Je n'en suis pas si sur. Si il était prouvé qu'une forme de vie ai pu exister ne serait-ce que sur mars, ça remettrait totalement en cause les religions du livre et leur vision du monde, celle d'un homme centre de l'univers, crée par la grâce de Dieu, à son image.
Ça met sans doute en cause certaines interprétations des religions du livre mais certaines interprétations s'en accomoderaient sans le moindre problème. Je ne vois pas bien où dans les évangiles il est annoncé qu'il n'y a pas d'extra terrestre.
Le darwinisme est refusé par certains mais plutôt bien accepté par d'autres. D'ailleurs Teilhard de Chardin, qui sentait un peu le soufre, je te l'accorde, poussait l'évolution bien plus loins et voulait que nous nous dirigions vers l'omega (qui n'a, je l'espère rien à voir avec la photo de jpmiss avec des spaghettis sur la tête qu'il aurait du mettre dans autoportrait au lieu de polluer ce fil
). Les créationnistes sont effectivement des acharnés religieux qui auraient du mal avec les ET (encore que, ils seraient bien capables de trouver une explication foireuse
) mais je suis persuadé (et il me semble même avoir lu) que des religieux envisagent cette hypothèse sans vague à l'âme particulier. Peut-être que le Christ, au lieu de faire la tournée des popotes, faisait la tournée des planètes.
Et, par ailleurs, il est difficile de se mettre à la place de quelqu'un de religieux quand on ne partage pas ses croyances, et donc de prévoir comment il peut réagir par rapport à un événement inattendu. En tous cas moi, je m'en sens incapable (à moins que ce soit quelqu'un qui s'appuie sur la lettre d'un texte mais c'est loin d'être toujours le cas et, en plus, que ce texte ne soit pas suffisamment flou pour laisser la place à beaucoup de choses).
Mais là ou selon moi, vous avez raison, toi et amok, c'est que l'esprit religieux ne s'éffondrera pas. Dans l'histoire, soit les religions s'adaptent, soit elles meurent. C'est ce qu'il m'a semblé comprendre. Et là je pense qu'ils essaieraient de nous réinventer un jésus extra-terrestre avec des anges ovnis. Quelque chose dans ce genre là.
La connaissance scientifique limite le domaine du religieux (par exemple, limite l'interprétation religieuse d'un orage) mais elle aura du mal à répondre aux questions philosophiques fondamentales auxquelles tentent de répondre (en déplaçant le problème) les religions. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, nous plutôt que du caillou, etc. La mécanique quantique ou la chimie et la biologie peuvent clarifier les modes d'action mais, un peu comme les religions, déplacent le problème plutôt que de le résoudre parce qu'il est par nature insoluble.
Seul Pierre Dac a su apporter une question définitive au triple questionnement qui tarabuste l'homme depuis la nuit des temps : "Qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?" en énonçant sa position sa détour : "Moi, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne"