MP3 ou AAC 128 kbits/s ???

bcatt

Membre confirmé
10 Décembre 2003
27
0
Salut,
Bon, je débute dans l'importation de CD. J'hésite entre le MP3 et l'AAC.
De plus pour le MP3 il faut choisir le débit. On m'a conseillé 128 kbits/sec. Mais ensuite il faut ensuite choisir si on veut CBR ou VBR, et tout configurer ... cela devient assez savant, et franchement je n'ai pas vraiment entendu de différence à l'oreille.

Avez vous des conseils / astuces à me donner ?
 
je t'invite à lire ceci en guise de réponse à ta question. la définition du son au format AAC est plus qu'agréable à l'oreille d'après l'article, en anglais... désolé!
tongue.gif
 
Il y a un très bon article sur Mac4ever ici.

Un petit extrait :
L'augmentation du débit n'amène pas de grandes différences pour l'AAC sauf dans les fréquences plus hautes qui demeurent plus proches de l'original.
Toutefois il y a une chose à ne pas perdre de "vue", les codec d'iTunes sont tous très bons et il faut du bon matériel hi-fi pour entendre des différences. Je peux juste dire que le MP3 à 128 kbits possède un peu moins de définition sonore, le son est moins présent, moins brillant que l'original, mais rien de bien flagrant.
 
intéressant en effet mais comme le dit l'un des membres à travers son post les résultats sont biaisés... et pour ce qui est de l'oreille et de l'écoute, les commentaires du chroniqueur de stéréophile tiennent véritablement la route...
 
Pour le mp3, il faut quand même avoir beaucoup de cérumen dans les oreilles pour ne pas entendre de différences flagrante entre le 128 et le 192 ou 256, quelques soient les codecs utilisés.

Il parait, marketing Apple oblige qu'en AAC le 128 est parfaitement suffisant. Je ne suis pas convaincu, et je ne suis pas le seul, loin de là.

Ces faibles débits d'encodage sont d'ailleurs la limite principale des systèmes de ventes en ligne. Ceci étant, entre du mp3 à 128 et del'AAC en 128, il n' y a pas photo, l'AAC e'st bien meilleur.

Bref si tu as un peu de place, encode plutôt au moins en 192 et de toute façon en AAC.
 
j'encode par défaut en 128 et au format AAC. rien à voir avec un défaut d'écoute. le 128 me fournit un son propre en ballade avec l'ipod et des fichiers musicaux dont la taille est vraiment réduite.l'article de stéréophile va dans ce sens, c'est tout.
quant à la différence audible entre le 128 et le 192, elle est réelle mais surtout subjective sur un support audio de type ipod ou de tout autre lecteur mp3.
pour écouter du son, je branche le rotel "même avec beaucoup de cérumen dans les oreilles"...
cool.gif
 
Pour l'iPod j'utilise AAC 128, car bon gain de place...

Pour iTunes j'utilise les mêmes titres mais en mp3 192...Car pas de problème de place et ca sonne mieux je trouve...

Sinon c'est clair que AAC 128 > mp3 128
zen.gif