OSX Mountain Lion: votre avis?

Pour le moment il n'est question que d'hypothèses et d'inquiétudes, pas encore de certitudes.
Il est encore trop tôt pour conclure. On ne dispose que d'éléments fragmentaires. Les réactions dont on dispose ne constituent pas (encore) des charges ou des décharges à l'encontre d'un système qui entre en phase de bâta test, et qui sera sans doute suivie d'une bonne demie douzaine, et même davantage, autres versions avant d'arriver à la version commerciale.
Comme je l'ai indiqué, des entreprises ont déjà laissé tombé Apple dès la sortie de Lion. Et pour moi qui en suis resté à SL, Lion c'est « niet », pour des raisons pas très différentes. Et pour tout ce qui annoncé sur ML, c'est encore pire.

À moins de n'avoir que des activités informatiques sans aucune valeur, on ne peut pas changer de plateforme du jour au lendemain. Le jour où on en arrivera aux conclusions que celle de la pomme sera effectivement devenue invivable, alors il sera beaucoup trop tard pour réagir.

À moins de n'avoir que des activités informatiques sans aucune valeur, on ne peut pas changer de plateforme du jour au lendemain.

On a tous nos déceptions face à Apple; elles sont chez moi moins frustrantes que celles crées par Windows, c'est pour ça que je reste (je passe sous silence l'incapacité de programmé une reprise automatique du Wifi sous Linux, qui m'a fait fuir).

J'espère cependant que tu parlais là d'archives sans valeur, et non pas d'activité (sinon c'est un jugement dur pour tous ceux qui changent très facilement d'OS).

Un jour, il faut quand même comprendre que le prix de l'ordinateur est de toutes manières ridicule à côté des coûts de certains logiciels, de la formation du personnel et du manque à gagner pendant les phases de migration. Apple ne vise plus que le consommateur lambda qui constitue une masse bien plus facile à séduire. Et qui rapporte sans se plaindre.

La différence entre la déception d'un utilisateur lambda et une entreprise, c'est qu'elle arrête les frais quand une firme comme Apple leur fait perdre des centaines de milliers (voire de millions dixit le cas de PA5CAL), elle va voir ailleurs et ne revient pas. Le grand public croit qu'Apple est le summum en matière d'ordinateur. C'est juste largement supérieur à ce qu'on trouve en grande surface. HP, Dell et Lenovo voire ont des portables pro d'excellente qualité avec une vraie garantie (ie sur site 24/7) comprise dans le prix de base et extensible à 5 ans pour le prix d'une Apple Care.

Où je travaille, l'entreprise fournit les machines Windows. Dans certaines divisons, on peut avoir un Mac mais a ses frais... C'est une trop grosse perte de temps pour les intégrer, il faut quand même une licence pour mettre Windows dessus en virtuel et faire fonctionner les outils internes. Même pour la partie graphisme, on a plus de Mac. Le dernier Mac Pro a passé plus de temps au SAV que dans l'entreprise. C'est arrivé au point où on en avait acheté un second pour le remplacer parce qu'un des graphistes qui excellait dans son art ne voulait qu'un Mac.

Dans le monde PC, on peut toujours mettre Windows XP sur un ordinateur dernier cri. Certes certaines avancées ou fonctionnalités ne seront pas gérées (par exemple des jeux d'instruction ou DirectX) mais les vieux logiciels fonctionnent toujours. J'utilise Paint Shop Pro 7 depuis plus de 10 ans de manière professionnelle et s'il ne fonctionnait plus, je perdrais un temps dingue à trouver un remplaçant et à le maîtriser. J'ai aussi un vieil Office 2003 qui est parfait pour mon usage. Je voudrais bien voir l'échec commercial que ferait un Windows qui couperait la compatibilité avec des logiciels professionnels comme le fait Apple... Enfin, on a eu droit à une "simulation" grâce à Vista.

Soit dit en passant, Apple peut louer Microsoft de toujours proposer un Office pour OS X. Sans, je me demande quelle serait la part d'Apple dans le monde semi professionnel. Je suis curieux de savoir combien d'indépendant, de PME et de (semi-)professionnels seront heureux de devoir sortir une nouvelles fois des volées de billets de 100 € pour des logiciels.

Pour avoir testé dernièrement un Asus UX11, je ne vois pas ce qui me retiendrait chez Apple vu qu'il remplacerait parfaitement mon MacBook Air 11,6". Pour le MacBook Pro 15'', un Thinkpad T520 ou 420 devrait faire l'affaire. Au moins, ils existent avec un Core i5 et pas qu'avec un stupide Core i7 Quad qui bouffe plus de puissance que l'adaptateur secteur ne peut en fournir. En plus, je récupérerais une docking station et je pourrai profiter du WiDi.

PS : Le spot d'Apple façon 1984 est bien loin de la politique de la marque. Maintenant, les masse vêtues de gris du clip sont dans la prison dorée d'Apple. :D

Dernière édition:
C'est exactement ce qui fait que, AMHA, conseiller l'utilisation de Macs dans une entreprise ne me viendrait jamais à l'esprit.

Pour renchérir sur ton PS, je dirais que c'est vraiment le moment (c'est toujours le moment) de penser différemment...

Bon. Reste plus qu'avoir un UX11 avec un Linux pleinement fonctionnel. :) Et il me trouver un remplaçant à OmniGraffle et autres Omni applications que j'aime bien.

PS : je m'amuse depuis hier avec un Playbook. J'aimais bien le Playbook OS [QNX modifié] dans son petit émulateur mais c'est encore mieux en vrai : très agréable à utilise (à part un petit bug vite disparu). Think Different, je vous dis.

Pour une entreprise, je comprends clairement qu'elles ne veulent pu d'Apple.

Pour un particulier, je me demande encore si on peut recommander Apple au vu de ML. :/

Je sors à l'instant d'un autre forum et force est de constater que la "nouvelle" génération (ado et post ados qui peuvent acheter leur premier Mac) qu'on voit maintenant sur les forums a toujours vécu avec l'internet à haut débit et considère le téléchargement illégal comme normal. Donc le coût des logiciels...

J'ai la chance de ne pas être à 100 € près, donc que je pourrais payer l'accès dev, mais je n'ai pas envie de jeter 100 € par la fenêtre pour tester un OS en bêta alors que le final sera moins cher. La politique de Microsoft est bien meilleure pour Windows 8, tout le monde pourra tester la consumer preview gratuitement dans peu de temps. Au moins, si on a des tests de compatibilité logiciel ou des besoins préliminaires à analyser, on peut commencer bien avant la sortie de la version finale.
Puis contrairement à Apple qui impose son iossisation, Microsoft propose Metro et une interface nettement plus classique. Au moins, à Redmond, ils ont compris qu'on n'utilise pas un ordinateur comme une tablette ou un ibidule (et/ou qu'il y a des gens qui ont des besoins autres que faire mumuse).

Soit dit en passant, si j'achetais l'accès dev, je ferais pêter les captures d'écran... :siffle:

@ bompi, on conseille bien des Mac à des (semi-)professionnels et/ou des indépendants soumis à peu ou prou les mêmes problèmes potentiels que les entreprises (acheter à nouveau les logiciels, coupure du support de X11, Rosetta ou autres services). Je me souviens d'un gars sur ce forum qui faisait professionnellement (?) des sites avec iWeb...
J'ai quelques amis qui font aussi joujou à la Playbook et qui aiment aussi. Moi je m'amuse à sous volter un netbook (299 €) à base de C-60 qui tient presque 8 heures sur batterie. J'aurais bien envie de le tester avec Windows XP histoire de savoir si je peux gagner en autonomie... Linux, le problème, c'est d'une part l'ACPI et les pilotes surtout pour avoir un touchpad pleinement fonctionnel. Je test linux tous les deux ans mais je ne suis jamais enchanté. Mais l'épisode Windows Vista et maintenant Lion me conforte dans l'idée de ne pas être dépendant d'un seul os ni d'une seule marque de matériel.

Pour avoir testé dernièrement un Asus UX11, je ne vois pas ce qui me retiendrait chez Apple vu qu'il remplacerait parfaitement mon MacBook Air 11,6". Pour le MacBook Pro 15'', un Thinkpad T520 ou 420 devrait faire l'affaire. Au moins, ils existent avec un Core i5 et pas qu'avec un stupide Core i7 Quad qui bouffe plus de puissance que l'adaptateur secteur ne peut en fournir. En plus, je récupérerais une docking station et je pourrai profiter du WiDi.

J'ai un T500 pour travailler tout les jours :p Mais c'est pour la bureautique, le reste se fait en distant.
Et le mac pour moi :D

Windows 8 est ou a déjà été disponible publiquement. Mais ce n'était qu'une preview.
En restant sur Snow Leopard je trouve que je suis quand même plus à l'aise que sur W7.
Pour Office, il y a office sur mac… mais le jour ou il y aura la même version que sur Windows… :love:

---------- Nouveau message ajouté à 01h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h24 ----------

Soit dit en passant, si j'achetais l'accès dev, je ferais pêter les captures d'écran... :siffle:

Y'a rien d'exitant à montrer. Sauf la nouvelle Console*, pour bompi :p
* plutôt bien améliorée

Un bien longue discution pour un bout de code :sleep:

Juste pour l'anecdote mon autre PC portable à bientôt dix ans, est sous Windows XP SP1. Il n'est certe plus très adapté mais il rempli encore les taches demandés, comme aller sur internet. Soit ce que font la majorité des gens à l'heure actuelle :p

Voir la pièce jointe 89192

Le seul truc qui me fait mal, c'est débourser une petite fortune pour soit disant une machine de rêve qui plante deux heures après l'achat.
Il a fallu la downgrader sous "snow léopard" pour pouvoir l'utiliser avec mon matos habituel (groovebox) :mouais:
Une chose est sûre, je ne me risquerais pas à me perdre dans la montagne. :zen:

J'ai lu attentivement les avis, et je modérerais à l'avenir mes propos, au sujet des "vieux" qui s'accrochent aux anciens OS. En se posant 2 minutes, on comprend tout à fait que certains n'acceptent pas la nouvelle politique d'une marque qu'ils ont soutenu lorsqu'elle n'était presque rien.

Soit dit en passant c'est pas parce qu'on ne fait pas de la programation-de-la-mort-qui-tue qu'on doit forcément être placé dans la catégorie "mumuse".
Les jugements, hein :siffle:

J'espère cependant que tu parlais là d'archives sans valeur, et non pas d'activité (sinon c'est un jugement dur pour tous ceux qui changent très facilement d'OS).
Je parlais d'une valeur du point de vue de l'utilisateur de la plateforme. Généralement ce ne sont pas les archives qui ont le plus de valeur, mais plutôt les fichiers qu'on utilise souvent, le savoir-faire qu'on a accumulé, l'organisation qu'on a mis du temps à mettre en place, ...

Soit dit en passant c'est pas parce qu'on ne fait pas de la programation-de-la-mort-qui-tue qu'on doit forcément être placé dans la catégorie "mumuse".
Les jugements, hein :siffle:
La question n'est pas de savoir si on a un Mac pour travailler ou pour faire « mumuse », puisqu'au fond ces deux types d'activités sont également concernées. Il ne me semble pas qu'il y ait eu de jugement de valeur (positif ou négatif) sur cette question dans ce qui précède.

En revanche, on doit opposer les activités (éventuellement ludiques) qui présentent une valeur pour l'utilisateur (en terme d'argent, de savoir-faire, de temps passé) et celles qui ne laissent rien qui puisse être remplacé au pied levé sans dépense notable.

Un changement de plateforme (passage à ML ou à un autre OS) risque d'entraîner des perdre considérables pour les premières, contrairement aux secondes.

Or, compte tenu du marketing habituel d'Apple, on a des chances de se focaliser sur ces dernières en oubliant qu'on a en fait certainement tous quelque chose à perdre dans l'évolution actuelle.

On a trop souvent vu sur les forums des utilisateurs s'emballer pour une nouvelle version de l'OS, puis revenir pleurer parce que ce qu'il faisaient avant ne marchait plus.

Dernière édition:
En fait le vrai probleme n'est pas la sortie annuelle d'un nouvel avec des applications "kikkoulol" mais plutôt l'absence d’engagement d'Apple dans la durée du support de leur OS.

A ce niveau la politique de Microsoft est bien meilleure.
Disons que MicroSoft s'intéresse au et a compris le marché de l'entreprise, de même que Oracle, IBM etc. Ça n'en fait pas des enfants de choeur, mais au moins des gens avec lesquels discuter. Même le bizarroïde Mark Shuttleworth a assimilié la chose et propose des versions d'Ubuntu avec un cycle de support long.

Apple ne s'intéresse qu'à sa propre vision des choses. Il fut une époque où elle ne savait pas vendre cette vision. Maintenant, elle sait peut-être trop bien la vendre... Mais si c'est compatible avec le consumérisme des particuliers, ce ne l'est pas du tout avec la lourdeur du secteur de l'entreprise. Personnellement, je trouve Mac OS X ingérable sur la durée en entreprise, avec le comportement d'Apple qui n'autorise qu'avec passablement de difficulté à installer un ancien OS sur une machine neuve [à ce titre, il faut souligner : Snow Leopard est le premier OS X qui reste en vente alors que son successeur est sorti]. Or dans une entreprise, on achète de nouveaux postes pour les nouveaux arrivants et on a donc un parc très vite très hétérogène. Je suis peut-être trop schématique ? C'est en tout cas la conclusion logique de ce que fait Apple et ce que je peux lire ici ou là.

Quant à conseiller un Mac : en huit ans, je ne l'ai pas fait une seule fois. Je donne mon avis sur tel aspect, j'aide sur tel autre mais je ne recommande jamais. Pas fou. :D

Donc, seule la console a vraiment changé. Bigre.

Donc, seule la console a vraiment changé. Bigre.

Oui, dans une certaine mesure :D

screenshot20120225at309.png

The usual suspects :cool:
(à droite de 'senders' il y a un onglet 'tags')

• J’aime
Réactions: divoli
J'ignorais qu'une console pouvait provoquer tant d'excitation =)

Mais la politique a long terme d'Apple est mauvaise oui. Tim Cook est pourtant un ancien d'IBM a la base, non?