OVNI, quand les militaires enquètent

Pensez-vous qu'il existe une vie extra-terrestre dans l'univers ?

• Non, nous sommes seuls.

Votes: 6 4,3%
  • Oui, sous forme de bactérie.

Votes: 15 10,8%
  • Oui, il y a une ou plusieurs civilisations extra-terrestres dans l'univers.

Votes: 68 48,9%
  • Oui, il y a des E.T. et ils se baladent parfois sur Terre.

Votes: 23 16,5%
  • Oui, et ils sont en contact avec le pouvoir pour faire des conspirations (MIB power) !

Votes: 27 19,4%

• Total voters
    139

La réflexion qui suit la définition du terme "soucoupes volantes" (1947) est intéressante. Pierre Lagrande dit, en substance, que les scientifiques faisant à l'époque barrière entre les experts et le public, avaient donné une grille de ce qu'il y avait à voir dans le ciel. De là, plus personne n'avait plus pris la peine de réellement le regarder.

comment tu veux savoir si c'est vrai ou pas.....

croire a la personne ?

ben , voilà ....

pendant longtemps j'ai entendu un type qui un soir a vu un truc bizarre avec des lumieres descendre du ciel et parcourrir les champs a quelques metre du sol sur plusieurs kilometres ...
il les a suivis , puis etant pratiquement en panne d'essence a renoncé a le poursuivre .

le recit a eté fait par mon ex mari :
je l'ai toujours cru, je n'ai jamais mis sa parole en doute jusqu'au que je demande le divorce ...
maintenant que on a divorcés je n'y crois plus :D :D :D

• J’aime
Réactions: TibomonG4
:D De fait, dans la recherche comme ailleurs, c'est souvent la foire d'empoigne et donner des crédits à Paul, c'est généralement les enlever à Pierre. Dans ce contexte, c'est souvent celui qui crie le plus fort (et de préférence, en criant à la catastrophe) qui récupèrera plus facilement des fonds. Ça ne veut pas dire que c'est forcément à tort, simplement que les crédits de recherche, c'est un peu comme les jugements : mieux vaut avoir un bon avocat, quitte éventuellement, à ce qu'il en rajoute un peu dans le pathos :D. Ce n'est pas général, non plus : certains domaines sensibles auront de toutes façons de l'argent mais d'autres en pâtissent.

(Il y a aussi la fraude scientifique avérée dans le même objectif mais, même si elle existe évidemment, il y a eu quelques cas qui ont fait du bruit ces dernières années, elle reste, enfin il me semble, très marginale. C'est plutôt ce glissement un peu pervers du genre "tous les moyens sont bons puisque la fin est saine et les justifie" qui me gêne même si je la comprends. Entre autres, elle me fait un peu peur à cause des retours éventuels de bâton. Si on crie au loup trop souvent sans qu'on voit jamais le loup, les gens risquent de ne même plus écouter les cris quand le loup sera vraiment là.

Je le répètre, il ne s'agit pas là d'un complot organisé (voir d'autres fils :D) mais d'une tendance "c'est pas grave d'en rajouter puisque c'est avec de bonnes intentions" qui existe depuis longtemps dans bien des domaines (au hasard, la politique :D) mais qui a quand même pris pas mal de place en sciences. Conclusion, si vous ne voulez pas être confronté à ce type de problèmes, faites des maths théoriques (pas trop de l'arithmétique, il risque de vous falloir des ordinateurs :D), ça limitera vos besoins et par là-même vos besoins de baratiner les financeurs :D

hey faut pas être médisant sur les mathématiciens... Le CNRS adore les gens qui publient dans de l'impact factor 0.5:D ... Enfin bon de toutes les façons la vraie solution maintenant c'est de faire des choses dans la mode... Et ainsi respecter les très sains dogmes l'église de l'ANR;)
Et puis qu'est-ce que l'on ferait sans les maths hein???????
Bah tiens, je vais m'écrire un petit lemme moi!
A+

ps: au passage fais de la gravité quantique t'auras pas plus de Sioux!!!!

hey faut pas être médisant sur les mathématiciens...

Je ne serai pas médisant, j'aime trop les maths pour ça (même si j'ai trop la flemme pour en faire maintenant) :D Mais c'est vrai que c'est un des domaines où on peut éventuellement ne pas aller jouer les pleureuses pour avoir des sous. :D

Sinon, pour revenir au sujet et pour reparler du temps qui compte autant que l'espace dans cette histoire d'ET, je rappelle aussi que, en soi, il n'est pas impossible d'aller vers une étoile en un temps acceptable grâce aux effets de contraction dues à la relativité pourvu qu'on accélère régulièrement. Le problème, c'est que si on revient après, disons quelques années ou dizaines d'années, il n'y aura plus depuis longtemps de mac sur terre vue que, sur terre, se seront écoulées quelques centaines ou quelques milliers d'années. Même Mackie aura un déambulateur :D

Ces paradoxes temporels compliquent encore plus la notion de rencontre que la distance à parcourir : ceux qui voyagent rencontrent peut-être d'autres intelligences mais perdent, définitivement, tout lien avec leur propre civilisation.

Je ne serai pas médisant, j'aime trop les maths pour ça (même si j'ai trop la flemme pour en faire maintenant) :D Mais c'est vrai que c'est un des domaines où on peut éventuellement ne pas aller jouer les pleureuses pour avoir des sous. :D

Sinon, pour revenir au sujet et pour reparler du temps qui compte autant que l'espace dans cette histoire d'ET, je rappelle aussi que, en soi, il n'est pas impossible d'aller vers une étoile en un temps acceptable grâce aux effets de contraction dues à la relativité pourvu qu'on accélère régulièrement. Le problème, c'est que si on revient après, disons quelques années ou dizaines d'années, il n'y aura plus depuis longtemps de mac sur terre vue que, sur terre, se seront écoulées quelques centaines ou quelques milliers d'années. Même Mackie aura un déambulateur :D

Ces paradoxes temporels compliquent encore plus la notion de rencontre que la distance à parcourir : ceux qui voyagent rencontrent peut-être d'autres intelligences mais perdent, définitivement, tout lien avec leur propre civilisation.

Oui le problème à cette échelle est que l'on est pas tous au même "ou" au même "quand"
Quant au paradoxe de Fermi je reste un peu toujours méchamment sur ma position!!!!
FPU etc.... c'est beau..... Mais c'est sûrement pas le paradoxe sus-mentionné qui fait la valeur de l'homme...
A+

ps: en même temps pour les maths quand on voit tout l'argent dépensé pour Virgo.... Tout ça pour détecter des métros:D .... mais non je ne suis pas médisant:siffle:

je rappelle aussi que, en soi, il n'est pas impossible d'aller vers une étoile en un temps acceptable grâce aux effets de contraction dues à la relativité pourvu qu'on accélère régulièrement. Le problème, c'est que si on revient après, disons quelques années ou dizaines d'années, il n'y aura plus depuis longtemps de mac sur terre vue que, sur terre, se seront écoulées quelques centaines ou quelques milliers d'années.

Ouhla, ca m'interesse bigrement ca, mais j'ai peur de ne pas suivre si faut etre un crack en maths pour comprendre.

Il y aurait il moyen de vulgariser une explication a ce phenomene ... de la relativite ? ou quel est le nom approprie que je fasse une petite recherche ?

;)

Ouhla, ca m'interesse bigrement ca, mais j'ai peur de ne pas suivre si faut etre un crack en maths pour comprendre.

Il y aurait il moyen de vulgariser une explication a ce phenomene ... de la relativite ? ou quel est le nom approprie que je fasse une petite recherche ?

;)

Tu peux par exemple, histoire de revenir aux origines, rechercher le "paradoxe de langevin", il y a un truc sur wikipedia (que je n'ai pas lu) et bien d'autres. Dans le tas, tu devrais trouver une version qui clarifie les choses pour toi. :zen:

;)
Je crois qu'on peut résumer ainsi : plus tu avances vite, plus le temps passe lentement. J'ai bon ? (j'suis pas un savant, moi, je parle sous votre contrôle...)

Est-ce que c'est un peu comme 2 engrenages ? Si on augmente la taille d'une roue (la vitesse), il faut diminuer la taille de l'autre roue (le temps) pour avoir le même résultat, et réciproquement ?

Est-ce qu'on peut imaginer que ce principe, même sous une forme infinitésimale, est valable à l'échelle terrestre ?
Si on passe sa vie dans un train à 300 km/h, on vieillit moins vite que si on reste cloué sur son lit ? :p

Et si la terre, le soleil, et tout ce qui va avec, étaient stabilisés à un point fixe de l'univers (impossible, me direz-vous), le temps passerait à une vitesse infinie (donc impossible, me direz-vous) ? :heu:

:D
Bon, je vous laisse, je ramasse les copies dans une heure. :rateau:

Est-ce qu'on peut imaginer que ce principe, même sous une forme infinitésimale, est valable à l'échelle terrestre ?

Pour les trains, ça va pas aller très loin :D Par contre, le système GPS intègre les corrections liés à cet effet relativiste (relativité restreinte). Mais, pour tout simplifier, le GPS intègre aussi des corrections liés à la relativité générale (influence de la gravitation), ce qui est encore nettement plus compliqué.

Et si on ne faisait pas ces corrections, je vous dis pas le bordel sur les routes avec tous ces gens qui se sont déshabitués de lire une carte :D

Concrètement, si on va sur mars, que ça met disons dix ans, aller et retour, on revient et on a vieillit de 100 ans ?

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Pour en revenir à la vitesse de la lumière, je vais rechercher, mais j'ai un vague souvenir d'un bouquin de Hubert Reeves dans lequel il mentionne une particule qui irait plus vite que la vitesse de la lumière et qui a vite été éliminée des théories scientifiques parce qu'elle ne collait pas au modèle...

Concrètement, si on va sur mars, que ça met disons dix ans, aller et retour, on revient et on a vieillit de 100 ans ?

Disons que sur terre, on aura vielli par exemple de 10 ans, tandis que les astronautes n'auront vieilli que de 9 ans 364 jours et quelque chose (je suis incapable de te dire comme ça si l'écart est en secondes, en minutes ou en heures).

Pour en revenir à la vitesse de la lumière, je vais rechercher, mais j'ai un vague souvenir d'un bouquin de Hubert Reeves dans lequel il mentionne une particule qui irait plus vite que la vitesse de la lumière et qui a vite été éliminée des théories scientifiques parce qu'elle ne collait pas au modèle...

Peut-être le tachyon qui, si je me rappelle bien était une particule se déplaçant plus vite que la lumière mais tout aussi incapable de franchir la vitesse limite de la lumière, dans l'autre sens cette fois (incapable de ralentir :D). Mais peut-être dis-je de grosses âneries, en tous cas chercher tachyon

Peut-être le tachyon qui, si je me rappelle bien était une particule se déplaçant plus vite que la lumière mais tout aussi incapable de franchir la vitesse limite de la lumière, dans l'autre sens cette fois (incapable de ralentir :D). Mais peut-être dis-je de grosses âneries, en tous cas chercher tachyon

Quel manque de confiance ... En toi, c'est bien lui, et effectivement, il serait incapable de franchir la limite dans l'autre sens.

Toutefois, pour en revenir à la vitesse de la lumière, elle pose un problème de compréhension, car son concept heurte quelque peu le sens commun. Jr m'explique : La (théorie de la) relativité nous apprend que la vitesse de la lumière (appelons la C, et pour simplifier disons qu'elle s'élève à 300 Mm (méga mètres) par seconde) n'est pas relative.

Prenons un exemple : supposons qu'il existe un appareil qui, tel le radar doppler pour la voiture de l'automobiliste irrespectueux des limitations de vitesse, puisse mesurer la vitesse d'un photon émis par un projecteur, et que deux exemplaires de cet hypothétique appareil soient utilisés, l'un solidaire du projecteur, et l'autre d'un vaisseau spatial capable de se déplacer à, disons 0,8C (80% de la vitesse de la lumière), vaisseau lancé à la poursuite du photon. Bien sûr, celui resté avec le projecteur trouvera que le photon se déplace à la vitesse de C, et on se dit que celui embarqué sur le vaisseau mesurera lui, environ 0,2 C (C-0,8C) ! Ben non, les deux appareils mesureront C, quelle que soit la vitesse du vaisseau, et (pire encore) quelle que soit sa direction (qu'il file derrière le photon, qu'il file dans la direction inverse, ou même qu'il parte depuis le but du photon et vienne à sa rencontre, la vitesse relative qu'il mesurera pour le photon sera toujours égale à C. Bien entendu, cet apparent paradoxe perceptuel n'en est pas un mathématiquement parlant, mais là, la démonstration est d'un niveau trop élevé pour mes modestes connaissances. :zen:

Bien entendu, cet apparent paradoxe perceptuel n'en est pas un mathématiquement parlant
pourvu précisément qu'on adopte la position de la relativité restreinte qui a été "inventée" précisément pour ça. En (très très :D) gros, puisque la vitesse de la lumière est constante (dans un certain cadre), pour pouvoir conserver les lois de la physique, l'addition des vitesses relatives par exemple, il faut "corriger" distance et temps en fonction de la vitesse, la correction étant nulle si la vitesse est nulle, infinie si la vitesse est celle de la lumière.

Facile :D il suffit de balancer aux bons endroits le facteur (1- racine(v.v/c.c)) et ça marche :D Quand v est petit devant c, on multiplie ou divise par 1 ; quand v = c, on multiplie ou divise par 0.

Lorentz avait écrit ça avant que Einstein ne fasse son papier mais c'était pour lui essentiellement un moyen mathématique de résoudre un paradoxe tandis qu'Einstein a resitué dans un cadre théorique plus large et construit.

Facile :D il suffit de balancer aux bons endroits le facteur (1- racine(v.v/c.c)) et ça marche :D Quand v est petit devant c, on multiplie ou divise par 1 ; quand v = c, on multiplie ou divise par 0.

Ce sont d'ailleurs ces fameuses équations de Lorentz qui ont déterminé l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière, puisque si v>C, racine de 1-v/C ne peut plus exister (les nombres négatifs n'ont pas de racine carrée).

Si on met dix ans pour un allé/retour Mars, on vieillira moins que ceux qui sont restés ... à vue de nez de quelques millionièmes de secondes, parce que 10 ans pour un tel trajet, faut vraiment pas aller vite*, et le décalage temporel étant provoqué par la vitesse ... :siffle:

(*) A supposer que Terre et Mars soient en opposition et au périhélie toutes deux de leurs orbites respectives aux deux extrémités du voyage, ça nous donne une distance maximale à parcourir de l'ordre de 1200 millions de Km (allé/retour, en tenant compte du fait qu'un trajet spatial ne s'effectue jamais en ligne droite, mais en suivant une orbite), soit, s'il faut 10 ans pour la parcourir, une vitesse de 3,8 Km/s, soit 0,00127% de la vitesse de la lumière, ce qui est très loin des vitesses relativistes qui doivent être atteintes pour que ce décalage temporel devienne mesurable. Si en plus on tient compte que ces voyages sont étudiés pour que les trajets aient lieu alors que terre et Mars sont au plus près, la distance à parcourir est alors à diviser par 4 environ, et ça représente donc une vitesse de moins d'un Km/s (donc inférieure à celle atteinte par certains avions actuels, de l'ordre de Mach 2,8)

• J’aime
Réactions: Chang
Si on met dix ans pour un allé/retour Mars, on vieillira moins que ceux qui sont restés ... à vue de nez de quelques millionièmes de secondes, parce que 10 ans pour un tel trajet, faut vraiment pas aller vite*, et le décalage temporel étant provoqué par la vitesse ... :siffle:

(*) A supposer que Terre et Mars soient en opposition et au périhélie toutes deux de leurs orbites respectives aux deux extrémités du voyage, ça nous donne une distance maximale à parcourir de l'ordre de 1200 millions de Km (allé/retour, en tenant compte du fait qu'un trajet spatial ne s'effectue jamais en ligne droite, mais en suivant une orbite), soit, s'il faut 10 ans pour la parcourir, une vitesse de 3,8 Km/s, soit 0,00127% de la vitesse de la lumière, ce qui est très loin des vitesses relativistes qui doivent être atteintes pour que ce décalage temporel devienne mesurable. Si en plus on tient compte que ces voyages sont étudiés pour que les trajets aient lieu alors que terre et Mars sont au plus près, la distance à parcourir est alors à diviser par 4 environ, et ça représente donc une vitesse de moins d'un Km/s (donc inférieure à celle atteinte par certains avions actuels, de l'ordre de Mach 2,8)

Oui, ça doit être à peu près ça. Disons qu'avec un voyage de 6 mois, dans la lignée de ce que font les sondes qu'on envoie vers Mars, le décalage devrait se situer, si je ne me plante pas, entre 1/10 et 1/100e de seconde. Pas de quoi concurrencer la pommade qui tue les rides :D

• J’aime
Réactions: Chang