Polices pour "amateur"

• Créateur du sujet Créateur du sujet iPantoufle
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour.
Les polices nombreuses livrées avec les logiciels ne me satisfont pas. Il me faudrait des gammes complètes (light, bold, extra-bold, heavy...) en futura, helvetica et une type sans serif (laquelle ?) et une bonne police de titrage.
Or, impossible d'avoir :
- une liste correcte des VOLUMES proposés
- des vendeurs en euros
- des prix corrects pour particuliers !
Ne me proposez pas des gratuites, j'en vomis...
Quelle solution ? Comment faites vous dans le cadre de la légalité ?

... tu veux quoi comme réponse... une réponse 'correcte' ou 'incorrecte'... :D :rateau:

...on a pas tout dans la vie... ;)

tu peux aussi essayer dafont.com où je vais de temps en temps, mais je n'ai peut-être pas la même exigence que toi...

El_ChiCo a dit:
tu peux aussi essayer dafont.com où je vais de temps en temps, mais je n'ai peut-être pas la même exigence que toi...
Oui, y'a parfois du très bon là-bas !
Beaucoup de polices sans accents, etc., certes, mais pas que.

ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil ! :up:
Par rapport au fait que c'est gratuit, c'est plus qu'intérressant ;)

Bin, vous ne savez pas lire ?

Mactiviste a dit:
Ne me proposez pas des gratuites, j'en vomis...

Je pense que le monsieur entend par "amateur" : amateur éclairé, et voudrait donc de belles et bonnes polices sérieuses, pas des trucs de rigolos qui font mumuse avec Fontlab le week-end. :rateau: ;) :siffle:

Mactiviste a dit:
Comment faites vous dans le cadre de la légalité ?

Une seule solution : tu raques, coco ! :rolleyes:

patlek a dit:
Bah... sur graphic obsession, a 125 euros certaines polices... faut etre un amateur hyper éclairé!...
lol... Peut-on vraiment se dira amateur, même hyper éclairé quand on est pret a payer 125 euro pour une police ?

Les polices sont considérées légalement comme des logiciels, et des ½uvres à part entière qui représentent un travail souvent sur plusieurs années et requièrent un talent certain. Leurs auteurs ont donc droit à une juste rémunération. Ce débat à déjà été soulevé sur ce forum, et si Mactiviste entend rester dans un cadre légal, il achète ses licences pour ses polices comme il possède ses licences pour ses logiciels graphiques.

Après, chacun prend ses responsabilités. Maintenant, imaginez que vous ayez bossé un an à temps plein et qu'on vous annonce que vous n'allez pas être rémunéré du tout parce qu'on estime que c'est trop cher pour ce que c'est. Trouveriez-vous ça normal ?

On ne peut pas non plus imaginer des versions amateur d'une typo, moins chère mais limitée. Limitée en quoi ? En signes ? En qualité des approches ? Incompatible Postscript et flashage ? Donc pas de demie-mesure : il y a soit des polices de qualité professionnelles et payantes, soit des polices gratuites sans garantie de présence des signes spéciaux ou simplement accentués (merci les anglo-saxons), ni de qualité à l'impression voire à l'affichage, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'elles sont toutes mauvaises.

Vieux Mac-User a dit:
des typographes tu veux dire ?

C'était un peu ironique de ma part dans la formulation, mais surtout par rapport aux vomissures de Mactiviste. Il est bien entendu que tous les typographes de la planète n'ont pas la chance d'être distribués par les grandes fonderies. Par contre, je maintiens qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie parmi les typos gratuites et que ce n'est qu'en les testant qu'on peut le découvrir.

• J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Vieux Mac-User a dit:
de la mienne aussi ;)

Les brumes résultantes de ma nuit blanche précédente ne m'ont pas aidées sur le second degré, pourtant un quasi mode de vie personnel, et j'en suis bien marri :rolleyes: ;)

Le problème des polices gratuites c'est surtout l'échange des fichiers crées, avec un ami ou un imprimeur...

Ca va, j'ai trouvé mon bonheur chez Agfa et de bonnes idées pour quand j'aurai des sous... Sauf pour la police type sérif-times, qu'est ce qui est le plus élégant et permet le plus de variations ?

Vieux Mac-User a dit:
Celle que TOI tu trouvera élégante (à mon avis).

Oui, j'ai passé le week-end à me décter des propositions du store agfa... J'ai trouvé mon bonheur, mais je vais voir ce qui me sera livré avec mon imprimante postscript.
Il y a en tous cas des best-sellers que je ne peux pas voir en peinture (futura, times, univers...)
En tous cas, il faut prévoir en plusieurs vagues. Et bien choisir. Une bonne police payée à son prix, c'est l'assurance de vouloir l'utiliser de la meilleure façon possible...

Voilà le fruit de mes cogitations...
Usage : Pao "domestique" (Sans contraintes de commandes particulière, chartes graphiques à ma discretion).
Je pense prendre un pack de 25 fontes (devrais-je oser 50) ?

Celà donnerait

1. Aristocrat
2. Cooper Black
3. Freestyle Script Bold
4. Gill Sans Bold
5. Gill Sans Extra Bold
6. ITC Franklin Gothic Book Italic
7. ITC Franklin Gothic Demi
8. ITC Franklin Gothic Heavy
9. ITC Franklin Gothic Medium
10. ITC Garamond Bold
11. ITC Garamond Book
12. ITC Garamond Light
13. ITC Garamond Light Italic
14. ITC Garamond Ultra
15. ITC Tremor
16. Kidprint Regular
17. Optima Black
18. Optima Demi Bold
19. Optima Medium
20. Optima Oblique
21. Palatino
22. Palatino Black
23. Palatino Bold
24. Palatino Bold italic
25. Palatino Light oblique

Trouvez-vous cela équilibré où y a-t-il des manques abyssaux qui mériteraient plus amples investissements ? (je n'aime pas les italiques dans les titrages, vous l'aurez remarqué).

Je ne pige pas pourquoi tu ne prends pas les familles dans leur intégralité. Je ne vois pas l'intérêt de n'avoir du Gill Sans que les bold et extra bold alors que cette typo est une classique dans son intégralité (ok j'ai un faible pour le Gill Sans). Idem pour le Garamond.

Perso j'ai beaucoup de mal avec les typos style Freestyle.

Quant aux italiques, il y a des règles d'usage précises dans un texte qui font qu'on a du mal à s'en passer.

Moi j'aime bien le Construction Time Again...
C'est la police qui m'a fait avoir 18 au devoir de réseau donc...
:siffle: