Une reflexion subsidiaire
Le nouvel iPod fait 30Go, ma question est : qu'est-ce qu'on va foutre avec 30 GIGA OCTETS de musique dans la poche de nos blousons???
J'ai l'impression qu'on rentre dans une frénésie de la musique pour la musique mais qu'on ne fait même plus gaffe à ce qu'on télécharge et ce qu'on écoute.
Perso j'ai environ 250 chansons dans ma bibliothèque et déjà je sature, je suis paumé et finallement j'écoute très peu. Quand j'ai des nouveaux titres, je prends à peine le temps de les écouter et déjà je passe au suivant.
Je me souviens "quand j'étais jeune" j'achetais un CD tous les 2-3 mois environ avec mes petites économies et je peux vous dire qu'entre les deux, j'écoutais le même disque 10 fois par jour voire plus.
A présent j'ai l'impression qu'on tombe dans la culture du plat surgelé pour la musique... Un titre me plait, je le dl, je l'écoute une, deux fois et j'en dl un autre...
A la fin j'ai 30Go de musique et je suis hyper fier mais je ne connais plus une chanson par coeur que je pourrais chanter le soir autour du feu...
Ce comportement délirant (auquel je participe) me fait penser à ces gens qui se précipitent sur les cadeaux débiles qui sont distribués gratuitement lors de certaines manifestations, les gens se bousculent et se retrouvent finallement avec une quinzaine de grosses mains vertes en plastique pour encourager les coureurs du tour de France, dont ils n'ont que foutre!
On dirait qu'on passe plus de temps à télécharger des musiques qu'à les écouter et que la satisfaction réside plus dans le téléchargement que dans le fait de se caler dans un fauteuil pour écouter ce disque qu'on a cherché pendant si longtemps.
Chais pas, p'têt chuis déjà un vieux con...