OVNI, quand les militaires enquètent

Pensez-vous qu'il existe une vie extra-terrestre dans l'univers ?

• Non, nous sommes seuls.

Votes: 6 4,3%
  • Oui, sous forme de bactérie.

Votes: 15 10,8%
  • Oui, il y a une ou plusieurs civilisations extra-terrestres dans l'univers.

Votes: 68 48,9%
  • Oui, il y a des E.T. et ils se baladent parfois sur Terre.

Votes: 23 16,5%
  • Oui, et ils sont en contact avec le pouvoir pour faire des conspirations (MIB power) !

Votes: 27 19,4%

• Total voters
    139
ce que melaure et toi evoquez n'est pas si éloigné de certaines élucubrations de groupes divers ( sectes) qui incluent les ET dans leur panoplie pantheonesque ( pratique c'est improuvable, une veritable hypothese averée pur jus)
Y a de tout: Terre labo experimental , pause pipi -kawa des autoroutes galactiques et autres

bien entendu seuls les "initiés " de la secte "savent" et / ou seront sauvés.
Les autres continueront à tourner en rond dans le chenil
( sauf si stage d'initiation avec offrandes appelées cheques )

ce que melaure et toi evoquez n'est pas si éloigné de certaines élucubrations de groupes divers ( sectes) qui incluent les ET dans leur panoplie pantheonesque ( pratique c'est improuvable, une veritable hypothese averée pur jus)
Y a de tout: Terre labo experimental , pause pipi -kawa des autoroutes galactiques et autres

bien entendu seuls les "initiés " de la secte "savent" et / ou seront sauvés.
Les autres continueront à tourner en rond dans le chenil
( sauf si stage d'initiation avec offrandes appelées cheques )

Oui enfin je voyais plus ça le délire sauce MIB ou 4eme dimension. Mais effectivement certaines sectes sont branchées la dessus.

De toute façon il y a suffisamment de gens naïfs pour que des sectes se créé sur n'importe laquelle des hypothèses ;)

Quand on peut faire croire au gens que les nuages radioactifs s'arrêtent aux frontières, on peut tout faire !!!

Même avis qu'Amok : les religions (au moins certaines) peuvent très bien s'accomoder des extraterrestres. D'ailleurs, dès qu'il y a un truc bizarre, les religions ont plutôt le vent en poupe.

Je n'en suis pas si sur. Si il était prouvé qu'une forme de vie ai pu exister ne serait-ce que sur mars, ça remettrait totalement en cause les religions du livre et leur vision du monde, celle d'un homme centre de l'univers, crée par la grâce de Dieu, à son image.
Regarde comme les religions accueillent encore Le darwinisme, plus d'un siècle après. Forcés, contraintes, elles n'ont pas le choix, mais la pilule est si amère à avaler, qu'on voit fleurir des boursouflures dermatologiques comme le créationnisme.
Je pense que si des contacts avec des vies intelligentes extraterrestres étaient avérés, ça serait l'étincelle qui incendie tous ces autels parcourus de toiles d'araignée, tous ces palais dressés à des croyances magiques et vermoulues.

Mais là ou selon moi, vous avez raison, toi et amok, c'est que l'esprit religieux ne s'éffondrera pas. Dans l'histoire, soit les religions s'adaptent, soit elles meurent. C'est ce qu'il m'a semblé comprendre. Et là je pense qu'ils essaieraient de nous réinventer un jésus extra-terrestre avec des anges ovnis. Quelque chose dans ce genre là.

Car au fond, il y'à quand même une trame générale à tout ça. Plus la connaissance scientifique avance, plus les religions reculent et se recroquevillent dans un attentisme à la fois farouche et inquiet. Quand la terre aura explosé dans quelques milliards d'années, comme c'est prévu par les scientifiques, comment tous ces gens qui se tournent vers tel endroit pour prier, comment ces gens qui pensent que tels muret de brique crue dans tel patelin du monde est éminemment sacré, -au point qu'ils sont prêts à zigouiller le premier touriste qui viendrait innocemment s'y soulager la vessie, comment feront-ils, tous ces gens là, pour s'agenouiller?
Les religions, telles qu'on les connaît, sont inscrites dans une territorialité. Un agencement : L'homme sur terre. Elles ne me semblent pas adaptables à l'homme 'spatial'. L'homme qui ne se vivra plus comme un égaré bienheureux accroché à son caillou par la grâce d'un dieu taquin. C'est pour ça que plus haut, je parlais d'un choc 'métaphysique'.

Regarde comme les religions accueillent encore Le darwinisme, plus d'un siècle après. Forcés, contraintes, elles n'ont pas le choix, mais la pilule est si amère à avaler, qu'on voit fleurir des boursouflures dermatologiques comme le créationnisme.
Je pense que si des contacts avec des vies intelligentes extraterrestres étaient avérés, ça serait l'étincelle qui incendie tous ces autels parcourus de toiles d'araignée, tous ces palais dressés à des croyances magiques et vermoulues.
Pas du tout! Moi je suis un fervent adepte de The Curch Of The Flying Spaghetti Monster et son message est tout a fait compatible avec la venue d'extraterrestres sur notre bonne vieille terre. D'ailleurs Einstein était un des leur:
science_and_fsm.jpg

D'ailleurs nous avons la preuve de Son existence:
GOD.jpg

C'est autre chose qu'une hypothèse avérée ça! :o

Et vous feriez bien de vous joindre a nous si non:

JoinFSM8x11.jpg

:o

PS: 2 vidéos qui prouvent de manière irréfutable sa venue sur terre:

[youtube]vL7FcvEydqg[/youtube]
[youtube]b1PW596ZlGk[/youtube]

C'est pas de la murde ça hein! :o

Oh si...
Dieu s'inscrit dans un anthropocentrisme et un héliocentrisme de base.

Je m'explique ;) Si tu pars du principe que l'homme/les religions pensent Dieu c'est une chose et là on reste dans l'anthropocentrisme. Par contre, si tu estimes que la pérennité des religions vient du fait que justement elles estiment ne pas penser Dieu, mais qu'elles le situent en-dehors d'elles, au-delà de l'homme, préexistant à tout, du coup ça pose les choses autrement. La force des religions c'est justement cela : Dieu au-delà de l'antropocentrisme mais l'anthropocentrisme grâce à Dieu.

• J’aime
Réactions: CouleurSud
Je m'explique ;) Si tu pars du principe que l'homme/les religions pensent Dieu c'est une chose et là on reste dans l'anthropocentrisme. Par contre, si tu estimes que la pérennité des religions vient du fait que justement elles estiment ne pas penser Dieu, mais qu'elles le situent en-dehors d'elles, au-delà de l'homme, préexistant à tout, du coup ça pose les choses autrement. La force des religions c'est justement cela : Dieu au-delà de l'antropocentrisme mais l'anthropocentrisme grâce à Dieu.

Sauf que si tu fais une lecture entre les lignes des religions du Livre, tu vois tout de suite que sans homme, pas de Dieu...

• J’aime
Réactions: Fab'Fab et TibomonG4
bon, oki, j'ai lu surement trop trop vite jusqu'a ici ...
maintenant que ça a eté prouvé l'existence de ces besioles vertes , il s'agit de savoir a quelle religion ils penchent ? :siffle:

ou si ils ont besoin d'une religion pour exister...

Je n'en suis pas si sur. Si il était prouvé qu'une forme de vie ai pu exister ne serait-ce que sur mars, ça remettrait totalement en cause les religions du livre et leur vision du monde, celle d'un homme centre de l'univers, crée par la grâce de Dieu, à son image.

Ça met sans doute en cause certaines interprétations des religions du livre mais certaines interprétations s'en accomoderaient sans le moindre problème. Je ne vois pas bien où dans les évangiles il est annoncé qu'il n'y a pas d'extra terrestre. :D

Le darwinisme est refusé par certains mais plutôt bien accepté par d'autres. D'ailleurs Teilhard de Chardin, qui sentait un peu le soufre, je te l'accorde, poussait l'évolution bien plus loins et voulait que nous nous dirigions vers l'omega (qui n'a, je l'espère rien à voir avec la photo de jpmiss avec des spaghettis sur la tête qu'il aurait du mettre dans autoportrait au lieu de polluer ce fil :D). Les créationnistes sont effectivement des acharnés religieux qui auraient du mal avec les ET (encore que, ils seraient bien capables de trouver une explication foireuse :D) mais je suis persuadé (et il me semble même avoir lu) que des religieux envisagent cette hypothèse sans vague à l'âme particulier. Peut-être que le Christ, au lieu de faire la tournée des popotes, faisait la tournée des planètes.

Et, par ailleurs, il est difficile de se mettre à la place de quelqu'un de religieux quand on ne partage pas ses croyances, et donc de prévoir comment il peut réagir par rapport à un événement inattendu. En tous cas moi, je m'en sens incapable (à moins que ce soit quelqu'un qui s'appuie sur la lettre d'un texte mais c'est loin d'être toujours le cas et, en plus, que ce texte ne soit pas suffisamment flou pour laisser la place à beaucoup de choses).

Mais là ou selon moi, vous avez raison, toi et amok, c'est que l'esprit religieux ne s'éffondrera pas. Dans l'histoire, soit les religions s'adaptent, soit elles meurent. C'est ce qu'il m'a semblé comprendre. Et là je pense qu'ils essaieraient de nous réinventer un jésus extra-terrestre avec des anges ovnis. Quelque chose dans ce genre là.

La connaissance scientifique limite le domaine du religieux (par exemple, limite l'interprétation religieuse d'un orage) mais elle aura du mal à répondre aux questions philosophiques fondamentales auxquelles tentent de répondre (en déplaçant le problème) les religions. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, nous plutôt que du caillou, etc. La mécanique quantique ou la chimie et la biologie peuvent clarifier les modes d'action mais, un peu comme les religions, déplacent le problème plutôt que de le résoudre parce qu'il est par nature insoluble.

Seul Pierre Dac a su apporter une question définitive au triple questionnement qui tarabuste l'homme depuis la nuit des temps : "Qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?" en énonçant sa position sa détour : "Moi, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne" :D

Aaah les divers theories se pointent

Or donc le creationisme serait une boursouflure dermatologique/ darwinisme?

hmm
Pas sûr.
Une revanche? Assez probable.
Scientifique? Tres tres questionnable

Mais...
On observe son extension , cela en est même très inquietant.
( pour les programmes scolaires ou certains budgets scientifiques , particulierement aux USA)

Heureusement qu'il y a l'Eglise panzani pour gratter un peu là où c'est stupide.
( jpmiss il y a beaucoup de scientifiques qui adorent ce mouvement, evidemment les créatiionistes detestent)

Ça met sans doute en cause certaines interprétations des religions du livre mais certaines interprétations s'en accomoderaient sans le moindre problème. Je ne vois pas bien où dans les évangiles il est annoncé qu'il n'y a pas d'extra terrestre. :D
:D
Je suis assez d'accord dans l'idée. Concile Vatican 759, parlera peut être d'un Jésus Cosmique, et de la croix comme le symbole de son vaisseau spatial. Faut pas les sous-estimer, ils sont capable de tout.

Mais ce que je disais plutôt, c'est que dans l'esprit du texte, la bible est écrite pour des gens qui vivent sur terre, pas pour des gens qui vivraient sur d'autres planètes dans l'hypothèse d'une intelligence humaine ou pas, qui se développerait dans l'espace, au futur.
Ca me fait penser a une vieille blague, vas t'en expliquer la bible, ses ânes, ses oasis, le bon grain et l'ivraie, le désert et la chaleur, à des esquimaux qui n'auraient connu et vu que des glaciers et des phoques. Ils n'y entendraient rien.
Pire, et pour parler d'une autre religion, vas dire a un musulman qui vit dans ces pays ou il fait nuit 24 heures sur 24, l'automne et l'hiver qu'il doit observer le jeune entre un lever et un coucher de soleil, durant le ramadan. Ca n'a pas de sens.

C'est ça que je sous-entendais en parlant de territorialité.