non à philippe Sollers !

Statut
Ce sujet est fermé.
Et voilà je rentre dans la danse... à propos de Houellebecq. J'ai pour ma part lu "Les Particules...." et "Extension du domaine...". Mon avis personnel est qu'il s'agit de romans à thèses. Houellebecq choisit la forme du roman pour exprimer ses thèses sur notre époque et le devenir de la civilisation occidentale. Il pourrait tout aussi bien utiliser la forme de l'essai, de l'article journalistique. Je le trouve lisible et compréhensible, mais il ne travaille pas la langue au corps, pour la réinventer, dans l'adhérence de la forme et du fond. Ce qui, à mon humble sens, constitue le vrai travail d'un écrivain.
Sinon ses opinions ne sont pas inintéressantes, assez provoc' il est vrai. Quant au côté media planning çà me passe à côté....
Voili voilà.

Peut-être qu'il traîne sur le forum, Houellebecq : c'est un vrai geek, non ? :D informaticien d'origine il me semble. :D

Bon, sinon, je n'ai pas lu ses bouquins, je m'abstiendrai donc d'en parler. Ce que j'ai entendu ne m'a pas incité à regarder de plus près mais il n'est pas le seul. Vu la quantité de bouquins qui sortent...
Ceci dit, je continuer à feuilleter au hasard dans les librairies des bouquins que je ne connais pas écrits par des écrivains dont je n'ai jamais entendu parler : c'est tellement bien quand on tombe sur quelque chose qui accroche, par surprise.

L'inconvénient, c'est que je craque : j'achète et après ça s'entasse et j'ai de plus en plus de retard sur mon stock non-lu. :D

Je crois qu'il est ingénieur agronome de formation (voir dans "Extension du domaine de la lutte").

jul29 a dit:
J'ai pour ma part lu "Les Particules...." et "Extension du domaine...". Mon avis personnel est qu'il s'agit de romans à thèses. Houellebecq choisit la forme du roman pour exprimer ses thèses sur notre époque et le devenir de la civilisation occidentale. Il pourrait tout aussi bien utiliser la forme de l'essai, de l'article journalistique.

Oui enfin c'est léger-léger pour des thèses non ? :confused: Enfin les particules élémentaires, y a plus de quoi en faire un article qu'un essai en tous cas.

Pauvre Philippe Sollers,
le sujet porte son nom et tout le monde ne parle que de Houellebecq...

A quand un Sollerston ?

(Non, hé, c'est pour rire...)

Houellebecq c'est le degré zéro du style…

• J’aime
Réactions: guytantakul
hegemonikon a dit:
Houellebecq c'est le degré zéro du style…

explique!...je serais curieux d'entendre tes vues sur ce qu'est le style en littérature...avec maints exemples a l'appui...s'il te plait.

quetzalk a dit:
Je n'ai pas lu le Sollers mais une critique dans un magasine joliement titrée "Brice de Nietzsche"... :p :cool: :D

en meme temps ce genre de jeu de mots a deux balles, tout juste bon a se faire applaudir chez ruquier, avec un intermittent du spectacle qui fait la claque et des rires enregistrés, ça apporte plus de discrédit à celui qui les profere qu'a celui contre qui justement, il les profère

• J’aime
Réactions: Patamach
samoussa a dit:
le probleme c'est que lui même est d'un commun qui ne se deploit que grace à des ficelles mediatico-artistiques ecculées. moins intelligent que breton, moins fulgurant que céline, reste pas grand chose, c'est l'ecrivain de son temps...

En meme temps ça tombe bien, on demande rien a un écrivain sinon d'etre l'écrivain de son temps...si par contre tu veux réfléchir sur la tartufferie, et pas seulement littéraire, et la supercherie médiatique, les exemples que tu as cités me semblent valables.
Bob 'dit-l-âne'( puisque tu aimes les jeux de mots innocents) - qui ne sait ni chanter ( il annone) ,ni jouer de la guitare( à part un sol majeur et un la mineur 7 avec un capodastre pour pas trop s'user les poignets-qu'il a fragiles!..) ni penser (il radote un préchi précha biblique à la sauce greenwich village), ni écrire, ni composer ( on preferera toujours la sincerité émouvante d'un woody guthrie a ses criaillements de petit poétriau à talonettes tentant vainement si n'est par le talent du moins par le nom de se hisser à la stature d'un dylan thomas ....-et qui plus est fut un parfait mythomane...
Voila pour te donner meilleure matière a reflexion.

PonkHead a dit:
Ca par exemple, comme style, c'est du qui se marche sur la queue avec de la semelle cloutée.
Non ?
toi t'es pardonné!...
Pour un keupon la littérature a cette unique fonction de l'aider a lire les étiquettes de prix au rayon bierre pour se trouver la bibine la moins chere et la plus enivrante,non?
on est punk ou pas!..no futur!

PonkHead a dit:
Si tu comptes en siècles, nous sommes tous des punks.

Tiens j'ai vu jhonny rotten l'autre jour en jogging pantoufle a intermarché...il faisait passer les articles un à un à la caisse , avec des facturettes différentes pour chaque article!...

reineman a dit:
En meme temps ça tombe bien, on demande rien a un écrivain sinon d'etre l'écrivain de son temps...si par contre tu veux réfléchir sur la tartufferie, et pas seulement littéraire, et la supercherie médiatique, les exemples que tu as cités me semblent valables.
Bob 'dit-l-âne'( puisque tu aimes les jeux de mots innocents) - qui ne sait ni chanter ( il annone) ,ni jouer de la guitare( à part un sol majeur et un la mineur 7 avec un capodastre pour pas trop s'user les poignets-qu'il a fragiles!..) ni penser (il radote un préchi précha biblique à la sauce greenwich village), ni écrire, ni composer ( on preferera toujours la sincerité émouvante d'un woody guthrie a ses criaillements de petit poétriau à talonettes tentant vainement si n'est par le talent du moins par le nom de se hisser à la stature d'un dylan thomas ....-et qui plus est fut un parfait mythomane...
Voila pour te donner meilleure matière a reflexion.

Bob Dylan, t'aimes pas. C'est ton droit. Mais lui, de ton avis, il s'en tamponne le coquillard. Du mien aussi, du reste ! Il a eu ce qu'il voulait, il est célèbre. Il est sorti du rang, et il a fait de sa vie une oeuvre personnelle. Il a vécu (honnêtement) de ses chansons, fussent-elles nulles, comme tu le penses, et c'est ton droit le plus strict. Pleins de gens se sont identifiés à ses chansons ("ils avaient tort" ou "ils étaient bêtes" penseras-tu). Mais c'est un fait.
Houellebecq, y'en a qui aiment (toi) d'autres non. Finalement lui aussi il a eu ce qu'il voulait. Il est célèbre, il vit de sa plume (ce qui est suffisamment rare pour le souligner). De nos avis, je crois qu'il s'en tape aussi.
Et nous ? On est célèbres ? Non. On est des anonymes à se chamailler devant un ordinateur... :hein:
Vanitas vanitatum et omnia vanitas !

guytantakul a dit:
Toi, tu aimerais bien être célèbre, je me trompe ? ;) :D
Moi, c'est tout l'inverse, riche à la rigueur, mais connu, pas question !

Non je ne recherche pas la célébrité. La célébrité est certainement un fardeau lourd à assumer.

Statut
Ce sujet est fermé.