Ne confondons pas

Luc G

Membre vénérable
Club iGen
17 Octobre 2001
11 922
1 947
71
Dans le sud
luc.greliche.free.fr
Je comprends que certains puissent râler après les modérateurs de Macgé mais il faut quand même raison garder et, surtout, éviter les glissements sémantiques dont est précisément si friand un certain candidat. Les mots : censure, démocratie, etc... ont suffisamment de sens pour essayer de les utiliser à bon escient. Aussi, je ferai quelques remarques avec lesquelles vous n'êtes pas obligé d'être d'accord :

Qu'un fil soit fermé, supprimé, ou non a plutôt à voir avec la liberté d'expression qu'avec la démocratie. Je ne vois pas bien le rapport entre la démocratie et un site de forums sur internet (je précise bien : 1 site de forums, pas l'ensemble des forums sur internet qui lui peut correspondre à un espace démocratique).

La liberté d'expression, ce n'est pas tant de dire tout ce qu'on veut à un endroit, c'est d'avoir des endroits pour dire tout ce qu'on veut. C'est ce qui se passe avec les journaux "politiques" même s'il y en a moins aujourd'hui. j'ai rarement vu un article de Le Pen dans le monde diplomatique et ça n'enlève rien (au contraire ?) à l'intérêt du monde diplomatique.

Les modérateurs de Macgé exercent de fait une forme de censure (au sens brut du terme, sans forcément de connotation péjorative), c'est bien le rôle de modérateurs par définition.

Le problème réel est de savoir si, dans le cas présent, les modérateurs et responsables du site (là, il y a peut-être à creuser la différence) ont ou non : 1) le droit ; 2) raison ; de modérer/censurer.

Sur le sujet, il peut y avoir effectivement débat, et, à mon avis, le bar convient assez bien pour ça.
Pour ma part, je comprends assez bien la position de MacGé pour les raisons suivantes :
- les responsables du site ont quand même, à mon avis, le droit de décider de ce qu'ils veulent sur leur site, libre aux utilisateurs des forums de ne pas être d'accord mais c'est eux qui bossent, pas nous (je sais qu'il y a la souscription mais vous n'allez pas, je suppose
grin.gif
, me dire qu'il faut que la politique des journaux soit décidée par les actionnaires plutôt que par la rédaction...).
- il s'agit d'un forum mac, plutôt ouvert sur autre chose, ce qui me le rend très sympathique et je trouve très bien qu'on parle, au moins un minimum des élections. Mais ne nous égarons pas : le forum macgé n'est pas le centre du monde (d'après Dali, c'est plutôt la gare de Perpignan) et ce n'est pas forcément le lieu le plus approprié ni surtout le plus efficace pour lutter contre notre énergumène.
- La confusion des rôles est rarement le meilleur moyen de rendre les idées claires. Il n'y a qu'à voir comment l'énergumène en question se régale à jouer de cette confusion.

En conclusion à mes longues (et sans doute un peu pénibles) digressions : ne prenons pas l'ombre pour la proie, ce n'est pas MacGé qu'il faut critiquer aujourd'hui, c'est Le Pen.

Mais c'est pas vrai... je rêve...

je pleure de rage là.

Ben bravo les mecs, pour l'esprit critique on repassera. J'en connais qui doivent exulter, parce qu'ils ont atteint leur but: foutre la merde sur ces forums.

Pour info, on a passé une de nos soirées les plus chaudes de notre vie hier soir. Parce qu'après ce qu'on a lu sur des forums fachos, on s'est rendus compte que MacG était en danger de mort.

Comme dirait l'autre, "intérêt supérieur de la nation en danger". Et ceux à qui ça plaît toujours pas, je leur envoie HeroicMac et sa fidèle hache viking!
grin.gif

Quant à la politique sur MacG, FINI !
On a fait la connerie de laisser passer, on a vu ce que ça a donné.

Allez tiens pour finir, une citation de notre grand copain Barkovsky, histoire de vous donner la joie pour le reste de la journée:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>"Attention, ici pas de posts incendiaires style 'sales gauchistes !', pas des trucs qui peuvent être perçus comme 'incitations à la haine' et tutti quanti. Faut y aller en douceur, avec de la vaseline si possible, pour que ça passe mieux ;-)"<HR></BLOCKQUOTE>

++
Beru

[25 avril 2002 : message édité par [MGZ] Black Beru]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] Black Beru:
Quant à la politique sur MacG, FINI !
On a fait la connerie de laisser passer, on a vu ce que ça a donné.<HR></BLOCKQUOTE>

en tout cas, ceux qui voudraient peuvent toujours essayer avec Xav' comme co-modérateur sur le bar, ça risque de gommer sec!
grin.gif

Vous avez bien fait de clore la situation. Et pour ceux qui sont pas d'accord ... essayez de vous mettre a la place des moderateurs ... que faire en voyant un sujet qui dégénere a mort ? Le supprimer et risquer de prendre un retour de flamme de la part de quelques posteurs ou le laisser en feu jusqu'a ce qu'il s'étende sur d'autres sujets, divisant toute la comunauté en plusieurs factions qui s'affrontent ?

En fait, zavez bien fait de l'effacer
smile.gif

Effectivement, je crois que l'ambiance n'est pas très bonne pour une saine discussion... Les esprits s'échauffent et on finit par dire des choses que l'on regrette. Je sais que j'ai déposé ma pierre à l'édifice au niveau des posts mais maintenant je le regrette : je n'imaginais pas que "nos amis" feraient de MacG une cible privilégiée. Comme dirait Alèm : je n'ai fait que soutenir leur cause. Je suis dégouté.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette position, alors puisque c'est comme ca, comme dirait l'autre, AU REVOIR !
Messieurs les censeurs, Bonsoir !
<HR></BLOCKQUOTE>

De toute façon, la filière réagissez est bien partie pour crever petit à petit. Ça fait plusieurs mois que ceux qui n'y participent plus depuis longtemps n'y viennent que pour traiter les autres de raleurs, débiles (!) qui n'ont cas fermer leur geule ou se casser… Visiblement cette filière doit poser problème, puisqu'on invite les nouveau posteurs (cf : salut les blair…) à venir plutôt au bar.

Il n'y a pas si longtemps les admin savaient encore créer un post pour proposer aux participants d'être modérateurs, et les informer des choix envisagés par l'équipe Macgé. Du jour au lendemain, on est interdit de participer si on a pas son mot de passe (impossible de le récupérer par mail), de nouveaux modérateurs apparaissent sans que personne ne soit au courrant, les sujets sont supprimés sans prévenir et fermés si il ne correspondent pas à ce qu'on décidé "tacitement" et entre eux, deux personnes!

Quand au contenu des posts suite au crash du serveur, l'essentiel des préoccupations s'est résumé aux chères étoiles disparues. Tout le monde s'en foutait apparament, mais heureusement qu'on a pu les récupérer, parce que visiblement ça aurait été dramatique!!! Personnellement, les petites étoiles, ça me rapelle les galons à l'armée…
C'est vrai que les étoiles, c'est plus important que les messages perdus de Manon à qui l'on casse gentiment, à qui l'on conseille de ne plus poster pour résoudre le problème ou à qui on demande une gâterie (par post interposé) puisque qu'apparament elle appartiendrait à la gente féminine…
Là c'est vrai qu'on est à fond dans la charte de Macgé!

L'esprit de macgé est en train de changer, ça devient petit à petit un cercle fermé réservé à de vieux habitués qui ont beaucoup de mal à accepter qu'on n'ait pas obligatoirement envie de parler et de rire des mêmes choses, dans les filières qu'ils auront choisi pour nous. Et si on désire fermer un post dans une filière dont est pas encore le modérateur, il suffit de la déplacer dans sa propre filière pour le faire.

Macgé est train de ce préparer le contenu et la "clientèle" dont il a envi, ce qui est normal, en utilisant des méthodes subitement radicales, ce qui est effectivement discutable. Inutile d'essayer d'en discuter, c'est déjà décidé, t'as tord et les nouveaux messages à ce sujet sont systématiquement fermés. La filière réagissez ne va être qu'une suite de dossiers vérouillés dont le contenu 5 étoiles se résume facilement : "j'ai décrété qu'on ne parle pas de ça, je ferme le sujet"…

C'est pas bien grave, macgé décide comme un grand de ce qui est bon ou pas pour lui à terme. Il existe d'autres sites qui donnent les mêmes infos en même temps, qui ont également les réponses aux questions des macuser.

En ayant marre d'être systématiquement emmerdé par des "galonnés" qui ne participent plus depuis longtemps aux forums que pour casser les autres (à l'exception de quelques uns dont Yama), je me casse également et définitivement de ce site et je vais voir ailleur.

Bonne continuation.

Comme je l'ai déjà dit, je comprends les critiques, disons, nerveuses, de certains vis-à-vis de MacGé mais il me semble que les risques de dérapage sont effectivement évidents et que ni la liberté d'expression, ni la démocratie n'ont à gagner aux invectives qui ont tendance à endormir l'esprit critique en général.

Pour exemple, sur le fil fermé "bravo les modéros", coco bongo, certainement avec la meilleure foi du monde fait une citation de l'énergumène et une supposée être de Hitler le 29 novembre 39 (apparemment c'est plutôt 32). Je ne connais pas bien le sujet mais consultez quand même sur le site de libé la note "abus d'hitler" qui précise que c'est un hoax (et j'aurais tendance à les croire) et qu'accessoirement, la date citée est celle de la naissance de Chirac (ça, ça peut se vérifier vite, même si je ne l'ai pas fait).

Pousser les gens à citer de fausses déclarations de X pour faire croire que les vraies déclarations de Y n'ont pas été prononcées est une technique de manipulation bien classique

Il y a beaucoup de chose qui fusent dans ton post. Trop d&#8217;accusations, aussi.
Pour ce qui est de Manon, ce n&#8217;est qu&#8217;une identité supplémentaire d&#8217;un membre bien connu de ces forums. Certains l&#8217;ont démasqué, et cela explique leurs réponses au second degré.
Les étoiles ? Ce n&#8217;était la préoccupation principale de personne, et rare sont ceux qui se sont plains d&#8217;avoir perdu leur posts, en pleurant (ceux qui sont fait se sont fait railler &#8211; et cela n&#8217;a duré que deux jours). Nous sommes nombreux à savoir que ce n&#8217;est pas le plus important.
L&#8217;esprit de MacG qui change ? C&#8217;est une critique éternelle. On s&#8217;en réfère toujours à l&#8217;âge d&#8217;or que l&#8217;on a connu. &#8216;C&#8217;était mieux avant&#8217;. On baisse les bras ou l&#8217;on se met à attaquer violemment. Je trouve pour ma part que les débats ont évolué. Et c&#8217;est pour cela que j&#8217;ai postulé pour être modérateur de ce forum. Tu aurais pu faire de même.
Ne fais pas d&#8217;amalgame. Les &#8216;mesures radicales&#8217; qui ont été employé ces derniers jours n&#8217;ont été qu&#8217;un juste retour face à des actes organisés de déstabilisation de ces forums. Un groupe d&#8217;internaute s&#8217;est en effet formé sur un autre forum pour nous déstabiliser et répandre une idéologie qui n&#8217;a pas sa place ici, tant le désordre engendré pouvait être important.
En temps normal, ne sois pas de mauvaise foi, les sujets fermés n&#8217;abondent pas. Et ils ne sont déplacés que vers des forums plus pertinents. Tu tentes d&#8217;universaliser quelque chose de particulier. C&#8217;est une méthode de réflexion souvent stérile.
Laisser ouverts les sujets de politique, c&#8217;est laisser aussi la possibilité à toutes ces idéologies de se développer ici. En venant sur le forum Réagissez d&#8217;un site Mac, comme son intitulé le précise bien, je ne viens pas là pour réagir sur la culture de la betterave au Guatemala ou l&#8217;invasion des fourmi rouges au Pérou.
Si j&#8217;ai envie de parler de la betterave ou des fourmi, je peux à la rigueur le faire au Bar MacG, mais ce forum n&#8217;est pas l&#8217;objet de ton post.
L&#8217;expression volontairement radicale que tu emploies : &#8216;inutile d&#8217;en discuter&#8217; n&#8217;est pas née ex nihilo dans des esprits de modérateurs se prenant pour des dieux. Ils ont observé depuis dimanche soir l&#8217;évolution des débats sans rien toucher. Et ont vu par la suite ce que cela donnait.
Et puis l&#8217;accusation de « cercle fermé réservé à de vieux habitués » est d&#8217;une bassesse déconcertante qui s&#8217;apparenterait presque à du délit de sale gueule. Chaque forum a ses habitués.
Juste une question : je préviens qui avant de supprimer un sujet ? Son auteur, les autres mod, les autres posteurs ?
Finalement, je te trouve bien énervé.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Rififi:
Macgé est train de ce préparer le contenu et la "clientèle" dont il a envi, ce qui est normal, en utilisant des méthodes subitement radicales, ce qui est effectivement discutable. Inutile d'essayer d'en discuter, c'est déjà décidé, t'as tord et les nouveaux messages à ce sujet sont systématiquement fermés. La filière réagissez ne va être qu'une suite de dossiers vérouillés dont le contenu 5 étoiles se résume facilement : "j'ai décrété qu'on ne parle pas de ça, je ferme le sujet"…

C'est pas bien grave, macgé décide comme un grand de ce qui est bon ou pas pour lui à terme. Il existe d'autres sites qui donnent les mêmes infos en même temps, qui ont également les réponses aux questions des macuser.

En ayant marre d'être systématiquement emmerdé par des "galonnés" qui ne participent plus depuis longtemps aux forums que pour casser les autres (à l'exception de quelques uns dont Yama), je me casse également et définitivement de ce site et je vais voir ailleur.
<HR></BLOCKQUOTE>

Au cas où tu sois encore là quand même…

Alors voilà, c'est un "galonné" qui te parle. Au cas où tu n'aies pas remarqué, il y a un paquet de rubriques sur les forums MacG. Alors c'est sûr, celles du haut ne t'intéressent peut-être pas. Dans ce cas, il suffit de faire tourner la molette de ta souris (ou de te rapprocher de la flèche, en bas à droite de la fenêtre) pour arriver dans les forums techniques. Là, au moins, on s'engueule moins, et les discussions sont le plus souvent intéressantes.

Maintenant, si tu vas sur MacG pour poster seulement dans les premières rubriques, je comprends que tu te sentes mal…
rolleyes.gif

Ceci dit, vu que tu as posté ce que tu as posté, je me vois forcé de déduire que tu nous connais mal, nous, les gars des rubriques du bas. Et donc que tu ne peux t'en prendre qu'à toi si tu trouves que MacG ne ressemble plus à ce qu'il était…

En ce qui me concerne, je ne lis que très rarement les premières rubriques du forum (en fait, je tombe dessus quand je vais dans la rubrique "sujets du jour", et je ne réponds que quand je lis des trucs qui me font vraiment sortir de moi…) et je ne vois pas de quoi tu parles. Quant on parle de technique, on apprend toujours beaucoup plus de choses.

Voilà ce que le galonné avait à te dire. Et puis si tu t'es déjà tiré, alors bon débarras…

(Oui, aujourd'hui, ça balance pas mal. Mais je commence à en avoir marre de lire des conneries postées par des newbies qui croient tout savoir. Promis, demain, je retourne dans ma section Mac OS X. La-bas au moins, c'est civilisé…
rolleyes.gif
)

Oulalalal beaucoup de belles et grandes paroles de la part des "démocrates libéraux"...
rolleyes.gif

Personnellement, la politique sur Macgé, je pense qu'elle n'a vraiment mais alors vraiment pas sa place !!!!. Macgé est avant tout un site d'information pour la communauté Mac !, ca n'a absolument rien avoir avec des opinions politiques !!!. Aucune info ne tourne autour de ca !! et je vous rappelle que le forum du site est bien évidement lié au contenu du site !. Donc je ne vois pas pourquoi parler de politique ici !!! ca ne sert déjà a rien sinon a "casser" l'ambiance !!!.
mad.gif

Maintenant a toutes les vierges effarouchées parcequ'on a effacé leurs posts !!! moi je dis, j'aimerai bien vous voir proposer des solutions aux mecs qui sont coincés avec leurs Macs, plutot que de vous etripper a dire des conneries avec des affirmations plus ou moins vaseuses et des copier-coller de "Hoax" en signature...
rolleyes.gif

Comme d'hab d'abord on verifie ses sources, apres et seulement après on communique dessus.

Tout ca pour dire que je suis a 200% d'accord avec les moderateurs/admin du forum.

Macgé est un Forum Mac concu avant tout pour AIDER les gens dans l'environnement mac !!!!

Commencez plutot par ammener votre pierre a l'edifice !!! ca sera plus constructif !

cool.gif

Et pour ceux qui veulent parler Politique (et que leurs debats soient entendus... ben allez sur les sites des journaux ou des TV y a plkein de forums !!!!

allez a+ les excités
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Rififi:

Il n'y a pas si longtemps les admin savaient encore créer un post pour proposer aux participants d'être modérateurs, et les informer des choix envisagés par l'équipe Macgé. Du jour au lendemain, on est interdit de participer si on a pas son mot de passe (impossible de le récupérer par mail), de nouveaux modérateurs apparaissent sans que personne ne soit au courrant, les sujets sont supprimés sans prévenir et fermés si il ne correspondent pas à ce qu'on décidé "tacitement" et entre eux, deux personnes!

<HR></BLOCKQUOTE>

Je tiens à préciser une chose importante : L'enregistrement obligatoire ainsi que l'approbation de chaque nouveau membre est temporaire. Cette décision a été prise cette nuit après que nous ayons passé plusieurs heures à supprimer des message racistes, fachos et j'en passe ainsi que plus de 20 nouveaux membres liés à un site Pro FN.

Ces gens ont pu s'enregistrer facilement car nous avons du, suite aux problèmes de nos serveurs, modifier le mode d'enregistrement (moins sécurisé) car le serveur de mail ne fonctionnait plus. Donc, tant que le serveur mail n'est pas réparé, les forums resteronts fermés aux non membres et les nouveaux membres devront attendre que leur inscription soit approuvée (6 demandes de membre venaient de ce fameux site ce matin).

Bon, ces derniers posts me font du bien.. je n'osais meme plus aller sur ces forums tellement l'air y devenait irrespirable ! Alors merçi aux modérateurs et
administrateurs et pour tous 'Votez !

[25 avril 2002 : message édité par dany]

bonjour a tous

je ne veux pas me répeter : alors je pointe ici le texte où j'ai donné mon avis sur la modération

voila

et je repondrais tranquillement a celui qui s'insurge de la censure qui a été faite.

Tu vis dans un pays démocratique (a peu près) et dont la liberté est une valeur relativement bien respectée comparée a certain pays.

tu remarqueras que nous sommes un pays fait de lois.

les lois sont un garant des libertés et malheureusement parfois d'une morale (c'est toujours un peu plus douteux)

et bien voila :sur macGé : il n'y même pas de loi : juste des règles.

certain les ont outrepassés : il est normal que la règle que modos et admins se doivent de garantir est été utilisée.
Comprend moi bien ! les sujets devenaient irrespectueux et touchant pour certain dont moi même en premier : c'est dire (puisque je suis modérateur)
C'est pour les autres que l'on a fermé tout ça !
Je suis navré tout le monde n'a pas l'âme de se battre au corps a corps avec les pro FNs.

ils y a aussi des méthodes différentes de militantisme : l'écrit, le dessins, l'arts, la philosophie, les médias, la politique, les manifs, parfois la violence quand on en arrive a un point de non retour (guerre)...Etc

j'espère que tu comprendras que nous sommes responsable d'une collectivité : celle de MacGé.

Place toi de notre point de vue et ne nous juge pas trop vite.

je suis dans le champs de l'art et la créattion : je peux te jurer que la liberté d'expression est une de mes priorités et pourtant j'approuve la fermeture et censure exercée dans les dernières heures.

voila

si tu me reponds : essaye de ne pas t'ennerver et d'argumenter posément

[25 avril 2002 : message édité par Yama]

bijour bijour,

Pour ceux wui auraient oublié, c'est moi l'auteur du post "Résultats Nâvrants", le voir fermé m'a mis dans un énerement certain. Et sans explication, car à part le post dans ce sujet de Veejee, je n'avais pas eu connaissances des actes de dégradation commis sur ces forums.

Une fermeture simple avec un mot d'explication aurait été une chose noble. L'effacement, est un moyen trop radical pour être compris dès le début.

Je comprends cette fermeture, et je suis sincèrement désolé des suites qu'à eu mon post. Cependant, bien que je sois convaincu du bien fondé de cette fermeture, j'en suis tout aussi désolé (deux fois en deux phrases), car les discussions étaient intéressantes et instructives.

J'apelle à un retour de posts aussi intéressants que ceux que nous avons à faire. Il est tout de fois certain qu'un système de sécurité y soit instauré pour ce genre de post.

Enfin, j'aimerais réagir à certains propos de ce sujet (thread en anglais?), car je pense aussi que les étoiles ont un rôle un peu trop important, je me rapelle, à mes débuts, de m'être fait engueuler par Alèm pour des idées nouvelles, sous prétexte que il fallait avoir au moins x milles posts pour ouvrir ça gueule. J'ai abandonné ma position de révolte de ce système pour réussir à m'intégrer...

Voilivoilà, mes 2 centimes d'euros sur le sujet.

[25 avril 2002 : message édité par deadlocker]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par deadlocker:
Enfin, j'aimerais réagir à certains propos de ce sujet (thread en anglais?), car je pense aussi que les étoiles ont un rôle un peu trop important, je me rapelle, à mes débuts, de m'être fait engueuler par Alèm pour des idées nouvelles, sous prétexte que il fallait avoir au moins x milles posts pour ouvrir ça gueule. J'ai abandonné ma position de révolte de ce système pour réussir à m'intégrer...<HR></BLOCKQUOTE>

engueulé par Gribouille et moi ce qui veut tout dire…
rolleyes.gif

par contre, je n'ai jamais dit, ce qui est en gras. et non, ous t'avons juste faite remarquer que tu étais là depuis deux jours et que tu voulais tout changer tout cela pour une idée somme toute peu intéressante.
tongue.gif

cool.gif

Foutre la merde dans le forum.
Ne pas faire confiance aux modérateurs de Mac géné.

Alors moi je le dis sans modération :

NON NON ET NON !!!!