Puisque je peux de nouveau participer à ce fil j'aimerai juste faire une petite remarque:
D'une part j'aimerai que l'on se rappelle des échelles de distances dont l'on parle, en imaginant une vie ET intelligente, on peut d'emblée éloigner notre galaxie, ensuite et surtout si l'on parle espace+voyage+longue distance, il faut s'intéresser à la relativité et surtout au temps (paradoxe des jumeaux etc)... Ce que je veux dire par là c'est que l'hypothèse d'une vie ET nous rendant visite est improbable, nous serons nous-même en mesure de coloniser d'autres planètes avant même que nous puissions espérer établir un contact avec d'autre vie intelligente... En effet on parle déjà de transformer les planètes pour les rendre vivable dans le monde scientifique et l'un des points intéressants est l'un des suivant: le temps se verra différent pour les colonisateurs des planètes et pour nous, et au fond, ce que l'on peut espérer voir comme vie extra-terrestre intelligente ce seront des humains qui vivront dans une colonie hors de la terre et qui seront pour sûr différent de nous parce que la vie finie toujours par s'adapter aux conditions environnantes...
Finalement, si l'on en croit les limites de la physique moderne, notamment concernant l'impossibilité de rester matériel tout en voyageant à des vitesse proches de celle de la lumière (vitesse nécessité pour le voyage conséquent que devrait faire les ET vers nous) une visite ne semble pas possible... Pour ce qui est des limites actuelles, les seules réelles singularité espace temps qui permettrait une forme de déplacement sont les trous noirs, mais là, en plus de ne pas encore avoir beaucoup de connaissances à ce sujet, il faut bien dire qu'il est pour le moment déconseiller de faire joujou avec ces choses: théoriquement à l'entrée d'un trou noir, toute objet finirait par devenir infiniment long pendant un temps infiniment long....
Les premiers Alien que verront les terriens seront probablement les enfants des premiers colonisateurs spatiaux, né en effet sur une autre planète, et seront en effet une forme de vie intelligente et beaucoup plus pérenne attendu que lors d'un tel voyage ils vieilliraient moins vite.....
A+