dcz_ a dit:Tu accèdes au bureau d'un simple clik sur un bouton (voir img) et, contrairement à ce que tu dis, tu peux aussi faire 'glisser' des éléments d'une fenêtre à l'autre(voir img2: ici, d'un dossier ouvert vers photoshop; un petit signe "+" apparaît à coté de la souris en faisant cette manipulation mais la souris n'apparaît pas sur le screenshot) même si les fenêtres sont en plein écran, il te suffit de garder le bouton de la souris appuyé et de glisser ton élément sur le programme ouvert dans la barre des tâches, le programme se mets alors au premier plan, tu lache le bouton de ta souris et c'est fait...
En effet, ça manque de clarté : dcz_ parlait de multiples fenêtres sur Mac par oposition à une fenêtre unique affichée à la fois par chaque appli sur le pc (par défaut bien sûr)... les autres sont rangées en bas (minimisées) , lorsque je parle du bureau visible/accessible en permanence, celà exclue Exposé, tu peux laisser une bande de 2-3cm sur le côté de l'écran qui laisse le bureau visible et où tu peux ranger dossiers, fichiers ou scripts sur lesquels tu peux déposer directement les objets issus des applis en cours, ensuite le fait d'avoir plusieurs applis/fenêtres affichées en même temps permet plein de possibilités, un exemple :Erinwen a dit:omment tu fais pour n'avoir qu'une fenêtre Comme dit plus haut, j'en ai toujours une tripotée
Ensuite, pour accéder au bureau facilement, y'a une jolie icone (disponible dans la barre d'outils "Lancement Rapide") qui masque d'un coup d'un seul toutes les applications actives et zou, ho, le bureau
Pour ce qui est de glisser des éléments d'une fenêtre à l'autre, c'est comme pour l'ouverture des multiples documents dont parle Adrienbb, je ne vois pas trop de quoi tu parles, tu aurais un exemple concret pour que je cernes mieux la chose ?
Je crée des animations GIF : j'ouvre un logiciel de dessin (1 fenêtre + 2 palettes) + un logiciel de crétion de GIF (1 fenêtre) + un navigateur pour voir le résultat en direct(1 fenêtre) ... mes dessins créés, je les enregistre au fur et à mesure, et ils apparaissent dans la zone tjrs visible du bureau (à droite), je les tire alors et les place à l'endroit désiré de la séquence dans la fenêtre de l'éditeur de GIF, une fois la séquence complète, je la sauvegarde (elle apparait donc sur le bureau) et la tire pour la déposer dans la fenêtre du navigateur (à laquelle j'ai donné une taille réduite à celle du GIF) . Comme ça je vois le GIF qui s'anime dans une fenêtre, je peux donc repérer les images à modifier instantanément dans le soft de dessin, et les réglages à changer dans l'éditeur de GIF... comme j'ai tout sous les yeux en même temps, je gagne un temps fou à ne pas chercher les fichiers enregistrés, et à zapper d'une fenêtre à l'autre pour comparer les choses...
Et comme je suis un Macuser feignant, je peux placer sur la partie de bureau visible un script sur lequel il me suffit de déposer mon fichier GIF (qui est je rappelle placé dans la même zone du bureau) pour qu'il soit uploadé sur mon compte ftp...
Tout ça sans Exposé, sans Cmd+tab (ou alt+tab sous wdz) , ni utilisation du Dock (resp.la barre d'XP) , ni fermeture/ouverture de fenêtre(ou minimisation), encore moins de "ouvrir fichier..." etc... mais simplement avec un affichage des fenêtres et du bureau pensé d'un point de vue pratique..
Voilà un des gros intérêt du travail avec "plein de fenêtres" d'applis différentes affichées en même temps...
je sais que l'on peut faire certaines actions de glisser-déposer sous xp (mais moins que sous OsX ... voir ce comparatif ) mais à ce moment là tu n'es plus en mode "une seule fenêtre" ou alors il faut passer par la barre , ouvrir la fenêtre du programme d'origine de l'élément à déplacer, prendre l'élément, le tirer vers la barre, faire ouvrir la fenêtre de destination puis le lacher...avoues que c'est moins pratique que d'avoir toutes ses fenêtres directement accessibles (avec ou sans Exposé) ...
Pour finir, sur OsX il y a la fonction "masquer" qui permet de ...masquer l'affichage des fenêtres d'une appli que l'on n'utilise pas au premier plan (iTunes par ex...) ou qu'on n'utilise pas sur le moment, tout en la laissant instantannément disponible en un clic... ce qui ne laisse que les fenêtres vraiment utiles à l'écran
Moi, je me fie à ce que me racontent les pcistes (que ce soit des switchers ou non d'ailleurs) et à ce que je les vois faire sur leur pc : à savoir minimiser et maximiser sans arrêt toutes les fenêtres dès qu'ils veulent utiliser l'Exploreur, voire même fermer les fenêtres (et donc les applis) "parce que sinon après on sait plus où on en est, il y en a 36 en bas et ça rame..." , ou alors maximiser une fenêtre pis dire "ah non, c'est pas celle-là que je veux..." et recommencer jusqu'à touver la bonne (les titres sont parfois pas très parlants...) etc... autant de choses inimaginables avec ma façon d'utiliser simplement MacOsX.
Après, c'est sûr, j'ai 17 ans de Mac derrière moi, j'ai tjrs évolué avec ces facilités de gestion des fenêtres et je les maîtrise donc (je pense) parfaitement, sans même y réfléchir... je comprend très bien qu'il soit un peu ardu d'apréhender ce systême (les mêmes potes pcistes qui font les tones de va-et-viens ci-dessus, sont tout déconcertés qd ils voient ma façon de faire sur Mac ! Mais comme ils n'ont pas l'occasion d'utiliser ça chez eux tranquillement, ils ne peuvent pas s'approprier cette manière de faire qu'ils semblent pourtant envier : plusieurs m'ont dit "comme j'aimerai m'y retrouver comme toi..." )
Comme tjrs, le mieux pour travailler ça reste ce que l'on connaît et maîtrise le mieux, mais comme tjrs aussi, il est parfois très difficile de se faire à une autre façon de procéder que celle avec laquelle on a déuté...fut-elle à la longue moins pratique...