iMac Mort clinique?

boutinjr02

Membre confirmé
27 Novembre 2012
96
7
Dolbeau-Mistassini, Québec, Canada
Bonjour,

Mon iMac est un 20" de 2009, upgradé avec un HDD 2 To (Seagate Barracuda) et 8 Go de RAM (Kingston). Il a fait tourner trois versions d'OS X (10.6 -> 10.8 -> 10.10).

Aujourd'hui, il ne se rend même plus sur l'écran d'ouverture de session et à ma connaissance, il n'y a eu aucun "accident".
C'est vraiment bizarre.

Les problèmes ont commencé avec des ralentissements importants une semaine après avoir installé El Capitan. Jusque là, il allait même mieux que sous Mavericks. Puis, après un redémarrage, il a planté dès les premières actions. Nouveau redémarrage : plantage dès la première action de l'utilisateur. Redémarrage : après l'ouverture (très lente) de la session, il affiche un écran noir au centre duquel trône une "spinning wheel of death". Maintenant, il refuse carrément de s'ouvrir.

Qu'est-ce qui se passe avec mon vieux routier?!

J'ai des backups, mais en retard d'une semaine... pendant laquelle j'ai transféré les photos et vidéos du temps des fêtes dans photos que je veux récupérer!

Le passage au "garage" semble obligatoire. Des idées de pré-diagnostic?
 
Bonjour,

Mon iMac est un 20" de 2009, upgradé avec un HDD 2 To (Seagate Barracuda) et 8 Go de RAM (Kingston). Il a fait tourner trois versions d'OS X (10.6 -> 10.8 -> 10.10).

Aujourd'hui, il ne se rend même plus sur l'écran d'ouverture de session et à ma connaissance, il n'y a eu aucun "accident".
C'est vraiment bizarre.

Les problèmes ont commencé avec des ralentissements importants une semaine après avoir installé El Capitan. Jusque là, il allait même mieux que sous Mavericks. Puis, après un redémarrage, il a planté dès les premières actions. Nouveau redémarrage : plantage dès la première action de l'utilisateur. Redémarrage : après l'ouverture (très lente) de la session, il affiche un écran noir au centre duquel trône une "spinning wheel of death". Maintenant, il refuse carrément de s'ouvrir.

Qu'est-ce qui se passe avec mon vieux routier?!

J'ai des backups, mais en retard d'une semaine... pendant laquelle j'ai transféré les photos et vidéos du temps des fêtes dans photos que je veux récupérer!

Le passage au "garage" semble obligatoire. Des idées de pré-diagnostic?

Déjà redémarrer avec "commande-r" sur ta partition "Recovery" si c'est possible.
Si ça marche essaie de réparer la partition principale avec l'Utilitaire de disque.
 
Essayé... Maintenant, de toute façon, il ne boot plus. :(
 
tester avec un écran externe
 
Il me semble, hélas, que mon modèle n'a point le mode cible nécessaire à cette manipulation.
Le problème majeur, c'est qu'il ne démarre plus…
Il ne s'agit pas de mode cible, simplement de brancher un moniteur externe en utilisant un adaptateur DisplayPort vers VGA ou DVI suivant l'écran ;)
 
Le problème majeur, c'est qu'il ne démarre plus…
Il ne s'agit pas de mode cible, simplement de brancher un moniteur externe en utilisant un adaptateur DisplayPort vers VGA ou DVI suivant l'écran ;)
Oui, tout à fait! C'est le coeur du problème.
Un Apple Hardware Test, ça se ferait avec les DVD fournis avec l'ordinateur? C'était lorsqu'il était sous OS X Snow Leopard, mais j'imagine que ce n'est pas relié.
 
Non, on peut tout à fait utiliser l'HardWare test même si on a upgradé le système.
Mais encore faut-il que le Mac démarre…
 
  • J’aime
Réactions: boutinjr02
débranche, appuie sur le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Attends 25 secondes. Re-branche et essaye de démarrer
 
Déjà fait. Les symptômes avaient alors continué à empirer.

Je vais aller chercher mes DVD et tenter un AHT.
 
Aucun problème n'a été détecté par le AHT. C'est bizarre, j'ai comme l'impression qu'il y en a un...
 
Aucun problème n'a été détecté par le AHT. C'est bizarre, j'ai comme l'impression qu'il y en a un...
Mais il démarre sur DVD alors ?
Dans ce cas essaie de démarrer ton ordi (sans DVD) avec la touche "shift" (majuscules non bloquées) enfoncée dès le "boing" et pendant 10/15s.
 
Oui et je peux aller à la partition de récupération, mais l'utilitaire disque dit que "la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué" quand j'essaie S.O.S.
 
Pas encore, j'avais mal lu et je pensais que c'était autre chose (que j'avais déjà tenté). Je l'essaie bientôt et je redonne des nouvelles. [emoji4]
 
J'ai eu droit à un symbole "cercle barré".[emoji724]
 
Ton disque a du plomb dans l'aile.

Si tu as DiskWarrior c'est le moment de le sortir…

Je viens de relire, tu as 3 systèmes sur ton disque.
Avec "alt" au boot, il n'y en a aucun qui apparait ?
 
Dernière édition:
Ton disque a du plomb dans l'aile.

Si tu as DiskWarrior c'est le moment de le sortir…
Non, hélas... Pensez-vous qu'un point de service/revendeur agréé Apple local pourrait me retrouver ma dernière importation de photos? C'est tout ce qui n'était pas sauvegardé.
 
Puisque je ne peux aparemment pas éditer mon message, je reposte.

Je me suis peut-être mal exprimé au moment de décrire le cheminement de ma machine. Elle fait tourner seulement OS X El Capitan (mais a passé par Snow Leopard, Mountain Lion pour en arriver aujourd'hui à- et il y a erreur de ma part - 10.11)

Avec « alt » au boot, Macintosh HD apparaissait, ainsi que Récupération 10.11, mais l'ordinateur « load » pendant un temps fou avant de se fermer lorsque je choisis Mac HD. Récupération? Je tiens encore à mes dernières photographies... :p