PC Mac differences ?

Le Baron

Membre actif
17 Mars 2006
311
12
Genève
Hello tous,

Je pense sérieusement me mettre au Mac depuis que j'ai sucombé aux charmes d'un Ipod video.:p
Bfef ! Je me pose quelques questions:

Quelles sont les differences entre l'univers Pc et Mac serais-je complétement perdu ?:rose:

Les avantage (et défaut) d'un systeme a l'autre.:love:

les softs que j'utilise sous Win XP seront ils compatible (patch):)

Que me conseilleriez vous comme ouvrages pour bien débuter :siffle:

Voilà merci d'avance

Salutations et bon week-end
Le Baron Genève

Je te recommande de fouiner dans les différents forums dédiés au mac in Web. Tu devrais trouver à peu près toutes les réponses aux questions que tu te poses et même plus - te marrer aussi :D
Si tu utilises des softs genres micro application, tu peux peut oublier avec OSX. Il y a quelques gros logiciels comme 3DSmax, Revit, Première ou Catia qui ne sont pas utilisables sur notre bonne plateforme.

Dans l'avenir peut-être cela changera t-il... d'autres spéculeront à ma place.

Mac à une philosophie (communautaire à tendance totalitaire) bien différente et singulière du reste du marché - on l'aura compris - c'est une des solutions les plus cohérente et aboutie (si l'on peut dire) du marché grand public et professionnel non-expert en matière de solution informatique.

Le Baron a dit:
Hello tous,

Je pense sérieusement me mettre au Mac depuis que j'ai sucombé aux charmes d'un Ipod video.:p
Bfef ! Je me pose quelques questions:

Quelles sont les differences entre l'univers Pc et Mac serais-je complétement perdu ?:rose:

Les avantage (et défaut) d'un systeme a l'autre.:love:

les softs que j'utilise sous Win XP seront ils compatible (patch):)

Que me conseilleriez vous comme ouvrages pour bien débuter :siffle:

Voilà merci d'avance

Salutations et bon week-end
Le Baron Genève
Tiens un genevois, de bleu de bleu. :p

Files nous la liste des softs que tu utilises pour voir les équivalences ? parce que pour le reste c'est un système comme un autre, difficile de s'y perdre !

Sujet abordé déjà X fois ................. (une petite recherche ?)

Les :)
-A mon avis, l'avantage Apple est avant tout l'OS (dédié au matériel). Pour sa stabilité, son design, et sa facilité d'emploi.
-Après vient le design des machines. (Bien que la beauté soit subjective)
-Les softs, il y a le choix !!! Cependant certains softs sur PC n'existent pas sur Mac, mais souvent un équivalent.
Le soft qui dérange le plus les nouveaux switcheurs (par son absence) aujourd'hui sur Mac, c'est Msn avec son & image. (il existe d'autres possibilités Adium, sightspeed, etc ...), mais bon !
-La "communauté" (j'aime pas trop le terme) est fantastique, incomparable au monde PCiste.
-L'emballage, mais je préfèrerai avoir du matos de meilleure qualité à la place.

Les :mad:
-La qualité perçue est bonne, la réelle ça se discute !!! (comme la fiabilité, d'ailleurs)
Pour ma part, un iPod 5G, changé au bout d'une semaine, suite à un pb vidéo.
Le clavier de mon iBook G4, qui a tout juste 16 mois, a les touches qui s'effacent !!(jamais vu même sur un clavier à 3 Francs)
Mon iMac Intel (l'ensemble des iMac semblent touchés) a de la rémanence !!
Ma Mighty Mouse donc la "boulette" ne fonctionne qu'une fois sur deux !!!
Pour résumer j'ai eu des soucis avec quasiment la totalité de mes appareils Apple.
-Le prix, vis à vis de la qualité.

Je ne sais pas comment sera fait demain, cependant j'ai été assez deçu pas la fiabilité du matériel Apple. Cela ne fait pas longtemps que j'ai switché, mais une chose est sure je ne passerai pas 15 ans sur Mac si cela continu comme ça !!!! (en 15 ans de pc, j'ai eu moins de pépins, qu'en 2 sur Mac !!)
Mais mon cas n'est pas représentatif !!! enfin, j'espère ?

La bienvenue à toi :D

desertea a dit:
Pour ma part, un iPod 5G, changé au bout d'une semaine, suite à un pb vidéo.
Le clavier de mon iBook G4, qui a tout juste 16 mois, a les touches qui s'effacent !!(jamais vu même sur un clavier à 3 Francs)
Mon iMac Intel (l'ensemble des iMac semblent touchés) a de la rémanence !!
Ma Mighty Mouse donc la "boulette" ne fonctionne qu'une fois sur deux !!!
Pour résumer j'ai eu des soucis avec quasiment la totalité de mes appareils Apple.

Alors là ta pas eut de chance! T'es maudit on dirait :D
Sérieusement, disons que tu as accumulé les problèmes, et c'est pas de chance!

Mais je te rejoins sur le point de la fiabilité qui n'est pas exemplaire chez Apple

Salut,

Un plus d'un mois sur mon Imac CD, 20 pouces, je ne regrette absolument pas une seconde mon switch. Et je me considère plutôt comme un excellent utilisateur de Windows XP (je continue à dépanner mes collègues au boulot).

Les :) :
- Le meilleure système d'exploitation actuel. Vraiment, mac OS X c'est une petite merveille.
- La tranquillité d'esprit. Par exemple, il n'y a aucun souci pour installer de nouveaux softs et de les supprimer sans foutre le bordel dans le système. Le multitâche sans aucun ralentissement, et sans perte de fiabilité. Je ne parlerais pas des virus qui ne sont pas pour moi un problème sur PC si tu sais faire gaffe, mais sinon...
- Pleins de petits détails dont je n'ai certainement pas fait le tour, comme un correcteur d'orthographe pour toutes les applications, des dossiers à graver, un système de recherche de fichiers génial (même si certains le critiquent beaucoup), la lecture et fabrication de PDF intégrées au système.
- L'ergonomie de l'OS. Même si je me prenais pour un pro de XP, je me suis adapté en 5 minutes à mon nouveau MAC. Tout est très simple, mais en même temps après quelques heures tu fais des trucs de ouf juste inimaginable dans le monde de Microsoft.
- Livré avec tout les programmes utiles. Tu reçois ton Mac, et il est pleinement opérationnel avec les softs livrés avec. La suite Ilife est vraiment unique, et terrible pour gérer ta vie numériques comme les photos.
- Je ne suis pas passé à l'Imac en priorité pour le design, mais après un mois avec lui je me pose juste comme cette question: Pourquoi j'ai supporté pendant des années de grosses tours bruyantes à côté de mon bureau, avec leur mélange de câbles:D

Les :( :
- Les application pour Mac Intel sont pas encore très nombreuses, mais dans quelques mois...
- J'ai flippé pour transférer toute ma vie numérique sur mon Imac, mais au final tout c'est bien passé.
- Une petite nostalgie des jeux sur PC, mais dans le pire des cas je m'achète une console.
- La communauté Mac, super sympa mais tu te demandes parfois si tu n'est pas dans une secte d'adorateurs d'un gourou nommé iPapy:D Mais en cas de pépin, tu as toujours quelqu'un pour te donner un coup de main

Le mieux est de nous dire ce que tu fais avec ton ordi comme ca on te dira directement ce dont tu as besoin et on essaiera de t'orienter sur le mac qui répond le mieux à tes besoins.

Hello
merci a tous pour vos réponses.
j'emploie mon pc actellement pour des tâches bureautiques et de l'internet de la gravure pour faire mes payement...

Les soft que j'aurais aimé retrouver sont:

Getright
panda anti virus
Office
Nero
Retouche photo
Winrar

enfin en voilà quelques un

Merci A+
:D

- Office 2004 existe sur Mac
- Pour la gravure j'utilise Toast version 7
- Retouche Photo : iPhoto 6 et l'incontournable Photoshop
- Pour dézipper Unrar X existe également
- Et pour moi pas d'antivirus:up:

hello !
En ce qui me concerne, j'ai passé de nombreuses années à travailler sur PC. J'en ai monté, démonté beaucoup pour des amis. Encore aujourd'hui je dépanne ici et là...
Je ne regrette pas mon switch, loin de là ! Certes certains soft sont absents sur mac mais on trouve des équivalents assez facilement en cherchant un peu.
Il est vrai qu'au début c'est amusant de bidouiller un pc, de changer des pièces, de modifier des paramètres etc...mais au bout d'un temps, on aspire à être tranquille...on veut allumer la machine et que ça fonctionne. Il fut un temps (windows millenium...un délice:mad: ) ou je passais plus de temps à essayer de régler un problème sur PC qu'à travailler ou jouer avec...
OSX est nettement plus ergonomique, plus agréable à utiliser au quotidien...notamment en multitâche...
J'ai parfois l'impression qu'OSX devient transparent, on l'oublie..Alors que windows te fait savoir de manière récurente et régulière qu'il est bien présent...(je plante donc je suis.)

Le Baron a dit:
Les soft que j'aurais aimé retrouver sont:

Getright
panda anti virus
Office
Nero
Retouche photo
Winrar

enfin en voilà quelques un

Merci A+
:D
Tant fait pas, sur mac tu as des programmes pour dézipper, faire de la retouche photo, télécharger, graver. Ca sera pas forcément les mêmes que sur PC, mais ils sont très bon.

Oui office existe aussi sur mac, par contre pour ma part je pense opter pour iWorks avec Page2, qui est largement suffisant pour moi (et qui a l'air d'être un très bon soft d'ailleurs), et qui, même s'il n'a pas un vrai tableur intégré comme excel, a des fonctions de tableur en interne permettant de faire des formules aussi, largement suffisant je trouve pour une utilisation domestique.

Panda antivirus, c'est pas le programme de l'église de scientologie ? Quoi qu'il en soit, pas besoin d'antivirus sur mac os x, donc pas besoin de panda non plus...

Bon switch

Pour Office, j'ai essayé il y a 3 jours OpenOffice 2.01, ben sincèrement je suis très agréablement surpris par ce produit. Il est nettement plus léger que Office et par rapport à mon utilisation il est parfait... C'est vrai quand on a l'habitude de travailler avec Office, on est un peu perdu...

En fait, je fais une étude pour ma boîte si on peut l'adopter ou non étant donné que notre parc de machine va évoluer dans les jours à venir et investir dans les produits Office coûtent un budget relativement important. Si ça nous permet de faire des économies logiciels, ça nous permettra d'investir dans le matériel... Je n'ai pas testé NeoOffice pour le moment car on a un parc assez hétérogène...

Getright c'est un logiciel de téléchargement de fichiers...

je suis tout nouveau dans le monde Mac et après presque 3 semaines je peux déjà te donner un point de vue de la part d'un Windowsiens acharné pendant 8 ans :D :

J'ai un mac mini power pc à 1,5Ghz...

-La machine :

Mon mini n'est pas un foudre de guerre mais avec un imac intel tu pourras avoir une machine de bonne qualité je pense et performante. Personellement, je préfère un bon écran Sony ou iiYama à l'écran d'Apple. Je ne sais pas qui fabrique la dalle chez Apple mais je n'ai pas trouvé l'écran de l'iMac si bien que ça. Il faudrait voir ce que donne l'écran avec des jeux du genre UT2004 vu que l'iMac peut les faire fonctionner sans soucis. Les avis que j'ai pu lire sont partagéd, je préfère mon LCD Sony.
Niveau fiabilité du matos, je ne peux pas me prononcer (3 semaines avec le mini seulement) sinon que j'ai toujours entendu des louanges concernant le matos...

Les avantages du Mac
:up:

-OS X : un excellent OS même si se ballader dans le finder ne me parait pas aussi pratique qu'avec Powerdesk que j'utilisais sous Windows XP pour explorer le disque dur. Une question d'habitude surement... mais l'explorateur Mac n'est pas un super modèle d'ergonomie.
OS X est beau, réactif et bien pensé... et d'une facilité d'utilisation à toute épreuve. Pour moi, OS X c'est la fiabilité des Unix et la facilité de Windows en mieux pensé -> le meilleur des mondes?
-La logithèque Mac est moins conséquente que la logithèque PC mais les softs sont de bien meilleurs qualités. Combien de logiciels PC valent-ils le coûs?
-iLife 06 livré en standard : mine de rien, une suite logiciel de bonne facture avec ton mac
-Sécurité accrue : je n'ai encore pas installé d'antivirus ni de farefeu (os x en a un ?) et je te laisse imaginer les conséquences de cette "négligence" sous Windows.
-Design des machines. (dans mon cas, j'ai un ordinateur épais comme 6 boites de DVD et qui pèse 1,3Kg, ça me fait drôle de dire ça).
-un mac vieilli moins vite qu'un PC apparament.
-La comunauté : bonne mentalité (pas comme les nerdz pc-istes pro linux ou les pro-MS) et toujours à l'écoute

Les moins du MAC :hein:

-Cher : malgrès des efforts , un mac est un investissement assez conséquent je trouve. On critique toujours microsoft pour son aspect "sortez votre argent", je trouve qu'Apple c'est pareil.
-Machines peu ou pas évolutives. Un mac c'est un peu comme une console de jeu en fait, c'est pas fait pour être ouvert ;)
-Avis perso : une partie de moi regrette la possibilité de bidouillage de l'OS et de la machine, chose que je faisais sur PC.

Voilà, j'utilise toujours mon PC pour jouer personellement. Ma 6600Gt st quand même bien meilleur que la radeon 9200 du mini (ou que le GMA 950 du mac mini intel :D ).

skystef a dit:
-Sécurité accrue : je n'ai encore pas installé d'antivirus ni de farefeu (os x en a un ?) et je te laisse imaginer les conséquences de cette "négligence" sous Windows.
Il existe un firewall intégré à OS X et il est activé par défaut... dans "Préférences Système - Partage"...

Cher : malgrès des efforts , un mac est un investissement assez conséquent je trouve.

Ca c'est clair, mais faut aussi voir ce que tu as pour tout cet argent ? Une machine complete qui fonctionne comme une horloge suisse, qui ne fait quasiment pas de bruits et surtout qui est puissante.
Pour la même somme tu as un beau pc certes, mais au bout de quelques mois le délire des pièces qui lachent commence et là c'est le retour de la carte bleue qui chauffe alors que le pc lui est refroidis :D

Machines peu ou pas évolutives. Un mac c'est un peu comme une console de jeu en fait, c'est pas fait pour être ouvert

Pour un mini, il n'y a pas de doutes ! :D Le seul truc que tu peux changer c'est la mémoire, le disque durs et peut etre le lecteur optique... Par contre si tu as un power mac là tu peux te défouler un poil plus :love:

Avis perso : une partie de moi regrette la possibilité de bidouillage de l'OS et de la machine, chose que je faisais sur PC.

Certes mais à force de bidouiller, ça finis par casser ! :siffle: Je lis de temps en temps des magazines pc et franchement ils en veulent toujours plus !
Tiens voilà que je te claque 6 ventilos et 3 néons, puis une poignée de led et on finis avec des caloducs et autres dissipateurs... Franchement ça sert à quoi tout ces trucs ? A faire beau ? A en mettre pleins la vue pour les lan parties ? C'est pas pour ça que ça fonctionne mieux :sleep:
Franchement bidouiller dans son pc ça ne sert à rien de plus que dépenser son fric ! Au lieux de faire ça il vaut mieux garder ses tunes et acheter un bon pc bien fait et le toucher le moins possible pour qu'il fonctionne le plus longtemps possible :up:

Sinon apres ce petit HS ^^

Les plus du mac en général :

- un mac est une machine complete et parfaitement intégrée aussi bien au niveau os que matériel.
- un mac n'as pas besoin d'antivirus ni d'anti spywares
- tu peux jouer avec un mac, une bonne partie des meilleurs titres pc sont présents sur mac, donc...
- un mac est fiable et robuste, ça ne plante pas souvent
- tu peux quasiment tout faire sur un mac, certes les logiciels n'abondent pas mais avec UN seul tu peux peut en faire plus qu'avec 2 voire 3 logiciels pc
- un mac est une drogue à accoutumances, des que tu commence tu ne peux plus t'arreter :D
- tu t'énnerve beaucoup moins sur un mac par rapport à un pc :love:

Les moins du mac :

- ça ne manque pas un peux de mémoire ces machines là, avec 512 de ram pour un pm, c'est juste juste non ?
- un mac ça blatte sévère le porte monnaie à l'achat, mais apres t'est tranquille pour un bon bout de temps :up:
- au début un osx ça surprend mais au bout de deux-trois jours tu t'y fait

Voilà en espérant que tu rentre dans notre monde :love:

mac = feel good inc' :cool: