néophyte attiré par le powerbook

potala

Membre confirmé
15 Juin 2004
12
1
52
Alors voilà, je suis un utilisateur moyen PC. Pas d'usage professionnel particulier (à part word, excel). Je fais du MP3, de la vidéo (DVD,divx),de la photo, internet (surf et téléchargement).

Ce que je voudrais avec un beau portable Apple c'est:

- Un démarrage très rapide (ras le bol d'attendre des plombes pour pouvoir écouter un morceau)
- Ripper et encoder rapidement des DVD et du MP3.
- Surfer sur tous les sites du web
- Télécharger gratuitement ou non.
- Stocker mes photos ou MP3, les graver et les partager avec des potes utilisateurs PC.
- Faire de la retouche photo (photoshop ou autres)
- Ajouter facilement un dique dur externe pour plus tard ou un tuner TV acquisition
- Configurer facilement mon accès internet wifi via Tele 2 par exemple.

Est ce que avec un powerbook 1.5 superdrive je peux faire tout cela sans me ruiner en logiciels (freewares d'encodage, rippage ...). J'utilise actuellement un PC de bureau et je souhaite acheter un portable, mais j'hésite entre un centrino et un powerbook.

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Mon intérêt pour Apple est tout récent, votre forum et votre site sont vraiment utiles pour ceux qui se posent plein de questions.

potala a dit:
Un démarrage très rapide (ras le bol d'attendre des plombes pour pouvoir écouter un morceau)
Il le fait

Ripper et encoder rapidement des DVD et du MP3.
Il existe pleins de freeware pour ripper et encore des DVD, et iTunes (fourni) se charge des mp3

Pour le surf, pas de pb (heureusement ;) ) et pour le téléchargement, c'est tabou mais ça existe (mêmes réseaux que sur PC)

Stocker mes photos ou MP3, les graver et les partager avec des potes utilisateurs PC.
Pas de pb ! Le partage fonctionne à merveille.

Faire de la retouche photo (photoshop ou autres)
Pas de pb non plus !

Ajouter facilement un dique dur externe pour plus tard ou un tuner TV acquisition
Il existe un vaste choix de disques dûrs FireWire... Pour le TunerTV externe, il existe EyeTV.

Configurer facilement mon accès internet wifi via Tele 2 par exemple.
Le Powerbook intrègre le Wi-Fi de série, alors normalement, il devrait pas y avoir de pb :D

je peux faire tout cela sans me ruiner en logiciels (freewares d'encodage, rippage ...)
Si tu veux continuer à travail sous Word et Exel avec des produits Grosoft alors l'achat de Office 2004 s'impose (175¤ en offre "étudiant", aie !)... Mais sache que d'autres solutions existent, comme par exemple OpenOffice qui est totalement gratuit :up: .

Bonjour, et bienvenue sur MacGé ! ... et bientôt sur Mac ;)

Alors, tout d'abord, le boot sur Mac n'est pas plus rapide que sur pc, la différence c'est qu'un Mac tu ne l'éteins pas (enfin, peu nombreux sont ceux qui le font, le reboot périodique n'étant pas nécessaire à MacOsX pour rester stable :) ), donc il sort de veille en 1s (véridique!) et donc ton mp3 (mais c'est mieux l'AAC ;) ) tu l'écoutes effectivement qd tu veux instantannement (c'était pour mettre au clair les termes)

Pour absolument tous les souhaits que tu émets, le Mac est parfait (et même plus) et te raviera :)
si tu veux des détails sur les façons de faire ces choses et les avantages, bref plus de détails, n'hésites pas !

Pour ce qui est de freeware d'encodage... pour l'audio il y a iTunes d'intégré (tu peux l'essayer dès aujourd'hui si tu as XP sur ton pc, il est dispo en version pc , je te conseille d'essayer, ça te donnera un bon avant-goût très démonstratif de tous les softs Apple ;) )
Pour la vidéo, il y en a aussi plein...
plus généralement, pour te faire une idée du nombre de logiciels dispos sur MacOsX, jette un oeilsur ce lien (qui n'est pas exhaustif)

Le PB15" 1,5Ghz est très puissant, le 1,33Ghz aussi, je pourrais même dire "trop" pour ce qe tu veux en faire l'iBook14" 1,2Ghz conviendrait aussi...
n'hésites pas à poser d'autres questions ;)

potala a dit:
Alors voilà, je suis un utilisateur moyen PC. Pas d'usage professionnel particulier (à part word, excel). Je fais du MP3, de la vidéo (DVD,divx),de la photo, internet (surf et téléchargement).

Ce que je voudrais avec un beau portable Apple c'est:

- Un démarrage très rapide (ras le bol d'attendre des plombes pour pouvoir écouter un morceau)
- Ripper et encoder rapidement des DVD et du MP3.
- Stocker mes photos ou MP3, les graver et les partager avec des potes utilisateurs PC.
- Faire de la retouche photo (photoshop ou autres)
- Ajouter facilement un dique dur externe pour plus tard ou un tuner TV acquisition
- Configurer facilement mon accès internet wifi via Tele 2 par exemple.

Est ce que avec un powerbook 1.5 superdrive je peux faire tout cela sans me ruiner en logiciels (freewares d'encodage, rippage ...). J'utilise actuellement un PC de bureau et je souhaite acheter un portable, mais j'hésite entre un centrino et un powerbook.

Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Mon intérêt pour Apple est tout récent, votre forum et votre site sont vraiment utiles pour ceux qui se posent plein de questions.

Tu remplaces "Ripper et encoder rapidement des DVD et du MP3." par "monter mes films DV et en faire un dvd avec menu + diaporama+ fichier originaux+..." et nous avons les mêmes besoin.

Mon PowerBook 15' me fait tout ça depuis octobre 2003 sans difficulté avec bonheur et harmonie. :D :up:

Au fait, à la place de PowerPoint, j'utilise Keynote pour mes présentations. Il est autrement plus classe. :up:

J'utilise un PowerBook Alu 1 Ghz 17' depuis mai 2003 (avant un PB Ti 800) et c'est le vrai bonheur. ;)
J'utilise iTunes pour la musique (un must), iPhoto pour la gestion de ma photothèque, Photoshop pour la retouche photo, Mail et Safari pour les besoins internet, Word et Excel pour le boulot (et le reste), PowerPoint et Keynote pour les présentations, VLC et Mplayer pour les lire les DivX, iMovie et FCP pour le montage vidéo, ffmpeg ou D-Vision pour l'encodage DivX, iDVD pour encoder des DVD et lecteur de DVD pour les lire, etc...

C'est un vrai bonheur chaque jour, chaque heure, chaque minute.

Je rajouterai : pas (ou très très peu) de plantage, pas de virus et une interface hyper intuitive.

Achète un PowerBook et tu ne regrettera pas ton investissement. :up:

Bonne soirée

Juste pour ajouter un avis : je suis sur iBook donc honnêtement moins puissant qu un powerbook et concernant le réveil de la veille : ça assure un max ! :) Si j avais pas mon problème de modem USB qui m oblige à étteindre pour le balader puis pour le rebrancher une fois revenu à la maison, je ne l'étteindrai jamais :D

Et concernant l intégration iMovie, iDvD, iPhoto , iTunes : C est vraiment vraiment excellent tellement c'est simple et efficace :)
On est en train de monter un dvd de photos de vacances de l année dernière (sur Montreal) et c'est franchement excellent :D

aller bon achat à toi :)

Une petite question complémentaire, combien de temps peut-on laisser le Powerbook (ou iBook) en veille ? Disons, je le laisse la journée à la maison, le soir en rentrant du boulot je veux m'en servir, puis-je le laisser en veille pendant la journée, ou vaut-il mieux l'avoir éteint dans ce cas-là ?

En d'autres mots: quelle est la durée pendant laquelle on peut raisonnablement avoir son portable en veille ?

j'ai pas éteint le miens depuis....depuis la MAJ 10.3.4. c'est à dire 18 jours !? enfin, environ :D
le reste du tps, il est en veille...et il peut rester ss pb plusieurs jours en veille. seul la diode montre qu'il vit encore :)

wow :heu:... et aucun problème d'usure de le laisser si longtemps allumé ?
ça ne lui fait rien au portable de le transporter en mode veille ?

Macounette a dit:
wow :heu:... et aucun problème d'usure de le laisser si longtemps allumé ?
ça ne lui fait rien au portable de le transporter en mode veille ?
J'allais te répondre que s'il subit un choc en travaillant, ça peut poser pblm au disque, mais je me rappelle qu'il est sur suspensions en caoutchouc et enchassé ds une protection en magnésium... mais en plus tu parles de transport en veille, non, vraiment ça ne craint rien, comme dirait Fernand Reynaud: "c'est étudié pour !"...

Pas de problème, je transporte mon alu entre le bureau et la maison toujours en veille, dans le coffre du scooter ou celui de la bagnole et tout roule ;)

Ceci dit, le scooter rame un peu à mon goût (j'aurais pas du, après une 1100 prendre un 125 je crois :D )

Mais bon le coffre contient l'alu 17 dans sa besace, alors respect, sinon fallait un sccoter sur mesure :D

Macounette a dit:
Une petite question complémentaire, combien de temps peut-on laisser le Powerbook (ou iBook) en veille ? Disons, je le laisse la journée à la maison, le soir en rentrant du boulot je veux m'en servir, puis-je le laisser en veille pendant la journée, ou vaut-il mieux l'avoir éteint dans ce cas-là ?

En d'autres mots: quelle est la durée pendant laquelle on peut raisonnablement avoir son portable en veille ?
Si le Powerbook est branché au secteur, tu peux le laisser en veille indéfiniment. S'il est débranché, il peut tenir en veille avec la batterie pendant plus d'une semaine.

Comme beaucoup, je n'éteins jamais mon portable. A une époque, je suis resté 100 jours sans le redémarrer... :)

• J’aime
Réactions: Macounette