Nettoyage capteur

A

Anonyme

Invité
Comme il y a de plus en plus de personnes ayant investi dans du reflex numérique sur MacG,
peut être qu'un sujet sur le nettoyage du capteur nous permettra de partager liens et expériences.

En premier lieu les SAV de nos marques respectives bien sur.
Auquel j'ai fait appel dès mon achat, car une petite poussière apparaissait (ciel bleu, 50mm à f22),
je l'ai fait nettoyer deux fois, mais il semble que l'utilisation de coton et d'ether (donc au SAV Canon de Lyon)
ne soit super efficace, car il me restait une petite poussière la dernière fois, et,
le premier nettoyage avait plutôt multiplié mon unique poussière !

Le bon coté c'est que Canon prenait en charge ce nettoyage sous garantie.(heureusement, boitier neuf)

Bref j'aurais mieux fait d'attendre d'avoir un peu plus de poussières que de me focaliser ( :siffle: )
sur une très vague tache qui n'apparaissait pas dans des conditions normales d'utilisation.
(je vois de temps en temps dans une certaine redaction, les boitiers nus D30 et D60 empilés
dans un carton en fin de journée sans capuchon ! ça n'inquiète pas grand monde et au
moins quand ils passent en SAV on voit la différence !
)

C'est pour dire : ne pas s'emballer à la première petite poussière.



Quelques premiers liens:
  • Perso je vais opter pour cette méthode qui semble très efficace à ce que j'ai lu sur divers forums.
    (une liste de revendeurs, pour les Lyonnais le produit + Sensor Swab est dispo chez DBPhoto)
  • Ici un sujet Chasseur d'Image (cité également sur la page linkée au dessus)
    Ou il est expliqué comment bien utiliser ces produits, et,
    également toute une partie traitant du nettoyage des poussières par Photoshop.
  • Et là une méthode moins honéreuse, coton tige :mouais: et alcool isopropylique,
    qui rappelle un peu la méthode utilisée au SAV Canon de Lyon (coton et ether + compresseur d'air).

En espérant que ce sujet nous permettra d'aller au plus simple et au plus efficace :zen:
 
http://www.reidlimaging.com... ils sont un peu.... inconscients... mettre en ligne des pages de CI scannées.... ils ont du courage :mouais:... parce que je ne pense pas que notre ami le redac soit d'accord..... ça va saigner ! ;) :D ;)

le droit de la propriété intellectuel est reconnu en france !!!! :D

bon sinon Aujourd'hui la tedance est aux pinceaux qui attirent la poussiere ici ce qui reserve le netoyage aux produits que pour les cas extremes... et je pense que c'est sans doute mieux je pense m'en commander un kit bientot... in pourrait d'ailleur se regrouper entre parisien pour une economie de frais de port... non ?

en tout cas la premiere protection contre la poussiere c'est l'entretient de base de toutes les "fetrines" qui capitonent les tubes des objectifs et la chambre des boitiers... sans nul doute le premier provideur de poussieres... et la c'est tres simple... un botonnet entouré de scotch et c'est bon... on tapote... on tapote ...

:up:
 
:) Possesseur d'un D100, j'ai, comme beaucoup d'autres, renvoyé deux fois l'appareil chez Nikon pour nettoyage. Les poussières n'étaient plus visibles mais on notait, sur fond uni, quelques traces résiduelles.
J'ai acheté le boitier d'alimentation qui permet de maintenir le miroir relevé pour pouvoir faire le nettoyage moi-même.
En voyage en Suède, j'ai acheté un petit kit de nettoyage qui me donne la plus grande satisfaction. Il se compose de petites palettes de nylon de la large du capteur sur lesquelles sont fixés un papier synthétique, qui ne peluche pas, que l'on imprègne d'une solution alcolique. Petit passage, le tour est joué! Pas de trace.
 
la petite palette on peut se la faire avec une spatule de cuisine plastique que l'on retaille, le tissus non pelucheux c'est PEC-PAD "Tissus de nettoyage spécial photo - ne raye pas , ne peluche pas - Spécialement étudié pour photos, négatifs, diapos, lentilles, etc", comme le dit la pub... et la solution qui va bien c'est Eclipse "le nettoyeur le plus pur sur le marché"... utile mais en deuxieme recours je pense ...

:up:
 
une bombe d'air comprimé remplit tres bien son usage. Entretien fait sur 3 D1h depuis un an sans probleme
 
par contre fuir la bonne vieille soufflette a pinceau.... bonjour les degats....
 
Aux dires d'un utilisateur chevronné de D1, D100 et D2H lui se sert de ladite souflette/pinceau pour "décoller" les poussières bien incrustées ou planquées, puis il à confectionné avec du carton un embout spécial pour son aspirateur domestique et il le colle sur le boîtier (vitesse mini sur l'aspi) il laisse 1 à 2 mn et c'est fini.

C'est un gars qui fait beaucoup de reportages en extérieur et donc qui monte/démonte souvent ces objos. Il avait essayer les Pad + liquide et il à remarqué un ammoncellement de poussières bien collées dans les coins (retour SAV pour gros nettoyage), depuis il n'utilise plus de liquide.

J'ai fait mon premier essai mais je n'ais pas un adaptateur en carton bien conçu, il faut qu'il recouvre bien l'ouverture pour empêcher que l'air rentre (sinon l'effet est nul). A essayer. :cool:
 
angstrom a dit:
une bombe d'air comprimé remplit tres bien son usage. Entretien fait sur 3 D1h depuis un an sans probleme

Je fais la même chose depuis des années, faire attention quand même au risque de cryogéniser le capteur chéri...
Comme je travaille beaucoup en extérieur, je le fais presque une fois par semaine.
 
momo-fr a dit:
Aux dires d'un utilisateur chevronné de D1, D100 et D2H lui se sert de ladite souflette/pinceau pour "décoller" les poussières bien incrustées ou planquées, puis il à confectionné avec du carton un embout spécial pour son aspirateur domestique et il le colle sur le boîtier (vitesse mini sur l'aspi) il laisse 1 à 2 mn et c'est fini.

C'est un gars qui fait beaucoup de reportages en extérieur et donc qui monte/démonte souvent ces objos. Il avait essayer les Pad + liquide et il à remarqué un ammoncellement de poussières bien collées dans les coins (retour SAV pour gros nettoyage), depuis il n'utilise plus de liquide.

J'ai fait mon premier essai mais je n'ais pas un adaptateur en carton bien conçu, il faut qu'il recouvre bien l'ouverture pour empêcher que l'air rentre (sinon l'effet est nul). A essayer. :cool:


j'ai rien compris. je veux des images...
 
superseb a dit:
bah tiens. justement sur la notice de canon, ils deconseille ce genre de chose... :mouais:
Ben disons qu'il faut faire gaffe quand tu le manies... surtout à côté d'un truc aussi fragile qu'un capteur ;)
 
Je fais remonter ce sujet car je vais commander un "kit de nettoyage" de mon capteur en vue d'un voyage prochain au Portugal.
J'espère que je n'en aurais pas besoin. :D
Je vais prendre le système préconisé par Petit Scarabé (SENSOR SWAB) et comme le préconise l'article de chasseur d'image, m'exercer un fois sur un miroir. :D
 
Foguenne a dit:
m'exercer un fois sur un miroir. :D

Oui fais comme ça :D

Vérifies bien que tu prends les SENSOR SWAB adaptés au 20D, et pas toucher au produit ... pouah !

Faut que je fasse le mien justement, petit conseil pour avoir du nickel un seul passage sur chaque tranche du SWAB,
ce qui fait un aller retour et hop terminé :up:


edit: Pour vérifier l'état de propreté du capteur tu fais une photo de ciel bleu à f22 au 50mm,
tu verras facilement les poussières présentes, faut pas s'emballer non plus sur le nettoyage
si ce n'est pas dérangeant en utilisation normale (pleine ouverture à f11 par exemple).
 
petit scarabée a dit:
Oui fais comme ça :D

Vérifies bien que tu prends les SENSOR SWAB adaptés au 20D, et pas toucher au produit ... pouah !

Faut que je fasse le mien justement, petit conseil pour avoir du nickel un seul passage sur chaque tranche du SWAB,
ce qui fait un aller retour et hop terminé :up:


edit: Pour vérifier l'état de propreté du capteur tu fais une photo de ciel bleu à f22 au 50mm,
tu verras facilement les poussières présentes, faut pas s'emballer non plus sur le nettoyage
si ce n'est pas dérangeant en utilisation normale (pleine ouverture à f11 par exemple).

OK, je note tout ça en espérant en avoir besoin le plus tard possible. :D
Ayant lu pas mal d'infos et comme tu le notes, ce problème de poussière n'est pas aussi "dramatique" et "catastrophique" que ce qu'on peut entendre ici ou là. :up: