p

Un petit peu de lecture : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=11751-
Depuis les Powerbook 5300, il n'y a plus de pile dans les portables.

macinside a dit:
il y a pas de pile dans un powerbook, mais une batterie de sauvegarde qui est relayer pas la batterie principal dans celle de sauvegarde est vide, si les 2 sont vide tu ne peu pas conserver la date et l'heure :siffle:
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=787347&postcount=2

macinside a dit:
il n'y a pas de pile interne sur les iBook :p il y a juste la batterie, d'ailleurs l'initiateur devrait lire le sujet dédier aux batteries en haut du forum :siffle:
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3186248&postcount=8

macinside a dit:
il y a pas de pile dans un powerbook, mais une batterie de sauvegarde qui est relayer pas la batterie principal dans celle de sauvegarde est vide, si les 2 sont vide tu ne peu pas conserver la date et l'heure :siffle:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=69221&highlight=pile


Quelqu'un oserait remettre en cause les compétences de Nicolas sur les machines? :siffle: :siffle:
 
chagregel a dit:
Non il n'y a pas de pile dans les iBook et les Powerbook G4 :mad: :eek: :p

Un petit peu de lecture : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=11751-
Depuis les Powerbook 5300, il n'y a plus de pile dans les portables.

Quelqu'un oserait remettre en cause les compétences de Nicolas sur les machines? :siffle: :siffle:
Oui, moi. :rolleyes:
Si tu avais pris la peine de lire les liens que tu donnes au lieu de faire une confiance aveugle à ce cher Nicolas, tu verrais que nous nous sommes TOUS (moi, toi, golf, et.... macinside) en partie trompés.

Il y a bien une pile dans les PowerBook.
Par contre, il n'y en a jamais eut dans les iBook.

En ce qui me concerne : méa culpa. :zen:
 
PadawanMac a dit:
hier soir, je l'ai eteint ET débranché du secteur, et ce matin au démarrage, l'horloge avait parfaitement conservé les parametres dates et heures !! :confused:

Donc, je n'y comprend plus grand chose. Si les parametres ont été conservés, c'est qu'il y'a effectivement une source d'énergie, donc une PILE ! Mais comment se fait-il que cela n'ait pas marché la 1ere fois et les fois suivantes ?
Si ton PowerBook est connecté au réseau lors du démarrage, une des premières chose qu'il va faire c'est de se remettre à l'heure automatiquement (si l'option adéquate est cochée dans les préférences de date & heure). Il est donc possible qu'il ait bien perdu date et heure mais que tu n'ais pas le temps de t'en apercevoir. :)
Si tu refais l'essai, ne connecte pas ta machine au réseau.