donatello a dit:
Si je comprends bien, le full frame c'est le retour au bon vieux format de nos 35mm : dès lors en quoi ce passage constituerait un tel défi techologique du point de vue des objectifs, puisqu'il s'agirait en définitive pour les constructeurs de refaire ce qu'ils ont toujours fait ?
Je site une partie de l'article de chasseur d'image. (
ici )
"Nos tests ont, en effet, démontré que les boîtiers EOS-1D ne se marient pas toujours bien avec les optiques de la gamme classique Canon EF. Au fil des mois, nous avons même démontré que certains de ces objectifs, qui étaient fabuleux sur film, donnent de piètrres résultats sur un capteur Cmo taille 24x36!
En numérique, IL FAUT des optiques spécialement étudiées pour le numérique! L'EOS 5D va donc poser un vrai problème aux amateurs : non seulement ce sera un appareil très cher (3500 euros nu, c'est un beau budget pour un amateur!), mais il faudra lui offrir des optiques de très haut vol, la possibilité de recycler des objectifs anciens étant peu envisageable.
"
Lu sur le forum photim:
"Le bouquin de JMS "tout photographier en numérique"
il explique très bien les problèmes de vignetage
avec les capteurs Full Frame.
P 11 :
" les rayons lunmineux frappant les bords du capteur
en oblique induisent dans certains cas de pertes
significatives de netteté, un assombrissement des angles
(effet nommé "vignetage") et des aberrations chromatiques
qui se traduisent par des franges de couleurs."