macOS Sonoma Plantage après redémarrage sur autre partition

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
316
8
47
Bonjour
Je rencontre un problème au démarrage sur mon iMac 27 pouces Intel.
Celui-ci à deux partitions, une partition d'un macOS Sonoma et sur l'autre partition une version macOS Sonoma mise à jour.

À la base au démarrage mon ordinateur démarrait sur la deuxième partition à savoir macOS Sonoma mise à jour.
Le problème c'est que j'ai voulu récupérer des dossiers sur l'ancienne partition.

J'ai donc fait un redémarrage à partir paramètres -> Général -> disque de démarrage sur l'ancienne partition, le problème est que lorsque l'ordinateur a voulu redémarrer il me met un message d'erreur avec du chinois voir ci-dessous :
 

Fichiers joints

  • img.jpg
    img.jpg
    55,3 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Apparemment un Kernel Panic… Débranches déjà tous tes périphériques externes.

Arrives tu à démarrer avec la touche alt enfoncée puis choisir ta partition de démarrage ?
 
Une fois tous les périphériques externes débranchés (à part clavier / souris), tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC puis PRAM.

Celui-ci à deux partitions, une partition d'un macOS Sonoma et sur l'autre partition une version macOS Sonoma mise à jour.
Je n'ai pas compris la différence entre les deux systèmes sur les deux partitions : qu'est ce-que tu appelles Sonoma « mise à jour » ?
En quoi diffère-t'il de l'autre Sonoma ?
 
Une fois tous les périphériques externes débranchés (à part clavier / souris), tu peux suivre les liens dans ma signature pour ré-initialiser SMC puis PRAM.


Je n'ai pas compris la différence entre les deux systèmes sur les deux partitions : qu'est ce-que tu appelles Sonoma « mise à jour » ?
En quoi diffère-t'il de l'autre Sonoma ?
La première version Sonoma est une version qui a été mise à jour de Ventura vers sonoma alors que la deuxième version Sonoma " mise à jour"
est une installation télécharger et installer via l'app store
Capture d’écran 2024-05-26 à 07.24.08.png
Je fais souvent ça quand des nouvelles versions macOS sortent. Je crée une partition, puis télécharge la version et l'installe directement à partir de l'app
 
Bonjour,

Il faudrait faire un diskutil list dans Terminal pour voir comment ces deux versions de macOS sont installées. Sont-elles dans un même conteneur apfs, ou dans des conteneurs différents ? Partagent-elles le même volume Preboot ? Si la réponse est oui, le problème pourrait venir de là.
 
Là aujourd'hui je ne suis pas chez moi je rentre que mardi. J'ai demandé à quelqu'un de tout débrancher et de faire un redémarrage sans aucun périphérique de branché. Il y a donc la première image qui s'affiche et ensuite celle-ci ci-dessous.
Capture d’écran 2024-05-26 à 10.20.15.png
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il faudrait faire un diskutil list dans Terminal pour voir comment ces deux versions de macOS sont installées. Sont-elles dans un même conteneur apfs, ou dans des conteneurs différents ? Partagent-elles le même volume Preboot ? Si la réponse est oui, le problème pourrait venir de là.
De tête, j'avais séparé mon disque dur en deux donc 500 giga pour un 500 giga pour l'autre puis ensuite installer un macOS sur chaque partition.

Bonjour,

Apparemment un Kernel Panic… Débranches déjà tous tes périphériques externes.

Arrives tu à démarrer avec la touche alt enfoncée puis choisir ta partition de démarrage ?
Si je fais cette manipulation, je vais pouvoir choisir mon disque de démarrage ?
 
OK je vous tiens au courant peut-être demain après-midi si je rentre plutôt.
 
Bonjour
Je viens de réussir à démarrer mon ordinateur avec l'ancienne version macOS. Par contre si je démarre sur la nouvelle version il ne veut pas.

J'ai donc été également dans l'utilitaire du disque et fait un SOS tout est passé au vert sauf le sonoma - data

Bonjour,

Il faudrait faire un diskutil list dans Terminal pour voir comment ces deux versions de macOS sont installées. Sont-elles dans un même conteneur apfs, ou dans des conteneurs différents ? Partagent-elles le même volume Preboot ? Si la réponse est oui, le problème pourrait venir de là.
Qu'en penses-tu?
Capture d’écran 2024-05-27 à 13.45.18.png
Capture d’écran 2024-05-27 à 13.45.57.png
Capture d’écran 2024-05-27 à 14.20.34.png
 
Dernière édition:
Ça c'est parce que le volume est monté, il faut lire les messages d'erreur ;)
Encore faut-il savoir les interpréter lol qu'est-ce que ça veut dire monter ?
 
Ça veut dire qu'il est visible dans le Finder, que ses données sont accessibles. Il faut le démonter en le sélectionnant à gauche, et en cliquant en haut à droite sur le bouton "démonter".
 
Ça veut dire qu'il est visible dans le Finder, que ses données sont accessibles. Il faut le démonter en le sélectionnant à gauche, et en cliquant en haut à droite sur le bouton "démonter".
Ça ne va pas endommagé quoi que ce soit ?
 
Non, c'est comme éjecter une clé usb. Et si un processus empêche le démontage (par exemple Spotlight), il refusera de le démonter.
 
OK, donc comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, tout semble être au vert
 
Tout a l'air normal, selon moi le problème vient de ce qu'il y a deux systèmes macOS sur un même disque. Il doit s'emmêler les pinceaux à un moment.
 
Tout a l'air normal, selon moi le problème vient de ce qu'il y a deux systèmes macOS sur un même disque. Il doit s'emmêler les pinceaux à un moment.
Comment y remédier ?
 
Comment passes-tu d'un système à l'autre ? En allant dans le tableau de bord Démarrage ou en appuyant sur la touche alt au démarrage ?
 
Là actuellement je passe par l'appui de alt au démarrage. Mais normalement je passe à partir des paramètres -> génerale -> démarrage de disque
Capture d’écran 2024-05-27 à 15.36.44.png
Par contre, je m'aperçois que depuis que j'ai fait le SOS et démonter le disque sonoma, il n'est plus présent dans mes disques de démarrage ! Est-ce normal ? Je précise que je n'ai pas encore redémarré mon ordinateur, depuis que j'ai fait les SOS.
 
Dernière édition: