moniteur 16/10 déformation ?

6e0

Membre confirmé
20 Décembre 2006
27
0
salut !
je cherche un bon moniteur pour mon macbook 13,3 celui-ci me parait trés interessant en rapport esthétique/qualité/prix. Samsung 19" LCD SyncMaster 931BW
Mon utilisation serait 90% pao/dao. Je n'ai jamais travaillé sur un écran large, je voulais donc savoir si ce choix était adapté, si il y avait déformation d'image ???
merci de m'éclairer :zen:

Selon mon expérience personnelle voici ma réponse, je peux me tromper. Seul un essai grandeur nature pourrait confimer ou infirmer cette réponse. Rien ne t'empèche de demander au vendeur un petit test avant de te décider pour ton achat.

La résolution native de ton MB est de 1280x800 pixels (16/10) et celle de cet écran Samsung de 1440x900 (16/10). Pour pouvoir afficher l'image de ta machine le moniteur va adapter le signal pour l'afficher sur toute la surface de sa dalle, ce qui sur les écran de type LCD se traduit par une image un peu floue. Donc je te conseil d'acheter un moniteur qui possède un mode d'affichage de 1280x800.
Pour avoir une image parfaite, il faudra que tu changes la définition de l'image de MB pour une qui corresponde avec un des modes d'affichage de l'écran.

merci de ta réponse, partant du principe que les 2 moniteurs soient en 16/10 et que la réso max du samsung est de 1440 x 900, il dois bien s'adapté non ?
dés lors qu'il y a homotétie j'échappe au fameux "flou" dont tu parles, ou en tout cas il vaux mieux rester en 16/10 que de passer en 4/3... de plus je travail en bureau étendu.
isn't it ?

Si tu utilises un écran plat (LCD ou Plasma) en lui faisant afficher une image qui n'a pas la mème résolution que la sienne, les pixels de l'image ne seront affichés en phase avec ceux de l'écran. Donc celui-ci va "recalculer" une image pour l'afficher sur la totalité de sa dalle. Un exemple, si tu as un ligne droite (verticale ou horizontale) qui fait un pixel de large sur ton MB en 1280x800, sur le moniteur il y a beaucoup de chance (99,99%) quelle soit à cheval sur 2 pixels. Si la ligne est noire, elle risque alors d'être transformé en une ligne de 2 pixels noirs et/ou gris foncé. On peut dire en gros que le signal est remis sous forme analogique (virtuellement par soft) puis redigitalisé pour être affiché avec la résolution du moniteur.
Le pied c'est que le moniteur s'adapte en affichant un cadre noir autour de l'image pour que celle-ci soit affichée sur 1280x800 pixels de l'écran.
Fais l'essai avec ton MB en 800x600 avec un affichage de dao, tu vas être méchament surpris. Sur une photo c'est moins visible, mais une image informatiquement générée ça ne pardonne pas.

Un petit essai que je viens de faire, j'ai un PM dernière génération avec un moniteur Lacie LCD 4/3 avec une 1280x1024 maximale (.

En 1024x960, les cadre des posts qui doivent être bleu foncé ou noir m'apparait avec un petit halo bleu. Les caractères de ce post sont moins nets, l'espace fermé du 'e' ou du 'a' n'a pas la couleur de fond du cadre du post ou du moins ce n'est pas net, çaa bavouille un peu.

hum... il me semble avoir compris ce que tu voulais m'expliqué en relisant 2 ou 3 fois lol
je comprends le principe de substitution des pixels manquants... mais ma problematique est bien celle de l'homotétie du MB au moniteur. En l'occurance, si les 2 sont en 16/10 et de même reso ça devrait le faire non ? mettons la reso max du samsung en question est de 1440 x 900 et celle du mac book de 1280 x800. Si je régle les 2 en mode bureau étendu en 1280x800 l'image sera bien la même sur les 2 ?
:hein:

Je ne comprends pas où est le problème...

Un MacBook peut fonctionner en mode bureau étendu avec un moniteur externe ; et l'on peut choisir la résolution de ce dernier indépendamment de la résolution "native" de l'écran du MB... donc aucun problème de flou ou d'image dégradée. On aura un moniteur (celui du portable) en 1280 X 800 et un moniteur (externe) en 1440 X 900.

Concernant la question initiale : non, l'image n'est pas déformée sur un moniteur au format 16/10... D'ailleurs, sauf erreur de ma part, l'écran du MacBook adopte lui-même ce format.

ahhhhh bah voila mer-ci !
ne pouvant pas tester je voulais en être sûr !
merci a tous les 2

-> je viens de me rendre compte des differences de reso 16/10 et 4/3 :siffle:
:rose: j'ai un peu honte, j'avoue lol j'avais pas capté qu'il y avait 2 fenetres respectives dans les pref des moniteurs hum hum... donc possibilité de régler l'un en 4/3 l'autre en 16/10 etc etc... mais je voulais également savoir si il y avait deformation j'ai eu ma réponse :siffle: