PC Mac differences ?

Meow the Catz a dit:
Oui mais non ;) Un mac c'est cher à l'achat, certes, mais après les logiciels sont + abordables. Déjà avec le mac il y a l'OS, et iLife 06. Si tu prends un PC et que tu veux autant de produits que tu as dans iLife 06, ça fait monter la facture.

Ensuite, sur PC, tu veux acheter Windows XP pro par exemple, et si tu ne bénéficies ni de mise à jour ni d'OEM (c'est un exemple), ça te coûte 450 €. OSX te coûte 150 €. Tu veux un bon traitement de texte sur PC, tu achètes MS Word, paf ça te coûte 250 €. Sur Mac tu as l'excellent iWorks, avec traitement de texte + un truc style powerpoint (je crois), 80 € je crois, et pour à peine plus cher tu as le pack famille qui te permet de l'installer sur plusieurs macs chez toi. Sur PC, pour l'équivalent, MS Word donc 250 €, powerpoint pareil je crois, et tu multiplies ça par le nombre de machines où tu veux l'installer.

En fait le prix des applis apple est si raisonnable que ça donne pas envie de les pirater. Je parle des applis "apple" bien sûr, parce que si tu prend un MS Word pour mac tu vas casquer aussi, normal c'est microsoft.

Pour la gravure, tu as "Toast", et pour le téléchargement je trouve pour le moment (rapport au mac que j'utilise un peu chez ma mère) que le gestionnaire intégré à safari suffit. Sinon par google tu devrais trouver ton bonheur.

Tu oublies que Apple rançonne ses clients et presse un peu trop a mon gout leurs portemonnaies, ilife est fourni gratos sur les machines mais c'est pour crée un besoin, besoin qui permet chaque année via les MAJ de ilife de presser (comme un citron ) l'utilisateur

Si tu ne veux pas mettre à jour tu ne le fais pas, "rançonner" tu es limite jeromemac là :p :D :D

J'ai eu mon premier Mac en juillet 2005, un Mac mini. Avant j'étais exclusivement sur PC depuis 1995. Étant plutot curieux j'avais envie d'essayer un Mac depuis longtemps et je me suis finalement procuré mon Mac mini.

Si tu es le genre de personne qui s'y connais bien en PC et que tu es celui qu'on appele en cas de pépin avec son PC l'utilisation d'OS X, le systeme d'exploitation du Mac ne devrait pas te causer beaucoup de soucis.

Juste quelques heures après avoir débalé et branché mon Mac j'étais plutot a l'aise avec son utilisation même si j'ai rencontré quelques pépins.

Un Mac peut lire tout les mêmes formats d'images, de films et de sons qu'un PC. Enfin je n'ai pas encore rencontré de grosses embuches de ce côté.

Les programmes executables sous PC ne fonctionneront pas sur un Mac mais ils ont souvent un équivalent, parfois gratuit, parfois pas.

Mon Mac mini est un peu lent par rapport a mes PC mais ca ne m'embête pas vraiment et je crois que les nouveaux Mac a processeurs intel sont beaucoup plus rapides.

En ce qui me concerne j'aime mon Mac mais je ne saurais me passer de mes PC tout de suite alors j'utilise les deux et ils sont en réseau via routeur.

Les avantages du Mac:

- Certains programmes et fonctions intégrés comme iTunes et la prise en charge des fichiers .pdf sans ajout de logiciel sont très appréciés.

- La plupart des changements apportés au système ne requierent pas un redémarrage de la machine.

- Presque pas de Spywares et Virus.

Les moins du Mac

- Certaines tâches comme le backup de DVD bien qu'il soit faisable avec un Mac me semblent plus longues a accomplir avec ce dernier.

- Machines un peu cher.

En fait, je trouve que le hardware Mac est un peu cher mais en revanche je crois avoir remarqué que les logiciels pour PC sont souvent plus chers.

Pour conclure, j'utilise beaucoup mon Mac mini mais je ne le trouve pas vraiment meilleur ni vraiment pire que mon PC.

Tiens puisque tu parles de sauvegarde DVD, ce que je trouve dommage c'est qu'iTunes ne gère pas le multisession, bref si tu veux sauvegarder ta musique achetée sur DVD il faut utiliser un DVD+RW, l'effacer à chaque fois et tout resauvegarder, ou alors utiliser à chaque fois un nouveau DVD pour les nouvelles chansons, pas très pratique ;)

Vu de ma fenêtre, vu que j'utilise un pc au bureau, ben un mac à la maison c'est tout simplement ludique, pratique, sympa. Ca donne tout simplement envie de l'allumer, de s'connecter, bref de sans servir. J'ai eu un pc pendant 3 ans à la maison, j'avais l'impression de faire des heures sup.

Voila. Si avec ces temoignages tu preferes toujours un X2/7800GTX refroidit à la 33 export on peut plus rien pour toi.

Ah si juste un truc le jeu en vaut la chandelle.

naas a dit:
Si tu ne veux pas mettre à jour tu ne le fais pas, "rançonner" tu es limite jeromemac là :p :D :D

Et le cas iphoto, pour avoir une version decente il faut que j'achète ilfe 06 ou mieux encore pour pouvoir utiliser un graveur de DVd externe tranquillement avec la suite ilfe (notamment idvd) je devrai acheter ilfe 06 alors qu'il aurai pu faire une simple mise a jour de leur logiciel.

ET troisième raison sur l'ofup on avait 50 % de reduc sur les logiciels comme ilfe 06 :siffle: et bien maintenant il y'a plus aucune reduc' voila pourquoi je suis en ce moment pas super content de la politique d'Apple!:mad:

Ricky Steamboat a dit:
J'ai eu mon premier Mac en juillet 2005, un Mac mini. Avant j'étais exclusivement sur PC depuis 1995. Étant plutot curieux j'avais envie d'essayer un Mac depuis longtemps et je me suis finalement procuré mon Mac mini.

Si tu es le genre de personne qui s'y connais bien en PC et que tu es celui qu'on appele en cas de pépin avec son PC l'utilisation d'OS X, le systeme d'exploitation du Mac ne devrait pas te causer beaucoup de soucis.

Juste quelques heures après avoir débalé et branché mon Mac j'étais plutot a l'aise avec son utilisation même si j'ai rencontré quelques pépins.

Un Mac peut lire tout les mêmes formats d'images, de films et de sons qu'un PC. Enfin je n'ai pas encore rencontré de grosses embuches de ce côté.

Les programmes executables sous PC ne fonctionneront pas sur un Mac mais ils ont souvent un équivalent, parfois gratuit, parfois pas.

Mon Mac mini est un peu lent par rapport a mes PC mais ca ne m'embête pas vraiment et je crois que les nouveaux Mac a processeurs intel sont beaucoup plus rapides.

En ce qui me concerne j'aime mon Mac mais je ne saurais me passer de mes PC tout de suite alors j'utilise les deux et ils sont en réseau via routeur.

Les avantages du Mac:

- Certains programmes et fonctions intégrés comme iTunes et la prise en charge des fichiers .pdf sans ajout de logiciel sont très appréciés.

- La plupart des changements apportés au système ne requierent pas un redémarrage de la machine.

- Presque pas de Spywares et Virus.

Les moins du Mac

- Certaines tâches comme le backup de DVD bien qu'il soit faisable avec un Mac me semblent plus longues a accomplir avec ce dernier.

- Machines un peu cher.

En fait, je trouve que le hardware Mac est un peu cher mais en revanche je crois avoir remarqué que les logiciels pour PC sont souvent plus chers.

Pour conclure, j'utilise beaucoup mon Mac mini mais je ne le trouve pas vraiment meilleur ni vraiment pire que mon PC.

Betise y'en a pas:siffle:

Sisi y a les virus belges, ceux qui te demandent d'effacer le contenu de ton disque dur ;)

Quant à iLife, vu le prix franchement pas élevé de l'appli et tout ce qu'apportent les nouvelles versions, ça me dérange pas plus que ça...

Meow the Catz a dit:
Quant à iLife, vu le prix franchement pas élevé de l'appli et tout ce qu'apportent les nouvelles versions, ça me dérange pas plus que ça...

Oui et puis surtout on est pas OBLIGE d'acheter la nouvelle version si on trouve qu'il n'y a pas beaucoup de nouveauté!

Et puis je dis l'appli, mais je devrais dire les applis, parce qu'il y en a plein, et des applis de qualité, sur PC chacune de ces applis coûteraient dans les 40 ou 50 €, alors bon...

Link a dit:
ET troisième raison sur l'ofup on avait 50 % de reduc sur les logiciels comme ilfe 06 :siffle: et bien maintenant il y'a plus aucune reduc' voila pourquoi je suis en ce moment pas super content de la politique d'Apple!:mad:

Ben si tu as droit aux réduc OFUP, tu as droit aussi aux réduc éducation non ??? certes ce n'est pas 50% mais c'est pas mal quand même... de toute façon t'avais qu'à acheter quand il y avait la reduc OFUP :p :p :p

Sinon, je trouve qu'il y a pas mal d'améliorations entre '05 et '06

Pour en avoir discuté avec des PCistes ne comprenant rien au fonctionnement mac, je pense qu'il faut accepter, en arrivant sur mac, de réapprendre à utiliser un ordi et oublier ses habitudes de PCiste.

Tout est intuitif sur mac, ça peut dérouter qqn habitué au fonctionnement windows... il faut juste accepter de faire les choses plus simplement.

Bon switch :up:

Euh, pour la mise à jour d'iLife en particulier, y'a moyen de l'avoir à 14€ sur l'Apple Store. Y'a je crois un fil dédié à ça, faut juste fouiller un peu sur le Store pour trouve la bonne section.
En tout cas c'est comme ça que j'ai eu ma copie d'iLife 06, mon iBook étant livré avec l'édition 05.

Maintenant c'est certain que le Mac coute plus cher à l'achat, mais c'est sans compter le design, l'intégration des composants (gloups la finesse du MacBook Pro), de plus il n'est pas obsolète du jour au lendemain (mon G4 roule pas mal), l'OS est complet et l'offre logiciel est intéressante.

Là où je suis un peu déçu par rapport au PC, c'est que l'on trouve beaucoup plus facilement sur PC les petits logiciels utilitaires en freewares. Ce n'est peut-être qu'une impression faussée parce que je n'ai encore pris le temps de fouiller, mais par exemple pour modifier en profondeur le Dock, faut payer un petit programme, pour afficher la pochette de l'album lu par iTunes en transparence sur le bureau, faut payer (Sinergy je crois), etc, etc.
Sous Windows tout ça je le trouvais en freeware.

Certes les licences ne sont pas chères, mais 15$ par là, 20$ par ici et 10$ là bas... Bah ça va vite, malgré la conversion €/$.

J'ai aussi eu quelques problêmes avec certains codecs vidéo. Le WMV par exemple (lu avec Flip4mac, mais oublier la haute résolution, cf 1280x720, bon, sur un iBook me direz-vous c'est peut-être normal, mais je ne parle pas de WMV9HD, bien de WMV normal) ou le streaming en .ram (codec RealPlayer).

A part ça, pas de problême majeurs ni de manques flagrants par rapport au PC.

SupaPictave a dit:
Là où je suis un peu déçu par rapport au PC, c'est que l'on trouve beaucoup plus facilement sur PC les petits logiciels utilitaires en freewares. Ce n'est peut-être qu'une impression faussée parce que je n'ai encore pris le temps de fouiller, mais par exemple pour modifier en profondeur le Dock, faut payer un petit programme, pour afficher la pochette de l'album lu par iTunes en transparence sur le bureau, faut payer (Sinergy je crois), etc, etc.

VersionTracker

Meow the Catz a dit:
Sisi y a les virus belges, ceux qui te demandent d'effacer le contenu de ton disque dur ;)

Ah oui, c'est celui qui a si bien fonctionné en France :rateau:

M...de, ma femme arrive (elle est Française, mais elle se soigne comme elle dit si bien !)

:zen:

Pour ma part je viens de switcher (j'ai mon iBook 12" depuis 3 jours)... Et je corresponds bien au profil du Windowsien PCiste que ses copains appellent quand ils ont un problème...

Bref, je suis sous le charme de mon switch (peut-être que ça retombera avec le temps...), car pour le moment, je redécouvre la signification des mots "souplesse", "ergonomie", "intuitivité" (je sais même pas si ça se dit, mais je trouve ça approprié ;o), "simplicité", et "multi-tâche"... ouai, carrément :p .

Mon utilisation d'un ordi passe généralement par l'ouverture de 50 applis en même temps, avec chacune leurs 127 fenêtres, en prenant soin de customiser mon interface jusqu'au détail... Bref, pour être à l'aise sur PC il me fallait "investir" comme on dit... Alors que là, architecture Unix oblige, je suis bluffé (et peut-être même sur le c**"), de la réactivité de cette petite machine qu'est l'iBook dans des situations de stress électronique intense...

Pour l'argument du prix des machines, je ne pense pas, à mon avis, que l'on puisse dire que s'offrir un Mac soit plus onéreux que de se payer un PC. Certes, les machines sont plus chères à l'achat chez Apple, mais elles sont tellement bien optimisées (rapport hardware/OS), que là où il faut changer de config ou la faire évoluer significativement au bout de 2 ans pour un PC, un Mac tiendra le choc au moins deux fois plus longtemps. Je ne parle pas d'expérience, ce n'est que ce que j'ai pu constater chez d'autres : leur porte-monnaie gardait le sourire pendant que le mien se fendait pour que j'aie la toute dernière carte graphique destinée à faire tourner le dernier jeu à la mode... Quant au prix des softwares, ça a déjà été dit, le monde du PC reste KO debout par rapport à l'univers Mac (cela dit j'ai pas vécu, j'ai tout trouvé en freeware pour le moment !).

Même si je ne suis pas forcément partisan d'une comparaison à outrance entre la solution PC et la solution Mac (car somme toute, je pense que c'est sur le plan de la complémentarité entre ces deux approches que nos jugements sont les plus équitables, ou plus "justes"), je n'ai quand même pas pu m'empêcher de passer ce w-e à m'exclamer : "Wouah génial, c'est pas sur PC que j'aurais pu faire ça !" ou "... Rôôôô... trop simple le truc, il suffit juste de glisser l'icône là pour que ça s'installe tout seul..." et à délaisser superbement mon Vaio et mon Athlon 64 qui vont finir par me faire la gueule... - oui je sais, j'aime bien faire de l'anthropomorphisme quand je parle de mes machines :D -

Bref voilà ce qu'il en est de mon sentiment quant à mon switch tout jeune, que je considère plus que réussi... pour le moment.

• J’aime
Réactions: naas
NightWalker a dit:
Ben si tu as droit aux réduc OFUP, tu as droit aussi aux réduc éducation non ??? certes ce n'est pas 50% mais c'est pas mal quand même... de toute façon t'avais qu'à acheter quand il y avait la reduc OFUP :p :p :p
J'ai eu de la chance, j'ai acheté mon iMac juste la veille de la baisse de réduction ofup ;) Ma femme m'a dit "je te paye la moitié" et je me suis rué sur le net pour commander, heureusement ;)

Maintenant j'attend qu'il arrive, la semaine prochaine normalement... en attendant, comme j'ai passé mon pc athlon xp 1700+ à ma femme je me contente du vieux P3 450 :)