Passage OSX 10.6 à 10.8

Azety

Membre actif
31 Août 2010
579
228
linktr.ee
Bonjour à tous.
Je souhaite simplement obtenir des renseignements avant de prendre une décision :

mon humble macbook pro 13" de 2010 a une vie bien remplie depuis 3 ans, je n'ai jamais eu envie de changer d'OS et pourtant on dirait que je vais devoir revoir ce choix.
Divers logiciels m'avaient annoncé ne plus pouvoir supporter Snow Leopard 10.6 au bout d'un moment, et mon principal souci est de savoir si un OS plus récent serait plus gourmand.
Je ne voudrais pas que toute la RAM soit bouffée juste par l'OS.
Une machine aussi humble, 4GB de ram core 2 duo va-t-elle supporter un OS récent ?

Malheureusement ce message m'a convaincu de changer d'OS ...
360216Capturede769cran20130418a768124806.png

PS : je peux passer par l'apple store et acheter / télécharger 10.8 Mountain Lion et l'installer, ou je dois prendre 10.7 Lion avant ?
Encore un truc qui donne pas envie de me prendre la tête à changer d'OS.

Bonjour,
Je ne suis pas joueur...

Mais la meilleure façon d'asphyxier une machine c'est d'aller "un pont trop loin"!

La machine acceptera Montain Lion.
Mais une stratégie d'essai peut-être tentée.

Installer ce ML sur un disque externe démarrable.

C'est moins portable mais on trouve des disques externes 1To de taille réduite très transportables.
Et c'est toujours utile!

Pour la mémoire, pas de secret, plus il y en a mieux c'est...

Cette solution permet aussi "d'attendre" l'achat de ton prochain portable...

Dernière édition:
Bonjour,

Ta machine supporte 8 Go qui devraient lui faire du bien sous ML.

Pas besoin de Lion avant d'installer ML. Il suffit de l'acheter sur le MAS pour 18 €.

Last, rien ne t'empêche de l'installer sur un dd externe pour le tester, sans aucun risque puisque tu ne fais pas l'installation sur ton dd interne.

PS : je peux passer par l'apple store et acheter / télécharger 10.8 Mountain Lion et l'installer, ou je dois prendre 10.7 Lion avant ?
Bonjour,

non, pas besoin de passer par Lion (qui n'est plus en vente).

La manoeuvre la plus sure pour tester Mountain Lion sans l'installer sur la machine est de l'installer sur un clone de l'ordi :

- faire un clone de l'ordi sur un DDE (avec Carbon Copy Cloner 3.4.7, gratuit)
- acheter ML sur l'App Store, et l'installer sur le clone
- rebooter sur Alt et démarrer sur le clone

----> permet d'évaluer ML dans l'environnement habituel, et tester les (in)compatibilités des diverses applications.

EDIT : ah, grillé, boujour Sly54 :coucou:

Merci à tous.

Je n'ai pas été totalement honnête, il y a 1 an j'ai changé la RAM, j'ai mis 8GB de Corsair
( en suivant les conseils et les liens d'achat ici même sur le forum )

Mais je ne voulais justement pas " asphyxier " ces 8GB de RAM. Et le reste de la machine.
Peur de faire souffrir le processeur.

Pour les tests sur disk externes, merci pour l'idée, mais pas sûr que ce soit fidèle à la réalité.
Et je n'ai pas de DD externe pour tenter, ni spécialement l'envie
( j'ai pris autrefois un mac pour arrêter de bricoler ma tour, je n'ai plus le temps d'être un geek. Je préfère le matériel fiable dès l'achat désormais ).

Merci pour vos conseils, au final je pense que je vais prendre ML 10.8 sur l'apple store dans quelques semaines, suis pas pressé.
Par contre Syl je n'ai pas compris cette phrase :

Pas besoin de Lion avant d'installer ML. Il suffit de l'acheter sur le MAS pour 18 €..
C'est quoi un MAS ?

Mon MBP 13" date de avril 2010 - ça doit être le même que le tien, non ?
Je n'ai pas upgradé la RAM, je suis resté à 4Go
Et je suis passé à Lion, puis à Mountain Lion à leurs sorties respectives.

Autant je trouvais que le passage à Lion avait rendu ma bécane poussive, autant celui à ML a semblé la ramener à son fonctionnement sous SL.
J'ai juste l'impression que les démarage & extinctions sont nettements plus longs qu'avant mais pour le reste pas de changements perceptibles.

Mais je ne joue pas.