10.11 El Capitan Plus de "Recovery"

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 018
829
21000 ou 22740
Salut à tous,
après diverses manipulations, j'ai passé mes 2 SSD de mon Mini 2012 de "CoreStorage" à "Agrégat", j'ai perdu mon volume "Recovery" sur le disque principal de mon Mini (le RAID).
J'ai lu chez Apple que le "Recovery" n'était pas supporté dans le cas d'un RAID. J'en fait mon deuil pour ce disque.

En revanche, mon clone, disque simple en HFS+, qui je crois possédait ce "Recory" en est maintenant démuni.

Est-il possible de ré-installer un "Recovery" sur ce clone ?

:merci:

Edit : J'ai à disposition "Recovery Partition Creator 4.0.4" qui n'abouti pas…
 
:coucou: Invité

La partition de secours n'est effectivement pas créée à l'installation dans un volume RAID.

Pour la recréation de la partition de secours sur le disque du Clone --> as-tu un installateur d'El Capitan ?
 
Le DDE du clone attaché au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (copier-coller dans une fenêtre de code).

Où est localisé l'installateur d'El Capitan ? - dans les Applications ?
 
Merci :merci: de t'occuper de mon cas.
(J'espérais que ça soit le cas… :D)

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_RAID                         511.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_RAID                         511.8 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MiniFusion             +1.0 TB     disk2
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS TM                      2.0 TB     disk3s2
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk4s2
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +8.0 GB     disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 7.9 GB     disk5s3
Le clone s'appelle "Clone" comme son nom l'indique et l'installateur se trouve sur l'image disque "Install OS X El Capitan"
 
Tu veux dire que tu as une image-disque dmg > dont le volume monté s'intitule Install OS X El Capitan > et que dans ce volume de l'image-disque --> réside un installateur Install OS X El Capitan.app ?
 
Exactement…

Mais je peux mettre l'installateur dans le dossier "Applications" sans soucis

En fait, j'ai fait une clé puisque l'installeur tout seul me faisais des erreurs à chaque fois.
Néanmoins la clé fonctionne parfaitement même plusieurs mois après sa création.
 
Dernière édition:
Pour faciliter les choses > affiche le contenu du paquet de l'installateur > Contents > SharedSupport : tu avises une image-disque intitulée : InstallESD.dmg -->

- fais-en une copie par glisser-déposer sur ton Bureau (tu la benneras ensuite). Préviens quand c'est fait.​

----------

Par ailleurs > voici un lien de téléchargement au dossier Public de ma DropBox : ☞dmtest.zip☜ (clique le lien rouge) -->

- ça ne fait que 13 Ko. Tu vas récupérer une fois désippé un exécutable (fichier anthracite exec) dmtest. Créé à l'époque de Lion > il permet de générer une partition de secours à l'emplacement qu'on souhaite. Préviens aussi quand c'est fait.​
 
Tout est fait,
mais pas sûr de suivre…

Tu peux envoyer la suite, mais je pense faire ça avec les yeux en face des trous demain en début de soirée :merci:
 
Est-ce que tu as à la fois l'image-disque InstallESD.dmg et l'exécutable dmtest = tous les 2 sur ton Bureau ?
 
Voici les commandes à passer.

D'abord :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Desktop/InstallESD.dmg

  • qui monte le volume OS X Install ESD de l'image-disque. À l'intérieur > il y a 2 ressources invisibles décisives pour la recréation d'une partition de secours : une sous-image-disque = BaseSystem.dmg (contenant un OS de secours) et un fichier BaseSystem.chunklist listant ses ressources.

Puis (copie-la jusqu'au BaseSystem.chunklist final) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Clone /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist

  • la commande appelle l'exécutable dmtest à créer une partition de secours en-dessous de Clone > en utilisant les 2 ressources : BaseSystem.dmg & BaseSystem.chunklist
  • si la commande passe > l'opération dure un bout de temps et tu vois un défilé kilométrique de lignes. Mais il se peut que > les 2 ressources étant hébergées dans le volume d'une image-disque > il y ait un problème.

=> est-ce que ça fonctionne ?
 
Salut MacO, là je ne suis plus en mesure de tester.

Je fais tout ça demain en début de soirée et je te dis quoi :cool:

Merci :merci:

Edit : le volume "OsX install ESD" est monté
 
Edit : le volume "OsX install ESD" est monté

  • passe la 2è commande (copier-coller). En quelques minutes (cela dépend du débit en écriture) --> hop ! tu as une partition Recovery HD sur ton DDE...

Je viens de faire le test à destination du volume d'une clé USB intitulé Clone. Avec dmtest sur mon Bureau. Et le volume OS X Install ESD d'El Capitan monté. J'ai copié-collé la commande que je t'ai passée. Ça a pris dans les 15" (j'ai un SDD ultra-rapide et une clé USB itou) et une partition de secours a été créée sur la clé.
 
Trop fort ! :dead:

J'ai eu une erreur à la première tentative avec un message me disant qu'il fallait un volume qui soit redimensionnable comme HFS+ journalisé.
J'ai vérifié, et effectivement mon disque n'était pas journalisé.
Je l'ai sélectionné dans l'Utilitaire de Disque et menu "Fichiers" j'ai activé la journalisation.

La création du Recovery à pris à peine 5 ou 6mn.

Merci :merci:

Edit :

Ouah la mémoire du Mec (moi) :eek:
Tu m'avais déjà donné cette commande il y a 2 ans :banghead:
https://forums.macg.co/threads/creation-dune-partition-recovery.1289684/
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- effectivement > la journalisation doit être activée pour un volume de format hfs+ --> afin qu'il soit redimensionnable

- tu peux archiver l'exécutable dmtest dans un coin --> il pourra peut-être resservir ?​
 
Pour
Content pour toi !

- effectivement > la journalisation doit être activée pour un volume de format hfs+ --> afin qu'il soit redimensionnable

- tu peux archiver l'exécutable dmtest dans un coin --> il pourra peut-être resservir ?​
Tu ne crois pas si bien dire, j'ai édité mon message précédent…
 
Tu avais peut-être toujours dmtest dans /usr/local/bin/dmtest (s'il s'agit du même volume) ?

Il te suffit de passer la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /usr/local/bin/dmtest

  • si dmtest est présent --> tu vas avoir une ligne d'autorisations retournée > s'il est absent --> un "no such file or directory".
 
No such file or directory

Je pense que c'est le même ordi, mais j'ai fait une clean instal pour El Capitan…
 
Si tu veux replacer dmtest at: /usr/local/bin depuis ton Bureau (/usr/local/bin est une localisation dédiée aux exécutables ajoutés) > tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo mv ~/Desktop/dmtest /usr/local/bin

  • évidemment si dmtest est toujours sur ton Bureau actuellement.

Mais peut-être le dossier /usr/local/bin ne fait pas partie de ta variable d'environnement $PATH (qui détermine les localisations des commandes appelables directement dans le Terminal) ? --> passe la commande informative :
Bloc de code:
echo $PATH

  • qui liste en retour les localisations de la variable $PATH

Tu peux poster le retour ici --> pour vérifier si l'adresse /usr/local/bin en fait partie.