Pour l'amour d'un mandarine...

Avec en plus une mémoire vidéo de 8 au lieu de 16 sur les 466 firewire.
La solution: acheter aux états unis une carte mére de 466 firewire, celle que j'ai fait venir pour mon copain a coutée 93 euros port compris.
Le transport prend 5 ou 6 jours.
Pour les amateurs d'UBUNTU sur palourde, il y a ce site:
http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC.
Pour ma part, je n'ai pas la derniére version installée, mais l'avant derniére.
J'ai par contre un petit souci énervant, Mac os PANTHER en dual boot avec UBUNTU, s'ouvre parfois avec une résolution bizarre qui doit être du 640, je pense.
Je vais donc un de ces jours réinstaller tout le monde.......
Si d'autres bidouilleurs ont connu ça, je suis preneur.
jb

Avec en plus une mémoire vidéo de 8 au lieu de 16 sur les 466 firewire.

Salut tous-les-ex ! :coucou: Ça faisait longtemps ! :)

Juste une petite correction : la mémoire vidéo est de 4mb sur les 300mhz et de 8mb sur les 466 Firewire.

Pour ce qui est de la perte de temps relative à l'installation de Leopard, je dirais que ça fait partie du jeu. :D
Mais en même temps, je ne sais pas trop si ça sera possible in fine... (blocage à l'installation ou pire, des applications qui ne se lancent pas car pas prévues pour les G3 ? On verra ça)

Oui il y a un moment ou il faut un peu arrêter. Déjà on a pousser nos palourdes très loin par rapport à l'origine.

Il faudra passer à des gammes plus récentes pour continuer avec les derniers softs ;)

Et puis moi la Palourde me permettra de garder une machine OS 9 juste au cas ou.

Oui il y a un moment ou il faut un peu arrêter. Déjà on a pousser nos palourdes très loin par rapport à l'origine.

Il faudra passer à des gammes plus récentes pour continuer avec les derniers softs ;)

Et puis moi la Palourde me permettra de garder une machine OS 9 juste au cas ou.

Finalement OS 9 n'est pas mal c'est vrai. Mais il faut quand même préciser pour ceux qui seraient tentés par un palourde que, même si Léopard est sans doute hors de question, Panther tourne très bien sur un palourde orange, et Tiger sur un 466 :up:

Finalement OS 9 n'est pas mal c'est vrai. Mais il faut quand même préciser pour ceux qui seraient tentés par un palourde que, même si Léopard est sans doute hors de question, Panther tourne très bien sur un palourde orange, et Tiger sur un 466 :up:

Tout a fait, le mien est en dual boot Panther/OS9.

Si Steve n'avais pas tout bloqué, j'aurais aimé avoir aussi BeOS 5 dessus aussi, mais bon ...

En attendant il est encore chez ma mère (elle ne supportait plus le bruit et la place du PM 5500), mais dès que j'ai une nouvelle machine, un de mes mini G4 la remplacera chez elle et retour au bercail pour la palourde.

Juste une petite correction : la mémoire vidéo est de 4mb sur les 300mhz et de 8mb sur les 466 Firewire.

De toute façon, ça ne fait pas beaucoup, et c'est l'un des points les plus faibles des palourdes.
J'ai du mal m'exprimer, le temps passé sur nos palourdes n'est pas perdu, ça fait sacrément phosphorer, en plus.

Mais pour être sur de pouvoir faire tourner léopard, je suis en train de réparer un G4 12" 1.33 ghz ( je t'en parle en mp, Seb ).
En attendant, toujours pas d'overclocking ( ça fai peur en plus, ça.....), ni d'upgrade de la résolution de la dalle ( ça aussi, ça fait peur !!!!! plusieurs amis chercheurs américains ont fait cramer leur IBOOK )

Pour l'instant, j'essaye de bricoler l'IBM THINKPAD R50e de ma petite fille, elle a balbutié une histoire d'orage, mais l'alim qui marche encore et le clavier collant m'orientent directement vers le verre de coca dans le clavier !!!!! bref, l'horreur, avec je pense un changement de carte mére et ça ne court pas les rues.
A bientot.
jb

ce qui risque d'autant plus gêner pour le futur Os c'est au niveau de la résolution de l'écran.
Bon nombres d'applications ne pourront pas fonctionner avec du 800x600……

ce qui risque d'autant plus gêner pour le futur Os c'est au niveau de la résolution de l'écran.

Le G4 12" passe le 1024x768 :siffle:

Oui c'est un problème en effet que je n'avais pas évoqué mais qui est souvent embêtant. Ne serais qu'utiliser les préférences en 800*600 avec le dock visible, ce n'est pas toujours simple ...

ha non j'apportais juste une pierre supplémentaire!

j'ai ressemant installer une version serveur de Panther, et je me suis trouvé justement dans ce cas de figure (impossible d'utiliser les applications serveur à cause de la résolution de l'écran…)
et j'ai pensé que le problème pourrai survenir sans souris sur une version Utilisateur…
Peut-être pas directement (avec un message d'erreur vous indiquant que votre résolution n'est pas exploitable avec cette application)
Là le problème viendra tout simplement d'un problème d'utilisation de l'application… mal adapter pour les petites résolutions :)

iMovie en est d'ailleurs le premier exemple : la version 3 deja ne supportait que le 1024x768 au minimum, et elle ne date pourtant pas d'hier.

Pour les curieux, sachez que iPhoto 08 fonctionne sur le palourde. C'est sur c'est pas franchement rapide, mais bon, au moins ca marche.

iMovie en est d'ailleurs le premier exemple : la version 3 deja ne supportait que le 1024x768 au minimum, et elle ne date pourtant pas d'hier.

Pour les curieux, sachez que iPhoto 08 fonctionne sur le palourde. C'est sur c'est pas franchement rapide, mais bon, au moins ca marche.

Est-ce que le diaporama fonctionne aussi ? Sur le palourde orange de mes parents, il y a iPhoto je crois version 5 qui fonctionne très bien mais refuse les diaporamas pour cause de résolution d'écran... :(

Hmm si mes souvenir sont bon, iPhoto 6 fonction en mode diaporama sur une iBook palourde :)
donc la version 5 ne doit pas poser de soucis, quant à la version 8 je ne sais pas ^^:rolleyes:

felicitation pour la bidouille.

Moi meme possesseur d'un iBook mandarine 300Mhz acheté en occaz il y a 4 ans et demi, je me suis aussi lancé dans la iBidouille.

La batterie (que je n'ai pas changé) tient encore 4h en mettant la luminosité au minimum et en utilisant MacJournal (text edit amélioré) pour prendre des notes en cours. ma Palourde me sert presque tous les jours :)

J'ai récemment passé le DD à 10Go et la RAM de 192 à 320 Mo. La machine fonctionne au poil rien à redire, sauf peut etre un bug dans airport .b concernant les reseau en WPA injoignables.

Lors de l'achat de palourde, celle-ci avait un connecteur USB defaillant (une pate cassé). Je l'ai désoudé et remis un neuf. Ca marche nikel maintenant (coût de l'operation : 1€ et un fer à souder). De plus il avait eu un accident de café et était vraiment très sale. Netoyage de toutes les touches, plus de la coque au coton de tige.

Il y a qq moi j'ai voulu le switcher en bleu. J'ai trovué une coque d'occaz (en meme tps que el dd de 10go et la ram) et j'ai changé tous les elements. ce fu un peu compliqué, notamment au niveau de la poignée car je n'ai jamais reussi à retendre les ressorts aussi fortement qu'à l'orgine avec une pince à epiler...)

Dans le genre "Exploit", j'ai récupéré pour ma fille (11 ans) un Palourde "300", sur lequel j'ai réalisé deux bidouilles d'enfert :

- J'ai réussi à faire tenir dans le disque de 3 Go Mac OS 9.2.2 ET Mac OS X 10.3.9, ainsi que les logiciels dont elle se sert (sous OS X, c'est aMsn et Safari, principalement, le reste est sous OS 9, des jeux pour l'essentiel, et il reste 800 Mo de libre pour bosser, je vous dis pas les installs "personalisées" d'enfert que j'ai du concocter ! :rateau:

- Il n'avait plus de batterie. je l'ai ouverte, j'ai viré les éléments morts, et les ai remplacés par d'autres en provenance d'une batterie de WallStreet (il a fallu retailler sévèr l'intérieur du boîtier pour que ça rentre, ceux du WallStreet sont plus gros) avant de refermer.

Je rassure les amateurs de WallStreet, l'électronique de la batterie était HS, ainsi que trois des 12 éléments, mais comme celle du Palourde n'en utilise que 8 et non 12 (4 groupes de deux au lieu de 4 groupes de 3 éléments de 3,6 volts, et que son électronique à elle était encore fonctionnelle, ça l'a fait quand même :king:

Il y en a qui ont de la chance. Personne ne m'offre de Palourde !!!