10.11 El Capitan Planté au démarrage suite à tentative de migration de Yosemite vers El Capitan

Studiogab

Membre confirmé
7 Septembre 2020
27
2
47
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai voulu passer sur El Capitan avec Mon MBP fin 2011 - 2,3 GHz i5 avec 16 Go de Mo avec Yosemite

Depuis il ne veut plus démarrer. Une fois le mot de passe renseigné, il m'affiche ça puis redémarre et rebelote :

IMG_20201204_134205.jpg
Kécessékecebordel ? Une idée ?

Merci

Pour info, une fois l'installation de El Capitan lancé, il y a eu un bug, le message disait l'installation n'a pu avoir lieu etc... veuillez quitter le programme d'installation pour redémarrer... ou un truc dans le genre. J'ai redémarré et depuis il se passe ce qui est cité au dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Studiogab

Redémarre (ou force l'extinction et démarre) > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local (du disque) -->

- obtiens-tu une  directe > une barre de chargement un peu longuette > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​
 
Bon. Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Et bien! Merci pour tout ça. :) Voici la photo de l'écran (plus rapide pour moi).
 

Fichiers joints

  • IMG_20201204_164848.jpg
    IMG_20201204_164848.jpg
    137,8 KB · Affichages: 193
Sur la partition principale du disque > il y a un dispositif CoreStorage qui sert à virtualiser un espace-disque secondaire par rapport à la partition de base. C'est fréquemment le résultat d'une activation de FileVault dans les OS classiques. Or l'espace-disque virtuel en question appelé Logical Volume => est actuellement déclaré "non connecté".

- quitte le terminal et lance l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS). Vois-tu affiché dans la colonne de gauche un volume en grisé (= non monté) ?​
 
Sélectionne le volume grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume devrait se retrouver libellé en noir - si remonté.

- est-ce le cas ou pas ?​
 
Bon. Reviens au Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
dsikutil cs list
  • qui affiche un tableau d'informations sur le CoreStorage de la partition principale

Poste le retour.
 
Dans le tableau affiché du terminal > en bas > à droite de Logical Volume => sélectionne et copie l'UUID = FBA4C4EB-11D1-4823-9F2E-70FC369C2226.

- puis à droite de l'invite de commande : -bash-3.2# qui s'est réaffichée tout en bas > saisis et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV FBA4C4EB-11D1-4823-9F2E-70FC369C2226 -passphrase xxxx
  • où tu colles l'UUID = FBA4C4EB-11D1-4823-9F2E-70FC369C2226 à sa place exacte dans la commande > et où tu remplaces mes xxxx de la fin par ton mot-de-passe de session. Respecte tous les espaces séparateurs de mon modèle de commande.
  • la commande déverrouille le Logical Volume CoreStorage => ce qui induit le remontage automatique du volume supporté Macintosh HD > à condition que le système de fichiers formateur de ce volume ne soit pas corrompu par des erreurs

Poste le retour.
 
J'ai tenté de redémarrer après ça, mais c'est la même ! :( Me serais-je impatienté ? :)
 

Fichiers joints

  • 16071006275561595691995568696606.jpg
    16071006275561595691995568696606.jpg
    120,1 KB · Affichages: 188
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Macintosh HD avait été remonté avec succès. En redémarrant => tu as dilapidé tout ce qu'on venait de faire. Lors d'un dépannage informatique > l'impatience est l'obstacle majeur > la patience au contraire la vertu cardinale.

- tu es bon pour refaire de toi-même tout ce qu'on avait fait dans la session de secours jusqu'à la commande de mon message #12. Poste alors le nouveau retour et ne redémarre pas mais reste dans la session de secours. Il faudra > le volume remonté > inspecter son contenu et son statut actuel.​
 
  • J’adore
Réactions: litobar71
Bon. On va supposer que le volume remonté est toujours indexé disk15. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk15
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD remonté

Poste le retour.
 
Me revoici -->

- volume monté en lecture & écriture. Réinstallable. 236 Go d'occupation. Pas d'anomalie apparente ici.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
voici :)

Cool.
il me répond 'no such file or directory'
 

Fichiers joints

  • 16071143560201332840537471607374.jpg
    16071143560201332840537471607374.jpg
    129,6 KB · Affichages: 176
  • 16071145247103377426579923402027.jpg
    16071145247103377426579923402027.jpg
    130,1 KB · Affichages: 178
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as bien saisi la commande ? - est-ce que tu n'as pas redémarré > ce qui fait que Macintosh HD n'est plus monté ?

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés => et sert commodément d'indicateur de montage pour un volume

Poste le retour.