10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Ça a marché, je vous remercie pour votre aide précieuse ! Il ne me reste plus qu’à tout configurer ☺️
 
Ça a marché, je vous remercie pour votre aide précieuse ! Il ne me reste plus qu’à tout configurer ☺
A retenir, si tu veux faire une installation/réinstallation, dans Utilitaire de disque, il ne faut jamais, mais jamais, sélectionner l'option Restaurer. Cette option ne sert que pour restaurer un fichier .img extérieur au Mac et n'a aucun rapport avec ce que propose la fenêtre des 4 outils lorsque l'on démarre avec la séquence de touches cmd+R.
 
Bonjour, j'ai voulu supprimer le disque "os x base system" parce qu'il était bloqué et je voulais faire de la place. Quel idiot ! J'ai suivi la méthode du début de cette conversation et j'ai donc réussi dans le terminal avec "Macintosh HD"... Résultat : impossible d'utiliser le cmd+r au démarrage. Quelqu'un saurait-il s'il est ppossible de retrouver ou réinstaller ce mode svp ?
 
Bonjour, j'ai voulu supprimer le disque "os x base system" parce qu'il était bloqué et je voulais faire de la place. Quel idiot ! J'ai suivi la méthode du début de cette conversation et j'ai donc réussi dans le terminal avec "Macintosh HD"... Résultat : impossible d'utiliser le cmd+r au démarrage. Quelqu'un saurait-il s'il est ppossible de retrouver ou réinstaller ce mode svp ?
Tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Une fois l'apparition de la fenêtre avec les 4 outils, tu feras un clic sur Réinstaller macOS et suis les étapes habituelles d'installation. Cela réinstallera tous les fichiers système ainsi que la partition de récupération accessible par cmd+R. Il n'y aura aucun impact sur tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages.

L'utilisation du Terminal peut avoir des conséquences désastreuses, alors évite de t'en servir sans avoir au préalable fait un clone de ta version en cours.
 
Merci beaucoup de ta réponse mais malheureusement le alt+cmd+r ne fonctionne pas non plus...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup de ta réponse mais malheureusement le alt+cmd+r ne fonctionne pas non plus...
Est-ce que tu vois un globe tournant ou pas ? Est-ce qu'il y a un message avec un code d'erreur sur une non connexion WiFi ? Attention, il faut maintenir assez longuement les touches. Sinon, tu as quoi comme Mac dont on ignore tout, tu es en connexion WiFi ou par câble Ethernet ?
 
Est-ce que tu vois un globe tournant ou pas ? Est-ce qu'il y a un message avec un code d'erreur sur une non connexion WiFi ? Attention, il faut maintenir assez longuement les touches. Sinon, tu as quoi comme Mac dont on ignore tout, tu es en connexion WiFi ou par câble Ethernet ?
Non je maintiens les touches longtemps jusqu’à au moins la moitié de la barre de chargement sous la pomme mais aucun globe à l’horizon... Je suis en Wifi. Sur Youtube j’ai trouvé ça : https://youtu.be/G_tOnHTe0_A. Est-ce qu‘Appliquer cette méthode avec El Capitan (ma version) serait une bonne idée ?
 
Non je maintiens les touches longtemps jusqu’à au moins la moitié de la barre de chargement sous la pomme mais aucun globe à l’horizon...
Désolé, mais tu ne maintiens pas les touches alt+cmd+R correctement, car à moment tu ne dois voir une barre de progression !
 
Désolé, mais tu ne maintiens pas les touches alt+cmd+R correctement, car à moment tu ne dois voir une barre de progression !
Mais je sais que je ne dois pas avoir de barre de progression pourtant elle est là. Étant donné qu’il n’y a pas 36 façons de presser une touche, le problème vient soit de mon clavier soit de mon ordi ailleurs. Mais le fait que cmd+r ne marche pas n’empêche pas le Alt+cmd+r de marcher ?

Est-ce que réinstaller macos et repartir de 0 règlerait le problème ? Je n’ai rien à perdre sur cet ordinateur donc...
 
Est-ce que réinstaller macos et repartir de 0 règlerait le problème ? Je n’ai rien à perdre sur cet ordinateur donc...
Justement les séquences de touches cmd+R et/ou alt+cmd+R sont faites pour ça. On ne connait rien de ton Mac, MBA/MBP,iMac ? Est-ce que tu as un clavier externe pour tester ? A priori, tu sembles avoir une clé USB d'installation, alors essaye.
 
Justement les séquences de touches cmd+R et/ou alt+cmd+R sont faites pour ça. On ne connait rien de ton Mac, MBA/MBP,iMac ? Est-ce que tu as un clavier externe pour tester ? A priori, tu sembles avoir une clé USB d'installation, alors essaye.
C’est un macbook pro 15 pouces de 2007 sur lequel el capitan est la dernière version dispo. Je vais essayer avec un clavier externe et si ça ne marche pas j’essaierai de réinstaller macOs avec ou sans la clef je pense que les deux sont possibles.

J’ai juste peur que le fait de réinstaller l’OS dans cette condition entraîne un problème que je ne pourrai pas résoudre.
 
Bonjour,

J'ai suivi, dès la page 1, diverses questions et réponses, mais n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

J'ai un ancien MacBook Air acheté d'occasion qui me sert de poste de travail

J'ai voulu perdu mon mdp et essayer de réinitialiser mon Mac. J'ai commencé mes manoeuvres, mais n'ayant aucune connaissance informatique, j'ai fait pas mal de bourdes.
En page 1, j'ai suivi les différents problèmes net en comparant les résultats des diskutill. J'ai pu résoudre certains problèmes et même lancé l'installation de Sierra. Le souci c'est qu'à la fin de l'installation j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il n'y a pas de place suffisante pour l'installation. Je joins une photo de mon écran et je te remercie si tu pouvais me venir en aide.

Peut-être que j'aurai la chance que tu puisses trouver une solution, d'avance merci pour ton aide.

Bien cordialement

WhatsApp Image 2020-09-02 at 07.13.21.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lyah

Presse le bouton : "Redémarrer" > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours local (du disque) -->

- est-ce que tu obtiens une  > une barre de chargement > puis un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'aide !

Quand je fais "Redémarrer" > et les 2 touches ⌘R (cmd R) j'ai un globe qui tourne avec une barre. j'attends qu'elle arrive à terme. Que dois je faire après ?

WhatsApp Image 2020-09-02 at 13.11.30 (1).jpeg WhatsApp Image 2020-09-02 at 13.11.30.jpeg

puis quand j'arrive au Terminal il plante.
je l'ai redémarré + com + R et de nouveau le globe

voilà la réponse du Terminal :

WhatsApp Image 2020-09-02 at 13.20.28.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
@Lyah971
Evite de répondre toutes les minutes, je viens de regrouper 5 de tes messages. Dans une même réponse, tu peux très bien écrire ton texte et insérer plusieurs photos. De même que tu as 1 heure pour éditer tes derniers messages. Merci d'en tenir compte. ;)
 
Evite de répondre toutes les minutes, je viens de regrouper 5 de tes messages. Dans une même réponse, tu peux très bien écrire ton texte et insérer plusieurs photos. De même que tu as 1 heure pour éditer tes derniers messages. Merci d'en tenir compte. ;)
Navrée, je débute, je tacherai de faire correctement.
Merci de les avoir rassemblés
 
Dernière édition par un modérateur:
Navrée je débute, je tacherais de faire correctement.
Merci de les avoir rassemblé
Il y a un début à tout. Par contre, pour les photos, un conseil d'ancien photographe, ton écran est horizontal n'est-ce pas, alors bascule ton smartphone dans cette position, la photo sera plus lisible. ;)
 
La partition principale du disque porte un volume Macintosh HD de format classique. Quant à la partition de secours juste en-dessous > elle a perdu son volume Recovery HD => ce qui explique que ta tentative de démarrage sur l'OS de secours local (⌘R) --> ait été re-dirigée sur un démarrage par internet qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac.

- pour que j'aie le contexte de la situation : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était l'OS installé avant que tu tentes de passer à l'OS High Sierra ? - enfin : quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" de la session de secours où tu te trouves ?​
 
La partition principale du disque porte un volume Macintosh HD de format classique. Quant à la partition de secours juste en-dessous > elle a perdu son volume Recovery HD => ce qui explique que ta tentative de démarrage sur l'OS de secours local (⌘R) --> ait été re-dirigée sur un démarrage par internet qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac.

- pour que j'aie le contexte de la situation : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était l'OS installé avant que tu tentes de passer à l'OS High Sierra ? - enfin : quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" de la session de secours où tu te trouves ?​
Hello,

finalement il a affiché le sigle interdit et il ne s'est plus rallumé. J'ai du le déposer en réparation.
Merci encore pour tout ce que vous faites !

Bonne continuation
 
Statut
Ce sujet est fermé.