iMac Mort clinique?

ATTENTION...

Sur certaines video Youtube, un produit comme Icy Dock est proposé... Simplement pour te prévenir qu' un user sur le forum a été confronté a un problème avec leurs adaptateurs. Impossible pour lui de faire fonctionner le SSD avec, et juste après avoir réouvert son iMac et branché le SSD en "direct" cela a fonctionné. C' était juste pour ton info.

PROMO PROMO PROMO

Sur CDISCOUNT le SSD 250 Go MX200 CRUCIAL est a 60€... Si cela t intéresses dit le moi en MP, je peux éventuellement te l' acheter et te le faire parvenir... C'est ca la solidarité d' un forum :)

Fab

Oui mais, tu fais quoi du connecteur qui sert à connecter la sonde de température pour la régulation du ventilateur ?

903977IMG2402.webp

Sur les disques durs certifiés Apple il y a ce petit connecteur et sur un SSD, ce type de connecteur n'existe pas.

• J’aime
Réactions: boutinjr02
Salut Locke

Alors effectivement pour ce connecteur je l ai déjà fixé au châssis du ssd avec un collier pour ne pas qu'il se balade et j'ai installé le logiciel SSD FAN CONTROL (gratuit) rien à faire en plus et tout fonctionne parfaitement. A savoir que ce logiciel ne contrôle que la partie sonde du disque dure Apple, donc si le processeur ou la carte graphique venait à chauffer le ventilateur se mettrait à tourner plus rapidement :)

Fab

PS : Ne pas oublier d'activer le TRIM pour préserver la bonne santé du SSD et PROMO Cdiscount terminée :(

Dernière édition:
  • J’aime
Salut Locke

Alors effectivement pour ce connecteur je l ai déjà fixé au châssis du ssd avec un collier pour ne pas qu'il se balade et j'ai installé le logiciel SSD FAN CONTROL (gratuit) rien à faire en plus et tout fonctionne parfaitement. A savoir que ce logiciel ne contrôle que la partie sonde du disque dure Apple, donc si le processeur ou la carte graphique venait à chauffer le ventilateur se mettrait à tourner plus rapidement :)

Fab

PS : Ne pas oublier d'activer le TRIM pour préserver la bonne santé du SSD et PROMO Cdiscount terminée :(
C'est bon à savoir, ce truc pour le ventilateur!

Ne t'en fais pas pour la promo. 250 Go, c'était un peu limite pour ce que je vais t mettre. [emoji4]
Merci quand même de m'avoir offert d'en profiter outre-Atlantique.

• J’aime
Réactions: asus27
Pièces installées!
Maintenant que le matériel est installé, ça me prendrait bien un TRIM enabler, n'est-ce pas? Que me recommanderiez-vous en la matière? J'ai bien trouvé celui-là en recherchant sur Google, mais il est payant et je me demandait si ça en valait la peine.

Merci de votre attention continue.

Salutations! :)

Maintenant que le matériel est installé, ça me prendrait bien un TRIM enabler, n'est-ce pas? Que me recommanderiez-vous en la matière? J'ai bien trouvé celui-là en recherchant sur Google, mais il est payant et je me demandait si ça en valait la peine.
Sous El Capitan et en fait depuis Yosemite 10.10.4... http://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-yosemite-10104-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89796 ...un logiciel pour l'activation n'est plus nécessaire. Il suffit dans le Terminal de taper cette commande...

sudo trimforce enable

...de taper son mot de passe en aveugle (c'est normal), de valider par Entrée et de patienter quelques instants. Il y aura un redémarrage et le Trim sera activé. ;)

• J’aime
...de taper son mot de passe en aveugle (c'est normal)

Ça n'a pas l'air très compliqué, mais il n'y a que ce passage que je n'arrive pas à retransmettre dans ma réalité. :P
Peux-tu préciser? :)

:coucou: boutinjr

de taper son mot de passe en aveugle (c'est normal)
Ça n'a pas l'air très compliqué, mais il n'y a que ce passage que je n'arrive pas à retransmettre dans ma réalité. :p
Peux-tu préciser?

Ce n'est pas très compliqué en pratique : lorsqu'une demande de password s'affiche après pression sur la touche d'activation des commandes ↩︎ du clavier, parce que la commande dans le «Terminal» commence par sudo, alors il faut taper son mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider par ↩︎.

Par contre, c'est plus compliqué en théorie : voyons si je peux (à mes risques et périls) en éclaircir quelques aspects...

Quand tu ouvres une fenêtre du «Terminal», s'affiche par défaut une invite de commande ("prompt") du style :
Bloc de code:
iMac:~ boutinjr$
boutinjr désigne l'opérateur des commandes (c'est toi) et $ (le sigle du dollar) accollé en fin de nom le niveau de privilèges de cet opérateur qui est toi = comme avec un billet vert d'un dollar quelconque en moyen de paiement, tu ne peux « passer commande » que sur des objets de consommation ordinaires, mais tu ne peux pas agir sur le Système de production lui-même. C'est pareil dans l'espace d'OS X : avec ton $, tu peux passer seulement des commandes « ordinaires » (qui n'affectent pas l'architecture du Système). Seul l'utilisateur exceptionnel qui est root, le System Administrator, a automatiquement le privilège du # (le sigle #, qui, en musique, désigne le demi-ton en-dessus du ton ordinaire, et par suite symbolise en informatique une "élévation" des privilèges). Par exemple, si tu démarres en pressant les touches ⌘S (démarrage en mode "Single User" ou « utilisateur unique »), tu accèdes à un terminal où l'invite de commande est root# : cela signifie que l'opérateur ici est le System Administrator (root), et le # signifie que ses privilèges automatiques sont plus élevés que les privilèges d'un opérateur qui ne bénéficie que du billet vert $.

Tu vas me dire : oui, mais si j'ai besoin, moi boutinjr$, de passer des commandes d'« entrepreneur », et plus de simple « consommateur » ? Càd. des commandes qui vont affecter le Système d'OS X ? - La réponse est : il faut que j'en demande la permission au préalable, et que je fasse la preuve que j'ai le droit d'obtenir cette permission.

Une façon, dans le «Terminal», de demander la permission d'élever le privilège du $ au niveau du #, est de préfacer une commande par sudo. sudo est le nom d'un petit utilitaire dont l'intitulé complet serait : substitute user do = opérer en qualité d'utilisateur substitué. C'est donc un utilitaire de « travestissement », ou d'« emprunt d'identité provisoire ». On peut utiliser l'utilitaire sudo pour emprunter diverses identités d'utilisateurs, à condition qu'ils existent déjà dans l'OS. Par exemple, si en plus de boutinjr, il existe un autre utilisateur qui est toto, boutinjr peut utiliser sudo pour emprunter provisoirement l'identité de toto et opérer des commandes sous cet avatar. Mais quand on se contente de mentionner sudo tout court en en-tête d'une commande, alors par défaut c'est compris comme l'intention d'emprunter provisoirement l'identité du System Administrator lui-même, càd. de root. Par suite, écrire sudo tout court équivaut à demander la permission de passer du niveau de privilège ordinaire $ à l'élévation de privilège #.

C'est bien gentil de demander une permission, encore faut-il avoir le « droit » de l'obtenir. C'est là que joue la différence d'appartance de « groupe ». En plus d'utilisateurs singuliers dans l'OS, il y a en effet des « groupes », et chaque utilisateur singulier appartient à plusieurs groupes a priori. Ainsi, root, le System Administrator appartient au groupe wheel ("engrenage") et personne d'autre par défaut. Pour ce qui est des utilisateurs comme boutinjr ou toto ou nana etc., a priori, càd. à la création de leur compte d'utilisateur, soit ils appartiennent seulement au groupe standard (= staff : les « employés ») et au groupe anonyme (=everyone : les « visiteurs ») ; soit ils appartiennent en sus au groupe privilégié (=admin : les « administrateurs »). boutinjr appartient aux « administrateurs » (en plus des « employés» et des « visiteurs »).

Appartenir aux « administrateurs » ne veut pas dire qu'on agit par défaut en tant qu'« administrateur », car si c'était le cas, l'opérateur boutinjr n'aurait jamais besoin de demander la permission d'opérer en tant qu'« admnistrateur » dans le «Terminal» : il aurait d'entrée ce privilège équivalant au #. Non : appartenir aux « administrateurs » signifie qu'en mode automatique, on opère en tant que simple « employé » (membre du staff) ; mais que, si le besoin s'en fait sentir, on peut faire valoir ses droits d'administration pour élever ses privilèges. Pour faire valoir ses droits d'aministrateur, il faut montrer patte blanche, càd. renseigner son mot-de-passe de session.

Le Système vérifie alors que le requérant (l'employé qui demande à opérer en tant qu'admnistrateur) relève bien du groupe admin et que le mot-de-passe renseigné est valide (pour ce faire, il consulte un registre spécial intitulé sudoers résidant dans le répertoire invisible /private/etc de l'OS) et si tout colle, alors l'employé boutinjr se trouve promu pendant 5' au statut effectif d'administrator du Système : il est donc alors un avatar du System Administrator. Par principe de sécurité, le renseignement du mot-de-passe permettant à un employé de passer administrateur effectif ne donne jamais lieu à un affichage en clair. Dans une fenêtre graphique du Finder, on ne voit qu'un alignement de ●●● etc. ; dans une fenêtre textuelle du «Terminal», on ne voit strictement rien qui s'affiche. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas saisie pour le Système.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Je n'avais jamais fait l'analogie avec la musique... sympa

La saga est bel et bien terminée depuis un moment. Je vous écris ces lignes pour vous remercier tous de votre aide.
Mon iMac est de retour et continue de rouler sa bosse, maintenant équipé d'un bon SSD Crucial avec le TRIM activé, sous El Capitan. Le tout est très satisfaisant.

La machine est maintenant âgée de 6 ans et 6 mois. Le destin lui sourit toujours puisque je suis maintenant en mesure de rallonger sa vie encore davantage. Il s'agit du premier ordinateur que j'aie possédé personnellement et du troisième que j'aie utilisé au jour le jour après les deux bécanes PC familiales de ma jeunesse (pas franchement formidables). Une belle histoire bien remplie que celle de cet iMac!

Salutations,
JR

P.S.: En passant, je ne ressemble pas vraiment à... Grumpy Cat! :P

:coucou: boutinjr

Belle fidélité ! Un SSD métamorphose un Mac ancien.

Quand je vois un chat comme celui de ton icône - j'ai le pressentiment que la tâche ne va être facile...
361608_original.png

• J’aime
La saga est bel et bien terminée depuis un moment. Je vous écris ces lignes pour vous remercier tous de votre aide.
Mon iMac est de retour et continue de rouler sa bosse, maintenant équipé d'un bon SSD Crucial avec le TRIM activé, sous El Capitan. Le tout est très satisfaisant.

La machine est maintenant âgée de 6 ans et 6 mois. Le destin lui sourit toujours puisque je suis maintenant en mesure de rallonger sa vie encore davantage. Il s'agit du premier ordinateur que j'aie possédé personnellement et du troisième que j'aie utilisé au jour le jour après les deux bécanes PC familiales de ma jeunesse (pas franchement formidables). Une belle histoire bien remplie que celle de cet iMac!

Salutations,
JR

P.S.: En passant, je ne ressemble pas vraiment à... Grumpy Cat! :p
As tu fait le changement de disque toi même ?

As tu fait le changement de disque toi même ?
J'aurais aimé tenter l'expérience. Je ne disposais pas d'assez d'espace ni des outils et j'avais l'impression que jouer dans ma machine principale sans expérience était une fausse bonne idée. [emoji6]