iMac Mon iMac s'éteint tout seul

vins

Membre actif
14 Octobre 2004
215
6
Chablais, Switzerland
Bien le bonjour, sujet plusieurs fois traité mais je n'ai pas trouvé de solution me correspondant.
Mon iMac s'éteint tout seul, je peux travailler; souvent une trentaine de minutes, parfois une heure ou deux et il s'éteint soudainement.

Pour le rallumer, je dois enlever la prise quelques minutes et le rebrancher. Sans enlever la prise il refuse de s'allumer.

Ma config:
iMAC 27' late 2013, Mojave 10.14.6, i5 3.2, 24Go RAM (2x4 et 2x8), SSD 256, Nvidia GT755 1Go

Voici ce que j'ai déjà essayé sans succès (en fonction de ce que j'ai trouvé sur le forum):
-Changé la prise d'alimentation
-Branché directement sur ma prise murale (sans passer par un multi-prise)
-Mettre qu'une barrette de RAM de 8 sur un slot, puis sur un autre
-Reformaté le disque et ré-installer Mojave

Rien n'y fait!
En revanche, j'ai aussi booté sur la clé d'installation de Mojave et là ça tient, il rester allumé.

Au niveau de mes connaissance, je ne sais plus quoi tester/faire.
Le diagnostic s'avère difficile. Je sollicite votre aide.
D'avance, merci!
 
Bonjour,

Achète un SSD externe USB3, installe ton OS dessus et travaille dessus. Si tu n'as plus de plantages, le problème devrait se situer vers ton SSD interne…
 
Ca m'intrigue, vu la taille de 256 Go, c'est la barrette SSD Apple d'origine ?
 
Je reviens sur le forum après toute une série de tests. Le dernier test en date a été de faire 2 partitions (50/50 - pour rappel, la machine est dotée d'un SSD 256) et installation des OS (Mojave) sur les deux partitions. Boot sur une partition, l'iMac s'est éteint. Boot sur l'autre partition l'iMac a tenu. Verdict: des secteurs du SSD sont certainement défectueux.

Je vois trois solutions:
1. travail sur la partition (de 128) qui tient
2. travail sur un SSD externe
3. changement du SSD (avec tout ce que ça implique en terme de démontage de la machine malgré les autos très détaillés sur iFixit)

Que préconisez-vous?
 
pour rappel, la machine est dotée d'un SSD 256)
Oui, mais...
Ca m'intrigue, vu la taille de 256 Go, c'est la barrette SSD Apple d'origine ?
...pas de réponse ?

Sinon, à la base pour le formatage tu as bien sélectionné la racine du disque dur, le type de format est le même, ainsi que l'installation des logiciels, tout est identique ?
 
...pas de réponse ?
@Locke Navré j'étais passé à travers ton message. Je ne peux pas être catégorique, ayant acheté cette machine d'occasion. Il me semble qu'Apple proposait le SSD en option non?
Sinon, à la base pour le formatage tu as bien sélectionné la racine du disque dur, le type de format est le même, ainsi que l'installation des logiciels, tout est identique ?
Aucun logiciel d'installé autre que l'OS. Le type de format est le même mais à propos du formatage je ne suis plus certain de la manière dont je l'ai fait.