Pb disque dur 2,5

Mathieu77

Membre enregistré
10 Octobre 2005
7
0
Alest
Pour un upgrade indispensable, j'ai trouvé (merci eBay) un dd externe 2,5 60g 5400rpm ... correct pour mon vieux PWB (4 ans, 10 gigas et tous ses pixels!). Je pensais échanger sans problème ces deux disques mais tout n'est pas rose sur la planète Apple : Le disque Fujitsu MHV2060AH est bien reconnu en externe, mais apparemment, on ne peut pa l'utiliser comme disque de démarrage."MacOSX ne peut démarrer à partir de ce volume"
J'ai essayé diverses choses (installer un nouveau système, carbon-copy-cloner etc ...) nada !
J'ai cru voir à un certain moment une allusion à l'OS9 et à un autre moment "firmware" !!!
C'est grave docteur ???
 
Si cela se trouve, ton controleur de disque de 4 ans d'âge n'est pas capable de gérer des disques aussi gros.

Bon je dis ça c'est juste pour relancer un peu ton topic, parce que je ne m'y connais rien ! Essaye de nous décrire un peu mieux quel PB tu as, si jamais un gars plus costaud que moi passe dans le coin, ces renseignements lui seront utiles.

:zen:
 
En passant, ce disque externe est bien dans un boîtier firewire ? C'est la condition pour que ce soit un disque de démarrage.
 
Merci +++ de ces réactions superrapides.
Bon, mon PB est un titanium de première génération.

En ce qui concerne le boitier, c'est effectivement un USB ... mais je précise :
* qu'il contient bien un système que j'ai cloné (OS 10.3.9 comme le DD Interne) après avoir reformaté HSF journalisé (il était initialement formaté PC).
* que ce message s'est manifesté quand j'ai installé ce nouveau disque à la place de mon DD Interne
@+

Question subsidiaire, pourquoi chez moi les petits mileys que je vois à droite ne veulent pas s'afficher dans le corps de ce message ? :eek:
 
Salut,

Les disques dur externe ne sont bootable que s'ils sont en FireWire...
Ne cherches pas plus loin, tu pêux installer le systeme que tu veux sur un DD externe en USB (1 ou 2), tu ne pourras jamais booter dessus.

Tu as le choix :
-Acheter un boitier vide FireWire pour DD 2"1/2
-Placer ce nouveau disque dur dans le Ti, à la place de l'ancien...



:zen:
 
Et si tu tentes une installation complète depuis CD ? Le HD est-il reconnu ou non ?
 
Mathieu77 a dit:
Wouiiii, mais c'est justement ce que j'ai fait (remplacer le vieux disque par le nouveau) et c'et là que ça bougue !:confused:

Si je comprends bien, tu as:
1 - branché le disque externe usb via le port usb
2 - cloné l'ancien disque interne sur le nouveau disque externe
3 - démonté le powerbook et le boitier de disque externe pour intervertir les 2 disques durs
4 - remonté le tout et redémarré le Mac


C'est ça?

Alors je pense que tu as juste loupé une étape entre les points1 et 2:
- formatter le disque externe en utilisant Utilitaires disques Apple


[Edité] ah ben non en relisant je vois que tu as bien reformatté en HFS+...

Bon alors c'est le clonage qui a merdé... comment as-tu fait ce clone? Avec CarbonCopyCloner? et tu as bien coché la case "disque bootable"?
 
Youpee et merci à Tox et Remy :up:
suivant vos conseils avisés et reprenant (avec confiance) toute l'affaire j'ai reformaté le disque 60 gigas en externe USB ...
cette fois je n'ai pas dédaigné une option qui m'avait paru secondaire la première fois :
je crois que sur ma vieille machine qui pouvait booter en OS9, IL FAUT INSTALLER LES GESTIONNAIRES MacOS9 !!!
enuite j'ai re-cloné mon disque interne dessus (en USB 1, compter plusieurs HEURES) ...
ce matin, j'ai refait l'échange de disques ; à présent je suis rodé, celà me prend environ 5 minutes ...
et CETTE FOIS CELA MARCHE ! :eek:

Prochaines étapes : faire le ménage sur mon nouveau disque externe (c'est le vieux si vous avez tout suivi), et installer un tigre dans mon nouveau disque interne (qui est bien le nouveau aussi !)

Moralités :
1 : comme a dit un illustre chinois en 864 avant ma belle-soeur : celui qui tire au pistolet sur son passé tire au canon sur son avenir! :zen:
2 : comme a dit un anglais plus récemment : if you don't succeed, try and try again !:hein:
3 : quand on est mal barré, vite contacter Mac Gé ! :)

Salut à tous, @+
 
Mathieu77 a dit:
Y3 : quand on est mal barré, vite contacter Mac Gé ! :)

En voilà une bien jolie conclusion :D

Pour ceux qui ont pas tout suivit comme moi, est-ce que quelqu'un pourrait faire un résumé ? Que faut-il faire AVANT de mettre un nouveau disque dur dans une machine Apple ? Si je mets le nouveau disque dur dans ma machine sans rien faire de spécial que le sortir de son emballage, je ne vais pas pouvoir installer un Tiger avec le DVD de Tiger ?

Excusez-moi si je pose cette question simpliste, mais je préfère demander que me retrouver en carafe
:rose:
 
Ben ce qu'il faut conclure de l'épisode relaté, c'est que les anciens Macs qui démarraient d'origine sur MacOS 9, ont besoin que les gestionnaires MacOS 9 soient installés lors du formattage du disque