pourkoi on peut pas utiliser le langage SMS ?

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est vrai qu'il y a de beaux fils oubliés...

Et de beaux fils dévoyés aussi (je pense entre autres aux user's de la nuit qui est devenu un clone de 'kelle musik écoutez vous' pour insomniaques)

Toujours est-il que depuis 1635 l'accumulation de fautes d'orthographe n'est toujours pas primée par l'Académie française...

Fé enkor un F or. Je kroa voar 5 fote d'ortaugraffe :D

(((C'est quand même plus facile de s'exprimer normalement :rateau: )))

mais quoi? y sont en vacances les modos? 7 pages! J'ai vu des fils fermés pour moins que ça :)

Pour donner ma pierre à l'édifice, je suis désolé...étant jeune, j'étais un crack en français, je connaissais toutes les règles de grammaire, conjugaison...10/10 à chaque dictée, jamais une faute...

Mais aujourd'hui...avec les ordis, les sms (car il est évidemment plus simple de "manger" les mots sur un mobile) et toutes les fautes entendus ça et là, notamment à la radio et à la télé, je suis devenu nul...

Et pourtant, le sms, je n'arrive pas à m'y faire, je ne peux pas m'empecher d'écrire les mots...

Je ne suis pas un anti sms, mais je dois dire que les forums sont quand même bien plus agréables à lire en francais (car sms n'est pas francais, désolé de te dire joéstarrrr que tu crois des aneries, mais c'est juste une transposition phonétique de ce que tu entends!).

Mais quand meme....7 pages... :)

Sujet bien rigolo. Pour continuer dans cette veine, voici, pour les plus rétifs d'entre nous, THE traducteur SMS/Français. Je sais que vous avez tous attendu, pendant des années, vieux et moins vieux, de comprendre "c k diZ lé gen dan lé SMS".
Sans plus attendre, le voici : http://www.traducteur-sms.com/

édit : je viens de relire la première page du topic et le traducteur était déjà mentionné... oups... boulette... dsl

j'avais oublié de demander;
où peut-on télécharger ce traducteur ?
doit-on le placer dans le dossier "utilitaires" ?

Pour donner ma pierre à l'édifice, je suis désolé...étant jeune, j'étais un crack en français, je connaissais toutes les règles de grammaire, conjugaison...10/10 à chaque dictée, jamais une faute...

c facile d'avoir 10 moi les dictés c'etait sur 20 la c plus dur :rolleyes:

c facile d'avoir 10 moi les dictés c'etait sur 20 la c plus dur :rolleyes:

Et une perle de plus.... UNE! :love:

Y'a pas à dire, t'es une vraie « Stare » :love: :love:

Ce sujet est tout-à-fait intéressant. Le langage SMS (peut-on parler de langage ?) est une plaie ! J'ai constaté cette année que beaucoup de mes élèves (de la Sixième à la Troisième) n'étaient plus capable d'écrire une phrase correcte, même la plus simple du monde (sujet-verbe-complément). Ce langage, ou plutôt cet idiome, ne rend pas service aux plus jeunes. Une bonne syntaxe, une bonne orthographe aident dans la vie de tous les jours. Bien sûr, le fait d'enseigner, d'être en doctorat en Histoire Antique, me rend probablement plus sensible à ces questions, mais quand nous voyons que nos aïeux (sans remonter à la Révolution de 1789....Celle-là je n'y avais pas songé. Au fait vous croyez que Saint-Just écrivait ses discours en SMS ?:up:) devaient avoir une connaissance orthographique correcte pour présenter le Certificat d'Etude Primaire, je me demande si aujourd'hui beaucoup, parmi nos collégiens et nos futurs bacheliers, obtiendraient ce diplôme......

Pour en revenir au thème initial de ce sujet, le langage SMS est très difficile à lire (et dieu sait que j'ai l'habitude des langues anciennes, mais là c'est catastrophique, je dois souvent lire à haute voix pour comprendre:rose:).
Je dois-être un vieux con (je l'assume), mais mes SMS je les écris de façon complète, comme un vrai courrier :D Bon ok c'est moins rapide, mais c'est quand même plus beau :)

Nicolas

• J’aime
Réactions: schwebb
-ceux contre; ceux qui ont toujours eu zéro en dictée, ceux qui ont des smartphones Nokia, bref les autres
. Ce sont les mêmes ?? :o

Je dois-être un vieux con (je l'assume), mais mes SMS je les écris de façon complète, comme un vrai courrier :D Bon ok c'est moins rapide, mais c'est quand même plus beau :)

Nicolas

Bah moi aussi, depuis que je suis en SMS illimité seulement par contre. Parce que pour faire tenir ton message dans un seul SMS, fallait bien réduire et là tu vois l'utilité du langage sms.

Mais comme le résumait très bien Tibomong4, un truc qu'on prend pas suffisamment en compte, c'est aussi justement le tarif exorbitant et la limitation de caractères imposée par les opérateurs, ça a grandement influencé l'implantation de cette forme d'écriture.

Encore un nivellement par le bas directement issu des grandes entreprises pompes à fric ? Ça serait pas le 1er exemple.

Et non !!!, tkt veut dire chez nous, les jeunes, "t'inquiètes" ! Il est souvent accompagné de TMTC "Toi même tu sais" Tocard, c'est démodé, on dit "boloss'"
Je ne pense pas que : toi et ta bande de potes = les jeunes. Ici on a des jeunes qui ne parle pas comme ça ... Et j'en connais pas mal d'autres.

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Oui je sais : j'ai fait une faute d'orthographe...

Ce sujet est tout-à-fait intéressant. Le langage SMS (peut-on parler de langage ?) est une plaie ! J'ai constaté cette année que beaucoup de mes élèves (de la Sixième à la Troisième) n'étaient plus capable d'écrire une phrase correcte, même la plus simple du monde (sujet-verbe-complément). Ce langage, ou plutôt cet idiome, ne rend pas service aux plus jeunes. Une bonne syntaxe, une bonne orthographe aident dans la vie de tous les jours. Bien sûr, le fait d'enseigner, d'être en doctorat en Histoire Antique, me rend probablement plus sensible à ces questions, mais quand nous voyons que nos aïeux (sans remonter à la Révolution de 1789....Celle-là je n'y avais pas songé. Au fait vous croyez que Saint-Just écrivait ses discours en SMS ?:up:) devaient avoir une connaissance orthographique correcte pour présenter le Certificat d'Etude Primaire, je me demande si aujourd'hui beaucoup, parmi nos collégiens et nos futurs bacheliers, obtiendraient ce diplôme......

Pour en revenir au thème initial de ce sujet, le langage SMS est très difficile à lire (et dieu sait que j'ai l'habitude des langues anciennes, mais là c'est catastrophique, je dois souvent lire à haute voix pour comprendre:rose:).

Nicolas

:up:

cert1 antropologue etudie le SMS comme si c'etait 1 langue etrangere :zen:

moi je dis : le SMS c bien utile, dailleur meme le president nicolas sarkozy l'utilise pour gagner du tant
aprè oui bien sur un ecriv1 va pa ecrire un livre en sms sauf si c pour incité les jeune a la lecture dan ce k dakor :cool:

Bah moi aussi, depuis que je suis en SMS illimité seulement par contre. Parce que pour faire tenir ton message dans un seul SMS, fallait bien réduire et là tu vois l'utilité du langage sms.

Mais comme le résumait très bien Tibomong4, un truc qu'on prend pas suffisamment en compte, c'est aussi justement le tarif exorbitant et la limitation de caractères imposée par les opérateurs, ça a grandement influencé l'implantation de cette forme d'écriture.

Encore un nivellement par le bas directement issu des grandes entreprises pompes à fric ? Ça serait pas le 1er exemple.

Je te paie la différence de caractères, si c'est que ça...

Je te paie la différence de caractères, si c'est que ça...

:mouais:

Tu sais y a des gens qui vivent avec 500 € par mois hein :)
Mais moi j'écris mes mots en entier la plupart du temps et la question n'est pas là, le problème des SMS c'est quand il devient le langage unique, sinon c'est juste un outil bien pratique :rolleyes:

:mouais:

Tu sais y a des gens qui vivent avec 500 € par mois hein :)
Mais moi j'écris mes mots en entier la plupart du temps et la question n'est pas là, le problème des SMS c'est quand il devient le langage unique, sinon c'est juste un outil bien pratique :rolleyes:
Rapport ? :heu:

Je suis un d'jeunz, mais j'écris pas le langage SMS. :D

moi je dis : le SMS c bien utile, dailleur meme le president nicolas sarkozy l'utilise pour gagner du tant
aprè oui bien sur un ecriv1 va pa ecrire un livre en sms sauf si c pour incité les jeune a la lecture dan ce k dakor :cool:

Pi kan yora la 3ème guère mondialle, sa brouyera lé pist de ce ki veule nou pisté. Il a p-e mm été 1venté pr sa! :cool:

L'anthropologue étudie une civilisation, un peuple dans sa globalité (langage certes, mais religion, comportements sociaux, hiérarchie sociale......), tu veux peut-être parler de linguiste ?

Rapport ? :heu:

Je suis un d'jeunz, mais j'écris pas le langage SMS. :D

Bah réfléchis 2 sec, un forfait 120 texto ça vaut tant, donc si tu veux en avoir assez pour le mois, tu réduis tes longs messages à un seul texto, donc tu écris tout en abrégé très souvent sinon ça te bouffe 1, 2, 3, voir 4 sms d'un coup. Capito ? :siffle:
HAL me proposait de me payer les textos manquant, je faisais juste remarquer que tout le monde n'avait pas forcément les moyens de le faire. Bref... après on va rentrer dans le nauséabond dialogue qui consiste à dire "si t'as pas d'argent t'envoie pas de sms" et après je vais m'énerver tout rouge donc laissons tomber :D

Bah réfléchis 2 sec, un forfait 120 texto ça vaut tant, donc si tu veux en avoir assez pour le mois, tu réduis tes longs messages à un seul texto, donc tu écris tout en abrégé très souvent sinon ça te bouffe 1, 2, 3, voir 4 sms d'un coup. Capito ? :siffle:

Franchement je ne peux qu'approuver!

J'en ai toujours fait autant (surtout qu'avant j'en avais le droit qu'à 30! :o )

Mais, idem, depuis l'illimité, j'ai retrouvé mon bon vieux Français... :love:

D'autant que le mode T9, que j'utilise en permanence, ne comprend que lui et pas du tout, ou presque, cet horrible langage SMS! :cool:

Statut
Ce sujet est fermé.