Mon iBook perds l'heure

MarcMame a dit:
Oui, moi. :rolleyes:
Si tu avais pris la peine de lire les liens que tu donnes au lieu de faire une confiance aveugle à ce cher Nicolas, tu verrais que nous nous sommes TOUS (moi, toi, golf, et.... macinside) en partie trompés.

Il y a bien une pile dans les PowerBook.
Par contre, il n'y en a jamais eut dans les iBook.

En ce qui me concerne : méa culpa. :zen:

Effectivement, méa culpa aussi. La derniére fois les Powerbook G4 n'étaient pas mentionnés.
Ils ont donc bien une pile interne.

Pour l'iBook :

Apple a dit:
iBook : Absence de Pile de Secours A la différence des autres modèles de PowerBook, l'iBook n'intègre pas de pile de secours. Cet article décrit certaines conséquences de cette caractéristique.

Parce qu'il n'intègre pas de pile de secours, il est préférable de raccorder l'iBook au secteur lorsque vous souhaitez remplacer sa batterie principale. Si vous n'avez accès à aucune prise de courant, un petit condensateur interne maintiendra le réglage de l'horloge système pendant environ 10 minutes. La PRAM n'est pas affectée par l'absence prolongée de la batterie principale.
La conséquence principale de cela est qu'il est impossible de remplacer la batterie de l'iBook à chaud sans perdre le contenu de la RAM. Si vous n'avez accès à aucune prise de courant, il est donc préférable d'éteindre l'ordinateur avant de remplacer la batterie.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58445-fr

MarcMame a dit:
Si ton PowerBook est connecté au réseau lors du démarrage, une des premières chose qu'il va faire c'est de se remettre à l'heure automatiquement (si l'option adéquate est cochée dans les préférences de date & heure). Il est donc possible qu'il ait bien perdu date et heure mais que tu n'ais pas le temps de t'en apercevoir. :)
Si tu refais l'essai, ne connecte pas ta machine au réseau.

Le reglage automatique de l'horloge n'est pas activé et le démarrage du Mac s'effectue sans connection directe à internet. Donc j'en déduit qu'il y'a effectivement une pile qui prend le relais pour la sauvegarde de l'heure et de la date. Seulement je n'arrive pas à expliquer le fait que ces parametres se soient remis à zéro ces 3 derniers jours :confused:

Le mystere s'eclaircit mais demeure... :rateau:

PadawanMac a dit:
Le reglage automatique de l'horloge n'est pas activé et le démarrage du Mac s'effectue sans connection directe à internet. Donc j'en déduit qu'il y'a effectivement une pile qui prend le relais pour la sauvegarde de l'heure et de la date. Seulement je n'arrive pas à expliquer le fait que ces parametres se soient remis à zéro ces 3 derniers jours :confused:

Le mystere s'eclaircit mais demeure... :rateau:
Ce qui est certain et on voit ça régulièrement chez les utilisateurs de machines de bureau qui coupent physiquement l'alimentation de leur machine via l'interrupteur d'une ralonge secteur, c'est que la pile ne se décharge que si le Mac (de bureau ou portable) n'est plus du tout alimenté. Ce qui veut dire que la pile ne se décharge pas si le Mac est éteint mais que le secteur est toujours présent (ou la batterie pour les PowerBook). La durée de cette pile est, dans ces conditions, au moins de 5 ans, voir plus.
Pour en venir à ton PowerBook, le fait de ne plus alimenter la machine, ni par le secteur, ni par la batterie, provoque une décharge bien plus rapide de la pile interne, dont la durée de vie peut tomber à 3 ou 6 mois.
En tout état de cause, il va falloir la changer.
Fait jouer la garantie si c'est encore possible, sinon c'est pour ta pomme...
Mais la nouvelle batterie ne durera pas bien longtemps si tu ne changes pas tes habitudes.

Quel est l'intéret de retirer la batterie ? la batterie une fois chargée dans l'ibook ne reste pas perpétuellement en charge, elle est sollicitée uniquement lorsque l'alim n'est pas reliée au portable.
Mais ton problème ne semble pas normal, je n'ai pas d'ibook mais un powerbook et je n'ai pas ce souci, quel age a ta machine ? car il se pourrait bien que se soit la pile interne qui soit morte.

Oui je vais remettre la batterie et abandonner cette façon de faire. Pour info, mon PowerBook est de mai 2005. Donc je doutes que la pile interne soit morte... Mais bon, je cherches encore une explication à ce probleme de coupure.

On va pas se prendre la tete plus lonptemps, la batterie va reprendre sa place !

A+