Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Bonjour,
j'ai pas suivi ce fil depuis longtemps, et donc désolé si le sujet y est déjà abordé :
mais comme on y parle du problème windows ses licences et droit d'utilisation, je pense à Wine qui installé dans une distribution linux (ubuntu ) m'as permit de réutiliser d'anciennes versions de logiciels comme Photoshop 5 acheté à l'époque bien cher et de le réutiliser ponctuellement sous ubu (ouverture et réactivité du soft impressionnante !)
j'ignore ce que pense à ce sujet l'éditeur Adobe ! et Microsoft ;-)

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

patrick JJ

Je ne pense pas qu'Adobe trouve quelque chose à y redire (en tout cas tant qu'ils ne vendent pas de version Linux de leurs produits). MS pourrait râler un peu, mais apparemment Wine est légal.

Cela dit, sa version "Mac OS" (Cross Over) n'est ni libre, ni gratuite :siffle:

Salut à tous,
Récemment sur un Macbook et enseignant par ailleurs, je me permets de suivre ce fil de discussion avec plaisir.

Salut à tous,
Récemment sur un Macbook et enseignant par ailleurs, je me permets de suivre ce fil de discussion avec plaisir.

Bienvenue parmi nous.
N'hésite pas à nous dire ce que tu enseignes, depuis quand éventuellement et l'usage professionnel que tu peux avoir de ton Mac. Si tu le souhaites.
Et surtout n'hésite pas à intervenir, même en étant "nouveau". ;)

Sans doute, mais je me suis laissé dire que sur le plan efficacité … :siffle:

C'est pour ça que je conseille d'essayer.
J'ai réussi à faire plus ou moins marcher un Tell Me More avec Crossover alors que les deux autres n'y parvenaient pas. Mais je n'ai pu le faire marcher qu'avec de l'aide, et pour avoir de l'aide il faut être passé à la caisse.
Sinon, ça marche plus ou moins bien (j'ai des vidéos qui résistent et plantent tout et je dois forcer l'extinction de CrossOver à chaque fois — ça reste plus rapide que de lancer un ZardoZ)...

On peut peut être aussi tester le machin avec PlayOnMac, pour voir si ce n'est pas possible de faire plus court. Parce que pour VirtualBox c'est long et la licence ZardoZ, c'est cher.
OK, "le machin" :) a l'air de marcher avec PlayOnMac. Merci Docteur :zen:

Reste à voir comment faire pour que ma fille l'utilise sur sa session à elle.
Je reste sur mon compte Administrateur, elle a un compte Utilisateur, et sur ce dernier ça ne marche pas :mouais:

Bonjour,
je viens d'arriver dans l'univers apple avec un imac, et j'aimerai savoir, dans quelle mesure l'ipad peut-il se substituer à un ordinateur portable, sachant que je suis enseignant et que je situe mes besoins surtout pour des diaporamas auprès d'élèves ou d'étudiants, via un vidéoprojecteur.

Merci pour vos réponses.

On peut faire des KeyNotes sans problème avec un iPad. On peut même les préparer sur l'iPad.
Il faut savoir néanmoins qu'on ne peut pas télécommander l'iPad (si ce n'est avec un iPhone si l'on a accès à un réseau Wifi) et qu'on doit rester devant.

N'hésite pas non plus à nous dire à quel niveau tu enseignes, cela peut être pratique pour te renseigner efficacement.
Pour la projection de Keynotes avec l'iPad, c'est très bien (si le videoproj est compatible), le pilotage avec l'iPhone c'est encore mieux, mais il faudra passer la première étape : celle des élèves qui regardent plus le matériel déployé par le prof que la présentation devant eux. :D

J'utilise quotidiennement mon ipad pour les presentations de tous mes cours, et je vise à remplacer mon MBA avec.
Il fonctionne impeccablement, de façon fiable et sans plantage. Attention toutefois:
- avec des extraits de séquences videos, il faut les enregistrer avec le keynote (choisir dans les préférences)
- il y a une compatibilité limitée entre keynote mac et ipad: tout cela s'améliore mais quelques polices et effets ne sont pas rendus de la même façon

J'ai réalisé il y a quelques temps qu'on pouvait même projeter un YouTube en passant le sketch sur les "GSM" en voiture (passé dans les images animées sur le forum) ;)

Pour les schémas j'utilise SketchBook et pour les annotations en live lAnnotate...

N'hésite pas non plus à nous dire à quel niveau tu enseignes, cela peut être pratique pour te renseigner efficacement.
Pour la projection de Keynotes avec l'iPad, c'est très bien (si le videoproj est compatible), le pilotage avec l'iPhone c'est encore mieux, mais il faudra passer la première étape : celle des élèves qui regardent plus le matériel déployé par le prof que la présentation devant eux. :D

Merci pour vos réponses, j'enseigne de la seconde jusqu'en BTS, et je suis professeur d'économie.

Y a-t-il un syndicat qui ne se b... pas complètement des profs de philosophie (et de ce qui leur arrive en ce moment, en particulier). Parce que pour ce qui est du mien, c'est net.