10.15 Catalina Mon MacBook Air s’éteint pendant le démarrage

Asouma

Membre confirmé
5 Novembre 2019
49
1
27
Bonjour à toutes et à tous :)
Alors j’ai un gros soucis avec mon MacBook Air. Ce matin il m’a demandé une miss a jour, donc il l’a téléchargé puis par la suite il a voulu l’installer. Le problème est que en revenant vérifier l’avancement de la Maj sur mon Mac je constate qu’un message est affiché m’informant que la Maj n’a pas pu être faite en vu de l’espace insuffisant sur mon disque. J’ai donc voulu quitter le système de Maj, il me propose de choisir avec quel disque dur je souhaite redémarrer mon ordi, je sélectionne le seul qui était proposé qui est d’ailleurs mon disque dur intitulé Macintosh HD.
Le problème est que maintenant lorsque j’allume mon mac celui ci fonctionne or juste après avoir saisi mon mot de passe, la barre charge a environ 50% puis s’éteint
S’il vous plaît j’ai vraiment besoin d’aide !!!!!
je suis sous Catalina et c’eust un MacBook Air de 2015 acheté en 2017. Il fait 13 pouces et possède 120go
Mille merci pour vos réponses
 
Bonjour Asouma

Démarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Bonjour Asouma

Démarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement assez longuette > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
Bonjour je vous remercie de m’accorder de votre temps pour m’aider vraiment merci :) pour vous répondre oui cela s’affiche et j’ai par la suite une fenêtre qui me propose de me connecter à mon profil (voir photo)

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Renseigne ton mot-de-passe et dis ce qui se passe ensuite...

- tu as bien démarré avec les touches ⌘R (command R) pressées ?​
 
Renseigne ton mot-de-passe et dis ce qui se passe ensuite...

- tu as bien démarré avec les touches ⌘R (command R) pressées ?​
Oui j’ai démarré avec les touches Cmd + R
apres avoir saisi mon mdp j’ai une fenêtre qui s’ouvre avec 4 options (restauration via une sauvegarde Time Machine (je n’en ai pas), réinstallation de MacOS, l’aide en ligne et l’utilitaire de disque)
 
Bien : tu es dans la session de secours. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bien : tu es dans la session de secours. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Malheureusement quand je copie dans le bloc, on me dit que je ne peut dépasser les 10000 caractères, je vous poste donc des photos, merciii :)

image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as une installation de type Catalina (5 volumes dans le Conteneur apfs).

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD - Données"

  • mets l'intitulé avec les ""
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour. Tu peux le faire en copier-coller avec Safari celui-là.
 
Voici ce que m'affiche mon Mac :/
Je vois que tu as une installation de type Catalina (5 volumes dans le Conteneur apfs).

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD - Données"

  • mets l'intitulé avec les ""

  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour. Tu peux le faire en copier-coller avec Safari celui-là.
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD - Données"
ls: /Volumes/Macintosh HD - Données: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Macintosh HD - Données est sans doute verrouillé par FileVault -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD - Données grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir, si remonté. Fais de même pour Macintosh HD > si affiché aussi en grisé.​

Cela effectué > quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD - Données"

  • et poste le retour.
 
Le volume Macintosh HD - Données est sans doute verrouillé par FileVault -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD - Données grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir, si remonté. Fais de même pour Macintosh HD > si affiché aussi en grisé.​

Cela effectué > quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD - Données"

  • et poste le retour.
Voici le résultat :)
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD - Données"
.DS_Store                .installer-compatibility
.DocumentRevisions-V100            .vol
.HFS+ Private Directory Data?        Recovered Items
.IAProductInfo                Users
.OSInstallerMessages            Volumes
.PKInstallSandboxManager        cores
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    home
.Spotlight-V100                macOS Install Data
.TempReceipt.bom            mnt
.TemporaryItems                opt
.file                    private
.fseventsd                sw
-bash-3.2#
 
Distribution caractéristique d'une installation préparée puis plantée :

- dossier macOS Install Data des composants d'installation > dossier Recovered Items de mise en quarantaine de dossiers de l'espace-racine > dossiers Users & private préservés dans cet espace-racine.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • la commande affiche le tableau du Groupe de volumes logiques appairant le volume-Données & le volume-Système

Poste le retour.
 
Distribution caractéristique d'une installation préparée puis plantée :

- dossier macOS Install Data des composants d'installation > dossier Recovered Items de mise en quarantaine de dossiers de l'espace-racine > dossiers Users & private préservés dans cet espace-racine.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • la commande affiche le tableau du Groupe de volumes logiques appairant le volume-Données & le volume-Système

Poste le retour.
Voici ce qui s'affiche
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap listGroups disk2
|
+-- Container disk2 6653273F-5BDF-46DA-B3F0-5C4E180758EE
    |
    +-> Volume Group 1507A9E3-2B57-3770-A637-5F034705B163
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
        Name:                      Macintosh HD - Données
        Volume UUID:               1507A9E3-2B57-3770-A637-5F034705B163
        Capacity Consumed:         92401446912 B (92.4 GB)
        -------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s5 (System)
        Name:                      Macintosh HD
        Volume UUID:               9407E354-4370-4E3B-A23E-59174D2809BC
        Capacity Consumed:         10665730048 B (10.7 GB)
-bash-3.2#
 
Les 2 volumes sont solidaires : parfait -->

- alors il va falloir mesurer la taille des dossiers dans les Utilisateurs => afin de voir où on peut sauvegarder (par copie sur un média externe) / supprimer les originaux. Le but est de dégager dans les 30 Go d'espace libre qui permettront une reprise de l'installation.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • qui affiche l'occupation des 2 volumes > et surtout l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Les 2 volumes sont solidaires : parfait -->

- alors il va falloir mesurer la taille des dossiers dans les Utilisateurs => afin de voir où on peut sauvegarder (par copie sur un média externe) / supprimer les originaux. Le but est de dégager dans les 30 Go d'espace libre qui permettront une reprise de l'installation.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • qui affiche l'occupation des 2 volumes > et surtout l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
Voici ce qui s'affiche :) par ailleurs est ce que lorsque l'on va copier dans le disque dur externe faudra t-il que celui-ci soit vierge ou bien ce n'est pas nécéssaire ? merciiii
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5   121G    11G    15G    42%  481651 1182360829    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s1   121G    92G    15G    86%  429805 1182412675    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
-bash-3.2#
 
Tu as 15 Go d'espace libre => il faut gagner 15 autres Go.

- et non : pas besoin que le volume de sauvegarde soit vide de données (on verra ce point lorsqu'on aura ciblé le dossier à sauvegarder / vider).​

Pour cela > on se lance dans des opérations de mesures -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*

  • mets les intitulés avec les "" ; respecte les espaces libres
  • la commande mesure en Gi (Gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Tu as 15 Go d'espace libre => il faut gagner 15 autres Go.

- et non : pas besoin que le volume de sauvegarde soit vide de données (on verra ce point lorsqu'on aura ciblé le dossier à sauvegarder / vider).​

Pour cela > on se lance dans des opérations de mesures -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*

  • mets les intitulés avec les "" ; respecte les espaces libres

  • la commande mesure en Gi (Gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
Voici ce qui apparait
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*
4.0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Guest
1.3M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Shared
 59G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/asma
5.5G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/test
-bash-3.2#
 
Tu as 5,5 Gi = 5,9 Go dans le dossier test --> est-ce que ça correspond à un véritable utilisateur ? - ou bien le dossier est-il supprimable ?
 
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/test

  • la commande supprime le dossier test. Elle passe silencieusement (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

Si tel a été le cas > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • et poste le retour => qu'on voie combien il y a d'espace libre dans le Conteneur apfs.