OS X Yosemite : impossible de booter suite à un kernel panic

viny76

Membre confirmé
14 Décembre 2014
17
0
30
Bonjour,

Cela fait 1mois que j'ai mon MacBook Pro, j'ai 2 partitions en dualboot :
-Une windows
-Une Yosemite
La partition Windows fonctionne bien, mais celle de Yosemite ne veut plus démarrer (barre grise bloque au milieu de la barre, suite à un kernel panic).
De plus, il est impossible de réparer/formater ma partition Yosemite via l'utilitaire de disque, même en utilisant CMD + R. J'ai également testé le fsck -fy mais il m'indique qu'il ne peut pas réparer le disque après 3 tentatives... J'ai aussi testé le CMD+Alt+P+R --> pas de changement, ça reste bloquer sur la barre grise au milieu.
Je suis donc actuellement sous Windows, je peux accéder à ma partition via Windows, et donc récupérer mes fichiers, mais maintenant je veux simplement formater ma partition Yosemite, et en mettre un neuf...

est-il possible d'utiliser un software comme "OnyX" via Usb boot ? Car je n'ai aucun accès à la partition Yosemite finalement...
Enfin, lorsque l'on achète le MacBook Pro, y a-t-il dans la boîte un cd d'installation OS X ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Salut viny.

Démarre sur ta partition de répcupération «Recovery HD» par ⌘R et tout d'abord, dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque», vérifie si le volume de ton OS est bien monté (c'est le Macintosh HD en 2è position, en alinéa de la marge). S'il était grisé (Macintosh HD), ce serait vraisemblablement parce que «FileVault-2», activé, a chiffré le volume qui se trouve verrouillé lorsque tu démarres sur la «Recovery HD». Si c'était bien le cas, sélectionner ce Macintosh HD grisé, presser le bouton 'Déverrouiller' de la petite barre de menus au-dessus, et renseigner ton mot-de-passe admin dans le panneau ad-hoc --> le volume serait alors monté.

Ce point réglé, active l'option : Ré-installer OS X qui va te faire télécharger le paquetage de «Yosemite 10.10.1» depuis les serveurs Apple (+5 Go --> 2H?) avant ré-installation (≃ 20') "sur" l'OS de ton Mac (ré-écriture des fichiers-Système + conservation des comptes et données d'utilisateurs et des applications tierces installées). Il y a des chances que cette procédure te tire d'affaire sans reformatage du volume de l'OS.

Si elle échouait, je crois savoir ce qui bloque le reformatage direct du volume de l'OS. Mais, comme c'est un point prématuré pour l'heure, autant différer son exposé peut-être superflu si tu réussissais à ré-installer.
 
Salut viny.

Démarre sur ta partition de répcupération «Recovery HD» par ⌘R et tout d'abord, dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque», vérifie si le volume de ton OS est bien monté (c'est le Macintosh HD en 2è position, en alinéa de la marge). S'il était grisé (Macintosh HD), ce serait vraisemblablement parce que «FileVault-2», activé, a chiffré le volume qui se trouve verrouillé lorsque tu démarres sur la «Recovery HD». Si c'était bien le cas, sélectionner ce Macintosh HD grisé, presser le bouton 'Déverrouiller' de la petite barre de menus au-dessus, et renseigner ton mot-de-passe admin dans le panneau ad-hoc --> le volume serait alors monté.

Ce point réglé, active l'option : Ré-installer OS X qui va te faire télécharger le paquetage de «Yosemite 10.10.1» depuis les serveurs Apple (+5 Go --> 2H?) avant ré-installation (≃ 20') "sur" l'OS de ton Mac (ré-écriture des fichiers-Système + conservation des comptes et données d'utilisateurs et des applications tierces installées). Il y a des chances que cette procédure te tire d'affaire sans reformatage du volume de l'OS.

Si elle échouait, je crois savoir ce qui bloque le reformatage direct du volume de l'OS. Mais, comme c'est un point prématuré pour l'heure, autant différer son exposé peut-être superflu si tu réussissais à ré-installer.
Merci pour cette réponse, j'ai effacer la partition Mac avec le bon format extend journalier mais maintenant que je fais CMD+R et que je choisis un réseau, cela marque une erreur Apple.com/support -2105F quand je rejoins un reseau sans mot de passe, et quand je rentre un mot de passe il ne veut pas se connecter…
La pomme ne s'affiche même plus au démarrage du Mac
 
Bonjour,
Après avoir formaté la partition Mac en extend journalisé, j'ai pu réinstaller Yosemite avec : CMD+R au démarrage.
L'erreur -2105F, j'ai essayé sur une autre box et cela a fonctionné.
Tout est rentré dans l'ordre, merci de ton aide !
 
quand un mac refuse de démarrer, l'une des premières choses à faire c'est de faire un démarrage verbeux (cmd+v au démarrage) pour connaitre la raison du plantage.
 
quand un mac refuse de démarrer, l'une des premières choses à faire c'est de faire un démarrage verbeux (cmd+v au démarrage) pour connaitre la raison du plantage.
Oui je l'avais effectivement fait, mais rien ne me parlait concrètement dans ces lignes de commande :shy: Mis à part que la réparation du DD ne fonctionnait pas après 3 essais