PC portable contre Mac portable... lol

Statut
Ce sujet est fermé.
shahtooh a dit:
Enfin, que je sache, ce thread traitait des portables Mac et PC, front sur lequel franchement le plus rétif devrait se résoudre à convenir qu'encore une fois, Apple montre la voie que ne prennent les autres qu'une fois pavée ou goudronnée...
Ce thread traitait, dans son premier message, d'un portable Mac clairement identifié (Je cite : "J'ai mon tiBook 1ghz SD") et de deux portable PC (un qui me semble encore anonyme, sauf si j'ai raté un message de l'auteur ;) et un Packard Bell) qui sont pris ensuite comme référent ultime et immuable de toutes les machines dans ce domaine. ;)

Pour le coté toujours innovant d'Apple, sans exemple, je trouve que cela fait un peu dogme ou discours réservé aux seuls initiés, et je trouve qu'il serait plus correct de préciser de quelles innovations il est question, avant tout parce que c'est plus intéressant pour ma propre culture (ainsi que celles des possesseurs de PC qui passeraient par là ;)) de l'univers du portatif que je connais essentiellement sur le versant PC (sans pour autant me retrouver dans la description du PC portable "type" telle qu'elle a été faîte dans le premier message :p ;)). Après, tu me considéreras peut-être comme un rétif anti mac mais je souhaite surtout en apprendre plus (et les dogmes, ça n'apprend rien :p) et tant qu'à faire, vu le sujet initial, cela peut-être le bon endroit non ?

PS : j'ai lu en entier ce thread lorsqu'il a été remonté par squarepusher et je l'ai suivi de loin en loin, j'espère ne pas avoir oublié trop d'informations lors de la rédaction de ma réponse. J'espère aussi ne pas avoir violé la charte, auquelle cas, j'en suis désolé.

Erinwen a dit:
Ce thread traitait, dans son premier message, d'un portable Mac clairement identifié (Je cite : "J'ai mon tiBook 1ghz SD") et de deux portable PC (un qui me semble encore anonyme, sauf si j'ai raté un message de l'auteur ;) et un Packard Bell) qui sont pris ensuite comme référent ultime et immuable de toutes les machines dans ce domaine. ;)

Pour le coté toujours innovant d'Apple, sans exemple, je trouve que cela fait un peu dogme ou discours réservé aux seuls initiés, et je trouve qu'il serait plus correct de préciser de quelles innovations il est question, avant tout parce que c'est plus intéressant pour ma propre culture (ainsi que celles des possesseurs de PC qui passeraient par là ;)) de l'univers du portatif que je connais essentiellement sur le versant PC (sans pour autant me retrouver dans la description du PC portable "type" telle qu'elle a été faîte dans le premier message :p ;)). Après, tu me considéreras peut-être comme un rétif anti mac mais je souhaite surtout en apprendre plus (et les dogmes, ça n'apprend rien :p) et tant qu'à faire, vu le sujet initial, cela peut-être le bon endroit non ?

PS : j'ai lu en entier ce thread lorsqu'il a été remonté par squarepusher et je l'ai suivi de loin en loin, j'espère ne pas avoir oublié trop d'informations lors de la rédaction de ma réponse. J'espère aussi ne pas avoir violé la charte, auquelle cas, j'en suis désolé.
En l'occurrence, je parlais de ce qui saute particulièrement aux yeux au niveau des portables. Il suffit de tester, de regarder.

Maintenant, de manière plus générale, je pense qu'il y a des sources bcp plus complètes que ma mémoire pour tout ce qui touche aux innovations d'Apple (attention, à ne pas confondre non plus avec inventions!). Je suppose - Dieu que je suis fénéant aujourd'hui ! - qu'une simple recherche dans les forums MacGé suffiront amplement à la tâche (sinon, il y a bien d'autres sites qui parlent de la chose).

Que l'on pardonne, sinon, cet accès de "dogmatisme" si tant est que l'on ait ressenti mes propos de la sorte. Cependant, et à ma décharge, on notera encore une fois qu'il était question de ce qui est le plus évident, et au niveau des portables: matériaux, design, autonomie, qualité d'ensemble, puissance globale...

Enfin, et toujours à ma décharge, je crois que le sujet Mac-PC est tellement éculé qu'à la longue j'en perds tout sens dialectique et rigueur d'argumentaire...

PS: je tâcherai de corriger cela ASAP

Hullo,

Erinwen a dit:
Pour le coté toujours innovant d'Apple, sans exemple, je trouve que cela fait un peu dogme ou discours réservé aux seuls initiés, et je trouve qu'il serait plus correct de préciser de quelles innovations il est question

J'espère ne pas me tromper, mais voici quelques innovations d'Apple:
- Ils ont été les premiers à abandonner les disquettes.
- Ils ont été les premiers à mettre en avant l'usb.
- Ils ont été les premiers à mettre en avant le firewire.
- Ils ont été les premiers à mettre en avant le wifi (Airport).
- On m'a un jour expliqué (mais j'étais distrait :siffle: ) que Centrino s'inspirerait de l'architecture Mac.
- L'iPod n'était pas le premier lecteur mp3, mais sa facilité d'utilisation fut une grande innovation.
- Sans oublier les anciennes innovations, genre les icones et autres dossiers...

Certes Apple n'a pas inventé l'usb, le firewire (quoique j'ai un doute pour ce dernier), le wifi, ni même l'interface graphique. Mais c'est elle qui leur a vraiment permis de se démocratiser en montrant la faisabilité de la chose.
Il fallait une sacrée dose d'audace en 97 pour sortir un ordinateur sans lecteur de disquette, mais honnêtement à l'heure des réseaux haut-débit, des clés-usbs, des mini-disques durs et autres cd à quelques centimes pièces, qui regrette ce support? Et bé pourtant il aura fallu 5 ans (je peux me tromper, mais il fallut quelques années) à Dell pour abandonner à son tour la disquette.

Valà, valà... et je suis sûr que j'ai oublié une foultitude d'autres choses...

A.

...on peut penser aussi au Newton (ancêtre du PDA) en 1992
...au premier portable se connectant au réseau téléphonique dans les lieux publics via les ondes: le PowerBop en1993...etc
Coté logiciel: la mise en place de l'interface graphique, les menus, le logiciel de dessin à la base de tous :MacPaint en 1983 ... et autres joyeusetés

nicogala a dit:
...on peut penser aussi au Newton (ancêtre du PDA) en 1992
...au premier portable se connectant au réseau téléphonique dans les lieux publics via les ondes: le PowerBop en1993...etc
Coté logiciel: la mise en place de l'interface graphique, les menus, le logiciel de dessin à la base de tous :MacPaint en 1983 ... et autres joyeusetés

Oui, et la souris ! fauchée à Rank Xerox :D
Bon, ça ne valait pas le stylet optique du TO7 :D

Et excel, qui si ma mémoire est bonne, a fait ses débuts sur macintosh.

Et shufflepuck café ;)

Ca ne nous rajeunit pas, tout ça :D

Bon, allez, une chtite partie d'Oids pour se délasser ? :cool:

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le forum mais par contre j'ai remarqué qu'il y avait des etudiants en commerce ici!! (bien.. lol) Sinon ben moi aussi j'en susi un et j'envisage of course l'achat d'un portable d'ou le gros dilemme PC ou MAC???

Pcq ce qui m'interesse bien sur ce sont les avanctages bien connus de mac (en+ jl'utilise depuis lgtmps deja) mais d'un autre cote je dois me soucier de la compatibilité de ceux-ci avc mes prog que l'école me fournira....

Que faire??? moyen de reprogrammer pr que ce soit compatible?? virtual pc?

merci +@+ tøm

tomPI[3 a dit:
Je n'ai pas eu le courage de lire tout le forum mais par contre j'ai remarqué qu'il y avait des etudiants en commerce ici!! (bien.. lol) Sinon ben moi aussi j'en susi un et j'envisage of course l'achat d'un portable d'ou le gros dilemme PC ou MAC???

Pcq ce qui m'interesse bien sur ce sont les avanctages bien connus de mac (en+ jl'utilise depuis lgtmps deja) mais d'un autre cote je dois me soucier de la compatibilité de ceux-ci avc mes prog que l'école me fournira....

Que faire??? moyen de reprogrammer pr que ce soit compatible?? virtual pc?

merci +@+ tøm
Le tout c'est de voir quels sont les programmes obligatoires que tu utiliseras... La solution VPC est pour moi celle à laquelle l'on doit avoir recours en toute extrêmité... ;)

shahtooh a dit:
Le tout c'est de voir quels sont les programmes obligatoires que tu utiliseras... La solution VPC est pour moi celle à laquelle l'on doit avoir recours en toute extrêmité... ;)

Et que peut-on me proposer d'autre alors? Car tu as l'air de me signler que VPC n'est pas la meilleure des solutions... Que puis-je faire?
En ce qui concerne les programmes, je ne sais pas encore lesquelles je devrais installer... :confused:

N'y a t il pas moyen de reprogrammer un logiciel pr qu'il soit lisible par mac? (ptete trop de work je ne sais pas???)

tomPI[3 a dit:
Et que peut-on me proposer d'autre alors? Car tu as l'air de me signler que VPC n'est pas la meilleure des solutions... Que puis-je faire?
En ce qui concerne les programmes, je ne sais pas encore lesquelles je devrais installer... :confused:

N'y a t il pas moyen de reprogrammer un logiciel pr qu'il soit lisible par mac? (ptete trop de work je ne sais pas???)
Ouhla, carrément porter une appli windows sur OS X? T'es drôlement motivé toi! :D

La solution, mis à part VPC, c'est de trouver un logiciel qui fasse un boulot identique et qui fonctionne en natif sur OS X (tout simplement). Cela dit, encore une fois, tout dépend des applications utilisées, et du but poursuivi...

tomPI[3 a dit:
En ce qui concerne les programmes, je ne sais pas encore lesquelles je devrais installer...

J'ai Virtual PC depuis 4 ans (VPC 3, VPC 4 et VPC 6) et en suis très content.
J'ai VPC 6.1.1 avec W 98 SE et utilise les P2P, MSN Messenger pour PC, Office pour PC, .... etc
Tout marche parfaitement.
Je te conseille le sujet qui est qui est dans ma signature et pour aller à la première partie du sujet, vas au post #4.

corbuu a dit:
Bonjour,

Je tiens à vous faire part d'un cas concret de comparaison entre PC portable et Mac portable.

J'ai mon tiBook 1ghz SD depuis 9 Mois, j'en suis parfaitement content.
Dans l'école de commerce ou je suit nous utilisons tous des portables. Je suis cependant le seul à avoir un Mac et suis donc pris pour un fou.

Je tente de repertorier les Avantages et les Désaventages de chacuns (dans le cas d'un étudiant) donc :

Avantages du PC portable :
- Pas besoin de cable DVI to VGA pour les présentation PowerPoint
- Compatibilité à toute épreuve avec tous les fichiers des autres étudiantsqui sont sur PC aussi.
- Achat peu onéreux.

Désaventages du PC portable :
- La mise en veille est pas si facile que sur Mac alors que pour un etudiant, tu trimballe ton ordi partout, donc veille et reveil constamment. Donc tu éteint ton PC et tu ne le laisse pas en veille, sinon 10h apres plus de batterie.
- Plus lourd à transporter
- Moins costaud que le Mac (inconcevalbe de mettre un PC juste dans une housse Tucano et de l'emporter dans son sac comme ça, c'est pourtant ce que je fait avec mon Mac)
- Prends plus de place
- configuration sur les Réseaux plus difficile. Le PC peine a configurer le réseau tout seul en Wifi par ex.
- Pas de batterie
- Bruit des portables (en cours c'est particulieremment affolant)
- Les virus en nombre sur PC

Avantages du Mac portable
- Il s'eclaire tout seul dès qu'il fait nuit
- Micro integré
- autonomie de batterie superieure aux PC
- Materiel fiable et costaud
- Mise en réseau DHCP hyper rapide, rien à faire
- Stabilité d'Os X (XP est stable malgré ce que l'on en dit, mais pas autant que Os X)
- Légéreté de l'ordi
- Reconnaissance rapide d'un projecteur numerique, pas besoin de redemarrer l'ordi
- Désign à en couper le souffle
- Super suite ILife 04.
- Assurance de garder le materiel longtemps

Désaventages du Mac portable
- Toujours besoin de trimballer le cable DVI to VGA pour les PowerPoint.
- Malgré qu'on puisse dire que Mac est entieremment compatible PC, un gros probleme subsiste au niveau des Clés USB. Le mac rajoute des .trashes sur toutes les clés USB qui passent par lui, apres les PCistes essayent d'ouvrir les fichier et ca marche pas. C'est la galere à chaque fois, je suis le seul qui doit toujours transferer les fichiers via mail car via la clé USB ca marche une fois sur 5. Pourtant c'est des clés compatibles PC/Mac.
- Les animations faites dans powerpoint 2001 MAC ne sont pas prises en compte par les powerpoint PC, ce qui fait...que mes powerpoint je me les garde, mais je doit surtout pas les passer sur PC sinon faut refaire toutes les anims.
- ..on a peur de se le faire voller car il coute plus cher.

Une experience assez interessante, un ami à moi vient d'acheter un ordi portable. J'avais réussit a la faire reflechir sur l'achat d'un ibook. Mais il a vite trouvé que c'était trop cher pour le nombre de megahertz... d'autant plus que le Mac avait pas le graveur DVD inclu...
Il a donc acheté un Pc portable Packard Bell à 1300 euros.
apres reception, comparaison de mon ordi au sien.
- son ordi fait un vacarme enorme avec les ventilos
- quand on se sert des touches, celles-ci ne sont pas fixées totalement. On croyerait un clavier de powerbook mal fixé.
- Il est blanc crème, un faux Mac en fait. C'est du plastique moche.
- Il y a des renfoncements de partout sur le dessus ou on pose les mains, un vrai repère à crasse.
- La batterie tiens 1h50 sans rien faire.
tongue.gif

- Il éteint toujours son ordi, mais parfois j'ai besoin d'un truc sur son ordi et là il dit "heuu, il est éteint, on verra plus tard ?" .
- Il fait le double d'épaisseur du mien, ainsi que le double du poids.
- Il le transporte dans un enorme malette qui se voit de partout quand il le porte, il a donc peur de prendre le metro avec (peur du vol)

enfin... je pourrais en rajouter...

en résumé, ils n'arrivent qu'a me reprocher cette histoire de clé USB, ce qui leur fait dire : "les mac ca vaut rien, d'accord c'est bien mais ca coute cher pour se faire chier en compatibilité apres".

Je les laisse dans leur monde donc... vive les Mac. L'important est que j'y croie.

J'espere que ce temoignage pourra en aider certains à switcher.

MERCI DE TON TEMOIGNAGE J ESPERE QU IL EST FRANC ET OBJECTIF CAR J HESITAIS ENCORE POUR INVESTIR DANS UN IBOOK G4 1GHZ 14 POUCES.

slt je suis une futur switcheuse (dus moins j'y crois tres fort!) et il est vrai que je ne trouve pas beaucoup de comparatifs entre pc et mac! merci corbuu

je ne m'y connais pas super en informatique mais quand je vois un pc poprtable comme suit:
ex: portable packard bell
processeur celeron M 1.4 Ghz
memoire vive 256 Mo DDR
disque dur 40 Go
graveur DVD+/- RW
ecran 15", 4 diamond view
wifi 11 g
et tous sa pour 80euros moins cher que l'ibook 12"
ce pc portable m'as l'air plus puissant que le ibook et moins cher si je suis mon resonnement et surtout celui de ma famille PCiste ils me disent de prendre.....le moins cher et le plus puissant

s'il vous plait aidez moi!!!!! j'ai envie d'arreter de faire le petit mouton (comme une grande majorité qui achete des pc) et de rentrer dans l'univers mac mais il me faudrait des arguments merci beaucoup

Je crains qu'en double postant dans le même forum, tu n'obtienne le mêmes réponses que dans l'autre fil... à savoir : autonomie, silence de fonctionnement, finition/design/plaisir d'emploi, MacOsx, réel multitâche (ta famille te dit de prendre le plus puissant, mais... que vas-tu faire avec ? du calcul scientifique intensif ? de la vidéo haute-définition en temps réel ? En tout cas, essaye seulement de lancer sur le packard-bell Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Outlook, i-explorer, msn et d'écouter une radio-web avec wmp... tu me dira si tu arrives encore à l'utiliser de manière fluide et efficace... l'iBook lui ne bronchera pas.) et ça c'est très difficile à percevoir ou à expliquer sans essayer et voir soi-même... par contre l'absence de virus de spywares etc... est bien réelle et bien plus parlante.

la, on ne peut pas te dire grand chose de plus que ce qu'on t'as deja dit Elodie !!

Essayer de comparer Mac et PC, ce n'est pas franchement la meilleure des solutions !

As tu suivi mon conseil ? D'aller voir dans une FNAC pour essayer l'iBook, pour voir comment fonctionne Mac OS X ?

Une fois que tu auras essaye, tu pourras juger par toi meme ... et tu verras bien que la securite et la fiabilite, sans compter l'argument massif de la portabilite nettement superieure de l'iBook (batterie, poids ...), sont autant d'argument qui te feront vite prendre la decision de venir dans le monde Apple...

A toi de voir si tu veux un appareil qui te durera longtemps ou si tu veux y mettre un peu moins cher et que dans 1 an, ton ordi sera bon a mettre a la poubelle car infeste de virus et de spyware ...

A+
Max

Je voulais juste dire que je possède un VAIO et que la batterie ne dure que 2h maxi !!! J'aimerai bien rencontrer ce PC magique qui tient 5h !!!!! ;)

Statut
Ce sujet est fermé.