PC portable contre Mac portable... lol

Statut
Ce sujet est fermé.
dcz_ a dit:
Tu accèdes au bureau d'un simple clik sur un bouton (voir img) et, contrairement à ce que tu dis, tu peux aussi faire 'glisser' des éléments d'une fenêtre à l'autre(voir img2: ici, d'un dossier ouvert vers photoshop; un petit signe "+" apparaît à coté de la souris en faisant cette manipulation mais la souris n'apparaît pas sur le screenshot) même si les fenêtres sont en plein écran, il te suffit de garder le bouton de la souris appuyé et de glisser ton élément sur le programme ouvert dans la barre des tâches, le programme se mets alors au premier plan, tu lache le bouton de ta souris et c'est fait...
Erinwen a dit:
omment tu fais pour n'avoir qu'une fenêtre Comme dit plus haut, j'en ai toujours une tripotée

Ensuite, pour accéder au bureau facilement, y'a une jolie icone (disponible dans la barre d'outils "Lancement Rapide") qui masque d'un coup d'un seul toutes les applications actives et zou, ho, le bureau

Pour ce qui est de glisser des éléments d'une fenêtre à l'autre, c'est comme pour l'ouverture des multiples documents dont parle Adrienbb, je ne vois pas trop de quoi tu parles, tu aurais un exemple concret pour que je cernes mieux la chose ?
En effet, ça manque de clarté : dcz_ parlait de multiples fenêtres sur Mac par oposition à une fenêtre unique affichée à la fois par chaque appli sur le pc (par défaut bien sûr)... les autres sont rangées en bas (minimisées) , lorsque je parle du bureau visible/accessible en permanence, celà exclue Exposé, tu peux laisser une bande de 2-3cm sur le côté de l'écran qui laisse le bureau visible et où tu peux ranger dossiers, fichiers ou scripts sur lesquels tu peux déposer directement les objets issus des applis en cours, ensuite le fait d'avoir plusieurs applis/fenêtres affichées en même temps permet plein de possibilités, un exemple :

Je crée des animations GIF : j'ouvre un logiciel de dessin (1 fenêtre + 2 palettes) + un logiciel de crétion de GIF (1 fenêtre) + un navigateur pour voir le résultat en direct(1 fenêtre) ... mes dessins créés, je les enregistre au fur et à mesure, et ils apparaissent dans la zone tjrs visible du bureau (à droite), je les tire alors et les place à l'endroit désiré de la séquence dans la fenêtre de l'éditeur de GIF, une fois la séquence complète, je la sauvegarde (elle apparait donc sur le bureau) et la tire pour la déposer dans la fenêtre du navigateur (à laquelle j'ai donné une taille réduite à celle du GIF) . Comme ça je vois le GIF qui s'anime dans une fenêtre, je peux donc repérer les images à modifier instantanément dans le soft de dessin, et les réglages à changer dans l'éditeur de GIF... comme j'ai tout sous les yeux en même temps, je gagne un temps fou à ne pas chercher les fichiers enregistrés, et à zapper d'une fenêtre à l'autre pour comparer les choses...
Et comme je suis un Macuser feignant, je peux placer sur la partie de bureau visible un script sur lequel il me suffit de déposer mon fichier GIF (qui est je rappelle placé dans la même zone du bureau) pour qu'il soit uploadé sur mon compte ftp...

Tout ça sans Exposé, sans Cmd+tab (ou alt+tab sous wdz) , ni utilisation du Dock (resp.la barre d'XP) , ni fermeture/ouverture de fenêtre(ou minimisation), encore moins de "ouvrir fichier..." etc... mais simplement avec un affichage des fenêtres et du bureau pensé d'un point de vue pratique..

Voilà un des gros intérêt du travail avec "plein de fenêtres" d'applis différentes affichées en même temps...

je sais que l'on peut faire certaines actions de glisser-déposer sous xp (mais moins que sous OsX ... voir ce comparatif ) mais à ce moment là tu n'es plus en mode "une seule fenêtre" ou alors il faut passer par la barre , ouvrir la fenêtre du programme d'origine de l'élément à déplacer, prendre l'élément, le tirer vers la barre, faire ouvrir la fenêtre de destination puis le lacher...avoues que c'est moins pratique que d'avoir toutes ses fenêtres directement accessibles (avec ou sans Exposé) ...
Pour finir, sur OsX il y a la fonction "masquer" qui permet de ...masquer l'affichage des fenêtres d'une appli que l'on n'utilise pas au premier plan (iTunes par ex...) ou qu'on n'utilise pas sur le moment, tout en la laissant instantannément disponible en un clic... ce qui ne laisse que les fenêtres vraiment utiles à l'écran ;)

Moi, je me fie à ce que me racontent les pcistes (que ce soit des switchers ou non d'ailleurs) et à ce que je les vois faire sur leur pc : à savoir minimiser et maximiser sans arrêt toutes les fenêtres dès qu'ils veulent utiliser l'Exploreur, voire même fermer les fenêtres (et donc les applis) "parce que sinon après on sait plus où on en est, il y en a 36 en bas et ça rame..." , ou alors maximiser une fenêtre pis dire "ah non, c'est pas celle-là que je veux..." et recommencer jusqu'à touver la bonne (les titres sont parfois pas très parlants...) etc... autant de choses inimaginables avec ma façon d'utiliser simplement MacOsX.

Après, c'est sûr, j'ai 17 ans de Mac derrière moi, j'ai tjrs évolué avec ces facilités de gestion des fenêtres et je les maîtrise donc (je pense) parfaitement, sans même y réfléchir... je comprend très bien qu'il soit un peu ardu d'apréhender ce systême (les mêmes potes pcistes qui font les tones de va-et-viens ci-dessus, sont tout déconcertés qd ils voient ma façon de faire sur Mac ! Mais comme ils n'ont pas l'occasion d'utiliser ça chez eux tranquillement, ils ne peuvent pas s'approprier cette manière de faire qu'ils semblent pourtant envier : plusieurs m'ont dit "comme j'aimerai m'y retrouver comme toi..." )

Comme tjrs, le mieux pour travailler ça reste ce que l'on connaît et maîtrise le mieux, mais comme tjrs aussi, il est parfois très difficile de se faire à une autre façon de procéder que celle avec laquelle on a déuté...fut-elle à la longue moins pratique...

PC contre Mac?

Les pc portables, sauf à monter en gamme à des prix concurrents des apples, sont des machines de bureau transportables. Si ils sont adaptés à la mode des bureaux mobiles, ils sont par contre inadaptés à un usage réellement mobile ou fun (travailler sur son lit, sur la table dans le jardin, etc, sur les genoux ;) ).

Et puis, mac os x c'est un peu beaucoup OpenStep6. Un Unix fiable, robuste et convivial, comment hésiter? Les pcistes n'achètent pas leurs ordis pour windows, ils achètent leurs ordis pour continuer à utiliser leurs applications qui, elles, nécessitent windows.

Hullo,

Je ne reviens que sur quelques points:

dcz_ a dit:
Question design: on est d'accord, les macs sont superbes, même si je trouve certains portables pc incroyables aussi (Vaio série A de Sony, série W1N d'Asus, etc.)
Cette question est de toutes les façons on ne peut plus subjective... inutile donc d'y passer trop de temps.
Quoique si une chtite pique: je n'ai jamais compris pourquoi les utilisateurs de pc portables laissent les autocollants intel et autre sur leurs portables. :D

dcz_ a dit:
Question qualité: là je suis pas d'accord du tout... un ibm par ex (si on fait abstraction du design) dépasse tout ce qui se fait chez Apple (finition, robustesse, autonomie, poids, écran, SAV, config de base, etc.)
Euh faudra que je vois ce à quoi tu penses, mais euh déjà la question poids me laisse dubitatif (bon je ne parle pas des ultra portables de Sony)

dcz_ a dit:
Heu faut pas exagérer non plus là...
Oui, il y a certainement plus de programmes sous pc, mais pour certains types de programmes sous pc, on dirait qu'il y en a qu'un (oky ce n'est pas vrai), mais c'est l'impression que l'on a. Or mis à part pour les lecteurs mp3, je trouve que Mac os offre plus d'alternatives.

dcz_ a dit:
Pour m'y être interressé de très près, je peux te donné mon avis, tu le prends pour ce qu'il vaut...
Mon avis est aussi à prendre ainsi.

dcz_ a dit:
2) La réactivité: bon ça il me semble que c'est assez subjectif, mais ce qui m'insupporte dans mac os x, c'est cette impression de lenteur généralisée
C'est tout de même hachement subjectif... je n'ai pas souvenirs d'un pc qui m'ait bluffé par sa vitesse récemment (bon oky je n'ai pas eu de pc archi hyper récents non plus entre les mains), mais j'ai aussi été bluffé par la vitesse des macs récents que j'ai pu avoir entre les mains.

dcz_ a dit:
le chargement d'os x, à devenir fou...
Euuuh, oky mon pc au bureau est plus tout jeune, a peu de ram et est sous 2000, mais le temps qu'il me demande mon mot de passe et enfin que je puisse l'utiliser, j'ai le temps de bien ranger mes affaires en arrivant.

dcz_ a dit:
si tu as une utilisation je vais dire 'classique' de ta machine, la supériorité des pc par rapport aux mac en terme de puissance est aujourd'hui bien là...
Je m'écarte, mais il y a aussi le confort d'utilisation... et là... méchante baffe pour le pc.

dcz_ a dit:
4) Ca parait bête mais moi ça m'a déjà énervé plus d'une fois: en travaillant assez vite il m'arrive parfois, lorsque je suis sur photoshop par ex, de cliquer à coté de mon image et de me retrouver par conséquent... sur le desktop.
Que ce soit pénible oui, tout à fait d'accord.
Mais euh, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible sur pc?
Tout comme je ne vois pas en quoi c'est lié au mac tout particulièrement.

dcz_ a dit:
l'exposé par ex perd bcp de sa puissance s'il faut chaque fois passer par le clavier pour s'en servir...
Sur ce point précis on n'a deux conceptions tout à fait différente: Je ne vois strictement AUCUN intérêt à utiliser Exposé via la souris. C'est pour moi plus logique, plus pratique et plus efficace de passer par le clavier. Si je dois activer un coin ce ne serait que pour lancer un économiseur d'écran, mais de mon point de vue (je me répète), Exposé=F9 ou F10 ou F11.

dcz_ a dit:
Et puis, aussi bête à nouveau que cela puisse paraître, sur des écrans de type 15,4'' WSXGA, la barre des tâches avec toutes les fenêtres ouvertes reste pour moi définitivement la solution la + rapide pour passer d'un prog à l'autre, mais c'est un avis personnel, j'en conviens.
Si je ne m'abuse, tu sembles beaucoup utiliser la souris.
Perso, je l'utilise, mais je la trouve beaucoup moins rapide qu'un clavier bien maîtrisé. Je trouve ainsi plus rapide de passer à une application à une autre via pomme-tab (surtout si Liteswitch est installé) que par le dock.
Mais bon, tout ça est très subjectif....

dcz_ a dit:
5) Bon là c'est un argument tout à fait personnel et 100% subjectif et difficile à expliquer... mais quand je travaille sur un mac, j'ai tjrs cette impression de travailler "dans le désordre": toutes les fenêtres sont ouvertes en même temps
On peut toujours fermer les fenêtres, et c'est beaucoup moins vrai avec X qui propose par défaut une utilisation par une seule fenêtre.

dcz_ a dit:
ce qui fait qu'en + de la fenêtre de travail du programme et de ses outils l'on aperçoit les icones du bureau et les autres applications 'derrière'...
La commande "masquer les autres" est faite pour toi! :D

dcz_ a dit:
on se rends compte, du moins pour moi, qu'à l'utilisation quotidienne (surtout si on travaille sur sa machine) le pc est vraiment... mieux. (aïe je vais me faire lyncher ;)
Ta conclusion est on ne peut plus subjective. Manifestement tu maîtrises ton pc et tu y as tes habitudes.
Perso, je maîtrise mon mac et y ai mes habitudes, donc conclusion aussi on ne peut plus subjective:
Sur mon mac, tout coule de source, est logique, intuitif... sur le pc... c'est carré, terne, je n'ai toujours pas compris la logique de la chose. L'image que j'ai reprise, on est au service de son pc alors que le mac est à notre service me semble des plus justes.
Mais bon, je répète, c'est subjectif.
Quoique... une amie vient de switcher: elle avait toujours été sur pc sans en être accro. Et bien là elle devient accro de son mac et trouve un vrai plaisir à l'utiliser.

valà, valà...

A.

Re,

Erinwen a dit:
Pour le lancement multiple de documents, je n'ai pas trop compris ce que tu entendais par là :confused:
Encore une fois, peut-être peut-on le faire et c'est juste que je ne sais comment faire, mais valà:
Je suis sur mon mac. Je veux ouvrir 3 documents. Je n'ai qu'à les sélectionne tous les trois et à double-cliquer sur l'un et pouf les 3 s'ouvrent.
Je suis sur un pc. Je veux ouvrir 3 documents. Je les sélectionne tous les trois, je double-clique sur l'un et pouf j'ouvre le document sur lequel j'ai cliqué. :confused:
Donc vi p'tet qu'on peut faire sur pc comme sur mac, mais c'est pas intuitif pour un sou.
Et si on peut, autre questions, peut-on le faire avec des documents de différentes applications?

Meeerci.

A.

Hullo,

On discute, on discute, c'est sympa, mais je crains qu'on soit trop techno-geek par rapport aux demandes d'Élodie... donc Élodie, si tu as des questions ou si tu veux des précisions, surtout n'hésite pas!!!!

A.

ps:
Désolé pour le coup de 3 posts à la fois... :siffle: )

Adrienhb a dit:
Donc vi p'tet qu'on peut faire sur pc comme sur mac, mais c'est pas intuitif pour un sou.
Et si on peut, autre questions, peut-on le faire avec des documents de différentes applications?.
Je viens d'essayer là, rapidement en sélectionnant 3 fichiers images, puis j'ai fait un clic droit pour utiliser la fonction Ouvrir Avec, histoire de voir, mais ça n'ouvre que le premier fichier sélectionné. Bref, si c'est possible sous XP, je ne vois pas comment faire :heu:

Edit : j'oubliais, merci à toi et à Nicogala pour les réponses :zen:

Erinwen a dit:
Je viens d'essayer là, rapidement en sélectionnant 3 fichiers images, puis j'ai fait un clic droit pour utiliser la fonction Ouvrir Avec, histoire de voir, mais ça n'ouvre que le premier fichier sélectionné. Bref, si c'est possible sous XP, je ne vois pas comment faire :heu:

De rien et merci pour ce chtit test qui me fait encore plus préférer mon mac à moooaaa! :D :bebe:

A.

Erinwen a dit:

C'était avec quelle application tu as essayé d'ouvrir tes fichiers images. Je viens d'essayer d'ouvrir avec Toshop Elemetns, sans problème les 4 fichiers sont ouverts. J'ai re-essayé avec apperçu, j'ai une image qui s'affiche dans la fenêtre principale et les autres dans le tirroir de "thumbs"...

Arghh... la seule différence je suppose et que je n'ai pas de souris à deux boutons, j'ai donc fait un CTRL+click sur les fichiers sélectionnés... puis "ouvrir avec..." Masi bon ça devrait donner le même effet...

Un bon petit "Commande+o" et tout roule... ;)

NightWalker a dit:
C'était avec quelle application tu as essayé d'ouvrir tes fichiers images. Je viens d'essayer d'ouvrir avec Toshop Elemetns, sans problème les 4 fichiers sont ouverts. J'ai re-essayé avec apperçu, j'ai une image qui s'affiche dans la fenêtre principale et les autres dans le tirroir de "thumbs"...
Euuuh tention les enfants... là on est en pleine confusion.

Si je ne m'abuse NightWalker tu es sur un mac, et normal que tu puisses ouvrir plusieurs documents en même temps.

Si je ne m'abuse Erinwen était sur pc... et là, c'est p'tet possible de faire la même chose, mais c'est pas intuitif pour un sou. En tout cas perso, j'ai beau essayé, je n'y arrive pas.

A.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Adrienhb a dit:
Euuuh tention les enfants... là on est en pleine confusion.

Si je ne m'abuse NightWalker tu es sur un mac, et normal que tu puisses ouvrir plusieurs documents en même temps.

Si je ne m'abuse Erinwen était sur pc... et là, c'est p'tet possible de faire la même chose, mais c'est pas intuitif pour un sou. En tout cas perso, j'ai beau essayé, je n'y arrive pas.

A.
Argghhhhh.... you are right man.... C'était tard et j'avais faim... :D :D :D

Non, sous XP moi non plus je n'ai jamais réussi à les ouvrir en même temps... :mad:

Mais bien sur et XP n'est pas multitache tant que vous y etes...
Ca fait peur qu'autant de mac user ne connaissent rien a XP tout comme linux etc...
Faut sortir de son ptit monde mac!!

D'ailleur pour le wifi avec le SP2 ca se fait encore plus simplement que sous mon ibook donc bon...
tous les arguments poid tailles sont du n'importe quoi..

salut non inscrit

je te conseille de t'inscrire afin de poster avec un pseudo car ca fait un peu trolleur de venir poster anonymement

en effet, windows Xp fait du multitache, ca veut dire qu'il sait lancer plusieurs applis en meme temps, ca veut pas dire que les applis tournent efficacement...

je suis actuellement pciste en attente de mon mac et je peux te dire qu'avec la config de malade que j'ai, XP ca reste une belle daube....

l'avant dernier message était le mien, c'est juste que j'ai posté de mon pc au lieu de mon ibook et que j'ai eu la flemme de me loguer...

Perso XP tourne parfaitement sur mon pc avec une config pas trop trop recente (256Mo de ram P4 2.6GHz...). Sur une partition de 4 Go. (applications et bd externalisées).
Alors que OSX est beaucoup plus gourmand.. j'ai 768 de ram, et perso je le trouve quand meme un peu faiblard niveau reaction...
Quand a l'installer sur une partition de 5Go, il bronche quand meme pas mal car son system de fichier soit disant infragmentable (ca fait quand meme rire mais bon...) a besoin de bcp de place pour marcher correctement, sinon on remarque tout de suite une gene au niveau du systeme...

Le seul vrai gros atout de OSX sur mon ibook etant qu'il maitrise le materiel (ya un ventillo? a bon..) en gros super silencieux, alors que sous linux on entend le ventillo se declancher bcp plus souvent.

Sinon

Non inscrit a dit:
Ca fait peur qu'autant de mac user ne connaissent rien a XP tout comme linux etc...

D'ailleur pour le wifi avec le SP2 ca se fait encore plus simplement que sous mon ibook donc bon...
Donnes-nous donc la solution pour ouvrir simplement en une seule opération plusieurs documents avec des applis différentes... et en quoi techniquement le wifi est plus simple sur leSP2 que sur l'iBook ...ça sera plus utile que ton pseudo-troll.

Non inscrit a dit:

une cacahuète pour le monsieur...

Erinwen a dit:
Personnellement, je n'hésiterai pas entre un iBook 12" et un Packard Bell. Pour le même prix, je prend l'iBook :) (sauf si le jeu qui intéresse Elodie77 n'est disponible que sur PC, mais dans le même temps, il me semble avoir compris qu'elle avait déjà un PC fixe, bref, dans ce cas, iBook :))
merci a tous le monde et a Erinwen car tu a l'ai de defendre un peu les deux côtés et donc je n'ai pas un avis que de personne pour a 100% des mac et de personne pour a 100% des pc

je pense que avec tous les renseignements que j'ai eue je vais switcher
pour les jeux je prefere les jeux sur ordi car il y en a plus dans la categorie que j'aime bien (strategie:up: ) que sur les console de salon. Aprés si celui que je veux n'est pas sur mac:eek: c'est pas trop grave si ce n'est que sa, je me rabatterais sur un autre titre!:zen:

j'aimerais juste que l'on m'explique un dernier petit truc: j'ai vu sur certaine rubrique que des personnes disent que des pc portable a par exemple 2.50 Ghz sont moin puissant et moin rapide que un ibook a 1.22 Ghz, hors que je croyais que les Ghz était la vitesse du processeur donc si cette derniere est plus élevée, ne devrait elle pas étre plus rapide?:confused:

Non inscrit a dit:

Je crois que personne n'a dénigré XP dans ce poste... on se retrouve juste face à un problème que aucun d'entre nous n'a comme solution...

D'ailleurs, comme indique ma signature, je bose sur une machine HP et actuellement je te répond depuis mon HP...

Comme disait Nicogala, si tu as la solution, nous sommes preneurs...

Statut
Ce sujet est fermé.