iMac photoanalysisd gourmand en CPU

Le Flagada

Membre confirmé
19 Mars 2006
33
4
BTZ
Bonsoir à tous,

Bon voilà mon mac :
Imac mi 2011 3,4 en I7, 16 Go de ram, dd 2To et OS High Sierra 10.13.6


Donc, j'utilise régulièrement lightroom 5.7 et là ce soir Photos mais même sans utiliser Photos, CPU à fond et ventilos aussi depuis assez recemment à vrai dire, je regarde istat et donc ce fameux photoanalysisd qui est a plus de 100%.
Qu'est ce que c'est que ce truc ? ça sert à quoi ? je n'ai pas de compte icloud et ça bouffe de la ressource dingue.
On peut s'en débarrasser ou bien ?
Merci pour vos avis.
Bonne soirée !
 
Bonjour,

"photoanalysisd" est un deamon qui analyse en permanence (si,si) votre photophèque Photos pour "organiser" votre photothèque (visages, moments et touti quanti). Vous n'avez rien à faire. Apple s'occupe de tout en monopolisant évidemment le CPU de votre station.
Méthode de contournement : créer une librairie Photos vide.
 
"photoanalysisd" est un deamon qui analyse en permanence (si,si) votre photophèque Photos
Je confirme : aucune application photo ouverte actuellement, mais les process "photoxxxxxxx" sont bien ouverts :

Capture d’écran 2020-06-01 à 10.07.19.png


Mais ils ne consomment rien du tout.

@Le Flagada : tu as peut être importé des photos dans Photo il y a peu de temps ?
 
Bonsoir Sly54,

Le soir où j'ai posté mon message, effectivement j'avais fait une importation dans Photos.
Par contre j'ai déjà eu ce problème (récent tout de même) sans importation dans Photos et je me demandais si il pouvait y avoir un rapport avec lightroom (qui à ce propos... j'en parlerai ailleurs) ou un rapport avec autre chose que Photos.
 
t je me demandais si il pouvait y avoir un rapport avec lightroom
Je serais étonné, mais comme je n'utilise pas LR, je n'en sais rien.

Si l'importation que tu avais faite dans Photos était conséquente, c'est peut être quand même lié.
 
Bonjour,

Le processus est lié à Photos et non à Adobe Lightroom.
 
Oui, c'est un processus tout ce qu'il y a de plus classique, généralement j'en fais le constat à chaque fois que je fais une clean install de mon iMac. C'est dire : pas vraiment souvent. Il se produit lorsque j'ouvre Photos et que j'y importe beaucoup de clichés, généralement lorsque je synchronise avec iCloud et qu'il récupère l'intégralité des photos de mon iPhone. Je laisse faire simplement (et ça peut prendre un petit moment).

Et je confirme : ce n'est pas lié à Lightroom.