PowerMac G3 Desktop ne boot plus.

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 318
201
34
Essonne
Bonsoir,

Je me lance encore dans quelques bidouilles, histoires de faire marcher mes neurones (et les vôtres).

Voici le topo :

C'est un G3 desktop, il a un disque dur, ajouté (surement après coup) de 60 Go, placé à côté de la carte mère (donc pas sur la partie mobile diront nous). Il n'a par contre pas de disque dur, là où normalement il devrait y en avoir un, sur la nappe, à côté du lecteur CD. La nappe possède donc un emplacement de vide, et deux alimentations de périphériques internes (couleur : bleu, noir, noir, rouge) ne vont nul part aussi.

Lorsque j'essaye de le démarrer, le tut caractéristique de nos macs ne se fait pas. Le ventilo de l'alimentation démarre. Pour ce qui est du disque, je ne saurais trop dire (il est en dessous, comme j'ai dis). La led vert ne se met pas en route, et bien sûr, aucune image.
Pour l'éteindre, je presse une fois sur le bouton de la face avant, et instantanément, tout s'éteint. Un petit tic, caractéristique aux composant qui se déchargent se fait aussi entendre. (détail ou pas ... :)).

Enfin, après avoir fait le ménage dans l'ordinateur pour y enlever la poussière, j'ai constaté que le second ventilateur, celui qui normalement est verticale, pompe l'air par des trous dans l'armature de l'ordinateur à côté de l'alimentation et le ressort sur la carte mère n'y était pas. Il y a les deux trous de vis, les trous pour laisser passer l'air, mais pas le ventilo. Est-ce normale : je ne sais pas. J'ai vu ça en comparant l'intérieur du G3 avec celui de mon PM 7200 (HS lui aussi). Je n'ai d'ailleurs pas vu où est-ce que ce ventilateur inexistant pourrais se brancher.

Voilà, je remercie ceux qui prendront la peine de me lire, et/ou qui me ferront un peu avancer. :)

Merci

je dirais tout simplement de démarrer sur un Cd bootable genre Os9.x et là, regarder si le disque dur apparaît.
Après, vérification des jumpers sur le disque. Il est peut être en "slave" s'il y avait un autre disque à l'emplacement normal.

• J’aime
Réactions: tantoillane
C'est un G3 desktop, il a un disque dur, ajouté (surement après coup) de 60 Go, placé à côté de la carte mère (donc pas sur la partie mobile diront nous).
À côté de la carte mère, fixé sur le fond du boitier, c'est le disque-dur normal du G3 : il est sur le 1er canal IDE, en maître et tout seul sur sa nappe...

... et sur la partie mobile, c'est un emplacement pour un lecteur ZIP optionnel, ou pour ajouter un 2e disque-dur : il se connecte alors sur la prise libre de la nappe du 2e canal IDE avec le lecteur CD (et il faut alors gérer les configurations maître/esclave du périphérique ajouté et du lecteur CD).

• J’aime
je dirais tout simplement de démarrer sur un Cd bootable genre Os9.x et là, regarder si le disque dur apparaît.
Après, vérification des jumpers sur le disque. Il est peut être en "slave" s'il y avait un autre disque à l'emplacement normal.
Ça ne suffit pas à expliquer l'absence de « boïng » au démarrage, non ? L'absence ou la défaillance du disque dur appelle l'icône « no system found » (disquette avec point d'interrogation), il me semble ? :confused:

• J’aime
oups je suis confus, j'ai l'impression de t'avoir refourgé une épave !!!:o :o

Et bien en fait, je pensais que les alim des PM G3, et PM 7200 étaient les mêmes, mais à une petite lettre de différence dans la référence j'ai trois nappes de moins d'un côté que l'autre :rateau:.

Ça ne suffit pas à expliquer l'absence de « boïng » au démarrage, non ? L'absence ou la défaillance du disque dur appelle l'icône « no system found » (disquette avec point d'interrogation), il me semble ? :confused:

Oui, je pense aussi, mais j'essaie tout à l'heure quand même. Sinon, quelqu'un sait-il si c'est normal qu'il n'y ait pas ce ventilo ?

Merci

J'ai donc fait le petit test. Il m'a donc fallu brancher le clavier pour appuyer sur C (c'est mieux :D).

1) Le lecteur CD ne veut pas s'ouvrir quand on appuie sur le bouton "ouverture".
2) Du coup j'ai utilisé un petit trombone pour mettre le CD manuellement. Mais ça n'y fait rien. Je crois que le lecteur CD ne démarre même pas, en fait.
3) Vu que le clavier était branché, j'ai essayé le touche "démarrer" du clavier. Celle ci fonctionne, mais on arrive au même topo que dans mon premier post.

Cette panne, est vraiment étrange, j'ai du mal à situé d'où ça vient ...

:zen:

Sinon, quelqu'un sait-il si c'est normal qu'il n'y ait pas ce ventilo ?
Il n'y a qu'un seul ventilateur dans le G3 desktop beige : un gros, dans l'alimentation, avec une circulation d'air interne étudiée pour que l'air aspiré par l'alim refroidisse tous les éléments qui en ont besoin.

Et si tu fais fonctionner le Mac sans son couvercle, la circulation d'air ne se fait plus correctement, et certains éléments, comme le processeur, ne sont plus dans les flux d'air et ne sont plus refroidis !!!

Il n'y a qu'un seul ventilateur dans le G3 desktop beige : un gros, dans l'alimentation, avec une circulation d'air interne étudiée pour que l'air aspiré par l'alim refroidisse tous les éléments qui en ont besoin.

Et si tu fais fonctionner le Mac sans son couvercle, la circulation d'air ne se fait plus correctement, et certains éléments, comme le processeur, ne sont plus dans les flux d'air et ne sont plus refroidis !!!

ok, me voilà déjà éclairci sur un point : Apple a repris la même structure métallique avec les mêmes trous comme s'il devait y avoir un ventilo, mais n'en a pas mis. Merci :zen:

Reste a trouvé ce qui cloche alors .... :rateau:

Au fait, démarrer en OpenFirmware, le zappage de PRAM ou de NVRAM, tout cela est inenvisageable ? Sur un powermac (sais plus lequel, désolé), j'avais récupéré le boïng -et donc la lisibilité d'un DD ou d'un CD d'install- par une de ces manips (sais plus laquelle, désolé).:rose:

changer la pile interne ???
reset de la carte mère ?
problème de RAM ?

Comment fait-on un reset de carte mère ?
Et est-ce que les barrettes de RAM de mon PM 7200 son interchangeables avec celle du PM G3 (pascal 77 m'avait trouvé un tuto la dessus mais pas moyen de retrouver .... :heu:)

De sûr les vitesse des barrettes ne sont pas identiques (10ns et 60ns).
Mais, ni Gugu, ni Mactracker, ne sont vraiment assez détaillés pour savoir si elles sont interchangeables ou non.

Comment fait-on un reset de carte mère ?
Et est-ce que les barrettes de RAM de mon PM 7200 son interchangeables avec celle du PM G3 (pascal 77 m'avait trouvé un tuto la dessus mais pas moyen de retrouver .... :heu:)

le 7200 utilise de la dim et le G3 de la SDRAM PC66 ce n'est pas compatible... mais essayes de booter avec une seule barrette à la fois pour voir s'il y en a une qui coince.

Hé, hé, tu avais raison. je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé. J'avais bien enlevé toutes les cartes d'extension PCI, les périphériques, mais je n'avais pas pensé aux barettes de RAM. Effectivement l'une d'elles coincait ! Le problème a donc largement avancé puisque le PM G3 démarre. :)

Reste un second soucis, moins gros certes, mais un peu embêtant quand même : le disque dur de 60 Go, placé en dessous n'ai pas reconnu. Je ne peux pas le déplacer au dessus, car il est sur une nappe différente comportant moins de pines. Je précise que j'ai d'abord démarrer le PM G3 sur le CD d'OS 9 (le disque n'était pas reconnu). Puis j'ai installer un disque de 1 Go, à la place du lecteur de ZIP, pour installer OS 9, et il n'est toujours pas reconnu sous un système OS 9 qui n'est pas sur CD.

:zen:

Et merci à tous, j'ai vraiment avancé !

S'il y a quelqu'un qui est calé question HDD, voici les choses exposées clairement.

J'ai donc un PowerMac G3 266Mhz, 128 Mo RAM, 512 Ko L2, et avec un disque de 1 Go qui fonctionne, et sur lequel sur trouve le système 9, placé sur le charriot inférieur, donc à peu près au niveau du lecteur CD. L'emplacement supérieur est toujours vide.
Un second disque de 60 Go se situe à côté de la carte mère.
Voici une photo de sa description
http://mymusique.hostarea.org/60Go_2.jpg

Ce disque possède des petits embouts blanc à placer des différentes façons sur les fiches, suivant certains paramètres que je ne comprend pas bien, mais donc voici une photo.
http://mymusique.hostarea.org/60Go_1.jpg

Voilà, j'espère être compréhensible, et que quelque personnes qui s'y connaissent en SCSI y comprendront quelque chose ... :mouais:
Merci :zen:

Ok, deux choses :

1) Là, ton disque est en mode "Cable Select", faut le mettre en "Master". Pour ce faire, tu déplace le cavalier blanc (Le cavalier blanc ... Ta ta tsaaa ... ! :D) de gauche sur la photo, d'un cran vers la gauche, toujours à la verticale.

2) C'est un IBM DeskStar de la tristement célèbre série IC35L06 (la dernière série "IBM" avant que celui ci ne cède son activité "disques dur" à Hitachi), donc, il est possible qu'il soit HS, ou qu'il le devienne rapidement, cette série souffrant d'un grave défaut de conception mécanique (le fameux symptôme "shhhttt chtac chtac" auquel on apporte le remède du congélateur) qui fait que deux disques sur trois de cette série défuncte prématurément, j'ai eu exactement le même, il y a quelques années, acheté neuf, il a duré 17 mois avant de claquer de ça.

Reste un second soucis, moins gros certes, mais un peu embêtant quand même : le disque dur de 60 Go, placé en dessous n'ai pas reconnu. Je ne peux pas le déplacer au dessus, car il est sur une nappe différente comportant moins de pines.
Les nappes de connexion normales d'origine du G3 beige sont en IDE, donc avec 40 pins par connecteur (2 x 20), autant pour celle du canal n°1 pour le disque-dur (à côté de la carte mère) que pour celle du canal n°2 pour le lecteur CD et le ZIP optionnel...

... mais il y a aussi une prise interne SCSI dans ce G3 : donc si tu as dans la partie mobile une nappe avec des prises 50 broches, c'est une nappe SCSI rajoutée, pas d'origine.
Et rien ne t'empêche d'utiliser la nappe IDE du canal n°2 pour brancher un second disque-dur à la place du lecteur CD (si c'est un G3 rev1) ou en plus du lecteur CD (si rev2 ou 3). Et si la nappe IDE a été supprimée, tu peux en remettre une de PC, ça vaut 3 francs 6 sous.

FdeB a dit:
ça ressemble à un problème de pile interne
Non, le G3 beige démarre sans pile.

(et puis faudrait arrêter avec cette connerie de légende urbaine de pile à toutes les sauces, ça devient pénible... je répète, les 3 desktops Apple qui ne démarrent pas sans pile sont :
- Mac II FX
- LC 475
- PM 6100)