La téléportation c'était considéré comme impossible il y'a pas bien longtemps et pourtant...
Et c'est juste un exemple.
Parlant d'un point de vue "gros sous", vous croyez que c'était vraiment l'intérêt des scientifiques de parler du réchauffement de la planète, des gaz à effets de serres etc....
La téléportation c'était considéré comme impossible il y'a pas bien longtemps et pourtant...
Mais demain?je ne crois pas qu'on ait aujourd'hui la moindre idée pour essayer ça).
Juste au passage a propos du fameux rapport Cometa que zamal nous balance à toutes les sauces comme étant une vérité première et indiscutable étant donnée son origine (le CNES), voici ce qu'on peut lire sur la page d'accueil du GEIPAN:
A propos de la publication du rapport COMETA
Certains internautes se sont interrogés, voire émus, de la publication du rapport COMETA sur le site du GEIPAN. Il est précisé que cette publication ne signifie en aucun cas une approbation du rapport par le CNES. Les conditions de réalisation de cette étude par une commission privée ont été présentées par son responsable au Comité de Pilotage qui a pu juger du sérieux de ce travail, indépendamment des conclusions qui n'engagent que leurs auteurs. Ce document, qui nous a été réclamé à de nombreuses reprises, a simplement pour but d'apporter une information sur un aspect de l'étude des PAN en France.
Ca ne signifie pas que je sois en désaccord avec ce qui est dit. Simplement je pense qu'on se doit de garder un minimum d'esprit critique faute de quoi on donne du grain à moudre à ceux qui pensent que tout ça n'est que foutaise.
savez vous si l'on sait extrapoler l'aspect physique que pourraient avoir des êtres vivants, même primitifs, sur d'autres planètes, ou vraiment pas du tout?
A priori, j'imagine que oui.
Les lois qui permettent la vie, doivent être les mêmes partout dans l'univers.
Une question aussi que je me pose, est ce que l'on sait si dans l'univers, potentiellement, il y a quelque chose qui fixe une limite à la taille d'une planète (la gravité ou je sais pas quoi). Est ce que ça pourrait exister une planète qui fait un milliard de kilomètres de diamètre?. j'imagine , toujours, que si des planètes gigantesques comme ça existaient, et si elles étaient peuplées de créatures évoluées, elles seraient géantes par rapport à nous.
Décidément tu as du mal à comprendre...oui donc (j'suis un peu en train de relire le topic) le rapport a été écris par le "directeur" de l'époque du SEPRA (équivalent du GEIPAN actuel, la sous structure du CNES qui boss sur les OVNI) et il a aussi été écris par 3 généraux de l'armée de l'air......donc voilà pourquoi, pour moi c'est une source fiable
et qu'est-ce qui te permet de dire ça ? encore des "a-priori" ? bah mes pros de facs en génétique se posaient plutôt la question de la vie sur d'autres bases que notre information génétique voire sur un autre type de chimie (phosphorée, métalliques, etc…. Et ils n'étaient pas médecins* eux mais microbiologistes, généticiens, neurophysiologues…
ah oui ? et pourquoi donc ? t'as du louper des liens dans la discussion, non ?
dites, yen a qui ont lu au moins un des écrits de François Jacob par exemple ?
et pourquoi donc ?
anthropocentrisme = popocentrisme… :siffle:
*remarque en regard du PS2 d'un médecin.
on n'est pas tous si cons que ça sur notre petite planète, il y en a parmi nous qui se creusent les méninges !
tu connais la blague belge ?C'est vrai que je comprends pas tout. Je suis pas scientifique. J'étais pas doué en sciences. Mais j'utilise l'à priori, je dis pas que ce que je dis est vrai. Je demande juste, comme ça, innocemment, comme tu demanderais ton chemin,
dans une ville que tu connais mal, en sortant d'une boîte de nuit, trois grammes dans le sang, un matin d'été, quand tu te rends compte que tous tes potes sont rentrés au camping, sans t'attendre parce que tu les as envoyés chier quand ils sont venus interrompre tes roucoulades avec une fille, qui au final, lasse de ton bavardage vineux, a profité d'un besoin pressant pour s'éclipser.
Je pense que tu peux comprendre cette situation.
Sinon, le paradoxe de Fermi, le popocentrisme, tous ces trucs là, faut quand même s'accrocher pour suivre. C'est ardu quoi!
...ou pas.en fait, c'est bien beau de réfléchir à une vie extraterrestre. Mais rien ne prouve (et donc il est fort probable comme dirait certains scientifiques ) qu'une vie extraterrestre se soit développé sur notre biochimie organique si spécifique (ADN et ARN principalement) voire même ayant une enveloppe lipidique (le fameux contenant de notre ami PlayStation2). Il n'est pas inconcevable philosphiquement que notre vie terrestre ne soit qu'une possibilité de vie, d'associations chimiques, d'entropie et de reproductivité d'elle-même (les minéraux s'autoreproduisent, lorsqu'un schéma minéral s'est mis en place, les molécules proches s'assemblent sur le même schéma tant que l'équilibre chimique de la chambre magmatique est en place, Super rectifiera peut-être, par exemple). Le problème est que fort de nos religions il est difficile d'échapper à l'idée de destinée de l'humain ainsi qu'à l'anthropocentrisme ne serait-ce qu'en tant que représentation. Si nous nous attendons forcément à ce que des ET arrivent avec un énorme cerveau, 4 doigts au bout de leurs deux bras, et de longues jambes grêles, on risque fort de passer à côté d'ET qui seraient de taille microscopique et dont les apparitions ne seraient que lumineuses et stratosphériques :siffle: