10.11 El Capitan OSX ne s'installe pas

Pourquoi n’utilises tu pas la méthode simple d’Apple
ÉDIT : je viens de consulter le dernière mise à jour de la fiche de mars 2020....plus de Yosemite
Tu peux télécharger Yosemite.dmg.
Ensuite double clique pour le faire monter Installer Yosemite
Dans ce dossier tu trouveras l’installateur Installer OSX Yosemite
Tu le mets sur le bureau en glisser déposer
Ensuite tu formates une clé que tu appelles CLE
Et dans le terminal tu passes
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Parce que, n'ayant pas de retour du terminal, je ne savais si il se passait qqch ou si la commande n'était pas bonne ...

il ne me demandait pas le mdp administrateur notamment

Je m'y recolle.

Au passage, les clés créées ont quand même fonctionné sur le macbook blanc de 2009 ...

Je peux monter les applications car elles sont sont antérieures à Catalina ?

1585754204453.png

Bref, si j'affiche le contenu du paquet , j'ai bien createinstallmedia :

Screenshot_2020-04-01 17.14.43_1VEcqB.jpg

Et pourtant je me frappe toujours la même erreur, mes différentes tentatives :

1585754316277.png

Qu'est ce qui ne va pas à ce stade ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @rodolpheb

J'ai voulu réinstaller El Capitan sur un vieux macbook pro 2011 et j'ai été confronté au même problème que toi. Heureusement, j'ai trouvé la solution.

Pour créer la clef bootable:
  • Je vois que tu as téléchargé El Capitan et qu'il est dans ton dossier Applications.
  • Tu formates ta clef USB et tu le renommes MyVolume.
  • Comme indiqué dans la procédure d'Apple, tu exécutes la commande sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Une fois la clef terminée, tu la laisses branchée et tu reboot en appuyant sur alt.
  • Tu choisis la clef pour booter dessus.
  • Tu désactive le wifi et tu ouvres le terminal (Utilitaires -> Terminal)
  • Tu tapes date 1020200019 (ceci aura pour effet de "faire croire" à ton ordi que tu es le 20/10/2019 car les certificats du fichier d'installation pour El Capitan n'étaient valable que jusqu'au 24/10/2019.
  • Tu formates son DD en journalisé
  • Tu peux ensuite lancer l'installation et tu retrouves un OS tout neuf.

J'espère avoir pu t'aider!
 
Je te donnais la méthode pour Yosemite.
Il faut que ta clé ait le nom du volume conforme à celui qui existe dans la commande terminal.
Dans ton cas la clé doit s’appeler USB puisque tu copies vers le volume USB (c’est son appellation pas une destination générique vers un port usb)
 
Dernière édition par un modérateur:
oui, c'est bien le cas, elle s'appelle USB ...

1585760171273.png
Il faut que ta clé ait le nom du volume conforme à celui qui existe dans la commande terminal.
Dans ton cas la clé doit s’appeler USB puisque tu copies vers le volume USB

Mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à pointer createinstallmedia
 
Alors ça devrait marcher et a priori ça marche sur ton autre Mac.
As tu essayé Yosemite
 
En fait c'est la clé créée par Disk Drill qui marche sur le macbook blanc 2009 mais elle n'est pas reconnue comme bootable par l'imac 2007 ... donc il y a un soucis ...

pour moi il n'arrive pas à pointer ce fichier :

1585761217046.png

et la dernière commande sur le terminal ne m'encourage pas :

1585761269972.png

celle là non plus sachant que j'ai doute sur "install / installer"

1585761376507.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Normalement c’est install
Il faut que tu regardes comment s’intitule l’installateur
 
il s'appelle "installer" j'essaie les deux à chaque fois mais je devrais garder "installer".

il y a un point qui me chiffone c'est que je peux pas pointer les repertoires du fichier d'installation
 
Honnêtement, je ne sais pas mais tu ne peux pas lire en USB, en Firewire.
@Sly54 par exemple est beaucoup plus calé que moi pour te donner un avis pertinent
 
Je peux lire la clé USB mais pas booter dessus ...

La connexion FireWire pas tenté, juste le démarrage en mode Target, ... mais qui nécessite peut être d'être branché en Firewire ... Tu le sais ?

Honnêtement, je ne sais pas mais tu ne peux pas lire en USB, en Firewire.
@Sly54 par exemple est beaucoup plus calé que moi pour te donner un avis pertinent
 
Salut

Je suis de passage ...

Fais voir une photo de cette clé avec son nom et une autre avec les informations d'un : cmd +i