Partition Bootcamp introuvable à l'install Win10

M@CLAW

Membre confirmé
11 Mai 2020
29
0
52
Bonjour,
Je possède un Imac27 de fin 2013 avec Fusion Drive. J'avais Windows, installé avec Bootcamp, depuis un moment. Une MAJ Microsoft a foiré windows.
N'ayant jamais fait de ménage sur la partie MAC depuis le début, je me suis dit que c'était l'occasion de faire du ménage et refaire les deux partitions.
Mal m'en a pris car j'ai réfléchi comme si je refaisais un PC, j'ai tout supprimé. :banghead:
Je réinstalle MAC OS, OK ça marche. Je réinstalle Win10 avec Bootcamp, Ok ça marche. Je souhaite basculer de Windows à Catalina .... et là pas de partition de démarrage MAC .... Je vire tout, je recommence , Catalina OK, je relance bootcamp :
création du disque USB Wininstall : OK
allocation de la taille de la partition Win10 : OK
redémarrage, validation de la version FR, de la clé : OK
et au moment du choix de la partition pour installer Windows, aucune partition BOOTCAMP

J'ai réessayé 3 fois et rien n'y fait, aucune partition n'est visible pour installer Windows.
Pourtant en redémarrant sur Catalina, en allant sur l'utilitaire de disk, la partition est créée.
Y a t il une erreur de format ?
Ai-je flingué les disues en supprimant les partitons ? est-ce normal que l'on voit FUSION : 1,1To et pas SSD 128Go et HDD 1To ?
Puis je récupérer deux partitions de démarrage ?
Merci de votre aide

Disques Actuels :
Capture d’écran 2020-05-11 à 14.05.50.png
Capture d’écran 2020-05-11 à 14.29.37.png
 
La suite en images :

sélection image .iso :
Capture d’écran 2020-05-11 à 17.34.05.png
Chargement :
Capture d’écran 2020-05-11 à 17.40.54.png
Choix de la taille des partitions :
Capture d’écran 2020-05-11 à 17.44.07.png
Reboot, validation langue, clé et choix de la partition pour l'installation .... pas de BOOTCAMP
Capture d’écran 2020-05-11 à 18.05.11.png
Retour Catalina :
Capture d’écran 2020-05-11 à 18.09.56.pngCapture d’écran 2020-05-11 à 18.13.02.png
 
Ben avec 40 Go...

Capture d’écran 2020-05-11 à 17.44.07.png

...il est très étonnant qu'Assistant Boot Camp n'ait pas affiché un message d'erreur. Mais bon, quand je vois la structure de ton disque dur avec une partition Microsoft Basic Data Boot Camp de 622 Go, il y a eu une erreur de ta part. Tu n'aurais pas utilisé Utilitaire de disque pour tenter de rétablir la situation ?
 
lors du choix de la partition, j’ai mis 50/50. Après le screenshot.
j’ai voulu supprimer les partitions à partir de l’utilitaire de disques. Mais j’ai du tout supprimer.
la partition bootcamp fait 622Go, comprenant, j’imagine, les 500Go que j’ai voulu lui attribuer et les 120 Go du SSD. Ce qui expliquerait que dans les partitions visibles pour l’installation de Windows, on ne voit que les 112,8Go du SSD.
mais pourquoi ? est ce récupérable ?
 
C'est bien ce qu'il me semblait et c'est surtout ce qu'il ne faut jamais faire !

Oui, mais il faudra attendre le passage de macomaniac pour qu'il te propose des lignes de commande via le Terminal.

Ok, merci pour ton retour. je vais attendre .
Donc, pour bien comprendre, logiquement je devrai voir les deux disques SSD et HDD ? Que se passerait-il si je faisais l‘installation de W10 sur le SSD ?
Quel devrait être la vision des disques et partitions que je devrai voir ? Je pense que la structure des partitions gérées par Mac OS m’a perturbé. pensant avoir foiré Mes partitions ( comme voir deux partitions Macintosh HD , ce qui est perturbant), j’ai tout supprimé, pensant qu‘une réinstallation corrigerait cela.
 
Que se passerait-il si je faisais l‘installation de W10 sur le SSD ?
Tu vas plus vite que la musique, mais par défaut tu ne peux pas choisir la barrette SSD ou le disque dur à plateaux, c'est impossible et Assistant Boot Camp ne supporte pas à la base que le disque dur interne soit partitionné, ni même la présence de tout support USB, sauf s'il propose le téléchargement et la création d'un support d'installation de Windows, ce qui semble être ton cas.

On ne sait jamais, mais un peu de lecture ici... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...en utilisant un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt qui laisserait intact ton iMac. Mais ça ne t'évitera pas de devoir remettre en étant la structure de ton disque dur intrerne.
 
Tu veux dire que Bootcamp nous propose de faire quelque chose qu'il n'aime pas ? c'est original ;)
Depuis l'acquisition de mon Imac, je n'ai pas été curieux comme sur les PC. Le fait de sa stabilité par rapport à un PC sous windows. La seule grosse merde que j'ai dessus, vient de Microsoft ... au bout de 6 ans.
Donc j'aimerai bien comprendre comment s'organise le fonctionnement des disques et fusion drive sur mon Imac. L'OS ou les OS s'installe(nt) sur le SSD ou ou le HDD ?

Quant à ton post , Oui j'ai regardé. Les disques SSD USB type C sont abordables, cela se démocratise vite.
Quel intérêt de mettre sur un support externe ? est-ce aussi rapide ? Une MAJ ( Apple ou Microsoft ) ne risque-t-elle pas de tout flinguer, sur le disque externe ?
J'installe Windows, car je joue et les drivers Nvidia sont plus performant sous Microsoft que sous MacOS.
 
Bonsoir M@CLAW

Est-ce que tu souhaites supprimer l'actuelle partition BOOTCAMP et récupérer son espace au Conteneur du Fusion Drive ?
 
Bonsoir M@CLAW

Est-ce que tu souhaites supprimer l'actuelle partition BOOTCAMP et récupérer son espace au Conteneur du Fusion Drive ?
je souhaiterai remettre mon Imac à l'endroit. Je souhaite toujours avoir Windows 10, à voir si sur un SSD externe cela réponde à mon usage.
 
Donc j'aimerai bien comprendre comment s'organise le fonctionnement des disques et fusion drive sur mon Imac. L'OS ou les OS s'installe(nt) sur le SSD ou ou le HDD ?
Dans tous les Mac avec l'option FusionDrive, macOS s'installera obligatoirement dans la barrette SSD, jamais dans le disque dur à plateaux. Les logiciels qui seront installés par la suite ainsi que tes données personnelles seront inscrites à la suite jusqu'à la capacité totale de la barrette SSD, ensuite ça s'inscrira dans le disque dur à plateaux.

A aucun moment, un utilisateur ne peut intervenir pour choisir quoi enregistrer dans la barrette SSD ou dans le disque dur à plateaux. C'est macOS le chef d'orchestre, car lorsqu'il estime qu'une application dans la barrette SD, ou données, n'est ou ne sont pas souvent utilisés, il en fera automatiquement le déplacement dans le disque à plateaux au profit d'un autre logiciel ou données. Une partition Windows ne sera jamais créée dans la barrette SSD.
Quel intérêt de mettre sur un support externe ? est-ce aussi rapide ?
L'intérêt de ne pas monopoliser la capacité du disque dur interne, en cas d'erreur de ne pas corrompre EFI Boot qui gère le démarrage de la partition macOS et celle de Windows, de ne pas perdre de données en cas de couac sur une des deux partitions. La plus grande rapidité sera obtenue avec un disque dur Thunderbolt, mais en USB 3.0 il faut vraiment prendre un chronomètre pour constater de réelles différences.
Une MAJ ( Apple ou Microsoft ) ne risque-t-elle pas de tout flinguer, sur le disque externe ?
Non et c'est pourtant simple à comprendre, que ce soit macOS ou Windows, si mise à jour il y a lieu de faire, comment se pourrait-il que l'un ou l'autre puisse corrompre la partition de l'autre étant donné qu'is sont complètement séparés physiquement puisque chacun est installé dans un disque dur dédié ? Sans logiciel tiers, par défaut ils ne se voient pas.
J'installe Windows, car je joue et les drivers Nvidia sont plus performant sous Microsoft que sous MacOS.
Vu la capacité de 4 Go de ta carte graphique, si tu veux jouer, alors je te conseillerais d'utiliser un boîtier USB Thunderbolt. Là au moins tu pourras exploiter à fond, le processeur, la carte graphique et la rapidité du port Thunderbolt sans jamais corrompre ta version de macOS.

Avec un FusionDrive, si la barrette SSD lâche ou si le disque dur à plateaux lâche, ce sera l'intégralité de leurs contenus qui partiront en fumée sans aucune possibilité de récupération. Alors si tu rajoutes une partition Windows, elle sera aussi perdue.
 
1. je souhaite avoir Catalina et W10
2. Si Win10 est plus stable sur partition bootcamp, alors il ira sur partition bootcamp
3. en l'état actuel, j'imagine qu'il faut tout refaire
 
3. en l'état actuel, j'imagine qu'il faut tout refaire
Pour le moment, il faut bien restructurer ton disque dur interne avant d'aller plus loin.
1. je souhaite avoir Catalina et W10
2. Si Win10 est plus stable sur partition bootcamp, alors il ira sur partition bootcamp
Les deux ne posent aucun problème, mais ce nom de BOOTCAMP n'est que le nom générique qu'Assistant Boot Camp donnera à la partition temporaire en FAT32 qu'il créera depuis sa fenêtre d'installation et c'est tout. La stabilité sera au rendez-vous dans un disque USB 3.0 ou Thunderbolt, j'en veux pour preuve le fait que fan de 3D, je travaille avec 3DS Max, Cinema 4D sous Windows depuis un boîtier USB Thunderbolt et ce sont de gros consommateurs de processus pendant les rendus.

Eh oui, je prêche pour ma paroisse, car ça me désole de constater qu'en cas de problème grave dans un disque dur interne que beaucoup de membres n'ayant pas fait de sauvegarde peuvent perdre beaucoup de données, alors j'insiste.
 
Merci Locke, j'y vois plus clair.
question qui a son importance, doit-on garder le SSD externe connecté en permanence ou peut-on l'enlever et le brancher uniquement quand on a besoin de windows ?

concernant l'Imac dans son état d'origine, quelle gueule devrait avoir les deux disques dans l'utilitaire de disques ? devrait-on distinguer les deux ou est-ce normal de ne voir qu'un volume global Fusion Drive?
 
Si on peut brancher et débrancher le disque externe comme on veut, cette solution me convient.
Dans ce cas, si mon Imac lachait ou si je le vendais pour en acheter un plus récent, est ce que windows fonctionnerait directement avec le nouveau ou faudrait-il refaire l'installation, vu que périphériques et drivers ne seront plus les mêmes ?
 
question qui a son importance, doit-on garder le SSD externe connecté en permanence ou peut-on l'enlever et le brancher uniquement quand on a besoin de windows ?
C'est bien ce que je fais et c'est un gros avantage. Attention, il faut quand même faire un démarrage en maintenant la touche alt pour démarrer sous Windows. Il ne faut pas confondre avec une machine virtuelle que l'on peut lancer/éteindre à volonté.
concernant l'Imac dans son état d'origine, quelle gueule devrait avoir les deux disques dans l'utilitaire de disques ? devrait-on distinguer les deux ou est-ce norma que de voir qu'un volume global Fusion Drive?
Par défaut, on ne doit sous Utilitaire de disque ne voir qu'un seul disque ce qui n'est pas le cas via le Terminal qui va détailler tout ce qui est connecté en lecteurs physiques ou virtuels.
Si on peut brancher et débrancher le disque externe comme on veut, cette solution me convient.
Dans ce cas, si mon Imac lachait ou si je le vendais pour en acheter un plus récent, est ce que windows fonctionnerait directement avec le nouveau ou faudrait-il refaire l'installation, vu que périphériques et drivers ne seront plus les mêmes ?
Je te confirme que tu peux utiliser un disque USB 3.0 ou Thunderbolt contenant ta version de Windows depuis un autre Mac. D'ailleurs, je me suis amusé à faire une installation depuis mon iMac 2015, puis d'en faire la connexion sur mon MBP 2010 et inversement, a chaque fois le disque USB ou Thunderbolt ont été reconnus. Eh oui, la seule chose qui changera ce sera bien certains pilotes, mais par défaut Windows Update se débrouille très bien.
 
Je pense que c'est la solution qu'il me faut; remise en état d'origine de l'Imac et installation de Win 10 sur SSD externe.
Me reste plus qu'à acheter le câble connecteur thunderbolt 2 male et connecteur usb 3 Type C male
 
Puis je anticiper l'install sur un disque externe ou dois je attendre les consignes pour la remise en état des partitions pour lancer l'installation.
Sachant que mon Imac date de fin 2013, il a 4 ports USB 3 Type A, un peu lège pour faire fonctionner un OS sur disque externe et deux ports Thunderbold 2. Finalement pas possible de connecter un disque externe USB 3 type C vers un port Thunderbolt 2, le disque doit avoir la connectique Thunderbolt 2 d'origine, d'où le prix .... effectivement.
 
Dernière édition: