aegir a dit:
Tu me poses une colle, parce que la vidéo est un cas extrême. D'abord ça consomme bcp de CPU (mais quand on fait du développement, c'est un peu pareil : quand on compile on prend 100 % de la CPU), mais en plus cela demande beaucoup d'affichage, et comme je l'ai dit, l'affichage se fait à travers le réseau...
Je crois qu'en général dans la video ils utilisent un autre mécanisme (donc pas de l'affichage X déporté), mais ils utilisent quand même le même concept : les PCs clients font faire les travaux vidéo par un gros PC partagé par plusieurs, mais l'affichage ne se fait pas à travers un réseau.
Je ne parle pas là des clusters pour fabriquer les images de synthèse, c'est encore différent. Je parle bien d'u gros PC qui fait tourner le soft video et qui est partagé par plusieurs utilisateurs (mais je ne crois pas que l'affichage se fasse par le protocole X11).
J'ai vu cela en visitant les studio DUBOI pour un faire un article pour un magazine britannique. J'ai aussi rédigé un petit articlesur la visite de ces studios ici :
http://www.linuxfrench.net/les_trolls_et_pingouins_s_allient_aux_aliens_article634.html
Après renseignements pris rapidmeent, il semblerait que cesoit tout à fait possible depuis OS X Server...
En gros il faut délocaliser un user sur le server, et les ordis clients deviennent de simples terminaux.
Depuis OS X tout court, par contre, si ce n'est les sessions à distance (via le terminal) cela fonctionne bien, mais en interface graphique, sincèrement, ça reste très flou, aucune idée...
D'autre part, @Djé:
1. ce que je constate, c'est que tout ce que font mes amis qui sont sur PC, je le fais sur mon Mac plus facilement, parfois même plus rapidement (malgré ma machine antédiluvienne!), avec plaisir, et sans la crainte perpétuelle propre à l'utilisateur Winbug (qui a peur de sa machine) de voir son élan artistico-créteur coupé sans raison...
2. ce que je constate, c'est que le G5 intéresse pas mal de monde, et pas seulement Apple, pour sa puissance et son architecture... et qu'il sera vendu à bien d'autres clients qu'Apple pour ses qualités... (et non pas par hasard, bien au contraire)
3. ce que je constate encore, c'est qu'Apple,
par les solutions qu'elle apporte,
répond de manière plus que satisfaisante
aux besoins de puissance et de fiabilité de bien des professions, et se pose, désormais plus que jamais, en concurrent très sérieux de Winbug (ce qui n'a jamais été difficile), mais aussi, et surtout, de Linux/Unix.
Quant à l'expérience utilisateur, et en toute objectivité: il n'y pas photo entre OS X et Winbug/Linux (oui, tu as bien lu, même Linux, le sacro-saint!). Je précise d'emblée que pour Linux, je parle de Mandrake sous l'IG KDE et Gnome.
Enfin, que je sache, ce thread traitait des portables Mac et PC, front sur lequel franchement le plus rétif devrait se résoudre à convenir qu'encore une fois, Apple montre la voie que ne prennent les autres qu'une fois pavée ou goudronnée...