Bonjour,
Je tiens à vous faire part d'un cas concret de comparaison entre PC portable et Mac portable.
J'ai mon tiBook 1ghz SD depuis 9 Mois, j'en suis parfaitement content.
Dans l'école de commerce ou je suit nous utilisons tous des portables. Je suis cependant le seul à avoir un Mac et suis donc pris pour un fou.
Je tente de repertorier les Avantages et les Désaventages de chacuns (dans le cas d'un étudiant) donc :
Avantages du PC portable :
- Pas besoin de cable DVI to VGA pour les présentation PowerPoint
- Compatibilité à toute épreuve avec tous les fichiers des autres étudiantsqui sont sur PC aussi.
- Achat peu onéreux.
Désaventages du PC portable :
- La mise en veille est pas si facile que sur Mac alors que pour un etudiant, tu trimballe ton ordi partout, donc veille et reveil constamment. Donc tu éteint ton PC et tu ne le laisse pas en veille, sinon 10h apres plus de batterie.
- Plus lourd à transporter
- Moins costaud que le Mac (inconcevalbe de mettre un PC juste dans une housse Tucano et de l'emporter dans son sac comme ça, c'est pourtant ce que je fait avec mon Mac)
- Prends plus de place
- configuration sur les Réseaux plus difficile. Le PC peine a configurer le réseau tout seul en Wifi par ex.
- Pas de batterie
- Bruit des portables (en cours c'est particulieremment affolant)
- Les virus en nombre sur PC
Avantages du Mac portable
- Il s'eclaire tout seul dès qu'il fait nuit
- Micro integré
- autonomie de batterie superieure aux PC
- Materiel fiable et costaud
- Mise en réseau DHCP hyper rapide, rien à faire
- Stabilité d'Os X (XP est stable malgré ce que l'on en dit, mais pas autant que Os X)
- Légéreté de l'ordi
- Reconnaissance rapide d'un projecteur numerique, pas besoin de redemarrer l'ordi
- Désign à en couper le souffle
- Super suite ILife 04.
- Assurance de garder le materiel longtemps
Désaventages du Mac portable
- Toujours besoin de trimballer le cable DVI to VGA pour les PowerPoint.
- Malgré qu'on puisse dire que Mac est entieremment compatible PC, un gros probleme subsiste au niveau des Clés USB. Le mac rajoute des .trashes sur toutes les clés USB qui passent par lui, apres les PCistes essayent d'ouvrir les fichier et ca marche pas. C'est la galere à chaque fois, je suis le seul qui doit toujours transferer les fichiers via mail car via la clé USB ca marche une fois sur 5. Pourtant c'est des clés compatibles PC/Mac.
- Les animations faites dans powerpoint 2001 MAC ne sont pas prises en compte par les powerpoint PC, ce qui fait...que mes powerpoint je me les garde, mais je doit surtout pas les passer sur PC sinon faut refaire toutes les anims.
- ..on a peur de se le faire voller car il coute plus cher.
Une experience assez interessante, un ami à moi vient d'acheter un ordi portable. J'avais réussit a la faire reflechir sur l'achat d'un ibook. Mais il a vite trouvé que c'était trop cher pour le nombre de megahertz... d'autant plus que le Mac avait pas le graveur DVD inclu...
Il a donc acheté un Pc portable Packard Bell à 1300 euros.
apres reception,
comparaison de mon ordi au sien.
- son ordi fait un vacarme enorme avec les ventilos
- quand on se sert des touches, celles-ci ne sont pas fixées totalement. On croyerait un clavier de powerbook mal fixé.
- Il est blanc crème, un faux Mac en fait. C'est du plastique moche.
- Il y a des renfoncements de partout sur le dessus ou on pose les mains, un vrai repère à crasse.
- La batterie tiens 1h50 sans rien faire.
- Il éteint toujours son ordi, mais parfois j'ai besoin d'un truc sur son ordi et là il dit "heuu, il est éteint, on verra plus tard ?" .
- Il fait le double d'épaisseur du mien, ainsi que le double du poids.
- Il le transporte dans un enorme malette qui se voit de partout quand il le porte, il a donc peur de prendre le metro avec (peur du vol)
enfin... je pourrais en rajouter...
en résumé, ils n'arrivent qu'a me reprocher cette histoire de clé USB, ce qui leur fait dire : "les mac ca vaut rien, d'accord c'est bien mais ca coute cher pour se faire chier en compatibilité apres".
Je les laisse dans leur monde donc...
vive les Mac. L'important est que j'y croie.
J'espere que ce temoignage pourra en aider certains à switcher.