Pourquoi un SSD?

datastor

Membre confirmé
2 Avril 2010
48
0
Bonjour, je vois un certain nombre de personne changer le disque dur de leur macbook contre un SSD.
Personnellement j'ai un disque dur de 250go, j'aimerais bien suivre la mode si je ne m'étais pas heurté au prix gonflé pour si peu de go.
Alors comment faites-vous? vous prenez des 32go ou quoi?
Sur Macway je vois un 128go à 389e
Les performances gagnées sont SI flagrantes? ça vaut réellement le coup?
 
Alors comment faites-vous? vous prenez des 32go ou quoi?
On paye plus cher...

Si t'as besoin de Go, reste sur DD.
Si tu veux des perfs et du silence... ben faudra casser ta tirelire ;)
Perso, plus jamais je n'aurai de DD dans mes portables, c'est impensable. Ca doit faire pas loin de 3 ans que j'ai sauté le cap, sans aucun regret.
 
Pour moi, c'est le temps d'accès qui est vraiment LE point fort.
Lance 10 programmes en même temps, avec un disque dur classique ça va mettre... on va dire 15 secondes. Même chose avec le SSD, et hop en 3 secondes tout est ouvert ! C'est magique !

Ces chiffres sont inventés bien sûr, mais ne sont pas tellement si différent en réalité.
 
CA dépend aussi des priorités de chacun, moi c'est la "fluidité" qui importe, et non le stockage, donc j'ai facilement trouvé un compromis extrème mais qui me convient pour l'instant !
J'ai mis pour 100€ un SSD INTEL de seulement 40 gigas.

C'est un disque entrée de gamme et la différence est déjà flagrante !
Je ressens la différence surtout sur l'ouverture des applications, ça parait pas super important pour certains mais pour moi oui, devoir attendre pour ouvrir Adobe CS et Word ça m'énervait ;-)


Mes grosses données et autres biblis sont sur un autre Mac + Backup et une copie DDE 2.5 pouces pour le portable.

Si votre priorité c'est d'avoir ttes vos données sur vous sans petit DDE c'est clair que le SSD est
encore cher, 256 gigas sont au minimum à 600 € ...


Surtout, j'ai compris de ma propre expérience l'intéret du SSD pour "pas trop cher" et je sais maintenant
que mon prochain upgrade sera un bon gros SSD, d'au moins 160 gigas !

J'attends au moins les nouveaux Intel fin d'année ( Intel car pour l'instant c une valeur sure ! )
Il y aura probablement un 80 gigas entrée de gamme au prix actuel du 40 et moi j'espère un 160gg à 200€
 
Es-ce que ça se ressent? La bonne blague, vaut mieux à ce prix là!

[YOUTUBE]iCycryf-kKU[/YOUTUBE]

Même les meilleurs disques durs (velociraptor à 15 000 RPM, bien loin des 7200 rpm et des 5400 rpm de base) sont à la traine...

[YOUTUBE]T_Jz7IMwBt4[/YOUTUBE]

Pour ceux qui préconisent d'attendre que les prix baissent, vous risquez d'attendre pas mal de temps! Beaucoup de personnes pensaient que le prix de la mémoire flash allait s'effondrer, et pourtant il n'en est rien: notamment à cause d'entreprises comme apple qui cannibalisent le marché de la mémoire flash pour ses iPhone/iPod/iPad. Vu les millions d'appareils vendus par an, multipliez ce chiffre par 2 et vous aurez le nombre total de puces consommées par Apple, sans parler des stocks.

De plus depuis ces derniers moi, le prix de la mémoire flash à augmenté... Si il y a bien une chose en informatique q'on apprend bien vite c'est qu'il ne faut jamais attendre quand on a besoin de quelque chose... Si tu penses que le prix des SSD va être divisé par 2 en 1 ans, crois mois que beaucoup se sont cassés les dents en profèrent des théories comme celle-ci. À voir par exemple MacBidouille qui se plante chaque année en annonçant que ce sera l'année des SSD...

Tant que les marchés seront saturés à cause d'un manque de production ou d'une forte demande, alors les prix de la NAND ne baissera pas, ou du moins pas assez pour que les prix changent radicalement d'une année à l'autre.
 
ça se ressent vraiment en termes de perfs? Qu'est-ce qui le prouve?

Moi :D

J'ai pas claqué plusieurs milliers d'euros pour remplacer les DD de mes portables par des SSD juste pour faire plaisir aux fabricants... j'y trouve mon compte.

Mais le pire, pour ne rien te cacher, c'est que je le referais même si les perfs n'étaient pas aussi bonnes: rien que pour le silence et l'absence de vibrations :love:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Il y aura probablement un 80 gigas entrée de gamme au prix actuel du 40 et moi j'espère un 160gg à 200€


dsl mais tu peux réver déjà pas de nouvelle technologie chez intel cette année (mi 2011 peut être)

et 160Go à 200€ alors là c'est du délire pur et dur :siffle:
(penses tu qu'ils puissent diviser le tarif du 160 actuel par 2????)
ils font quelques % de marge sur chaque ssd donc
ils perdraient de l'argent

ils n'ont même pas encore essayer de passer au 40 microns (ce qui pourrait légèrement alléger les tarifs)

je ne sais pas où tu as vu que "probablement" y aurait un 80!

intel a un 80 dans sa gamme et qui marche fort pourquoi en mettre un autre, qui d'ailleurs et un 40 doppé... ou plutot le 40 Value et un 80 ou un 160 au choix, avec le même controleur mais "bridé" à 5 canaux et non 10 (raison matérielle), ce n'est pas aussi simple de dire si ils peuvent faire un 40 à 100 € ils peuvent faire un 80 à 200€ alors un 160 à 200€ c'est assez incroyable :rolleyes:

@ arturus: qui ne prendrait pas à cette quantité pour si peu cher?
le fofo est une mine d'infos mais aussi bcp de blabla sur tout et n'importe quoi!
sebusmalus a bien dit qu'il esperait un 160 à 200€

moi aussi j'espere qu'APPLE me paira pour prendre un MBP et ceci avant la fin de l'année :D


pour ceux qui considère que c'est encore trop cher pour ce que c'est voilà peut être la solution:

hirasawa01.jpg


les perfs sont excecrables mais c'est juste maniere de dire qu'ils ont un ssd !
 
Les SSD postville ont baissé leur prix par 2 en un peu plus d'un an. Le 160Go sera peut être à 200 ou 250€ dans 1 an. Les intel sont très performants en lecture certes mais pas en écriture. Un 80Go ou même 40Go suffit amplement en disque système et on peut prendre un disque externe ou interne à 7200tr/mn. Les sandforce qui commencent à sortir ont des performances qui relèguent les intel en écriture notamment. Donc le 160Go risque de voir son prix baisser comparativement aux concurrents. Et puis les nouveaux intel devraient sortir en 2011 avec des performances très bonnes qui feront baisser le prix des actuels. Ils ne vont pas vendre un 200Go à 600€ pour que le 160Go reste aussi cher.
Le SSD tend à se démocratiser, quand on voit les petits intel ou vertex qui offrent de bonnes performances. Le public visé n'est plus les professionnels mais les M. et Mme Toutlemonde.

Sinon pour le SSD oui tu vas voir la différence. Pour exemple, sur mon mb late 2009, j'ai un intel 40Go à 100€. Démarrage de l'ordi en 15s et ensuite quand je lance chrome et thunderbird en même temps, avec l'ancien disque dur ça ramait un petit peu (il fallait attendre quelques secondes pour que ce soit fonctionnels et que les mails soient téléchargés et que je puisse faire fonctionner chrome correctement). Là maintenant c'est instantané. Pour 100€ je trouve que mon investissement est pas mal. Le gain en fluidité est très appréciable
 
je ne crois pas decement que le prix sera de 250€ durant l'année prochaine (on verra bien)

j'avais un postville y a 1 an (enfin novembre 2009) jamais j'aurai pu me le payer si il etait à 850€!!!

d'ailleurs en mai 2009 je ne pense pas qu'il etait sur le marché (c'est à verifier)

200Go à 600€ c'est pas délirant, c'est ce que l'on trouve sur le marché à l'heure actuel!!!


pquoi tout le monde croit que qd une nouvelle gamme sort hop l'ancienne est bradé à moitié prix, je sais pas d'où vous tenez ça!!!
(peut etre pour les legumes et fruits mais pas dans la haute technologie!)

qd une nouvelle gamme sort, l'ancien disparait pour ne pas faire de l'ombre!
il y a seulement des promos pour debarasser les fins de serie!

suffit de regarder les macs, ils abandonnent la production qd une nouvelle gamme arrive!
ce qui est normal!

faut pas croire que le tarif est constitué de seuelemnt que du benefice pour l'entreprise, comme je l'ai dit plus haut, la marge bénéficiaire pour un ssd est de l'ordre de quelques petits pourcents
tout le reste est des frais (achat matiere production etc etc) tout ceci est deja bien optimisé dès le depart d'une production, et c'est utopique de croire que le tarif peut etre divisé par 2 quand le produit est arrivé à maturité et donc commence sa regression!

donc INTEL ou les autres ne vont pas "brader" les postvilles parce que c'est comme ça, ils voient leur interets!

pour moi c'est evident que le postville sera retiré de la vente dès 2011 à partir de la mise en circulation du nouveau intel



Fais un sondage pour savoir cb de personnes du fofo ont des ssd (sachant que nous sommes une niche car nous aimons les nouvelles technologies) penses tu vraiment que la menagere de moins de 40 ans va investir dans un ssd?
tant que son ordi marche cela suffit amplement!

d'ailleurs mr et mme toulemonde, ne doivent même pas savoir que cela existe!
 
Fais un sondage pour savoir cb de personnes du fofo ont des ssd (sachant que nous sommes une niche car nous aimons les nouvelles technologies) penses tu vraiment que la menagere de moins de 40 ans va investir dans un ssd?
tant que son ordi marche cela suffit amplement!

d'ailleurs mr et mme toulemonde, ne doivent même pas savoir que cela existe!

Chez moi il y a deux iMac et à mon travail on a presque une trentaine de machines. Il n'y aura qu'un seul poste qui sera équipé d'un SSD. Il est en cours de livraison. La raison est que nous avons besoin d'une machine pour faire de gros calcules ( un i7 donc ), et il crée également des fichiers de 4Go environ durant les calcules. Sinon pour le reste d'utilisation, bureautique et développement, le SSD ne nous apporte rien de plus.
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi gildas. Je ne sais pas si tu es un utilisateur mac ou mac et PC.
Je suis un jeune switcheur et je me rend compte que la politique apple et les produit apple font qu'une fois la nouvelle gamme sortie, les anciens modèles ont un tout petit peu de baisse mais disparaisse du catalogue rapidement (car il y a déjà une "liquidation" des stocks avant).
En hardware ça ne fonctionne pas aussi bien. Si on regarde le prix des cartes graphiques, en 1 an elles sont 50% moins cher. Une 9600GT valait un peu plus de 100€ il y a environ 1 an, actuellement elles sont à 50-60€. La 4850 se vend 70€, elle valait bien le double il y a 1 an.

Tout va dépendre donc de la stratégie marketing d'intel. Soit à la sortie des nouveaux modèles ils suppriment les anciens, soit il y a une baisse des tarifs. Actuellement, on peut trouver des 64Go à 129€ (patriot warp) soit guère plus cher que l'intel 40Go.
Si les performances des nouveaux intel sont vraiment bonnes, il pourrait être intéressant pour intel de "brader" les 160Go pour que les gens moins fortunés en achète et que quelques temps plus tard ils veulent un plus performant et alors débourse près de 400€

De toute façon on verra dans 1 an on n'en est pas encore là, tout va dépendre si la demande est importante ou pas.

Et puis merci pour ton sujet sur les ssd avec un super test. Du reste s'il y a besoin je peux faire un test de mon X25-V en suivant ton protocole pour l'ajouter à ton comparatif
 
@ nightwalker: et encore tu parles d'une entreprise utilisant l'informatique comme outil de travail premier si je comprends bien...


Donc on est loin du Mr et mme toutlemonde!

pour moi je continue à dire que le ssd est à ses débuts et une grande partie des personnes utilisant des ordinateurs (du jeune prépubère jusqu'au retraité quinquagénaire) peu connaissent cette technologie!

ici nous en parlons bcp mais nous sommes des passionnés de l'informatique!

@thelittleidiot:
concernant ton test pour le value, ce serait super cool de l'avoir cela nous permettrait de savoir si c'est un bon premier prix!
si pour 100€ on a une technologie intel n'ayant pas trop perdu en perfs ce serait cool!
d'ailleurs je comptais en prendre un pour l'ordi de ma mère

soit tu posts tes resultats sur le topic ou soit tu m'envois les liens et je le mettais sur le premier post avec les autres tests!

utilises soit Quickbench soit AJA comme tu le souhaites!


d'ailleurs il me faudrait un test d'un disque dur à plateaux afin de voir la difference avec un ssd !


comme tu le dis on verra d'ici un an comme cela aura évolué, il y a un an on se disait que les intel etaient des foudres de guerre :D
ce n'est plus le cas

je me dis que si mon sandforce est dépassé dans un an je n'ose imaginer le ssd du futur :D (enfin dans un an)
mais la technologie sandforce a de beaux jours devant elle, car ele est nickel sur de nombreux points: perfs, fiabilité, longevité, consommation d'électricité

donc je pense que ce sera (le prochain ssd du futur) un ssd basé sur le sandforce (mais là aussi c'est purement hypothétique), à l'époque on croyait que les futurs ssd serait des indilinx barefoot améliorés et on avait tout faux!
(heureusement car sans trim sur mac cela aurait ete la misere)
 
@ nightwalker: et encore tu parles d'une entreprise utilisant l'informatique comme outil de travail premier si je comprends bien...

Oui... c'est pour confirmer tes dire... et dans le monde professionnel.
On utilise le SSD soit parce que le temps d'accès sur le disque est primordial, soit alors pour se faire plaisir.
 
@gildas : Je te fais ça ce weekend, le temps que je réccupère quickbench (qui est payant) ou aja et je fais les tests et je t'envoi ça pour le mettre sur ton post. Ca permettra de voir aussi les performances pour ta mère.
Normalement il devrait avoir perdu juste en écriture (35Mo/ au lieu de 70) et en lecture aussi (mais peu ça dépend des taches). Sur xbench je suis à 160,61 alors que certains ici meme n'avaient que 139,29 et apparement un postville c'est un peu moins de 250
 
cela depend de la capacité du postville

je suis superieur en lecture!

mais bon...

l'interet est qu'il n'est pas sensible au ravage du temps et ca c'est la classe :D


mais alors pourquoi bcp de sites parlent de la gestion du trim par les postvilles, ça ça me pose pbs ...