Nettoyage capteur

Foguenne a dit:
ce problème de poussière n'est pas aussi "dramatique" et "catastrophique" que ce qu'on peut entendre ici ou là. :up:

Exact, le capteur sans aucune poussière est une utopie. Il y a un certain niveau de poussière avec lequel on peu vivre. Je pense que traquer la moindre tache suspecte et tenter de la nettoyer immédiatement est plus préjudiciable qu'autre chose. Il y a toujours le risque de rajouter de la poussière plutôt que de la retirer...

;)
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
poussieres.jpg


on peut relever le miroir sur un D70 ?
 
ficelle a dit:
on peut relever le miroir sur un D70 ?

Oui, on peut, mais si ton D70 est encore sous garantie, tu files à l'espace Nikon, bld Beaumarchais : le nettoyage du capteur te sera fait en 15 min, et gratuitement !

S'il n'est plus garanti, c'est 15 ou 25 euros, je sais plus. En tout cas c'est moins risqué que de le faire soi-même :up:

Moi, je suis très content d'y être passé :p
 
perso j'ai depuis quelques mois un systeme a base de bombes a air avec une tuyauterie en durite et un petit bidons qui en fait un aspirateur sans sac... c'est une solution que j'ai trouvé un peu couteuse mais raisonable, parce que mon boitier n'a jamais connu de chiffons imbibés ou autres usines a faire des traces et a incruster la poussiere. J'aspire tout ce qui veut se deposer sur mon capteur dés que je le vois ou avant une prise de vue importante.

Je m'acharne sur le cul de mes objos qui est je pense le provider de poussiere numero un !!!

et j'ai un capteur qui est nickel, malgres de nombreux changements d'objos...

par contre il faut reconnaitre que, notament avec les objectifs bas de gamme, on ne peut pas faire grand chose... un ami a un 350D qu'il n'a jamais "ouvert" et qui est pourrit de poussiere... comment cela arrive ???
 
mxmac a dit:
un ami a un 350D qu'il n'a jamais "ouvert" et qui est pourrit de poussière... comment cela arrive ???


J'ai lu quelque part que le rodage puis l'usure de la mécanique interne est la principale cause de poussière. Il est donc inutile de changer d'objectif pour en choper. :(
 
Quelqu'un s'est-il lancé dans ce genre de truc :
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

Ionizer21.jpg



En théorie c'est élégant. Mais en pratique...

Cela ne permet rien sur les taches de graisse (en provenance la lubrification du boîtier lui-même). Mais c'est surtout les poussières qui sont fréquentes.
Vous vous demandez ce que je fous à poster à 23:00 un 31 décembre. Je suis sur la route en Bretagne. Hier en regardant les photos de la journée... des poussières partout !!! Je ne comprenais pas. D'un coup... J'ai bien changé d'objo alors qu'il y avait du vent. Mais tant d'un coup. J'étais tout agité. Je ne passe pas par chez moi avant bien une semaine. Faire des photos avec des tâches... argh ! Là, j'ai trouvé un accès internet et la lecture de petit scarab m'a vite calmé. En fait, c'était la première fois que je shootais avec une telle fermeture (f32) sur mon nouveau joujou. ouf ! Ce n'était que ça.
 
Tu t'es trompé de sens pour la photo :
Ionizer22.jpg


Moi je suis content, je n'ai pas encore eu besoin de nettoyage de capteur pour mon 300D. Mais j'ai un bon vieux sac photo bien propre :)
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
mfay a dit:
Tu t'es trompé de sens pour la photo :

C'est malin. :nailbiting: Après, tu as des lecteurs qui vont se dire que l'on peut mettre du Paic Citron directement sur le capteur :siffle: :rolleyes:

Dans ce que j'ai lu, les utilisateurs de ionisateurs ont l'air bien satisfaits. je vais faire un résumé...

mfay a dit:
Moi je suis content, je n'ai pas encore eu besoin de nettoyage de capteur pour mon 300D. Mais j'ai un bon vieux sac photo bien propre

Fait une photo d'une zone blanche (plafond, ciel, feuille) à f/32 sans faire le point dessus. N'hésite pas à bouger. :D
 
Désolé :)

SirDeck a dit:
J'ai lu quelque part que le rodage puis l'usure de la mécanique interne est la principale cause de poussière. Il est donc inutile de changer d'objectif pour en choper. :(
Il y a aussi le fait que les zooms font de bonne pompe à air, et comme les appareils reflex ne sont pas étanches : L'air passe et avec de grosses malchances, les poussières aussi.


Sinon, tu m'as fait peur :) Alors après le test de la feuille blanche : Pas de poussières.
Et pourtant 7700 photos, mais je fais très attention.

(En fait, j'ai seulement trouvé une tache sur mon écran :) 17")
 
Bien, je prends un peu de temps pour faire un petit résumé de ce que j'ai pu glaner à droite à gauche dans la panique des poussières qui se sont foutues sur mon capteur en pleine promenade bretonne.

l'encrassement
Il y a deux type de d'encrassement : Les poussières, les tâches d'huile.

Les poussières
C'est le plus courant. Elles s'accumulent sur le capteur par le fait qu'il est chargé en électricité statique, ce qui les attire. Il est très important de réduire au maximum leur pénétration dans la chambre. On veille à bien souffler sur la bague avant de désolidariser l'objectif du boîtier. Il semble que l'usage du zoom accentue les mouvements de poussière dans l'appareil, le zoom ayant l'effet d'une pompe à air. sur certains boîtiers (le 350D est cité) le passage de poussière se fait également par le logement des cartes. Attention donc aux phases de changement de carte.
Enfin, il faut accepter le fait que quoique l'on fasse, des poussières arrivent tôt ou tard sur le capteur. En effet, le boîtier en génère lui-même par le rodage des pièces mécaniques.

Les tâches d'huile
C'est beaucoup plus rare mais cela arrivera un jour ou l'autre. En effet, elles proviennent également du mécanisme interne du boîtier.


le nettoyage
Comme le dit très justement Petit Scarabé en initiant ce fil, il est inutile de s'alarmer. Ne rien faire tant que les poussières ne sont pas trop gênantes. Cela dépend beaucoup de ce que vous faites : elles sont plus présentes lorsque vous utilisez un diaphragme élevé. Si c'est rarement le cas, ne touchez pas au capteur et nettoyer sous Photoshop les quelques tirages à faible ouveture.

Evaluer l'encrassement
Fermez au maximum votre diaphragme et shooter une surface blanche homogène. Si vous voyer des trucs ce n'est pas forcément grave. Refaites la même chose avec un diaphragme plus ouvert, un diaphragme que vous êtes plus susceptible d'utiliser. Il est possible que vous ne puissiez plus rien détecter.

Nettoyage à Sec :D
Si vous avez des sous :D Vous en avez forcément vu que vous vous êtes offert un réflexe numérique ;) Il y a le sensor brush. Le dernier model s'enquille afin de charger directement le pinceau en électricité statique.

adapter_5_colors_web_size.jpg


On utilise une largeur adaptée au capteur. Une passe dans un sens et une dans un autre. Et hop ! Les utilisateurs semblent plutôt satisfait. Si le pinceau est bien nettoyer inutile d'aller plus loin.

Si vous manquez de moyens. Il ne vous en reste forcément plus beaucoup vu que vous vous êtes offert un réflexe numérique ;) Certains achètent des pinceaux acryliques super-doux qu'ils nettoient comme des malades avec des mélanges plus ou moins étonnant avant de les charger en électricité statique en soufflant dessus avec un sèche-cheveux à température minimum. Moi, je ne vous rapporte juste ce qui est souvent revenu dans mes lectures :mouais: :eek: :hein:

Une autre solution pas chère qui me semble plus élégante est celle du ioniseur permettant de décharger le capteur en électricité statique afin de libérer les poussières qui peuvent alors être aspirées à l'aide d'une simple poire de lavement auriculaire que l'on trouve en pharmacie (on utilise la poire pour aspirer).
On trouvera un mode opératoire pour se fabriquer le ioniseur ici :
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
Si problème, demander monsieur Spok.
Ionizer21.jpg


Nettoyage du gras
Dès que cela résiste, il va falloir utiliser un liquide ou frotter. La solution qui semble faire l'unanimité est celle vers laquelle oriente Petit Scarabé dès le début de ce fil : Sensor Swab + eclipse
http://www.photosol.com/swabproduct.htm
Une petite démo :
http://www.photosol.com/swabdemo.htm

sensorclean.jpg


Bien évidement, cette solution est parfaitement adapté aux poussières.

Le scotch brite. Forcément, il faut en parler... vu qu'on en a beaucoup parlé sur le net. Les avis sont très partagés sur ce sujet. Beaucoup sont effrayés. Le nom sans doute. Mais attention, il s'agit d'un tissu en microfibre. Or justement, certain pro travaillant dans l'optique ou l'électronique (semi-conducteurs) affirment utiliser ce genre de tissu depuis bien longtemps sur des composants du même genre que les capteurs. CI a écrit un article qui indiquerait une efficacité très satisfaisante vue le prix (quelques euros en supermarché). Certains ont essayé et n'en sont pas satisfaits. D'autres au contraire trouvent ça parfait. Il semble qu'un tour de main (de doigt ?) soit indispensable. Un petit malin propose d'utiliser la gomme que l'on trouve au bout des crayons pour guider le tissu.
viewimage.jhtml
:D :D :D

Voilà voilà, en espérant que cela aide. Mais n'oubliez pas : quelques poussières à F/32, ça ne se voit plus à F/11.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et mxmac
C'est fait :up:

Après toutes ces infos, il fallait faire avec les moyens du bord :siffle:
Un 31 décembre vers 18:30 à Angers j'ai trouvé une bombe d'air sec et le fameux scotch brite :affraid:
Je n'ai pas parlé de la bombe dans mon résumé car en général, c'était indiqué comme le truc à ne surtout pas utiliser sous peine de cryogéniser le capteur :hosto: Au mieux, le jet est trop fort et on envoie des poussières jusque derrière le verre dépoli :sick:
Mais là, je ne pouvais pas rester avec toutes ces poussières. Donc je me dis qu'on peut envoyer de l'air sec pas trop froid et surtout sans liquide (cryogénisation). Pour cela : ne pas secouer la bombe ; la poser et ne plus la bouger, mais bouger le boîtier plutôt ; ne pas appuyer plus de deux secondes ; vérifier la température de la bombe ; Si trop froid, faire une pause ; enfin, ne pas introduire la paille dans la chambre mais rester à bonne distance afin de réduire la force du jet.

Une photo de test et... plus une poussière visible :up: :up: :up:
C'est sûr qu'elles ne sont pas sorties de la chambre. Mais elles ne sont plus sur le capteur. :D

Le Scotch Brite ? Je l'ai utilisé pour éliminer les traces d'embrun sur les objectifs :up:

On m'y reprendra à changer d'objectif en plein-vent. :rateau:
 
Bonjour à tous ! je remet au goût du jour ce problème de poussière(s) sur le capteur. Comme le dernier post date de janvier 06 je voulais savoir s'il y avait des nouveautés pour nettoyer le capteur ou comme l'indiquait AntoineD un passage à l'espace Nikon bld Beaumarchais pour les Parisiens était plus sûr
 
eos 5D et toujours le même systeme de mini aspiro, qui va bien ... :D
 
Il me semble que ce que disait petit scarab est d'actualité : as-tu vraiment besoin de nettoyer ton capteur. En clair, à partir de quelle fermeture voit-on apparaître des poussières et cette fermeture est-elle souvent utilisée ? Si ce n'est pas le cas, un nettoyage postproduction est peut-être bien plus adapté. D'autant que la grosse nouveauté dans le domaine, c'est l'assistance logicielle pour le faire. Je vous conseille d'essayer la version Camera Raw 4 sur ce sujet :up:

S'il faut vraiment y passer, les techniques classiques sont toujours efficaces. Il faut encore bien distinguer poussières sèches et poussières grasses. Les premières partent toutes seules avec aspirateur (sur mesure bien sûr :p ) et autre soufflette. Les secondes nécessite un double passage du fameux produit (que je n'ai jamais utilisé).

Enfin, dernier point intéressant, un article sur le sujet poussières paru dans un mensuel n'ayant pas la cote par ici :siffle: , outre le fait de dire qu'à part chez Olympus, les anti poussières étaient des attrapes couillons :p , signalait que certains capteurs attiraient plus la poussière que d'autres (charge électrostatique). Le perdant était Pentax et le gagnant... Canon :p :p :p Ce qui permettrait d'expliquer pourquoi je me dis que cette histoire m'avait fait flipper pour rien.

:zen:
 
Pour ma part, j'ai l'une des salles blanche des plus modernes d'europe "à disposition".
Donc à l'intérieur je relève le miroir (sans risque) et j'utilise une douchette à air ultra pur avec désionisateur intégré et cela fonctionne du tonnèrre !!! (encore heureux !!) ;)
 
  • J’aime
Réactions: lumai
C'est nettoyé ! je suis passé à l'espace Nikon bld Beaumarchais .10mn après c'était tout bon.Un petit coup d'air était suffisant m'a t-il dit ! ce jour là pas mal de monde pour la même chose.;)