Powerbook G3 : gros problèmes

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
L'un de mes amis m'a appelé à l'aide parce qu'il rencontre le problème suivant. Il a acheté un Powernook G3 d'occasion, vieux d'un an, juste avant la sortie du Titanium. Au départ, m'a-t-il expliqué, Word 2001 a progressivement perdu de ses fonctions, par exemple le soulignement ou l'italique, puis, un beau jour, l'écran est devenu noir, et il ne parvient plus à le rallumer. Pour le premier incident, cela me semble être typique des fonctions qui se bloquent sur un logiciel piraté, mais, vu qu'il ne s'y connait pas du tout en informatique, il a même été incapable de me dire si ce logiciel, que son épouse lui avait passé, était ou non une copie. Pour le second incident, j'ai songé à un problème qui était déjà survenu avec mon ancien LCIII, à savoir la pile interne qui était morte, ce qui avait produit l'extinction de l'écran. Mais ce type d'ordinateur portable en possède-t-il une ? Bien sûr, je n'ai pas encore vu son Mac, et sa description des problèmes survenus, est plus que succincte, mais il n'a que moi pour l'aider, et je n'ai guère d'idée. Pourriez-vous m'apporter vos conseils et me donner votre diagnostic ?

Merci d'avance,

Antiphon
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Au départ, m'a-t-il expliqué, Word 2001 a progressivement perdu de ses fonctions, par exemple le soulignement ou l'italique <HR></BLOCKQUOTE>

en général ça c'est le signe d'un macrovirus...

mais vu le reste je sais pas...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> l'écran est devenu noir, et il ne parvient plus à le rallumer <HR></BLOCKQUOTE>

l'écran ou le powerbook?
 
Un virus, je ne pense pas, parce qu'il ne l'avait jamais relié à Internet, m'a-t-il dit. A moins que ce soit dans des logiciels que d'autres personnes lui ont passé ? Il me dit que l'écran est devenu noir, en un mot qu'il s'est éteint, mais ce qui paraît plus grave, c'est que apparemment il ne démarre plus. Savez-vous s'il y a une pile à changer, dans les portables comme dans les LCIII ? Sinon, je l'enverrai chez un réparateur, mais cela m'étonne, vu que c'est quelqu'un de soigneux. Si vous avez d'autres idées.

Merci pour votre aide,

Antiphon
 
Bonjour,

Deux choses à vérifier :
1) que l'ordianteur est effectivement éteint et pas planté (rigolez pas ça m'est arrivé, j'ai envoyé la bête à l'AA, ne trouvant rien d'anormal, ils ont tout reformaté
frown.gif
). Donc un ctrl+pomme+démarrage s'impose
2) Il faut parfois sur les portables apple faire un reset du Power Manager... un problème avec celui-ci peut empêcher le portable de booter... Je n'ai plus l'article en tête mais ça se trouve sur le site d'Apple dans la knowledge base.

Question bête : je suppose que pdt ce temps l'ordinateur est resté branché sur secteur ?

En revanche je ne sais pas s'il y a une pile interne . pour en être sûr, c'est pareil, faut regarde sur la KB
smile.gif


Bon HTH et bon courage
smile.gif
 
Bon c'est galère la Knowledge Base : faut s'inscrire pour y accéder. Donc je te copie les 2 articles qui correspondent à ton problème
smile.gif


1) Article n° : 58385
Follow these steps to troubleshoot a PowerBook or iBook computer that will not turn on:

1. Disconnect any peripheral devices attached to the computer.

2. Remove AC adapter and battery from the PowerBook or iBook computer, and reset the power manager. For more information on resetting the power manager, refer to article 14449: "PowerBook and iBook: Resetting Power Manager."

3. Verify the outlet is working and all connections are tight. Connect the AC adapter to a known good power outlet and make sure power adapter cord is fully inserted into the power adapter. Make sure you are using the AC adapter that was designed for your computer. Refer to article 16168: "PowerBook and iBook: Battery, Recharger and AC Adapter Identification" for help identifying the appropriate power adapter.

4. Connect the AC adapter to the PowerBook or iBook computer, wait a few seconds, and then press the computer's Power button. If the computer turns on, it is likely that you have an unusable battery. If you have another battery you should try it. If you do not, have your computer serviced. If the computer did not turn on with the AC adapter connected, go to step 5.

5. Remove the AC adapter, insert a charged battery, and press the Power button again. If the computer turns on, you most likely have an unusable AC adapter. You should contact Apple for a replacement. If the computer does not turn on, proceed to step 6.

6. If the issue persists, it is likely that your computer has a hardware condition that requires a repair.


Note: The PowerBook G3 Series battery has a series of LEDs that indicate the charge level when you press the small button. If only one LED flashes, or no LEDs are on, the battery is depleted and needs to be charged.

-----
2) Article n° 14449
PowerBook and iBook: Resetting Power Manager

The Power Manager is an integrated circuit that is usually on the logic board of the PowerBook and iBook. As the name implies, it is responsible for power management of the computer. It controls backlighting, hard disk spin down, sleep and wake, some charging aspects, trackpad control, and I/O as far as looking at the serial port and modem so it does not sleep when connected.

Over time, the settings in the Power Manager may become unusable, which can result in operational anomalies with the computer. Examples would be not powering on, not waking from sleep, not charging the battery, or not seeing the AC Adapter, among others.

Resetting the Power Manager is accomplished in a variety of ways depending upon the computer. These methods are described below.

WARNING: Resetting the Power Manager on any PowerBook or iBook will permanently remove a RAM disk, if present, and all of its contents.

PowerBook G3 Series (M4753)

1. If the computer is on, turn it off.
2. Simultaneously press Shift-Fn (function)-Ctrl (control)-Power.
3. Wait 5 seconds.
4. Press the Power button to restart the PowerBook computer.


PowerBook G3 Series (Bronze Keyboard) (M5343)

1. If the computer is on, turn it off.
2. Press the reset button on the rear of the computer. The reset button is located between the external video and modem (RJ-11) ports.
3. Wait 5 seconds
4. Press the Power button to restart the PowerBook computer.

Note: When you reset the power manager, wait at least 5 seconds before pressing the power button to start up the computer. If you do not wait at least 5 seconds, the reset procedure may fail. (If you suspect that the reset procedure has failed, press the reset button again and wait 5 seconds before pressing the Power button.)

PowerBook (FireWire)

1. If the computer is on, turn it off.
2. Press the reset button located on the rear panel of the computer between the external video and modem ports.
3. Wait 5 seconds.
4. Press the Power button to restart the computer.

Note: Resetting the power manager also resets the Date and Time. After the reset, the system clock is set to 12:00 A.M., 01/01/1904.
 
Bon c'est galère la Knowledge Base : faut s'inscrire pour y accéder. Donc je te copie les 2 articles qui correspondent à ton problème
smile.gif


1) Article n° : 58385
Follow these steps to troubleshoot a PowerBook or iBook computer that will not turn on:

1. Disconnect any peripheral devices attached to the computer.

2. Remove AC adapter and battery from the PowerBook or iBook computer, and reset the power manager. For more information on resetting the power manager, refer to article 14449: "PowerBook and iBook: Resetting Power Manager."

3. Verify the outlet is working and all connections are tight. Connect the AC adapter to a known good power outlet and make sure power adapter cord is fully inserted into the power adapter. Make sure you are using the AC adapter that was designed for your computer. Refer to article 16168: "PowerBook and iBook: Battery, Recharger and AC Adapter Identification" for help identifying the appropriate power adapter.

4. Connect the AC adapter to the PowerBook or iBook computer, wait a few seconds, and then press the computer's Power button. If the computer turns on, it is likely that you have an unusable battery. If you have another battery you should try it. If you do not, have your computer serviced. If the computer did not turn on with the AC adapter connected, go to step 5.

5. Remove the AC adapter, insert a charged battery, and press the Power button again. If the computer turns on, you most likely have an unusable AC adapter. You should contact Apple for a replacement. If the computer does not turn on, proceed to step 6.

6. If the issue persists, it is likely that your computer has a hardware condition that requires a repair.


Note: The PowerBook G3 Series battery has a series of LEDs that indicate the charge level when you press the small button. If only one LED flashes, or no LEDs are on, the battery is depleted and needs to be charged.

-----
2) Article n° 14449
PowerBook and iBook: Resetting Power Manager

The Power Manager is an integrated circuit that is usually on the logic board of the PowerBook and iBook. As the name implies, it is responsible for power management of the computer. It controls backlighting, hard disk spin down, sleep and wake, some charging aspects, trackpad control, and I/O as far as looking at the serial port and modem so it does not sleep when connected.

Over time, the settings in the Power Manager may become unusable, which can result in operational anomalies with the computer. Examples would be not powering on, not waking from sleep, not charging the battery, or not seeing the AC Adapter, among others.

Resetting the Power Manager is accomplished in a variety of ways depending upon the computer. These methods are described below.

WARNING: Resetting the Power Manager on any PowerBook or iBook will permanently remove a RAM disk, if present, and all of its contents.

PowerBook G3 Series (M4753)

1. If the computer is on, turn it off.
2. Simultaneously press Shift-Fn (function)-Ctrl (control)-Power.
3. Wait 5 seconds.
4. Press the Power button to restart the PowerBook computer.


PowerBook G3 Series (Bronze Keyboard) (M5343)

1. If the computer is on, turn it off.
2. Press the reset button on the rear of the computer. The reset button is located between the external video and modem (RJ-11) ports.
3. Wait 5 seconds
4. Press the Power button to restart the PowerBook computer.

Note: When you reset the power manager, wait at least 5 seconds before pressing the power button to start up the computer. If you do not wait at least 5 seconds, the reset procedure may fail. (If you suspect that the reset procedure has failed, press the reset button again and wait 5 seconds before pressing the Power button.)

PowerBook (FireWire)

1. If the computer is on, turn it off.
2. Press the reset button located on the rear panel of the computer between the external video and modem ports.
3. Wait 5 seconds.
4. Press the Power button to restart the computer.

Note: Resetting the power manager also resets the Date and Time. After the reset, the system clock is set to 12:00 A.M., 01/01/1904.
 
Merci beaucoup !
smile.gif
Je lui ai envoyé un mail pour qu'il m'indique quel modèle il possède exactement. Car je ne sais même pas s'il s'agit d'un Series ou non… Ensuite, je lui ai demandé de me fournir plus de détails, et je pense qu'il va falloir que je me déplace chez lui, parce qu'il ne saura pas faire la manipulation dont tu as trouvé la description. Encore merci. Je posterai un message si j'ai plus d'informations.

A plus tard,

Antiphon
 
J'ai découvert que l'article de l'Assistance Apple n°14449 avait été traduit en français à l'adresse suivante : &lt;http://www.gete.net/tilfr/archives/14449f.html&gt;.
Question subsidiaire : Si j'en crois l'article, seule la mémoire virtuelle est effacée lors de la réinitialisation de la mémoire virtuelle ? Donc, en principe, mon ami ne risque rien pour ses données ? Je lui ai dit qu'il ne devait pas utiliser cette mémoire, parce qu'elle est désactivée par défaut, et que lorsque l'on ne se sert de son Mac que pour des travaux bureautiques, comme lui, on n'en a guère l'utilité. Je lui ai décrit le disque virtuel comme une espèce d'option qui permet « d'utiliser une partie de la mémoire vive, non plus pour le bon fonctionnement d'un logiciel, mais comme espace de stockage de données, au même titre que le disque dur. » Je préférerais éviter qu'il perde des données sur mes conseils. Est-ce que je suis trompé en quelque chose ? S'il n'avait pas sauvegardé tout sur son disque, peut-il accéder à ses données, vu que son ordinateur ne redémarre plus ?

Merci pour vos conseils,

Antiphon
 
Ouh là ! Il me semble qu'il y ait confusion sur la mémoire virtuelle
smile.gif


La VM sert à économiser une partie de la RAM en mettant sur le disque dur une partie de ce qui est stocké en RAM. Ainsi la VM ne stocke pas des données, mais une partie du code que le logiciel met habituellement en RAM. Ainsi si tu as 32 Mo de RAM, et que tu as activé la mémoire virtuelle, tu pourras faire tourner plus de programmes : si l'occupation mémoire de tes programmes dépasse 32 Mo, le reste est mis en mémoire virtuelle (c'est à dire sur le disque). Donc si ton amis fait de la bureautique, je ne vois pas pourquoi lui conseiller de désactiver la mémoire virtuelle, au contraire!
smile.gif


Les seuls cas où il est conseillé de désactiver la VM, c'est quand tu fais de la 3D, de la vidéo, de la musique, etc. (La mémoire virtuelle est plus lente que la RAM).

Dans le cas contraire la VM est plutôt un avantage : on peut lancer + d'appli ET elle prennent moins de place en Mémoire (pour t'en convaincre, lis les infos d'Excel ds le finder : la mémoire conseillée est augmentée de moitié si tu n'utilise pas la VM).

Dc aucune crainte : si le reset efface la VM, ton amis ne perdra aucune donnée.

Voilà HTH
smile.gif
 
Bon, fun : je me réponds à moi-même
grin.gif


En fait en relisant l'article de la KB, je me suis rendu compte que c'est pas la mémoire virtuelle qu'il efface, mais le RAM disque, ou disque Virtuel.

Donc là c'est l'inverse: pour prolonger la batterie des portables, l'OS crée un disque virtuel dont le contenu est stocké en RAM. Ainsi qd on copie des données dessus, le disque dur n'est pas utilisé, dc ça consomme mois d'énergie.

Ceci dit, peu de monde utilise cette fonction, si ton amis ne l'as pas utilisé, il n'y a pas de risque de perte de données...
smile.gif