"Si c'est sur internet c'est que c'est vrai !" (Abraham Lincoln, Wikipédia, 1992)
Ici aussi c’est internet et tout le monde peut aussi raconter n’importe quoi. Et comme sur YT, il y a les commentaires pour contre argumenter. La seule différence c’est de voir plus facilement les autres réponses.Tous les domaines sont touchés par ce phénomène : croire (car cela relève bien du domaine de la croyance) qu'avec "internet" (comprenez : les tutos YT) on peut s'improviser l'équivalent du professionnel ou de l'expert, pour moins cher, moins de temps, etc.
Je me retiens très fort de mentionner nos soit-disant-concurrents-qui-n-ont-pas-attendu-ChatGPT-pour-écrire-de-la-merde-qu-on-croirait-sortie-d-une-machine-qui-ne-sait-pas-parler-français. Très très très très très fort.Mais avec Chat GPT, je pense que les pages mal écrites vont pulluler malheureusement.
des nom ! des noms !Je me retiens très fort de mentionner nos soit-disant-concurrents-qui-n-ont-pas-attendu-ChatGPT-pour-écrire-de-la-merde-qu-on-croirait-sortie-d-une-machine-qui-ne-sait-pas-parler-français. Très très très très très fort.
Nous avons des concurrents ? o_OJe me retiens très fort de mentionner nos soit-disant-concurrents-qui-n-ont-pas-attendu-ChatGPT-pour-écrire-de-la-merde-qu-on-croirait-sortie-d-une-machine-qui-ne-sait-pas-parler-français. Très très très très très fort.
Ça dépend sur quelle syllabe du mot tu appuies.Nous avons des concurrents ? o_O
Je pense que tu peux lire ce type de réactions uniquement sur ce forum.Nous avons des concurrents ? o_O
Nous sommes une grande famille…Imagines tu un utilisateur du forum pc magazine dire au patron de la boutique "Nous avons des concurrents ?"
Bonjour,Quand je vois la qualité des vidéos de ces soi-disant tutoriels. Les hésitations, les lacunes, les tâtonnements, j'ai vite fait de préférer un vrai site bien écrit ou un bouquin. J'ai clairement plus confiance dans une page écrite à la main que dans une vidéo mal fagotée. Mais avec Chat GPT, je pense que les pages mal écrites vont pulluler malheureusement.
L’un n’empêche pas l’autre, tu remarqueras. Pour avoir demandé plusieurs fois le lien vers les vidéos en question, c’est systématiquement le pire que l’on puisse faire en la matière. Ce qui est logique quelque part : un utilisateur démuni qui ne sait pas vraiment quoi chercher, et donc tombe sur les vidéos qui ramassent le bas du panier, le « n’importe quoi » renforce le « je ne sais pas » et on ramasse les miettes. C’est aussi pour ça que j’insiste un peu sur la manière de répondre, sur la pédagogie qu’on doit faire, parce que je veux qu’on apprenne des trucs aux membres, qu’on leur donne les moyens de savoir quoi chercher et comment résoudre leurs problèmes, pas qu’on les maintienne dans une relation de dépendance aux forums et qu’ils viennent pour un oui ou pour un non.Devant un commentaire du genre «J'ai suivi un tuto Youtube et j'ai planté mon système», la lecture des précisions que donnent l'OP et les questions qu'il pose, dans l'enfilade qui suit son premier commentaire, amène rarement chez moi le réflexe de mettre en doute la qualité de la vidéo.
D'un autre côté quand tu vois le nombre de soucis liés entre autre à des upgrades ou des réinitialisations foirées par des pingouins ayant (sans doute mal) suivi des tutoriels vidéos (pourris ou pas) ou passé des commandes terminal sans en connaitre les conséquences au lieu de commencer par faire une sauvegarde puis d'aller tout bêtement sur le site d'assistance d'apple, y'a de quoi se les mordre.Bonjour,
Si on compare un bon document écrit (ou un bon site) avec une vidéo merdique, on va évidemment préférer le bon texte, mais il y a aussi des textes merdiques et des vidéos de qualité. Devant un commentaire du genre «J'ai suivi un tuto Youtube et j'ai planté mon système», la lecture des précisions que donnent l'OP et les questions qu'il pose, dans l'enfilade qui suit son premier commentaire, amène rarement chez moi le réflexe de mettre en doute la qualité de la vidéo.
Le souci, c'est que je n'ai encore jamais vu de tuto de qualité sur YouTube.il y a aussi des textes merdiques et des vidéos de qualité.
je n'ai encore jamais vu de tuto de qualité sur YouTube.
" Du di da bu da il y a 2 ans
Il est 4h20. Ta video m’a sauvé merci"
Le souci, c'est que je n'ai encore jamais vu de tuto de qualité sur YouTube.
Franchement, plus de 4 min pour l'explication sur un changement de roue de voiture, c'est clairement trop long et chiant, quelle voix monocorde ! C'est ce que j'appelle un tuto mal fait. [..]