Un jour, il faut quand même comprendre que le prix de l'ordinateur est de toutes manières ridicule à côté des coûts de certains logiciels, de la formation du personnel et du manque à gagner pendant les phases de migration. Apple ne vise plus que le consommateur lambda qui constitue une masse bien plus facile à séduire. Et qui rapporte sans se plaindre.
La différence entre la déception d'un utilisateur lambda et une entreprise, c'est qu'elle arrête les frais quand une firme comme Apple leur fait perdre des centaines de milliers (voire de millions dixit le cas de PA5CAL), elle va voir ailleurs et ne revient pas. Le grand public croit qu'Apple est le summum en matière d'ordinateur. C'est juste largement supérieur à ce qu'on trouve en grande surface. HP, Dell et Lenovo voire ont des portables pro d'excellente qualité avec une vraie garantie (ie sur site 24/7) comprise dans le prix de base et extensible à 5 ans pour le prix d'une Apple Care.
Où je travaille, l'entreprise fournit les machines Windows. Dans certaines divisons, on peut avoir un Mac mais a ses frais... C'est une trop grosse perte de temps pour les intégrer, il faut quand même une licence pour mettre Windows dessus en virtuel et faire fonctionner les outils internes. Même pour la partie graphisme, on a plus de Mac. Le dernier Mac Pro a passé plus de temps au SAV que dans l'entreprise. C'est arrivé au point où on en avait acheté un second pour le remplacer parce qu'un des graphistes qui excellait dans son art ne voulait qu'un Mac.
Dans le monde PC, on peut toujours mettre Windows XP sur un ordinateur dernier cri. Certes certaines avancées ou fonctionnalités ne seront pas gérées (par exemple des jeux d'instruction ou DirectX) mais les vieux logiciels fonctionnent toujours. J'utilise Paint Shop Pro 7 depuis plus de 10 ans de manière professionnelle et s'il ne fonctionnait plus, je perdrais un temps dingue à trouver un remplaçant et à le maîtriser. J'ai aussi un vieil Office 2003 qui est parfait pour mon usage. Je voudrais bien voir l'échec commercial que ferait un Windows qui couperait la compatibilité avec des logiciels professionnels comme le fait Apple... Enfin, on a eu droit à une "simulation" grâce à Vista.
Soit dit en passant, Apple peut louer Microsoft de toujours proposer un Office pour OS X. Sans, je me demande quelle serait la part d'Apple dans le monde semi professionnel. Je suis curieux de savoir combien d'indépendant, de PME et de (semi-)professionnels seront heureux de devoir sortir une nouvelles fois des volées de billets de 100 € pour des logiciels.
Pour avoir testé dernièrement un Asus UX11, je ne vois pas ce qui me retiendrait chez Apple vu qu'il remplacerait parfaitement mon MacBook Air 11,6". Pour le MacBook Pro 15'', un Thinkpad T520 ou 420 devrait faire l'affaire. Au moins, ils existent avec un Core i5 et pas qu'avec un stupide Core i7 Quad qui bouffe plus de puissance que l'adaptateur secteur ne peut en fournir. En plus, je récupérerais une docking station et je pourrai profiter du WiDi.
PS : Le spot d'Apple façon 1984 est bien loin de la politique de la marque. Maintenant, les masse vêtues de gris du clip sont dans la prison dorée d'Apple.