On voit de ces trucs dans les forums techniques...

Tous les domaines sont touchés par ce phénomène : croire (car cela relève bien du domaine de la croyance) qu'avec "internet" (comprenez : les tutos YT) on peut s'improviser l'équivalent du professionnel ou de l'expert, pour moins cher, moins de temps, etc.
Ici aussi c’est internet et tout le monde peut aussi raconter n’importe quoi. Et comme sur YT, il y a les commentaires pour contre argumenter. La seule différence c’est de voir plus facilement les autres réponses. :p
 
Quand je vois la qualité des vidéos de ces soi-disant tutoriels. Les hésitations, les lacunes, les tâtonnements, j'ai vite fait de préférer un vrai site bien écrit ou un bouquin. J'ai clairement plus confiance dans une page écrite à la main que dans une vidéo mal fagotée. Mais avec Chat GPT, je pense que les pages mal écrites vont pulluler malheureusement.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Mais avec Chat GPT, je pense que les pages mal écrites vont pulluler malheureusement.
Je me retiens très fort de mentionner nos soit-disant-concurrents-qui-n-ont-pas-attendu-ChatGPT-pour-écrire-de-la-merde-qu-on-croirait-sortie-d-une-machine-qui-ne-sait-pas-parler-français. Très très très très très fort.
 
Imagines tu un utilisateur du forum pc magazine dire au patron de la boutique "Nous avons des concurrents ?" :D
Nous sommes une grande famille…

…c’est pour ça que je ne paye pas.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Quand je vois la qualité des vidéos de ces soi-disant tutoriels. Les hésitations, les lacunes, les tâtonnements, j'ai vite fait de préférer un vrai site bien écrit ou un bouquin. J'ai clairement plus confiance dans une page écrite à la main que dans une vidéo mal fagotée. Mais avec Chat GPT, je pense que les pages mal écrites vont pulluler malheureusement.
Bonjour,
Si on compare un bon document écrit (ou un bon site) avec une vidéo merdique, on va évidemment préférer le bon texte, mais il y a aussi des textes merdiques et des vidéos de qualité. Devant un commentaire du genre «J'ai suivi un tuto Youtube et j'ai planté mon système», la lecture des précisions que donnent l'OP et les questions qu'il pose, dans l'enfilade qui suit son premier commentaire, amène rarement chez moi le réflexe de mettre en doute la qualité de la vidéo.
 
Devant un commentaire du genre «J'ai suivi un tuto Youtube et j'ai planté mon système», la lecture des précisions que donnent l'OP et les questions qu'il pose, dans l'enfilade qui suit son premier commentaire, amène rarement chez moi le réflexe de mettre en doute la qualité de la vidéo.
L’un n’empêche pas l’autre, tu remarqueras. Pour avoir demandé plusieurs fois le lien vers les vidéos en question, c’est systématiquement le pire que l’on puisse faire en la matière. Ce qui est logique quelque part : un utilisateur démuni qui ne sait pas vraiment quoi chercher, et donc tombe sur les vidéos qui ramassent le bas du panier, le « n’importe quoi » renforce le « je ne sais pas » et on ramasse les miettes. C’est aussi pour ça que j’insiste un peu sur la manière de répondre, sur la pédagogie qu’on doit faire, parce que je veux qu’on apprenne des trucs aux membres, qu’on leur donne les moyens de savoir quoi chercher et comment résoudre leurs problèmes, pas qu’on les maintienne dans une relation de dépendance aux forums et qu’ils viennent pour un oui ou pour un non.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bonjour,
Si on compare un bon document écrit (ou un bon site) avec une vidéo merdique, on va évidemment préférer le bon texte, mais il y a aussi des textes merdiques et des vidéos de qualité. Devant un commentaire du genre «J'ai suivi un tuto Youtube et j'ai planté mon système», la lecture des précisions que donnent l'OP et les questions qu'il pose, dans l'enfilade qui suit son premier commentaire, amène rarement chez moi le réflexe de mettre en doute la qualité de la vidéo.
D'un autre côté quand tu vois le nombre de soucis liés entre autre à des upgrades ou des réinitialisations foirées par des pingouins ayant (sans doute mal) suivi des tutoriels vidéos (pourris ou pas) ou passé des commandes terminal sans en connaitre les conséquences au lieu de commencer par faire une sauvegarde puis d'aller tout bêtement sur le site d'assistance d'apple, y'a de quoi se les mordre.
Mais je digresse.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
il y a aussi des textes merdiques et des vidéos de qualité.
Le souci, c'est que je n'ai encore jamais vu de tuto de qualité sur YouTube. :)

Par contre, des textes merdiques, ça, j'en ai lu beaucoup. Mais il est facile et rapide de s'en rendre compte.

Même parmi les tutoriels vendus, j'en ai vu pas mal de pourris.
 
je n'ai encore jamais vu de tuto de qualité sur YouTube.

Voilà, comme ça, c' est réparé:


" Du di da bu da il y a 2 ans


Il est 4h20. Ta video m’a sauvé merci"



Alors ?????

On noterat qu'il oublie de reprendre son triangle. Donc, ça devrait finir comme ça "N'oublier pas d' acheter un nouveau triangle"
 
Dernière édition:
Franchement, plus de 4 min pour l'explication sur un changement de roue de voiture, c'est clairement trop long et chiant, quelle voix monocorde ! C'est ce que j'appelle un tuto mal fait. En plus, il n'explique pas le plus important, comment repérer un point de levage sur la carrosserie. En gros, il donne l'information que tout le monde connaît, mais pas les points importants. Et en effet, il ne récupère pas son triangle.
 
  • Haha
Réactions: baron
Le souci, c'est que je n'ai encore jamais vu de tuto de qualité sur YouTube. :)

Franchement, plus de 4 min pour l'explication sur un changement de roue de voiture, c'est clairement trop long et chiant, quelle voix monocorde ! C'est ce que j'appelle un tuto mal fait. [..]

Ok, je cherche une vidéo parfaite pour expliquer ce qu'est la mauvaise foi. :)
 
  • Haha
Réactions: Gwen et Powerdom
Bon, je n'ai rien compris, mais apparemment cette personne a un grief contre le Mac.

#65

Je n'ai même pas répondu, car d'une part je ne savais pas quoi répondre à un message que je ne comprends pas et surtout, j'ai l'impression qu'il est vraiment juste là pour troll et foutre le boxon sur MacG.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi