Si le Toshiba SD-R2414 fonctionne sans soucis, est aussi le cas des modèles supérieurs ?
Ce sont les SD-R2412 ( DVD-R/DVD-RW/CD-R/CD-RW) et SD-R6572 (DVD±R/RW)
A priori, je te dirai que oui, mais il est possible qu'il y ait des problèmes de compatibilité, corrigés sans doute avec notre ami Patch Burn.
Il y a quelques temps, je sais que tous-les-ex (contributeur actif de ce topic) avais eu des problèmes avec un combo Samsung pas du tout reconnu.
Toshiba étant connu chez Apple, peut-être le problème ne se pose pas ? J'avais déjà bien changé le Superdrive de mon Powerbook 12" contre un graveur double couche "non certifié" Apple (donc du commerce) sans aucun soucis, avec l'aide de Patch Burn.
Disons que pour l'instant, je n'ai pas eu de problème avec les Toshiba sur cet iBook. Le lecteur CD d'origine était un Toshiba livré par Apple, le lecteur DVD qui marche plus était un Toshiba issu d'un portable Toshiba et donc le combo Toshiba est livré par Apple.
Intéressant ton upgrade. Le lecteur combo se comporte donc sans soucis ?
Et il rentrait pile poil à la place de l'autre ?
Est-ce qu'on en trouve facilement ?
En tout cas, ce SD-R2412 est rentré au millimètre dans la machine (le connecteur de la nappe est le même). J'ai remis le chassis spécial qui entoure le lecteur et j'ai bien sûr du coller une nouvelle fois la façade mandarine en plastique, puisque j'avais déjà tout limé la dernière fois. A noter que les boutons pour l'ejection et pour l'ejection forcée (avec un trombone) ne sont pas opérationnelles car pas situés au même endroit que sur le lecteur CD d'origine.
J'ai démarré la machine et tout était reconnu d'office, sans rien faire : reconnu par utilitaire de disque, Toast et iTunes du premier jet. Ça m'a fait plaisir que ça marche !
Par contre je n'arrive plus à démarrer sur les Desktop CD d'Ubuntu (autant 6.06 que 7.04). Dommage, je voulais montrer ça à un pote et lorsque je tente de démarrer dessus, les couleurs de l'écran s'inversent et le dossier avec le point d'interrogation au démarrage clignote sans fin...
Ah... Les joies de Linux... :siffle:
Et pour ce qui est de savoir si on en trouve facilement, aucune idée ! Si tu optes pour eBay, moi j'ai cherché avec les mots clefs "combo ibook" et ce résultat est tombé avec plusieurs Sony CRX-820 qui doivent marcher tout aussi bien (mais ils sont beaucoup plus bruyants à l'utilisation : expérience personnelle puisque c'est le combo que j'avais sur mon ex-iBook G3 800mhz)