NEW ! CANON EOS 30D ou Mark III...

Statut
Ce sujet est fermé.
J'hésitais un peu entre le l'EF-S 60 mm macro et le Tamron 90 2,8 Di macro, c'est clair que ce sera le Tamron. (de toute manière le 90 mm me convient mieux).
Pas envie de me retrouvé avec une game EF-S quand ils sortiront dans deux trois ans un "40D" Full frame.
D'un autre côté les FF sont tellement exigeant optiquement parlant, il faudra la gamme L uniquement. :D

Foguenne a dit:
J'hésitais un peu entre le l'EF-S 60 mm macro et le Tamron 90 2,8 Di macro, c'est clair que ce sera le Tamron. (de toute manière le 90 mm me convient mieux).
Pas envie de me retrouvé avec une game EF-S quand ils sortiront dans deux trois ans un "40D" Full frame.
D'un autre côté les FF sont tellement exigeant optiquement parlant, il faudra la gamme L uniquement. :D

ça tombe bien :D :love: :up:

oué mais j'ai pas de bagnoles ni de chateaux du coup :D

et puis c'est bien une clio finalement :siffle: bon ma prime de la rentré risque de finir dans un 20D :rateau:

Bonjour les amis

Je déboule dans la discussion comme un chien dans un jeu de quille pour poser les questions du mec qui ne connaît de la technique photo que ce qu'il a appris en manipulant son Minolta SRT101 et en lisant Photo Passion (Nathan) :

Si je comprends bien, le full frame c'est le retour au bon vieux format de nos 35mm : dès lors en quoi ce passage constituerait un tel défi techologique du point de vue des objectifs, puisqu'il s'agirait en définitive pour les constructeurs de refaire ce qu'ils ont toujours fait ?

donatello a dit:
Si je comprends bien, le full frame c'est le retour au bon vieux format de nos 35mm : dès lors en quoi ce passage constituerait un tel défi techologique du point de vue des objectifs, puisqu'il s'agirait en définitive pour les constructeurs de refaire ce qu'ils ont toujours fait ?

Je site une partie de l'article de chasseur d'image. ( ici )

"Nos tests ont, en effet, démontré que les boîtiers EOS-1D ne se marient pas toujours bien avec les optiques de la gamme classique Canon EF. Au fil des mois, nous avons même démontré que certains de ces objectifs, qui étaient fabuleux sur film, donnent de piètrres résultats sur un capteur Cmo taille 24x36!
En numérique, IL FAUT des optiques spécialement étudiées pour le numérique! L'EOS 5D va donc poser un vrai problème aux amateurs : non seulement ce sera un appareil très cher (3500 euros nu, c'est un beau budget pour un amateur!), mais il faudra lui offrir des optiques de très haut vol, la possibilité de recycler des objectifs anciens étant peu envisageable.
"
Lu sur le forum photim:

"Le bouquin de JMS "tout photographier en numérique"
il explique très bien les problèmes de vignetage
avec les capteurs Full Frame.
P 11 :
" les rayons lunmineux frappant les bords du capteur
en oblique induisent dans certains cas de pertes
significatives de netteté, un assombrissement des angles
(effet nommé "vignetage") et des aberrations chromatiques
qui se traduisent par des franges de couleurs."

Foguenne a dit:
Je site une partie de l'article de chasseur d'image. ( ici )

D'accord, c'est vrai que l'article abordait le sujet. Mais si le retour au 24x36 n'est pas vraiment un retour alors pourquoi faire une fixation sur ces chiffres (24 et 36), dont j'imagine qu'ils sont hérités d'une histoire chaotique et pas forcément rationnelle.

Je n'imagine pas que 24x36 soit le nombre d'or de la photographie, dès lors si c'est pour devoir se retaper des calculs d'objectifs de folie, pourquoi ne pas instaurer une nouvelle taille pour les capteurs grande dimension (je propose 31x28) ?

Je me demande si je suis très clair... :heu:

donatello a dit:
D'accord, c'est vrai que l'article abordait le sujet. Mais si le retour au 24x36 n'est pas vraiment un retour alors pourquoi faire une fixation sur ces chiffres (24 et 36), dont j'imagine qu'ils sont hérités d'une histoire chaotique et pas forcément rationnelle.

Je n'imagine pas que 24x36 soit le nombre d'or de la photographie, dès lors si c'est pour devoir se retaper des calculs d'objectifs de folie, pourquoi ne pas instaurer une nouvelle taille pour les capteurs grande dimension (je propose 31x28) ?

Je me demande si je suis très clair... :heu:

C'est le poids des conventions :D

Le 24x36 a pour origine les bobines de films 35 mm (film 135). Sur ce même support, on trouve d'autres format (24 x 24 pour le verascope Richard, 24 x 65 pour le XPAN etc. )

L'histoire de la photographie pré numérique était déjà une jungle des formats (110, APS, 24 x 36, 24 x 65, 4.5 x 6, 6 x 7, 6 x 9, 6 x 12, 6 x 17, 4 x5", 8 x 10 ", 10 x 18 ", 13 x 18 " etc. etc.), il n'y a pas de raison que ça cesse.

Je pense que le "retour" au format 24 x 36 est une manière d'ancrer ces appareils modernes dans l'histoire de la photographie, c'est un format qui parle aux vieux photographes de plus de 30 ans, ceux qui peuvent se payer ce genre de matériel.

Enfin, si tu veux du gros capteur, il y a le choupinet P 45 , 49 x 37 mm, 39 mpix ...

et c'est aussi une façon net et sans bavures de laisser les photographes continuer a travailler dans un rectangle aux proportions familiere... j'ai perso deux proportions qui me vont bien le 2/3 et le carré... alors je vais pas raler que le FF soit de retour... le 24x36 est une invention d'Oskar Barnack qui a pensé pour le premier leica a utiliser du film cinéma... ;)

Tout est clair à présent !

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour ce (léger) hors-sujet. :rateau:

CI parle de 33 noveautées chez canon.... :)

moi j'ai hate de voir ce que va donner le nouveau eos1D mark II N... j'ai pas trouvé grand chose sur lui, y'a des pistes ? parce qu'avec le 5D ils ne peuvent pas continuer a faire un 1D a 8 millions... il ne va plus se vendre...

En tout cas, ce qu'on peut entrevoir du futur 1DmkIIn a l'air vraiment très prometteur...

:love:

1dmkiin7ns.jpg

source

donatello a dit:
En tout cas, ce qu'on peut entrevoir du futur 1DmkIIn a l'air vraiment très prometteur...

:love:

source

Transmetteur Star Trek intégré :up: :love:

J'achète et me barre sur Génésis me refaire une santé :up:

alan.a a dit:
Je pense que le "retour" au format 24 x 36 est une manière d'ancrer ces appareils modernes dans l'histoire de la photographie, c'est un format qui parle aux vieux photographes de plus de 30 ans, ceux qui peuvent se payer ce genre de matériel.

c'est aussi un moyen de fidéliser les clients pros ayant investi dans les couteux Série L et de ne pas trop multiplier les investissements en terme de R&B Optiques... ;)

Statut
Ce sujet est fermé.