PowerMac G3 Desktop ne boot plus.

Bonsoir,

J'ai mixé un peu vos deux messages, afin de tester à peu près tout ce qui était testable. La conclusion est que le HDD est effectivement mort.
J'explique quand même : J'ai mis le cavalier au bon endroit, (oui, je sais ce n'est pas un "petit embout blanc" mais bien un cavalier :rateau:). J'ai mis le disque à son emplacement, puis à l'emplacement du lecteur CD. Dans les deux cas c'est bien trop proche du shhhttt chtac chtac pour que ça n'en soit pas. J'ai donc mis les deux disques du PM 7200 sur le PM G3, ce qui ne fait toujours que 1,5 Go (alors que j'en avait 60 sous le nez :D).

Bon, et bien merci à tous, je crois que pour l'instant ça va :D M'enfin il est possible que je revienne : par exemple : est-il possible de mettre un HDD avec 50 pin à l'emplacement IDE (avec 40 pin donc) ?

Tu veux brancher un disque dur SCSI sur un contrôleur IDE :affraid:

:D

A la place, non, mais d'après mes souvenirs, confirmés par MacTracker, il y a un bus SCSI sur ce Mac, donc, tu peux y mettre ton disque SCSI (mais faudra le brancher ailleurs, avec une nappe 50 broches !

Tu veux brancher un disque dur SCSI sur un contrôleur IDE :affraid:

:D

A la place, non, mais d'après mes souvenirs, confirmés par MacTracker, il y a un bus SCSI sur ce Mac, donc, tu peux y mettre ton disque SCSI (mais faudra le brancher ailleurs, avec une nappe 50 broches !

J'avais hésité à poser la question, je me doutais bien que je passerais un peu pour un assassin de PowerMac ... :heu:

En fait le problème c'est que les deux emplacements de la nappe SCSI sont déjà pris (par les deux disques astronomiques de 1000 et 500 Mo) :rateau:

En fait le problème c'est que les deux emplacements de la nappe SCSI sont déjà pris (par les deux disques astronomiques de 1000 et 500 Mo)
2 possibilités :

- utiliser une nappe SCSI avec plus de 2 connecteurs (tu peux mettre 7 périphériques en SCSI), mais les disques SCSI sont rares et donc chers,

- acheter (neuf ou occase) un disque IDE ou P-ATA (parallèle ATA) de 80 ou 120 Go (ou plus, mais seulement 128 Go seront gérés par le Mac) à la place du défunt 60 Go.

- mettre une carte PCI SCSI dans le bestiau
Pourquoi ??? :confused: il y a déjà une prise SCSI interne sur la carte mère dans le G3 beige : il suffit d'y brancher une nappe avec plus de connecteurs ! (ou d'ajouter des connecteurs sur la nappe existante... si, si, ça se fait !)

(à moins que tu ne conseilles de mettre une carte UW SCSI et des disques-durs UltraWide... plus rapide, avec de plus grosses capacités...
... mais aussi plus chers !)

Et bien en fait, à vous deux, je crois qu'ai la solution.

1) Contrairement au G3, le 7200 à un lecteur CD en SCSI.
2) Une des solutions consiste à ajouter un connecteur sur la nappe

=> Je prend la nappe du 7200.
CQFD :D

La suite c'est pour dans 15 jours, quand mon donnateur Sullix trouvera un trou dans son emploi du temps, 2 Go, c'est toujours mieux que 1,5, ça fait même 25 % plus :D :)