la suite : *** ATTENTION: CHEZ CANON DEUX GAMMES... ET UN FOSSE !
*** QUEL AVENIR POUR LA GAMME OPTIQUE EF-S ?
Ces cinq lignes suffisent à brosser le portrait du futur EOS 5D (vu son positionnement, "EOS 3D" serait plus logique...) et devraient provoquer quelques grincements de dents chez les amateurs qui ont commencé à s'équiper en objectifs EF-S... uniquement utilisables sur les appareils à petit capteur.
A la différence de Nikon et Olympus, qui ont communiqué à grands cris sur les mérites des petits capteurs, Canon a toujours joué sur les deux tableaux. Mais jusqu'à maintenant, il existait un fossé très large entre les appareils grand public, avec leur petit Cmos (EOS 300D, 350D et même 10D et 20D) et les appareils professionnels, de la série EOS-1D, avec leur grand capteur "full frame" en taille 24x 36.
Le nouveau 5D vient se positionner au milieu: à 3500 euros nu, il n'intéressera pas le grand public, mais seulement les grands experts et les pros... Pas de problème pour ce positionnement, qui rappelle évidemment celui de l'EOS 3 en argentique... mais, en revanche, ceux qui avaient choisi comme boîtier d'attente un 300D ou un 350D et s'étaient équipés en objectifs EF-S se sentiront "marron" : s'ils veulent au 5D, il leur faudra changer aussi d'optiques!
Le choix d?un capteur taille 24x36 sur le 5D se justifie pleinement d?un point de vue technique (c?est le seul moyen de concilier résolution élevée et sensibilité), mais il est lourd de conséquence à la fois pour la compatibilité (les objectifs EF-S sont EXCLUS), mais aussi pour le choix des optiques futures.
En fait, et sans nier les avantages probables de l'EOS 5D, l'annonce de cet appareil pose clairement la question de la perennité de la gamme optiqe EF-S... qui, au départ, comprenait un seul zoom bon marché mais qui s'est peu à peu étoffée vers le haut de gamme. Ceux qui ont choisi récemment une optique EF-S coûteuse vont certainement s'en mordre les doigts. Avec le 5D, Canon montre que la solution full-frame peut se démocratiser: si l'appareil voit son prix baisser ou si ses successeurs vont dans le sens de l'histoire, la gamme EF-S apparaîtra comme une impasse!
*** QUELS OBJECTIFS POUR LE 5D? Pas évident du tout...
Nos tests ont, en effet, démontré que les boîtiers EOS-1D ne se marient pas toujours bien avec les optiques de la gamme classique Canon EF. Au fil des mois, nous avons même démontré que certains de ces objectifs, qui étaient fabuleux sur film, donnent de piètrres résultats sur un capteur Cmo taille 24x36!
En numérique, IL FAUT des optiques spécialement étudiées pour le numérique! L'EOS 5D va donc poser un vrai problème aux amateurs : non seulement ce sera un appareil très cher (3500 euros nu, c'est un beau budget pour un amateur!), mais il faudra lui offrir des optiques de très haut vol, la possibilité de recycler des objectifs anciens étant peu envisageable.
On peut imaginer le desarroi de ceux qui avaient investi dans un kit grand public: s'ils veulent accéder au 12 millions de pixels de l'EOS 5D, il leur faudra choisir un équipement... cinq fois plus cher (boîtier 5D + transtandard spécial numérique).
Seuls les plus argentés sauteront le pas et il y aura donc désormais, dans la gamme des reflex numériques Canon, deux "clans" séparés par la force des finances. Il est probable que bien des pionniers du numérique vont trouver la pilule dure à avaler : il leur faudra, au choix, se "résigner" à rester dans la gamme "reflex amateur" (le S de EF-S voulant alors dire "small"?) ou casser leur tirelire pour changer de camp et choisir la ruineuse version pro. Aïe !
Ces précisions étant faites, force est de constater que le 5D s?annonce comme un très bel appareil. Il sera à la gamme numérique ce que fut l?EOS-3 à la gamme argentique : un superbe appareil expert, ni aussi lourd ni aussi rapide qu?un EOS-1 Mark II (ou III?) mais rendant presque les mêmes services puisqu?il aura sensiblement le même capteur.
Côté cadence, le 5D pourra tourner à 3 images/seconde sur 60 déclenchements consécutifs en Jpeg ou sur 17 vues de suite en mode RAW. Son autofocus travaille sur 9 plages distinctes avec une petite innovation : 6 plages restent invisibles (non signalées dans le viseur).
L?appareil pèse 730 grammes et a sensiblement les mêmes dimensions qu?un 20D, à l?exception du capot supérieur, plus "empâté".
Au dos, ou trouve un écran LCD 2,5" de 230.000 pixels donnant classique accès aux menus, ainsi qu?aux images (possibilité d?afficher les histogrammes).
Canon conserve l?enregistrement des images sur carte CompactFlash (ouf? on a échappé à la SD!) et dote le 5D d?un port USB2. En revanche, nous n?avons aucune information sur d?hypothétiques connexions sans fil.
Voilà, vous savez l?essentiel? la bonne nouvelle, c?est l?arrivée d?un 12 Mpix à 3.500 euros, la mauvaise, c?est le fossé que Canon creuse entre "petits amateurs" et "amateurs experts" via l?isolement des clients équipés récemment en objectifs EF-S.
Canon ne s?y trompe d?ailleurs pas ; l'EOS 5D devrait être rapidement proposé en kit avec un objectif qui semble avoir été dessiné pour lui : un 24-105 f/4 L IS.
Sans doute une belle pièce d?optique, mais qui confirme la vocation très haut de gamme de la future "5e dimension" puisque le kit de base pourrait alors dépasser les 5.000 euros (5 fois le prix d'un kit 350D !!!).
Les experts apprécieront, mais le grand public continuera certainement à traquer les promotions sur le 350D?
*** A LONG TERME: QUEL AVENIR POUR LES REFLEX NUMERIQUES à "Petit capteur"?
Bien que son prix soit muscé, comparé à celui d'un 350D, le futur EOS 5D marque un nouveau pas en avant puisqu'il a sensiblement le même capteur qu'un EOS 1 Mark II pour moitié moins cher. Bien sûr, Canon a fait quelques concessions, notamment en matière d'intégration de l'électronique (un seul circuit spécialisé gère l'ensemble des processus). Mais il n'empêche que la sortie à ce prix d'un capteur 12 Mpix est un exploit.
Il est donc légitime de se demander si, d'ici quelques mois, Canon ne serait pas tenté de basculer tous ses reflex vers le "full frame" 24x36! A cela, plusieurs raisons:
- avec les capteurs taille APS, on arrive aux limites physiques de la miniaturisation. Pour loger 12 millions de pixels sur une aussi petite surface, les fabricants sont obligés de diminuer la taille de chaque élément sensible à quelques microns seulement. Il sera difficile d'aller plus loin.
- pour continuer à augmenter la résolution, tout en maintenant une bonne sensibilité et un niveau de bruit acceptable, il est donc logique... d'aller vers des capteurs plus grands. Canon s'est réservé cette possibilité, alors que Nikon et Olympus ont clairement fermé la porte.
- les problèmes des très courtes focales et de la profondeur de champ ne sont toujours pas parfaitement solutionnés avec les petits capteurs. D'où la tentation, une fois encore, de revenir vers le format 24x36.
Canon a, comme on dit, "de la réserve sous le pied" et ne se ferme aucune possibilité. En dehors des quelques objectifs EF-S déjà commercialisés, et qui résolvent le problème momentané des appareils à petit capteur, rien n'empêche Canon de repartir vers le 24x36 numérique. A six mois, c'est impossible pour des raisons de coût, mais à deux ans...
Pour les curieux et les plus pressés, précisons que, parmi les autres nouveautés de cette fin de mois, nous trouverons de nouveaux Ixus, dont un 55 (5 Mpix, 350e) et un 600 (7 Mpix, 450 e). la rumeur parle aussi d'un nouvel EOS 1 Mark-III mais là, soyons honnêtes, nous en savons beaucoup moins!
Bien sûr, on vous en dit plus dès que les infos officielles tombent?
* Guy-Michel *
Pour info;
lien vers une fiche technique de l'EOS 5D... qui a déjà fait le tour du monde:
http://alex.netfun.ro/Canon5D-specs.pdf