On prend les paris ?

Je suppose que dans la tourmente actuelle, je vais naviguer contre le vent. Ces machines vont se vendre très correctement je pense. Oh, le marché est en déclin, donc les chiffres vont continuer à décroître sans doute. Mais ils ne plongeront pas comme beaucoup le prédisent.

Car après tout, ces machines sont bonnes, et répondent aux besoins d'une très grande majorité d'utilisateurs, et Apple se démarque des autres marques grâce à ce gigantesque trackpad et la touch bar novatrice.

Il y a en gros deux camps autour de moi : les techies qui ne sont vraiment pas contents, et tous les autres qui trouvent ces MBP superbes et la touch bar très cool. Ce n'est pas exact, il y a un troisième camp : ceux qui n'en n'ont rien à faire dans un sens ou l'autre.

Bref, ce sont objectivement de belles et bonnes machines, très bien finies, dotées des plus rapides SSD du moment, du meilleur trackpad, d'écrans au top, une touch bar cool et innovante, etc. Le prix est frein cependant, les options en particulier. Mais ceux qui avaient les moyens de se payer un Mac neuf ont les moyens de ce payer ces nouveaux Mac, peut-être en faisant un compromis sur les options qu'ils ne comprennent pas nécessairement d'ailleurs.

Nous techies regardons d'autres choses et comparons avec d'autres choses. Notre échelle de valeurs est différente, et ça explique grandement la critique très dure du moment. Apple navigue dans une autre direction que les autres fabricants, elle a peut-être tort pour nous, mais probablement pas pour la majorité des clients.

Pour ma part c'est tout à fait clair : ces machines sont toutes excellentes, les options sont comme toujours vraiment beaucoup trop chères, ça doit être un vrai plaisir d'en avoir une en main et de l'utiliser... sauf qu'elles ne répondent pas à mes besoins et qu'Apple a fait des choix forts sans laisser beaucoup de marge de manœuvre pour la configurer différemment.

Bref. Ça va se vendre mieux que la concurrence en générant des bénéfices, avec des clients contents de leur machine.
 
  • J’aime
Réactions: norman
Bon, je vais ramer à contre courant... OK, je suis d'accord avec plein de critiques... celles qui tiennent la route : les prix, la connectique, le magsafe et celles qui ressortent de l'anecdote : le boing, la pomme, le "de toute façon j'aime pas Apple".
Je passe sur les cassandres qui font plutôt Pythi;-)

Pour ma part, ayant attendu un bon moment ce renouvellement et étant attaché à MacOs et à la qualité Apple, je vais voir le bon côté de choses en ce qui ME concerne.

Comme je renouvelle tout le parc, je vais patienter pour les écrans externes et attendre les LG 27' (ou ce qui sera proposé) pour profiter de leur connectique qui m'évitera d'avoir à investir dans un Dock et avoir UN branchement sur le Mac.
Vu sous cet angle la connectique du mac n'est plus un obstacle. Le seul truc que je trouve... bête est de ne pas proposer un clavier/trackpad avec la barre OLED qui permettrait de travailler écran fermé.
La réserve suivante va de soi... est-ce-que cette barre va servir à quelque chose ???
 
Est-ce qu'ils ont donné un argument au fait qu'on ne puisse pas brancher son iPhone à son nouveau MacBook Pro? (sans adaptateur)

Comme beaucoup je pense, je suis bloqué. J'étais prêt à commander dès la fin de la Keynote mais je refuse maintenant de mettre 2000 Euros (+ adaptateurs) pour cette machine là. Je suis pourtant fidèle au Mac et pas très envie de retourner à Windows. L'impasse.
(Pour moi, le 1er à 1699 Euros est l'équivalent d'un iPhone 6S 16Go, prétexte pour acheter 64 Go)
Je ne parle même pas de la FaceTime HD 720p, là, on explore des nouvelles contrées en termes de radinerie.

Pour la Touch Bar, pour mon usage, j'ai peur que ça fasse doublon. Honnêtement, payer un premium pour afficher un bouton qui est déjà affiché sur l'écran ... Touch ID pourquoi pas, après on n'unlock pas aussi souvent son Mac que son iPhone.

Enfin la connectique. Elle a bon dos la rupture.
Si j'achète un mac, ce n'est pas pour le mettre au placard et attendre que les périphériques/connectiques suivent. J'achète du présent avant tout.
En plus, vu les volumes de Mac vendus vs. Win, je ne pense pas qu'Apple ait le même pouvoir de domination sur les fabricants de périphériques pour imposer USB-C plus rapidement.

Bref, de la forme, mais pas de fond.
 
Dernière édition:
Personnellement, je pense que ces Mac vont se casser la gueule. Le MacBook Air était un franc succès dû à son design, sa finesse, son poids et surtout son prix contenu. Pareil pour l'entrée de gamme Macbook Pro 13 rétina.
Là, l'addition commence à 1700€ pour un petit ordinateur portable de 13 pouces avec une fiche technique pourrav, puis le "nouveau" Macbook Pro Touch bar dépasse la barre symbolique des 2000€. Il faut être réaliste, est-ce que monsieur tout le monde donnera 1700€/2000€ ou plus pour un petit ordinateur portable ? Bien sûr que non. Perso, c'est sûr et certain que les ventes continueront à s'effondrer.
Je suis en train de me demander si Apple ne veut pas petit à petit adopter le business model du secteur du luxe, à savoir vendre des produits en petit volume mais avec des marges colossal pour palier aux petites ventes ? Mais ce qui est marrant c'est que le Mac n'a rien de luxueux, c'est du Made in China comme tout le reste...

En ce qui me concerne j'ai quitté le navire il y a un an environ (hackintosh) et vous savez pas le bien fou que ça fait de ne pas avoir à subir les décisions et les tarifs merdiques d'un vieux con à Cupertino. Il n'y a que Mac OS que je trouve encore bon. Leurs machines n'ont plus rien pour elles.
 
  • J’aime
Réactions: hogo
Pour ce qui me concerne, j'avoue avoir été dubitatif lors de l'annonce des prix mais dans l'ensemble, je trouve que la fiche technique des nouveaux MBPr est alléchante ne serait-ce que par leur ssd en nvme très rapide. J'ai commandé le 15 pouce "entrée de gamme" en ajoutant comme unique option un ssd de 512go plus un adaptateur usb-c=>usb-a. Je suis passé par le store éducation et du coup bénéficie d'une petite remise (2700 au lieu de 2900). J'avoue me lancer dans le vide vu qu'aucun test n'est apparu à ce jour mais je fais confiance à Apple que je pratique depuis 2011 et qui ne m'a jamais déçu.
 
Bonjour,

Il est évident que cette nouvelle gamme provoque un choc, principalement tarifaire pour les habitués. Apple fait clairement le choix de réduire les quantités de vente tout en maintenant le même niveau de bénéfice, ça se tient, puisqu'elle sait que le marché des ordinateurs continuera à stagner.

D'ailleurs a -t-elle un autre choix ? A l'annonce de ses résultats financiers elle a montré qu'elle avait réduit ses bénéfices sur les ordinateurs principalement à cause de la baisse de la demande chinoise. Soyons pragmatiques, Apple ne peut plus vendre d'ordinateurs sous les 1000€ comme elle le faisait encore il y a 5 ans car ce créneau a été perdu au profit des clones chinois (Asus, Xiaomi, Lenovo,...), elle se réfugie donc tout logiquement sur le haut de gamme qui est pour le moment encore épargné par les fabricants chinois, mais pour combien de temps encore...

Quand les chinois investiront le créneau des ordinateurs premium, comme ils commencent déjà à le faire avec les smartphones, Apple devra soit lâcher soit passer à l'étage au dessus qui est celui du luxe, c'est à dire vendre très peu et très cher dans le club des LVMH et Rolex.

Apple connait cette situation, elle l'a anticipée depuis longtemps. Souvenez-vous de Jobs et son "le PC est un camion", il savait qu'il fallait préparer les clients à une disparition à terme de l'ordinateur au profit du tout tactile et des objets connectés. Le seul salut d'Apple pour l'avenir c'est de vendre des produits limités qui ne peuvent fonctionner sans un écosystème propriétaire et du cloud Apple, bref se transformer en société de service comme IBM. Il est tout à fait possible par exemple qu'à terme Apple revende sa division matérielle à Foxcon, qui sortira des machines Apple sous sa marque Sharp.

Ajoutons à cela que si Jobs avait assez de couilles pour refuser de distribuer des dividendes à ses actionnaires et rester le seul maître de son entreprise et de sa stratégie sans même craindre les sanctions de la bourse, ce n'est plus le cas pour Cook qui est un patron comme les autres, soumis à des financiers demandant d'abord de la rentabilité sur l'action.
 
J'ai connu toutes les époques de la pomme, sauf l'Apple I, et je crois qu'on est arrivé au pire dans l'énorme histoire de cette entreprise (même en 95/96 quand c'était dur, j'adorais le matos). Heureusement que les bobos sont actuellement nombreux sur cette planète pour remplir les caisses ...

Et pour avoir l'équivalent de mon MBP actuel, c'est 4000 euros + 400 euros d'adaptateurs ... ils sont tarés !!!

Je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup investi en Mac, mais toujours quand je pensais en avoir pour mon argent. Un Titanium valait leurs 3500/5000 euros. Ces MacBook Pro pas du tout ...
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Il faut aussi arrêter d'insulter les clients sous prétexte qu'on n'en est pas un. Ce n'est pas parce que tu estimes que les orientations de l'entreprise divergent de tes besoins que ceux qui continuent à y adhérer sont des bobos ou des pigeons. Et je ne suis pas un fanboy du tout, je pratique indifféremment Windows, macOS, Android et iOS quotidiennement dans mon travail.

Ceux qui veulent un produit fonctionnel sans y sacrifier une part substantielle de leur budget achètent maintenant du clone sur Aliexpress en tarif plus ou moins gris en sachant qu'à la première panne il faudra retourner le produit en Chine à leur frais avec l'espoir que ça revienne dans les 3 mois.

Mais il y a des gens pour qui l'écosystème et le service sont primordiaux et qui ne se satisfont pas d'un produit nu, qui acceptent de payer 4000€ un appareil pour pouvoir aller dans une boutique proche de chez eux en cas de problème, être bien reçus et échanger dans l'heure leur appareil si besoin. Apple le propose, si on en a les moyens autant en profiter. J'en ai encore fait l'expérience cette semaine pour un iPhone : chat sur le site Apple, proposition de prise de RV Genius, réception avec le sourire, échange standard immédiat et aide à la restauration du contenu. Ca s'appelle du service et ça se paie, à chacun de choisir le niveau de service qu'il veut avec son appareil.

Même chose avec la gamme Precision de Dell, des ordis Windows vendus 30% plus chers que les autres avec des options de support sur site. Sauf que quand mon écran a commencé à faiblir, un tech est venu à domicile le lendemain le changer avec le sourire et s'assurer que tout refonctionnait à la perfection avant de repartir.
 
  • J’aime
Réactions: jmaubert
Quand je vois le service que j'ai eu sur l'iPhone 6, j'appelle ça du foutage de gueule à prix de luxe.
 
Je suis retourné faire un tour sur le site d'Apple et j'ai (malheureusement) un peu parcouru les nouvelles caractéristiques du nouveau MacBook Pro par la nouvelle pomme.
Ca et quelques petits tours sur les commentaires.

En ce qui me concerne j'en suis arrivé à cette conclusion : Apple va se prendre une claque mémorable sur cette machine, Touch ID ou pas (à condition de prendre l'option hors de prix).
On est arrivé au tournant. Ca fait déjà quelques temps qu'ils se foutent de leurs clients, mais là ça ne passera pas.
La seule chose qui pourrait les sauver dans l'absolu c'est le "retour" à l'ARM... sauf que... c'est un passage difficile et risqué pour le quidam moyen qui n'en verra pas l'intérêt. Donc c'est mal barré.

Je parie donc sur le moment historique de la chute d'Apple et de son retour dans les limbes. Comme en prime ils ne contrôlent plus leurs actionnaires, ils vont se faire bouffer.

Un flop sur le macbook pro ne coulera pas Apple. Ce sont principalement des vendeurs de téléphone aujourd'hui... La pomme déserte l'informatique pro depuis un petit moment. Ca ne leur fera pas grand mal.

Contre:

Je suis d'accord toi sur le passage à l'ARM.

Le nouveau Macbook pro 13 pouces ne mérite pas son label "pro". Sans déconner, qui ose encore acheter un bi-coeur pour faire du traitement audio/image/video ? Sans compter l'Iris graphics...

Ca ne regarde que moi mais la taille des mbp est suffisamment petite depuis l'apparition du retina. Je ne vois pas l'interêt de faire plus petit. Ca n'apporte que des desavantages:
  • Problèmes de surchauffe,
  • Ces pu**** d'adapteurs. Quel intérêt de rendre un ordi aussi fin que du papier à cigarettes s'il faut en permanence se balader avec une ceinture d'adaptateurs qui te coûtent les yeux de la tête...
  • Je suis développeur mais aussi musicien: c'est vraiment une peine de te retrouver coincé chez le client qui n'a pas le wifi quand t'as oublié ton adaptateur ethernet. Imagine maintenant "Ooops désolé, je peux pas lire la clé USB"
  • Aucune upgrade possible (rien de nouveau par là)
Pour:

Etant dev, je bosse aussi beaucoup sur d'autres machines: acer/dell etc... Je suis bien content de retrouver mon mac. Batteries à plat après 2h; bruyants; toujours une merde à bricoler pour le support d'une feature (clavier chelou/trackpad) sur Linux (les fabricants pourraient pas se mettre un peu d'accord un jour?).

Sans oublier la durée de vie... J'ai un mbp 2013, il tourne comme une horloge, je fais tout avec:
  • MAO avec beaucoup d'audio
  • Montage video
  • Mathlab/mathematica
  • Gros codes de calcul en Fortran
  • Utilise des VM etc...
Les PC du taff sont ruinés après 1 ans et obsolescents dès la sortie du carton... Je pense rester encore chez Apple pour un moment (si le refurb perdure).

Côté prix, beaucoup rallent mais entre sortir 2000 à 2500 tous les 4-6 ans ou quasiment le même prix pour une bouse d'un fabricant quelconque qui te claquera très vite entre les doigts, mon choix est vite fait.
 
Tu n'as pas l'impression d'exagérer un peu coté PC ... la durée de vie, le silence, etc ... autrefois il y avait vraiment de l'écart. Mais on des générations récente de PC HP, Dell et cie, et franchement ça devient du bon matos. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un portable "souffler" au boulot ...
 
Bon, il semble qu'effectivement cette nouvelle gamme justifie la dénomination de rupture (dans ses acceptions marketing et dans les séparations qu'elle semble initier)
Sans vouloir faire le nerd je trouve qu'au final l'écart de technologie est devenu asymptotique tandis que le prix a continué son exponentielle.

En plus il y a une chose qui me dérange, c'est l'importance du design devenue tellement prépondérante. Plusieurs exemples:
- si les claviers et les souris sont beaux, ils ne sont pas les plus ergonomiques (demandez à un kiné); là ils nous sortent un clavier modifié (papillon) qui a déjà agacé beaucoup de clients fidèles... au nom du design.
- le hardware avait l'habitude d'être up-to-date, et là après des années de stagnation dans un monde qui bouge, on sacrifie le proc ou la qté de RAM (la rapidité théorique - par opposition à pratique - des SSD-PCIE ne compense pas tout, non)...au nom du design?
- Sierra est-il un nouvel OS ou un El Capitan SP1 (voire un Maverick SP2)... On crée une instabilité (Sierra 12.1 merde lors de mes connections à mon NAS perso, imaginez ça en usage pro) pour du design.
...
Bref, ce n'est plus une machine qui "déchire tout et est en avance" et a l'avantage d'être belle; on a une machine très belle et rapide... mais est-ce que ça mérite le terme "pro" cette philosophie?
J'attends d'avoir les retours du Touch Bar mais ce ne me parait pas mériter une réelle signification de rupture.
 
J'ai commencé par l'achat d'un iPhone 4 en 2010 puis ensuite un MBA 13 en 2011, un MBPr 13 en 2014, iPhone 6 et 6s entre temps, Apple Watch Nike+ 42mm et maintenant je viens de me commander le MBPr 15 TouchBar. J'ai suivi l'évolution de Apple au travers de ces produits et je suis pleinement satisfait du service. En effet, avec chacun de mes devices, j'ai toujours pu compter sur le support technique qui à chaque fois prend le temps de vous aider jusqu'à ce que le problème soit résolu. Dernière surprise en date suite à l'achat de ma Watch, une invitation à une séance de 30 mn de formation pour découvrir toutes les fonctionnalités de la montre. Je ne connais pas d'autre constructeur qui fait cela. D'autre part, je n'ai jamais eu de soucis avec aucun de mes appareils. Le seul problème a été une crainte au niveau de la batterie de mon MBPr 13 qui au bout d'un an ne tenait que 2h et un changement effectué dans le cadre de la garantie sans rechigner. Il s'avère en fait que le problème venait de FileVault qui me pompait la batterie comme pas possible.

Tout ça pour dire que certes les prix des produits Apple sont élevés mais on a un service costaud derrière. Je le ressens encore plus depuis que je traite tous mes achats en passant par le store Apple directement bénéficiant d'un réduction éducation.

Alors je comprends le sentiments de certains ici pour qui Apple rimait avec évolutions technologiques mais il faut aussi s'adapter aux évolutions du marché avec un matériel qui stagne également. Donc rien de choquant dans ce que propose la firme. Ils exploitent au mieux les composants mis à disposition.
 
KAIREPHON — Pythie, y a-t-il un vendeur d’ordinateurs plus sage que Steve Jobs
LA PYTHIE — Non, mon bon, il n’y a pas de vendeur d’ordinateurs plus sage que Steve Jobs.

STEVE JOBS (ayant raconté cette anecdote arrivé à un de ces amis) — Je n’ai pas compris moi-même, puisque j’étais loin de me considérer moi-même comme sage.
J’ai donc été voir les hommes réputés sages, me disant que le dieu voulait me tester et me donnait pour mission de tenter de le confondre.
J’allais d’abord voir les dirigeants de sociétés produisant des ordinateurs, pensant qu’ils étaient nécessairement les plus qualifiés pour me confondre. Or, il s’avéra que ces hommes ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Ils passaient pour savants et sages parce qu’ils produisaient ce que le client demandait sans chercher à savoir si c’était bon pour lui. Ils n’étaient donc pas si sages, mais paraissaient sages aux yeux de ceux qui leur imposaient leurs désirs.
J’allais alors voir les clients, puisqu’il semblait que ceux-ci dirigeaient véritablement l’industrie de l’informatique pour particuliers. Je m’aperçu que, si le client était capable d’apprécier ce qu’on lui donnait il était bien incapable d’expliquer pourquoi. Je réalisais donc que le client n’était pas si sage, puisqu’il ne pouvait rendre compte de ce qui faisait d’une machine une bonne machine.
J’allais alors voir l’analyste financier. Enfin je trouvais quelqu’un qui savait de quoi il parlait. Tout était clair, chiffré, catégorique. Malheureusement, l’analyste financier ne faisait lui-même que suivre le Gros Animal appelé Bourse. Il se contentait d’interpréter les soubresauts de cette bête sans âme et estimait que le moindre de ces soupirs avait valeur de loi. Le Gros Animal observait lui-même les désirs d’un autre Gros Animal, qui lui était inféodé, mais était capricieux et ombrageux, la masse des clients.
Steve Jobs, voyant ce foutoir, se dit qu’après tout il devait être sage, puisqu’il pensait bêtement qu’il fallait faire des machines réalisant au maximum l’interaction avec leurs propriétaires. Il prit soin néanmoins de cadenasser au maximum ses machines et de dégager des marges importantes pour tenir tout ce petit monde en respect.

Mais voilà que Jobs disparut. Le premier Gros Animal grogna un peu plus fort que d’habitude, les clients et les dirigeants d'entreprise se tapirent dans leur grotte et attendirent que ça se passe... On cadenassa un peu plus et on fit des ordinateurs en avance sur leurs temps : des ordinateurs pour riches, puisque l’heure des très riches et des très pauvres avait sonné.

CASSANDRE — Et qu'est-ce que je viens foutre là-dedans, moi ???
 
Dernière édition:
Je pense aussi que les tarifs ont atteint un point de rupture pour la masse. Je n'arrive pas à me résoudre à payer 2200 euros ou 2679e pour un 13" à 512 gigas/ 1tera.

Cela dit, les gens se serreront peut-être quand même la ceinture pour se payer leurs précieux.

Quant aux gens aisés, 500-1000 balles de plus ou de moins, il n'y a même pas débat, ils vont se le prendre et ils ont raison.

L'espoir réside dans le fait que l'ère Cook semble se soucier des actionnaires. En cas de baisse de CA, ils réagiront peut-être. Peut-être qu'ils sortiront un mbp 2017 avec DD 5400 soudé plus abordable.