Ma petite contribution à ce post si sensible.
Après une longue période sans mac par obligation professionnelle, je cherchais à reprendre contact avec apple et découvrir mac osx (ben oui j'ai quitté les mac à l'époque de mac os 9).
Tout naturellement je me suis amusé à installer leopard ou snow leopard sur mon pc de bureau.
Un Acer Aspire M5500 (core 2 quad / 4go / 2 To (en plusieurs disques) / Nvidia 8500 GT).
Autant l'installation de Leopard a été facile, celle de SL a été laborieuse.
J'ai du faire une croix sur mon lecteur dvd ATA, ma carte son et régulièrement le boot est pénible si je ne pense pas à déconnecter les périfs usb gourmands.
D'un autre coté j'ai donné une seconde jeunesse à un acer aspire one 751h boosté à 2Go en lui adaptant snow leopard. Mais pas de QE/CI pour cause de carte graphique anémique et pas de wifi intégré. C'est pas dramatique, il est utilisé pour décharger les photos en raw du nikon et aller sur le net pendant les déplacements avec la clé 3G. Pour info, le netbook est en double boot avec jolicloud.
Dans les deux cas, le fonctionnement est très satisfaisant (à part l'absence de QE/CI sur le netbook).
Très peu de kernel panic, à part sur le netbook quand il commence à swaper ou pendant les clones de disques.
Maintenant que j'ai renoué avec apple je bascule sur bon coté de la force avec un macbook pro 15" qui est en train d'arriver. J'ai décidé de ne plus perdre de temps à bricoler les kexts pour supporter les dernières updates. Par exemple pour le moment je n'arrive pas à une situation stable avec la X.6.5.
Après, il y a 2 profils :
- celui qui veut installer OS X sur son matos actuel
- celui qui veut se monter un Hackintosh
Tu fais bien entendu parti de la 1ere catégorie et ça inclus tous les emmerdes qui vont avec.
Celui qui part de 0 et choisi ses composants de manière à être en phase avec l'offre d'Apple, s'en sort bien bien mieux.
Pour ma part, j'ai switché depuis l'arrivé des MBP 13" 2010 (en Avril il me semble).
J'avais donc revendu tout mon matos PC pour passer entièrement du coté MAC. (je suis de la génération qui switch après avoir été convainque par l'iPhone)
J'ai donc tout revendu pour prendre un MBP, une airport extreme, un iPod shuffle (pour le jogging) et un iPhone 4.
Un peu plus tard, je me suis intéressé à la technologie 3D relief et surtout au 3D vision de nVidia.
Aïeee... Moi qui voulais me prendre un iMac (pour jouer un peu, montages... bref de la puissance) j'ai due donc faire l'impasse (l'iMac n'utilise que des CG ATI donc exit la 3D vision).
Autre solution chez Apple : le MacPro !
Aïeee... Même pas besoin de s'attarder. Je suis pas un "Pro" et surtout, je n'ai pas les moyens.
=> je devais faire l'impasse chez l'offre APPLE pour MES besoins
Ne voulant pas revenir au "full Windows", j'ai donc commencé à mintéresser au Hackintosh.
Quitte à avoir un Hack, autant qu'il soit propre, dans l'esprit Apple.
1ère étape : le boitier ! Ben ouais, étant MAC user, l'aspect extérieur des choses est très importante
J'ai donc opté pour un boitier de PowerMac G5.
2ème étape : les composants. Quand on veut un "bon hack", il faut de bonnes bases et se reposer sur le travail de personnes compétentes et informées. Un petit tour sur google pour se renseigner sur les composants à éviter.
Mon choix :
- Carte mère : ASUS MAXIMUS III GENE (oui, une carte mère de "gamer" pour geek windowsien ^^. L'avantage : un DSDT full fonctionnel pour le 10.6.5 est dispo sur le net, et surtout, c'est du matos de très grande qualité)
- Proc' : Intel Core i5 750
- Mémoire : 2x 2Go DDR3 CORSAIR XMS3 1600MHz
- Carte Graphique : nVidia (ben ouais, JE veux ma 3DVision) ASUS GTX285 (Apple ne fait rien de mieux (je ne parle pas de FX)
- SSD Vertex 2 60Go : pour OS X
- HDD Samsung SpinPoint F3 1To : pour le stockage
- Un lecteur BluRay (c'est pour les films en 3D ^^)
- Une bonne alimentation ANTEC 650W
- Une ribambelle de ventilo et ventirad de
qualité pour rendre tout ce petit monde silencieux (Noctua, Xigmatech, BeQuiet, Noiseblocker, FanMate, Reobus...)
3ème étape : le montage ! Patiente, énervement, etc... étaient de la partie. Mais au final ça rentre
4ème étape : l'overclocking ! Avec une carte mère pareil, un proc' qui demande que ça et un ventirad taillé pour, je me suis dis que ça serait dommage de faire tourner la bécane en fréquence d'origine. Résultat : 4GHz pour le i5, 1650MHz pour la Ram et je sais plus combien pour la carte graphique
5ème étape : l'installation d'OS X ! Un peu comme le montage. Faut être patient et calme quand c'est son premier hackintosh. Après de multiples tests, installations, tout fini par marcher ^^
6ème étape : profiter ! Enfin, le hack est là. On se retrouve devant un OS X 10.6.5 entièrement fonctionnel (veille, USB, QE/CI). Un petit tour du coté de bench pour vérifier que les perf suivent... Alors là, pas de soucis !!!! ma config actuelle n'a rien à envier à n'importe quel MAC sur le marché.
=> C'est beau (boitier Apple), rapide (Core i5 @ 4GHz), silencieux (voir plus haut le matos) et fonctionnel (OS X géré à 100%).
Maintenant, mes craintes sont pour 10.7 : Lion.
Autant 10.6.6 et consorts ne meffraie pas. Autant un tout nouvel OS sera une barrière à l'évolution de mon matos (les hackeurs devront être réactifs).
Place à quelques screens :