Pour les profs

Bonsoir,

Excellente idée d'avoir réservé un topic pour les profs !

Par ailleurs, je voudrais avoir les avis d'utilisateurs du Macbook Pro 13" dans leur pratique professionnelle (préparation de cours notamment).
Je suis moi même enseignant dans le primaire et j'hésite encore avec 15" 2011.
On m'installe un TNI dans ma classe à la rentrée et je veux pouvoir créer des séances à la maison sur office mais aussi sur Activeinspire pour ceux qui connaissent.

Merci pour vos réponses ! :up:
 
J'utilise Active Inspire sur Mac. Pas de souci, ça marche aussi bien que sur PC et pas de problème de compatibilité. Pour préparer mes cours j'aime bien bosser sur un écran externe relié à mon MBP 13". Donc pour la taille de l'ecran 13" c'est parfois un peu limite mais largement faisable quand même.
 
Personnellement je considère les 15' comme des placards. Je n'ai jamais aimé ce format. C'est à la fois trop grand pour être vraiment pratique à trimballer et trop petit pour faire une vraie machine de bureau (17' minimum)...
J'ai bossé avec un PowerBook 12', je m'en sortais tout à fait mais dans l'absolu c'est un peu petit .
Je crois que dans l'absolu mon format préféré restera peut-être le bon vieux 14' qui a été assez courant sur des machines "sérieuses". C'était le format de mon Tosh. S'il avait tenu, celui-là, je l'aurais sans doute encore, tellement c'était une bonne machine, XP ou pas.

Pour mon usage le 13' est tout à fait correct y compris pour les présentations. Il est déjà un peu lourd (j'ai un iPad et j'avoue que c'est vraiment le pied de porter un truc aussi léger).

Maintenant pour le tableau interactif, je ne sais pas. Pour l'instant j'ai pu y échapper, et j'espère pouvoir encore quelques temps continuer ainsi...
 
Merci pour vos réponses ! J'étais bien tenté par un 15" mais vu les tarifs pratiqués et les reproches récurents sur ce type de machine je me penche plutôt sur le 13" quitte à brancher sur un LCD externe ou une TV je ne sais pas encore.
Autre question : vous avez mis quoi en mémoire ? 4g ou 8g ram ? Je me pose la question car je fais un peu de MAO amateur.
 
mon format préféré restera peut-être le bon vieux 14' qui a été assez courant sur des machines "sérieuses". … Pour mon usage le 13' ...

Ah, ben si tu veux, j'ai un Mac en 14", non, non, pas un nibouque, un powerbouque, un monstre de puissance avec son processeur G3 à 500 Mhz, j'accepterais de te l'échanger contre ton MBP 13" si tu veux (avec bien entendu un chèque conséquent de ta part pour le pouce supplémentaire) ! :rateau:

:D

Sinon, perso, j'aime bien le 15 pouces, il ne me pose aucun problème de transport, je trouve son écran plus confortable qu'un 13" en "nomade", et à la maison, le 15 pouces fait un écran d'appoint très convenable, une fois que le MBP est connecté à mon Apple Cinema Display de 20 pouces.
 
Si c'est ni un nibouque, ni un powerbouque, je ne vois pas ... :rolleyes:

Comme quoi ça peut dépendre des goûts. Mais peut-être aussi des usages. Les profs tendent à trimballer leur machine avec eux toute la journée et non simplement à le "transporter" du lieu de vie à celui de boulot...
 
Si c'est ni un nibouque, ni un powerbouque, je ne vois pas ... :rolleyes:

Je pensais ma formulation correcte (j'ai bien mis la virgule, pourtant :nailbiting:), je vais la refaire : "non, non, ce n'est pas un nibouque, c'est un powerbouque" ! ::rateau:

Comme quoi ça peut dépendre des goûts. Mais peut-être aussi des usages. Les profs tendent à trimballer leur machine avec eux toute la journée et non simplement à le "transporter" du lieu de vie à celui de boulot...

Perso, vu que mes lieux de vie et de boulot sont au même endroit, quand je me le trimballe, c'est souvent toute la journée aussi, parce que je ne bosse pas chez moi, mais chez mes clients (et comme en général, dans une journée, j'interviens chez deux, voire trois ou quatre d'entre eux, situés géographiquement aux quatre coins de Paris (donc à 50 Km de chez moi), je t'assure que mes portables sont habitués aux longs trajets en métro ;))
 
Je me doutais bien que tu allais me dire que tu le promenais toute la journée... ;)
On a retrouvé une photo récente de Pascal. S'il utilise un MBA il perd tout en quelques semaines.
Video-plus-grands-biceps-du-monde.jpg





Sinon, désolé j'avais vraiment lu très très vite, effectivement.
C'est un Pismo ? Joli bêbête ...
Powerbook_g3_pismo.jpg
 
Comme quoi ça peut dépendre des goûts. Mais peut-être aussi des usages. Les profs tendent à trimballer leur machine avec eux toute la journée et non simplement à le "transporter" du lieu de vie à celui de boulot...
En effet, ça dépend des goûts. J'suis pas prof, mais je n'aime pas les écrans plus grand qu'un 13"...
J'ai un MBA 11" et pas un 13" car je voulais aller au maximum de la portabilité/légèreté/etc.
Et je trouve que mon MB de 2007 pèse 3 tonnes quand j'compare à mon MBA...
Question d'habitude, mais surtout de goût...
Je n'ai rien contre un écran externe, tant que je n'ai pas à le déplacer :p
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
On a retrouvé une photo récente de Pascal.

Nan nan, c'est pas moi, mes biceps sont moins importants, mais moi, je n'ai pas les petites valves sur le dessus ! :siffle:

:p

Video-plus-grands-biceps-du-monde copie.jpg

C'est un Pismo ? Joli bêbête ...

Vi, mais le mien, il est plus mieux que celui là : 1 Go de Ram, disque 80 Go, Mac OS X 10.4.11 (et 9.2.2), superdrive double couche (plus un combo, un lecteur de CD, un lecteur SuperDisk 120 et deux batteries) ! :D

pismodoc.jpg
 
Sinon, perso, j'aime bien le 15 pouces, il ne me pose aucun problème de transport, je trouve son écran plus confortable qu'un 13" en "nomade", et à la maison, le 15 pouces fait un écran d'appoint très convenable, une fois que le MBP est connecté à mon Apple Cinema Display de 20 pouces.
Pareil, MBP 15' à la maison, qui vient avec moi à l'école.
Le TNI étant un Interwrite et la version Mac ne collant pas parfaitement, j'utilise la version PC quand même (Fusion).
Je balance toutes mes prépas via Dropbox, et parfois utilise TeamViewer en classe (soit depuis le MBP, soit pour faire staïle, depuis l'iphone :love: ).
J'aurais un moniteur à la maison, je me contenterais peut-être d'un 13', mais le 15' apporte le confort dont mes vieux yeux ont besoin ;)
 
Pareil, MBP 15' à la maison, qui vient avec moi à l'école.
Le TNI étant un Interwrite et la version Mac ne collant pas parfaitement, j'utilise la version PC quand même (Fusion).
Je balance toutes mes prépas via Dropbox, et parfois utilise TeamViewer en classe (soit depuis le MBP, soit pour faire staïle, depuis l'iphone :love: ).
J'aurais un moniteur à la maison, je me contenterais peut-être d'un 13', mais le 15' apporte le confort dont mes vieux yeux ont besoin ;)

Je reviens d'un apple store et je pense que je vais me tourner vers le 13" et je vais me chercher un écran externe sur leboncoincoin.
J'aime bien Interwrite mais c'est dommage qu'il ne soit pas encore dispo pour mac. Je vais découvrir promethan ça a l'air pas mal non plus. Je ne connais pas Teamviewer.

Bref, switch sur mac, découverte du cloud, un TNI dans la classe : cette année je dis VIVE la RENTREE !!!:D
 
Enseignant en collège/lycée, mon MBP 13" est très pratique, portatif et puissant, il me permet de préparer des cours aussi bien chez moi qu'en salle des profs et de projeter en séance des cours ou faire des manips avec des logiciels mathématiques.
Le seul hic est que l'écran est plutôt étroit pour un usage domestique. Un écran externe s'impose. L'écran thunderbolt display cinema 27" est tentant mais je n'aime pas beaucoup la dalle de verre, trop brillante à mon goût. Donc j'attends qu'un beau matin Apple nous propose une nouvelle version de l'écran avec en prime pourquoi pas... un écran Rétina !
 
L'écran thunderbolt display cinema 27" est tentant mais je n'aime pas beaucoup la dalle de verre, trop brillante à mon goût. Donc j'attends qu'un beau matin Apple nous propose une nouvelle version de l'écran avec en prime pourquoi pas... un écran Rétina !
Il devrait avoir prochainement un MacFrame pour les Apple Display
 
J'aime bien Interwrite mais c'est dommage qu'il ne soit pas encore dispo pour mac.
Il est dispo, mais la version de l'an dernier était moins claire que la version PC (un comble !) mais surtout, certaines mises en page sautaient, ainsi que les transitions... :mad:

Bref, switch sur mac, découverte du cloud, un TNI dans la classe : cette année je dis VIVE la RENTREE !!!:D
:up:
 
Vi, mais le mien, il est plus mieux que celui là : 1 Go de Ram, disque 80 Go, Mac OS X 10.4.11 (et 9.2.2), superdrive double couche (plus un combo, un lecteur de CD, un lecteur SuperDisk 120 et deux batteries) ! :D

pismodoc.jpg

Waouh !!! Joli ! :up:
Et il me nargue l'animal ... :D

---------- Nouveau message ajouté à 00h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h15 ----------

Le seul hic est que l'écran est plutôt étroit pour un usage domestique. Un écran externe s'impose.

Je vois que les goûts peuvent décidément complètement différer.
On a eu quelques années deux 12' pour nos usages domestiques ...;)
Mais je suis passé au 13 et ma blonde compte toujours s'acheter un rétina prochainement ...

---------- Nouveau message ajouté à 00h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h19 ----------

Bon, je vais aller la réveiller, d'ailleurs : elle s'est endormie devant un Gamera. Faut dire que pour pas s'endormir devant ça, faut être sous amphétamines.
 
Bah moi je ne jure que par le MBA 11" :love:

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir l'épaule en compote au point de ... ne plus pouvoir écrire au tableau ... :D Peut être qu'à force de le trimballer dans le sac à mains ...:rose:
 
Je balance toutes mes prépas via Dropbox,

Ca, pas possible dans mon lycée : les ordis ont des antivirus dont les bases remontent aux calendes grecques et je n'ai jamais bien compris qui s'occupait de la sécurité.

Ben non ! Suis-je bête : je change de bahut(s) cette année ... on a fait des confettis avec mon poste ...:D
 
les ordis ont des antivirus dont les bases remontent aux calendes grecques

Ben nan, rien ne peut remonter aux calendes grecques ! :p

Par définition, les calendes grecques* correspondent à une date improbable et indéfinie, située loin loin loin dans l'avenir, on "remet" ou on "repousse" des choses aux calendes grecques, dont les synonymes sont "à la saint Glinglin" ou "le 30 février prochain", mais à moins d'une soudaine inversion de l'écoulement du temps, on ne peut pas "y remonter" ! :style:

:D :D :D

(*) Vu que les "calendes", premiers jours des mois "romains" (en gros) les grecs ne connaissaient absolument pas !
 
Dernière édition:
Hum !
Il a décidé de me taquiner, en ce moment...

Bon, t'as gagné, j'ai honte ...:siffle: